Finale Régionale à Mauzé-sur-le-Mignon (11-12 Mars 2017)

Denise raconte son dimanche passé … en compagnie de Colette, Christine, Catherine et Cécile.

J’ai retrouvé les 4 C. en bonne forme , même si leurs prestations de la veille ne leur ont pas permis de se hisser sur le podium .

 Par contre la paire FOUET – TARD, elle, a de nouveau écrasé la concurrence ….

La salle est un peu juste pour accueillir les 142 joueurs qui vont disputer ce championnat et sauf les 3 premiers installés à leur aise (il n’y a pas de justice !) tous les autres doivent se serrer les coudes : « on ne peut pas déployer ses ailes  » me dira Hélène plus tard … la preuve, ci-dessous !

La 1° partie est tirée par Annie Berthoux . Elle atteindra le superbe score de 1117 points en 22 coups ( Jacques Fournier ne perdra que 2 pts !)

On démarre doucement avec MYES et dès le 2° coup on scrabble avec DÉMENTIE (10 pts de mieux que DESTINÉE ).

Coup 5 : « MNU?SOE » offre une quantité de possibilités ; (C)ONSUME qui met un S à DÉMENTIE gagne 1 pt sur MEU(L)ONS si on le place sur la même ligne pour transformer DÉMENTIE en DÉMENTIEL (c’est dément  non ?) J’avoue que cette rallonge m’avait échappé et je perds 3 pts de plus pour l’avoir mis ailleurs !

Coup 6 : « COEEIRS », CROISÉE n’est pas compliqué à former mais là encore il ne faut pas se tromper de place .

Coup 7 : le coup qui va faire mal ! « ANRMAUU » : un tirage peu engageant qui nous incite à chercher des collantes pour 24 ou 25 pts et pourtant il y avait le C nécessaire pour MANUCURA ! Aucune Hiersacaise n’a cru au scrabble …

Coup 9 : le festival continue OLELUAR : ALLOUER saute aux yeux de Cécile qui après moult réflexions choisira  de jouer *RALLOUER* pour gagner 3 pts … et en perdre 66 !!!

Coup 10 : « RPPASNE » : 6° et dernier scrabble de la partie, qui passe sur le A de la colonne 15 pour 89 pts mieux que le A de la colonne 14 . Sur ce coup 2 autres mots scrabblaient sur le O : PANORPES (un insecte) ou RAPPONSE (= rapiéçage )

 Coup 11 : « OEREVZG » ne trouve pas le U pour scrabbler ;

Coup 12 : « GRETNET » : là encore ni  A ni  I ni  O ni U ; 

Dans la suite de la partie on peut signaler un mot nouveau  GNAWA (vu , entre autres par Colette … et joué !) pour 75 pts (33 pts de mieux que IWAN au même endroit) et un joli score pour BATIK (105 pts) soit 40 de mieux que KIT

Pas de commentaires sur les 8 coups qui terminent cette partie explosive sur un top de 1117 (rappelons quand même le score de J.F. 1115 ! )

Partie 2 : Après avoir attendu les scrabbleurs qui étaient allés se restaurer …au restaurant Wilfrid va nous tirer une partie qui dépasse aussi les 1000 pts

Cécile fait honneur à sa réputation dès le 1° tirage : l’arbitre annonce : « pour 24 pts vous posez ÉWÉ ! » et elle surprise avait joué pour 28 pts VERGUE ayant pris le V au lieu du W !!!

Coup 2 : TAGUERA que je vois mais place horizontalement au lieu de prolonger ÉWÉ en ÉWÉE (11 pts perdus stupidement)

Coup 5 : rebelote ! Cette partie d’après déjeuner devait réveiller les joueurs : « DRMEORN » permet de construire ENDORMIR sur un I ( ce que je fais mais Colette, elle, garde le R pour se contenter d’ENDORMI … sans bruit) …

… mais ni l’une ni l’autre n’avise le E en O8 qui permet de placer RENDORME (encore 12 pts envolés). Notons au passage que Cécile, là , a assuré et TAGUERA et RENDORME !

Coup 6 : les 2 jokers sont de sortie , beaucoup de scrabbles possibles . Un V en A8 permet de VOL(E)TAI(T) pour 80 pts (entre autres) Cécile construit VIO(L)(E)NTA pour 77 pts et pour grappiller 3 pts et ne pas poser un joker sur la case bleue elle balance *violante* !!! nouvelle bulle ! Le top sur ce coup est TO(R)OÏ(D)AL qui passe en quadruple et met un I à TAGUERAI (il fallait être assez TOR…du pour dénicher un mot pareil !) pour 3 pts de mieux …

Coup 10 : « ENTEBEL » le seul scrabble qui passe n’a pas été osé par un certain nombre de joueurs (Bernard G. , Colette , Cécile qui s’est dit : je connais ATTABLÉE mais pas ENTABLÉE …et qui avait suffisamment pris de zéros !)

Coup 12 : « NMISSAE » : on forme facilement MINASSE  que l’on pose  sans peine pour 73 pts mais c’est l’anagramme  SAMIENS ( habitants de l’île de Samos ) qui gagne au moins 13 pts sur les nombreuses possibilités ( ENSIMAS , MISAINES , AMNÉSIES ….)  

Le tirage suivant « GAJCIND » débouche sur un joli BING (vu et joué par Colette ) le I se glissant entre un B et un N déjà posés et formant verticalement LIEUX . Colette prolongera ce BING en BINGO, 2 coups plus tard quand Cécile (encore elle ! ) tentée par le score posera des DJAÏNS en plaçant le S à la fin de BING : AIE ça fait mal !!!

Coup 16 : « ADOSVIR » : il y a bien un E sur le jeu mais mal placé pour DÉVORAIS ; il fallait penser à son anagramme et jouer AVODIRÉS pour 66 pts .

Et on se dirige doucement vers la fin de cette partie . Dernier tirage : « CETSIAU » ; la colonne 15 est ouverte avec un AN en H13 . Il ne fallait pas se contenter de CUITES mais ajouter le A devant pour 99 pts .

Après ces 2 parties et malgré toutes ses étourderies Cécile garde une avance de 30 pts sur la 2° des 6°séries et donc on compte sur elle pour décrocher le titre !

Partie 3 tirée par Sandrine  : 960 pts en 19 coups

Un 1° coup à 24 pts avec HALTE préféré aux autres possibilités pour sa rallonge (que j’avais préparée mais) qui n’est pas sortie …

Le 1° scrabble sort au 3° coup avec un tirage à voyelles que je redoute toujours : « UEIAETN » ! J’ai quand même réussi à voir OUATINÉE (qui a échappé à pas mal de joueurs  )

La sortie du X permet à Patrick Maspeyrot de faire un solo en voyant et en plaçant au bon endroit l’explosif SEMTEX !

Un peu plus tard c’est un nouveau mot FIBRO qui aggrave mon négatif ( je crois que Christine l’a vu , elle )

Coup 11 : un nouveau solo dans la salle (je présente des excuses à la joueuse qui l’a trouvé mais je n’ai pas retenu son nom !) avec encore un nouveau mot DHIM(M)I

Le 2° scrabble arrive avec le tirage AVANCER qui ne passe nulle part mais grâce au E central on peut descendre ( en 8H) ENCAVERA ( 101 pts !) Le coup suivant va faire encore plus de dégâts : le tirage « ENIBAUD » ne scrabblait que sur le N pour former DANUBIEN .( Le tirage aurait aussi pu scrabbler sur un R pour donner BUANDIER .)

Coup 15 : « OIARTWR » accouchait d’un REWRITA rémunérateur en M7 ce qui ouvrait la grille pour scrabbler au coup suivant  sur la colonne 14 avec ÉPOUTIS ( mon choix ) ou ESPOUTI celui de l’arbitre ( logique !) Signalons au passage une belle (!) AUTOPSIE pour 8 pts de moins en O8 en plus des TOUPIES ou des UTOPIES !

Les 3 derniers coups se font sans scrabbler malgré des tirages sympathiques : on se contente d’une belle cheminée pour VOTER puisqu’on ne peut pas (C)ONVOLER puis d’un ALUNEZ puisqu’il n’y a pas LOUAN(G)EZ et pour finir on posera des AJONCS à défaut de CAJ(O)LONS

Cette dernière partie est gagnée par Bruno F. et (à vérifier ) Patrick M.

Au final Cécile se fait doubler sur le fil pour la 6° série mais les 5 Hiersacaises ont toutes avancé par rapport à leur place de départ ! Mention spéciale à Catherine qui a fait un bond en avant de quelque 40 places … et à Denise, qui ramène le titre des Vermeils !

NB : Les résultats sont visibles ici (pour les paires ) et (pour l’individuel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *