TH2 de Royan (Lundi 8 Mai 2017)

A 11 h 15 min et 0 s (l’heure, c’est l’heure), nous (Denise et Franck) avons récupéré Catherine et Laurence, sur le parking cher à Colette (je la soupçonne d’avoir passé un marché avec un carrossier qui cherche à refourguer ses amortisseurs). Mais, pourquoi Claudine, initialement prévue, n’était-elle pas dans la voiture : en bonne mère de famille, elle a passé la journée avec Yanis (venu pour le week-end) pour le reconduire à la gare. Elle se rattrapera lors du Simultané Mondial en Semi-rapide, qui a lieu ce samedi à Royan.

La route sera rythmée par les devinettes de Laurence qui avait l’ODS7 en mains : connaissez-vous HAPTÈNE, ÉCHIDNÉ ou le SPIEGEL (qui n’est pas un journal en Allemagne mais un alliage utilisé dans le convertissage de fonte en acier) ?

Grâce au (à cause du ? ) rêve éveillé de Catherine, nous avons réussi à nous planter en plein centre de Saujon (jour de marché avec des routes barrées, évidemment) mais elle s’est bien rattrapée en téléphonant à Christine qui nous a indiqué le point de RDV, un endroit charmant qui avait été aménagé, le long de La Seudre (je n’ai pas vérifié mais la route s’appelait « rue de la Seudre »).

Nous avons, ensuite, pris un pique-nique et partagé un moment très convivial en compagnie de Christine, Gérard, Cécile et Dominique, qui nous ont bien amusés.

Le coup de fil de Claudine pour donner les corrections « des quelques fautes d’orthographes mais très minimes » (sic) de not’ bon maire ont bien fait rire mes camarades mais bibi moins. Morceaux choisis (en rouge ses corrections) : le Limousin, aussi!) (les règles dactylographiques imposent un espace avant et un espace après les ponctuations composées de 2 symboles comme les ! ou les ;, ….) OU La partie 2, tirée par bibi (j’ai cru à un surnom, mais je pense que vous parliez de vous ; « votre serviteur » aurait peut-être était plus sympa ?). Si j’avais été mesquin ou rancunier (mais, ce n’est pas le cas), j’aurais renvoyé « aurait … était » à remplacer par « aurait … été » car après l’auxiliaire avoir, on se doit de placer le participe passé et non le verbe à l’imparfait, et j’aurais poursuivi par « les règles typographiques n’imposent-elles pas un espace entre le point d’interrogation et la parenthèse » ?

Christine a annoncé la fin de la récré « Gérard Discour, en route » ! Nous avons donc rallié la salle « Georges Brassens » à Saint-Sulpice-de-Royan, pour retrouver les 107 autres joueurs. Notre hôte de la journée, Wilfrid, nous a accueillis avec la chaleur qu’on lui connaît. Il a ensuite passé le micro à Sandrine Chambaud, la présidente du Comité, qui a tiré une partie que n’aurait pas renié Marie-Claude Jézouin 🙂 !

Partie 1 – 22 coups – 2 scrabbles ! – top : 767 !

Coups 1 à 5 : Le top est de … 105 points (faites la moyenne par coup). Quelques refus sur PRAO (bateau de Malaisie à balancier unique) ont fait perdre leurs 2 premiers points à de nombreuses tables, mais on s’ennuie ferme. C’est le moment de préparer les rallonges en 1 et 2 lettres devant ORNÉES. On pense à B- (puis AB-) et C- (puis EC-) mais on peut oublier (ou ne pas connaître) MORNÉES (en héraldique, adjectif qui qualifiant un animal sans langue, dents, ongles ou bec) et ADORNÉES (du verbe ADORNER = orner)

Coup 6 : Mon voisin, Michel, tente « allurai » mais ALLURÉ,E (= qui a du chic) n’est qu’un adjectif. On pose ROUILLA et il faut anticiper BROUILLA, GROUILLA et les moins connus FROUILLA (helvétisme signifiant tricher) et TROUILLA (belgicisme synonyme de PETOCHA).

Coup 7 : On l’avait bien dit de préparer sa grille. BIEFS (le F formant FROUILLA) gagne 9 points sur … BIEF (formant BROUILLA !)

Coup 8 : Hélène (Gourdeau) a dû être en hypoglycémie sur ce coup (on connaît son niveau réel !) car elle ne trouve pas un des 60 scrabbles, qui peuvent être posés sur cette grille. La sortie du premier joker permet de jouer LUZERNES (joker Z) ou LÉSINEUR pour 78 points (top trouvé par 8 tables sur 13, donc peu sélectif) mais on ne perd que 6 points avec de nombreux sous-tops comme, par exemple, BRULÉES (le B formant BORNÉES).

Coups 9 à 15 : Dans les premières tables, Robert et … Franck se distinguent en étant les seuls à louper 2 coups successifs à lettre chère (INUK puis BEY, le E formant VENTRÉE, nourriture dont on s’emplit l’estomac). Le top s’élève à … 433 points (la moyenne par coup grimpe à 29 points, grâce au scrabble !)

Coup 16 : Certains joueurs (dont Denise), tellement contents de montrer qu’ils connaissent des nouveaux mots, perdent 3 points en jouant EXITS (nouveau pluriel d’EXIT, au théâtre, sortie d’un acteur) au lieu de TEXTES (ou SEXTET). Une grille moins bouchée aurait pu scrabbler sur FLN avec FIXETTES, TEXTILES ou EXISTENT.

Coups 17 à 19 : MOTIF, APHONIE et JÈZE peuvent être loupés (si on s’endort … ce qui est le cas du joueur à la table 2) mais, avec des sous-tops comme TO, HIP et CECI, on perd 7 points en tout !

Coup 20 : Enfin un coup intéressant avec le tirage « ACCIR?U ». La grille est tellement bouchée qu’il faut trouver un scrabble sec, commençant par un C ou se finissant par -AL. Hélène a mangé un morceau de sucre et est la seule, parmi les 13 premières tables, à trouver le sous-top (sans scrabbler) : TAUX (joker T, en collante le long de VIDÉE) ne perdait que 34 points sur le top. Denise et Laurence (chapeau Lola !) jouent le top CRUCIAL !

Franck, tenté par « cruchai » ou « accruai » (joué par Claudie Chabouty ?) est bien content de voir l’autre scrabble CIRCULA (pour 3 points de moins). Jacki ne scrabble pas … et perd 50 points sur ce coup (il ne perdra que 8 points, à côté, sur cette partie …) Cécile profite de ce coup pour mettre la roue de secours avec un « crick » … qui fait CRAC ! Ce tirage donne bien un scrabble sur un H mais ce n’est pas « cruchais » ou « cruchait » !

Coup 21 : Franck et Denise se refusent GALLON (unité de capacité) et perdent 9 points en jouant … GALON ! Les spécialistes de l’ODS7 (Monique Leroy, Arlette Ballanger, Louisette Vadée, etc) ne perdent que 6 points en jouant GONDA (munir de gonds).

Coup 22 : On finit par MIE sauf Cécile qui termine par l’anagramme « émi ». je ne ferai aucun commentaire désobligeant:-) !

Sur une telle partie, les adeptes des collantes se sont régalés et créent la surprise. Josette Grillot (4B de La Rochelle) et Marie-Claude Hurtebis (4A d’Angoulême) devancent Michel et bibi (ex æquo) de quelques points. Denise et Louisette est 5ème à 2 points des 3ème. Signalons l’excellente performance de Laurence (30ème de la partie à – 89) qui termine 4 points devant Catherine. Christine, Cécile et Dominique ont un peu souffert mais tout ce p’tit monde se retrouvera dehors pour décompresser (avec ou sans cigarette) !

 Tout va se jouer sur la 2ème partie, tirée par Wilfrid car les 30 premiers se tiennent en 30 points (l’écart entre Josette et Laurence). Après la distribution d’une boîte de pâté, Wilfrid tire les 7 premières lettres, plutôt prometteuses pour la suite …

Partie 2 – 19 coups – 3 scrabbles ! – top : 916

Coup 1 : Cécile voit un mot à 12 points et un autre, à 72 points, qui lui semble plausible. Que pensez-vous qu’elle a choisi : MORGUAS ou son mot à 12 points ? Signalons à Christine, qui a joué AMOURS (c’est beau, non ?) que MORGUAS + L = GLAMOURS 😉 !

Coup 2 : Claudie, qui a envie de faire des tentatives, tente de conjuguer BIFOLIÉ mais il faut se limiter à l’adjectif … BIFOLIÉ, pour 44 points.

Coups 3 à 8 : Et voila, c’est reparti pour des petits coups, destinés à faire perdre des points à Franck (1 point sur IWAN puis 3 sur EMBUER).

Coup 7 : Les Angoumoisins (MCH et Robert) mais aussi la majorité des Hiersacais baissent pavillon en loupant un scrabble à leur portée, même si DOTERONT est un peu planqué. L’anagramme TETRODON (poisson exotique appelé aussi poisson-globe) aurait été plus sélectif.

Coup 13 : Denise perd le top sur CERCE (= CERCHE, calibre servant à exécuter une construction bombée).

Coup 14 : Grosse angoisse avec le tirage « AEINNRR », surtout avec le bluffeur Robert, qui a rédigé son bulletin très rapidement, mais la lettre d’appui pour former le seul scrabble n’est pas disponible. Cette fois, j’ai été content de ne perdre que 2 points !

Coup 19 : Après plusieurs coups sans intérêt (du genre OH, pour 20 points), Wilfrid tire « HLST?EN ». Il faut vite s’organiser car sans scrabbler, on perd, au minimum, 46 points avec HASTES. Dans les 13 premières tables, 7 joueurs trouveront LÉTHEENS (ou WEHNELTS, électrodes réglant un flux d’électrons) mais aucun joueur (dans la salle) n’arrivera à former HOLOSTÉEN (poisson d’eau douce), qui gagnait 17 points sur le sous-top. Michel a vu LESOTHAN au dernier moment mais hélas, pour lui, on ne pouvait pas le jouer avec ces lettres.

Coup 20 : Pas d’HIDALGOS ou de SOLIDAGO (= SOLIDAGE, verge d’or) sur ce coup mais un solo (de ?) d’une joueuse, qui a posé INDOLS (= INDOLES, composés chimiques présents dans certaines essences de fleurs).

Jacki gagne cette partie à – 28 et il remonte de la 14ème place à la … seconde place. Dans la foulée, il gagne le Grand Prix, en éliminant les derniers résistants, en jouant ÉGAYANTE (qui est un adjectif signifiant amusant, enfin ça dépend pour qui).

Franck, 2ème à – 31, remporte donc, pour la n-ième (n > 7, je dirais), ce tournoi de Royan : il repartira avec une grosse corbeille de fruits (très belle trouvaille) !

Hélène, revancharde, prend la 3ème place et remonte au général de la 40ème à la … 9ème place (on savait qu’elle le valait bien !) Louisette, qui a joué LÉTHEENS, profite de la défaillance (sur ce coup) de Denise (qui connaissait pourtant parfaitement ce mot, relatif au Léthé, fleuve des Enfers) pour monter sur la 3ème marche du podium (synonyme de 50 % de PP2), 11 points devant Denise, qui marque, tout de même 100 % de PP3 et qui remporte la catégorie « Vermeil ».

 Quid des autres Hiersacais ? C’est Cécile (à jeun) qui a le mieux joué : 55ème de la partie 2, elle remonte à la 68ème place (synonyme de meilleure 6A – 6B !) … 2 points devant Laurence, qui a lâché prise sur cette partie. Catherine termine 53ème car elle a loupé les scrabbles (notamment DOTERONT …).

 Christine (77ème au général) et Dominique (111ème et, cependant, meilleur 6C – 6D) n’ont pas réussi à appuyer sur la pédale l’accélérateur, mais ont participé, à leur façon, à la réussite collective de cette journée : l’important n’est-il pas là ?

La traditionnelle tombola n’a pas porté chance aux Hiersacais : pas un seul gagnant, c’est louche ! Ensuite, Wilfrid a eu l’excellente idée d’offrir une bouteille à tous les bénévoles …

… qui se sont décarcassés ainsi qu’un « week-end » à Sandrine pour tous ses bons et loyaux services dans le Comité : c’est bien de manifester, de temps en temps, sa reconnaissance ! La journée s’est terminée par la remise des lots aux lauréats, suivie par le pot de l’amitié (très fourni) !

Solutions :

  • Partie 1 : ARCHIDUC
  • Partie 2 : INCARNER

NB : Les résultats sont visibles ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *