Chpt Dép. de la Dordogne (Samedi 7 Janvier 2017)

Avec Claudine, nous avons pris la route de bonne heure (oui, 10 h 30, c’est tôt un samedi !) d’abord parce que sur michelin.fr, on nous indique qu’il faut 1 h 40 pour aller à Périgueux et ensuite car nous voulions profiter du week-end pour faire un peu de tourisme en mangeant le midi en ville. Je n’avais pas prévu la visite de tous les villages entre Angoulême et La Rochebeaucourt, route champêtre (involontairement) choisie par Claudine au volant, qui nous a fait découvrir de jolies bâtisses comme le château de la Mercerie de Magnac-Lavalette (photo de gauche) dit le petit Versailles ou le plus connu château de Villebois-Lavalette.

Mais, finalement, nous sommes arrivés en avance sur nos prévisions car il faut plutôt 1 h 15 pour aller tranquillement de Périgueux à Angoulême (1 h si c’est Cécile au volant 🙂 ). Nous avons donc pu nous promener dans les rues … glaciales de Périgueux et avons trouvé une crêperie chauffée du centre-ville. L’endroit est joliment décoré (la preuve) …

… la nourriture n’est pas mauvaise mais le serveur (qui manque singulièrement d’humour et de sourire) nous a fait regretter le choix de ce restau, son nom « Le goûter de Charlotte » … à éviter (3,3 / 5 sur TripAdvisor). En rentrant, j’ai lu quelques avis : «Service et personnel désagréable. Cuisine médiocre», «Serveur ou patron pas aimable A déconseiller pour passer un bon moment entre amis, famille ou couple même pour un routier… », «Rien pour rattraper ce « restaurant ». Crêpes (salées et sucrées) mauvaises, salade insipide et grossière, service sans chaleur, sans envie, sans rien. Passez votre chemin !» ou «L’emplacement est sympa, le reste non. Le patron est désagréable, la nourriture insipide. Nous sommes partis avant le dessert. Sans hésiter, le pire restaurant que nous ayons fait». En sortant de ce piège, nous avons, courageusement, affronté le vent glacé des petites rues piétonnes pour regagner la voiture.

Les sourires de nos amis périgourdins Marie-Do, Martine, Monique, Maryline, Marc, pour ne citer que les prénoms qui commencent par un M 😉 , l’énergie communicative de la jeunesse bien présente avec 2 poussins, Antoine Fierro-Sire (gagnant de la finale du concours des écoles 2016) et Antoine Cligny (qu’on ne présente plus sur ce blog) …

…ainsi qu’un accueil chaleureux de toute l’équipe d’organisation nous ont rapidement réchauffés. Les favoris du tournoi sont le couple présidentiel, avec la toujours aussi souriante et sympathique Marie-Do’, coincée au beau milieu des 2 Hiersacais …

… mais aucun de ces 3 joueurs ne se retrouvera sur le podium à la fin du tournoi. Y’a pas de justice, finalement !

Partie 1 – tirée par Jean-Marie Duprat – 3 scrabbles – 19 coups – top : 816

Coup 1 : On démarre avec PAQUÉE, qui n’a aucun benjamin. Perso, j’aurais choisi ÉPOQUE (E en H3 préférable à un P en H4) mais ce choix se tient.

Coup 2 : On regrette l’absence de S pour poser BOUTIONS mais après la partie, on se félicite de l’absence de S si on ne connaît pas l’anagramme OBTUSION (lenteur d’esprit).

Coup 4 : Franck, comme de nombreux joueurs, se refuse ÉMOTTEUR (= EMOTTEUSE, herse), qui ne prenait que 8 points à MUTERONT ou TOURMENT (vu par Claudine, joli !)

Coup 5 : DÉCRIAIS ne doit pas être raté sinon ce sont 40 points qui s’envolent.

Coup 6 : Il manque un I pour un mot qui aurait déménagé mais on ne TORPILLA point.

Coup 8 : Franck bloqué sur son PARVIS perd 6 points sur … PRIVAS, à la même place !

Coup 11 : La spécialiste en collantes arrive à maçonner intégralement CANES, formant SACFAENES … et le non spécialiste perd (encore) 6 points.

Coup 13 : La spécialiste en béton armé arrive à coller une FÉE formant FAFÂNERÉE. Dommage, elle perd 12 points car il fallait mettre le ciment au-dessus, en jouant FANÉE formant FANEARENEES.

Coup 14 : Franck, très fier de cette dernière trouvaille, ne rigole pas longtemps car le tirage « AIIGORT » ne lui évoque que des scrabbles sur un N (GIRATION, ORIGINAT, IGNORAIT, RIGATONI) et ne voit pas un L bien planqué. RIGOLAIT (qui sourit à Claudine et à Marie-Do, qui l’ont vu tardivement) prend 32 points à TAG … en collante (j’ai, soudain, changé de spécialité !)

Coup 15 : Gros coup de chaud avec le tirage comprenant 2 jokers et 2 lettres chères … sur une grille qui vient de s’ouvrir. Le fameux tirage « EMKIZ ?? » ne scrabble que sur un A pour donner … réponse en fin d’article !

Coup 19 : On finit avec de la THUNE, c’est toujours ça de pris.

Les rigolards occupent les premières places. Maryline (Forestier) gagne la partie à – 27 et possède 5 points d’avance sur Marie-Do, 6 sur Marc (Demoures, photographe vraiment très souriant 😉 ), 7 sur Geneviève Devaux (sympathique 4ème série avec laquelle nous avons un peu discuté le lendemain matin au p’tit déj’) et 8 sur Claudine. Franck (7ème à – 70) est précédé par une autre Claudine, qui ratera sa 2ème partie, stressée de jouer entre 2 grands joueurs (la famille Berry !)

Il est temps d’aller recharger ses batteries en allant manger la galette.

Franck se rattrapera en tombant sur la fève, ce qui permettra de ramener quelques souvenirs amusants.

Partie 2 – Jean-Claude Dareau – 5 scrabbles – 19 coups – top : 967

Coup 1 : Claudine assure MOLLI sur … AMOLLI !

Coup 2 : Claudine (ma voisine, cette fois) tire un Q au lieu du K et perd une trentaine de points sur le top LEK. Claudine (la mienne !) m’apprendra, après la partie, qu’elle s’était désolée du manque de N pour jouer … ALASKIEN ! Franck, dit-le-naïf, était bien content qu’on ait commencé par AMOLLI 🙂 !

Coup 3 : Premier coup sélectif avec un quadruple AUBOISE (de l’Aube) qui fait perdre 9 points à Claudine et Franck.

Coup 4 : Marie-Do commence son rétropédalage, en appliquant la fameuse règle « les verbes en -GUER se transforment en -GUAGE, quand ils désignent l’action» comme « élaguage » ou « larguage ». Il y a eu beaucoup de bulles avec ces 2 mots mais, à leur décharge, comment expliquer la présence d’AIGUAGE (= AIGAGE, droit d’amener de l’eau sur son terrain comme le fait le voisin de Denise) ou de BAGUAGE (action de baguer) ? Le GAULAGE prend 3 points sur un superbe LAGUNAGE (création de bassins d’épuration).

Coup 5 : Claudine se fait rattraper par Franck en loupant HÉRISSER ou l’anagramme SHERRIES (pluriel de SHERRY, vin de xérès à ne pas confondre avec le CHERRY, liqueur de cerise).

Coup 6 : La paire Berry fait le mauvais choix en se refusant PERCOLEZ, du verbe PERCOLER, filtrer en chimie, paraît-il. Pourtant, on l’avait rencontré ce mot tous les 2 mais on ne savait plus si c’était une ânerie (pas de doute sur PERCOLATEUR) ou un mot valable !!! Evidemment, pour faciliter la décision, le sous-top, CHOPEZ, faisait 44 points soit, à peu près, la moitié du top ! Marc le joue et … gagne le tournoi sur ce coup car il est le seul à le jouer parmi les premières tables.

Coup 7 : Le scrabble suivant est donné car il y a de multiples façons de trouver le top, avec le joker. On peut jouer APPRENNE (Claudine), PANERENT (Franck), voire ÉPERONNA ou le mot choisi ÉPRENANT pour ses rallonges D-, M- et R-.

Coup 11 : Nous sommes nombreux à apprendre l’existence de l’adjectif OTTONIEN, relatif à l’art allemand des Xème et XIème siècle. Heureusement, le sous-top CONTIENT (- 2) est plus connu !

Coup 16 : On loupe, tous les 2, DICTAME, qui est une plante herbacée à fleurs blanches ou roses.

Franck (à – 70) est tout surpris de gagner la partie mais ça ne suffit pas pour remonter car Marc, Geneviève et Maryline, respectivement 2ème, 3ème et 4ème de la partie, ont conservé quelques points d’avance pour terminer dans cet ordre, sur le podium. Claudine, 5ème de la partie, terminera … 5ème au général, à seulement 24 points du leader Marc, champion de Dordogne, bravo !

Marie-Do (aux alentours de – 200) et Claudine, ma voisine (à – 280) seront les seules victimes de cette partie parmi le top 6 ! Les résultats définitifs sont visibles ici et (avec les PP)

Le soir, nous avons mangé dans un excellent restau « Little Cocotte », qui affichait complet et qui a dû refuser du monde … avec de nombreuses tables réservées toute la soirée !

La nuit est tombée sur la cathédrale et il est temps de rejoindre l’hôtel avant la journée du lendemain, synonyme de Championnat régional du Limousin-Périgord.

Solution : KAMIKAZE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *