Verdiams 2016 (Samedi 26 Novembre 2016)

24 joueurs s’étaient réunis dans la salle surchauffée de Bourgines. C’était la fête à l’extérieur avec la fête foraine mais ce fut aussi la fiesta avec les multiples scrabbles qui fusèrent tels des feux d’artifice dans les 2 parties. Une délégation de 7 Hiersacaises représentaient notre club, sous l’œil du président venu jouer le rôle de juge-arbitre des 2 parties.

Partie 1 – 6 scrabbles – 20 coups – top : 1004

Coup 1 : Il faut rester sage au premier coup et se contenter de BAUGEA (ou BEGUM) mais « embagua » pouvait se justifier par la différence de points et le côté plausible de la tentative.

Coup 2 : Les buveurs tenteront des « marniers » qui seront beaucoup moins grands que prévus.

Denise frappera un grand coup en gagnant, au moins, 54 points sur l’assistance grâce à l’anagramme de « marniers » qui est MERRAINS, le MERRAIN étant le bois servant à faire les douves des tonneaux.

Coup 3 : Denise revient sur Terre, en jouant un « viron », qui est un régionalisme. Dans la région de Lyon, c’est une promenade et dans d’autres régions c’est un synonyme de rond, mais aussi d’environs. Par contre, dans l’ODS7, c’est synonyme de rond aussi mais dans le sens de bulle:-) ! En l’absence de T pour VOMIRENT ou de O pour OMNIVORE, il fallait s’appuyer sur un E pour jouer VOMERIEN, relatif au VOMER, os du nez.

Coup 7 : Colette et Nicole, notamment, posent leur premier scrabble LOUPIONS et ne perdent que 3 points sur UPSILON, lettre grecque donc invariable.

Coup 10 : Denise, après avoir expliqué la veille au soir à Dominique qu’il valait mieux oser DAGUATES que d’assurer 20 points, a hésité entre CORDEURS à 80 points et CODEURS à 30 points. Que croyez-vous qu’elle fit ? Eh bien, elle a agi comme Dominique la veille … en perdant 50 points, plutôt que d’en perdre 30. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! Sur ce coup, Nicole a vérifié qu’UPSILON ne pouvait pas prendre de S final;-) !

Coup 13 : Il manque un I pour une FELLATIO qui aurait ravivé les ardeurs de ces messieurs. Il fallait avoir du … nez pour dégoter un mot ODS7, FJELL (= FJELD, plateau rocheux usé par un glacier).

Coup 14 : Badaboum pour la délégation hiersacaise, avec la sortie du premier joker ! Le prof de chimie a apprécié le top THIONATE, mais on pouvait limiter la casse avec SOUHAITE ou THONAIRE (grand filet pour pêcher le thon), vu quelques secondes trop tard par Denise.

Coup 15 : Colette, Christine et Cécile font partie des quelques joueuses qui ont vu le DAHU, toujours difficile à voir , même sur une grille de scrabble !

Coup 18 : En conjuguant, on trouve (relativement) facilement ETONNAIT ou mieux OTAIENT, pour gagner 6 ou 13 points, selon le placement.

Coup 20 : Rarissime, on termine la partie avec le second joker … non utilisé

Sur le centre d’Angoulême, Raymonde (Berthaud) gagne à … 160 points du top ! Elle est suivie par Gigi (Lassalle) et Arlette (Ballanger). Denise, en tête … après 2 coups, a subi la fin (à partir du coup 3, en fait) de partie et ne termine que 5ème à 219 points du top. Jocelyne (10ème) et Christine 14ème sont les seules à finir dans le top 15. Il est temps de se restaurer et de s’aérer un peu, avant de reprendre le collier.

Partie 2 – 4 scrabbles – 22 coups – top : 822

Cette partie sera moins sélective que la première mais il y aura aussi quelques défaillances notables.

Coups 1 à 4 : Pas grand chose à signaler à part Nicole qui fait un solo en ne jouant pas avec SURETE mais plutôt avec « suretée » !

Coup 5 : Une fois n’est pas coutume, il fallait conjuguer pour scrabbler. On empochait la prime de scrabble avec DETALAIT ou avec les moins connus DEALAIT, DELATTAI ou DELAITA.

Coup 6 : Colette commence son festival, en trouvant un top très difficile. Elle joue MISTERS anagramme de TRISMES, contractures des muscles masticatoires. La pauvre Christine joue METISSER … et écrit METISSE sur son bulletin (16 points au lieu de 82 points).

Coup 7 : Colette enfonce le clou. Sur un coup avec 2 jokers, elle est une des seules de la salle à toper. Avec COHOBEE (BICOLORE était l’autre iso-top), elle s’installe parmi les 3 premières de la salle. Au fait, COHOBER, c’est distiller plusieurs fois mais même si ça fait partie du vocabulaire courant de Colette, ça n’explique pas tout:-) !

Coup 13 : Roseline (Lecomte) envoie, les yeux fermés, RATIONAL … et fait un solo car c’est un ornement d’étoffe, porté par le grand prêtre, chez les Hébreux. Donc, oubliez « rationale » et jouez , plutôt, NOTARIALE ! On ne perdait que 9 points avec une ABLATION, pas facile à construire. Colette rétrograde, sur ce coup, mais aura prouvé qu’elle savait scrabbler quand elle se donnait la peine de chercher des mots de plus de 6 lettres !

Coups 14 à 19 : Fin de partie pas folichonne, qui se termine par VIDIME, loupé par Denise … qui se fait doubler par Roseline, sur ce dernier coup, chapeau !!

Malgré ce dernier coup, Denise termine 3ème de la partie, derrière Raymonde et Roseline, ce qui lui permet de remonter 4ème, soit sa place de départ … et d’accrocher de justesse le wagon des PP3. Colette obtient une belle 8ème place sur cette partie et remonte 11ème, ce qui est une belle perf , en partant de la table 14. Cécile (15ème) emmène le peloton des Hiersacaises , qui n’ont pas été à la fête sur cette 2ème partie. Au cumul, Jocelyne, qui a très mal joué la 2ème partie, termine 16ème, devant Christine 17ème et Cécile 18ème. Linette (20ème) et Nicole (22ème) se consoleront en laissant des Angoumoisines derrière elle.

Vous pouvez voir les résultats des joueurs (du centre d’Angoulême) en cliquant ICI, ceux des joueurs du comité J sont visibles ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *