Plus jamais ça ! Qu’est-ce qu’on s’est ennuyé ce week-end sur l’Ile d’Oléron ! Le temps était morose et tout le monde faisait la tronche. On était bien content de se dire « au revoir » ou plutôt « adieu » en se quittant, dimanche soir. La reprise, le lundi matin, au boulot n’a jamais été aussi bien vécue après ce week-end à oublier rapidement. La seule satisfaction a été la victoire de Cécile (samedi) dans sa série et le solo de Marie-Jeanne (dimanche matin) malgré la présence d’un SN1 et de plusieurs SN2 !
Là, je vous sens dubitatifs ! Je vous rassure : seule, la dernière phrase (du précédent paragraphe) est vraie ce qui est, je l’avoue, plutôt surprenant. Mais, comme j’en ai marre d’écrire que ce week-end était encore splendide entre les rires, les performances des uns et les âneries des autres (ou des mêmes), je me suis dit que le compte rendu du samedi se devait d’être un peu original, à l’instar des parties que nous allions jouer ! Avant de parler de ces fameuses parties, revenons quelques heures avant le tournoi …
Samedi matin, nous avons emmené Denise et Michel (l’original qui a fait son sketch pas original de ne pas vouloir s’attacher en voiture) pour aller pique-niquer sur le port de La Cotinière.
Jupiter (là-haut) et Idéfix (en bas)
Ensuite, nous avons rejoint Marie-Jeanne, la campeuse qui avait été amenée, depuis le camping du Château, par son mari Jean-Marie (vous suivez ?) et les Mouthieraises (je ne sais pas comment on appelle les habitants de Mouthiers) Cécile et Christine, emmenées par Gérard, le mari de Christine, depuis leur maison de Mouthiers Dolus-d’Oléron (dit comme ça, ce n’est pas très clair mais il n’y aura pas d’autres explications). Pour compléter, on précisera, simplement, que Gérard récupérera Michel à la salle : comment ça, on s’en f… ?
Parmi les 78 joueurs, le favori logique était Jean Dol (seul SN1 présent) avec quelques outsiders comme les sympathiques Laurent Fredon (tenant du titre !) …
… Martine Raphel (qui se hisse régulièrement parmi les SN1), Franck (qui joue à domicile ;-), sans oublier quelques SN3 aux dents longues (les Niortaises Claudie Chabouty et Monique Leroy-Legoff, les Rochelais François Aubin et Hélène Gourdeau et … les Hiersacaises Denise et Claudine).
Pour finir de planter le décor, remercions toute l’équipe (arbitres, ramasseurs, serveurs, manutentionnaires, etc) qui a permis de jouer ce multiplex, dans d’excellentes conditions. Merci, en particulier, à la chef de file, Sandrine Chambaud, cheville ouvrière, qui sera sur tous les fronts ce week-end, notamment à la liaison internet, ce qui n’est pas chose aisée, surtout quand c’est une première mais elle s’en tirera fort bien !
On démarre par une partie joker, tirée à Faulquemont, commune de Moselle, à 888 km de Dolus. La magie d’internet permet à Sandrine d’annoncer ; « Vous n’avez rien devant vous et vous prenez votre joker … »
Partie 1 – Patricia Thisse – 18 coups – top : 1163
Coup 1 : Jean commence à faire l’intéressant (en compagnie de Martine) en étant l’un des rares (parmi les premières tables) à jouer AETHUSE (plante très toxique) … et à perdre 6 points sur AHEURTE (joué par Christine, notamment).
Coup 2 : A peu près toute la salle se fait piéger car le quadruple EMPIÈGEA(joker G) est invisible. On ne perd que 7 points avec des mots « compte triple » comme EMPESAIT, EMPIÈTAT ou PAIEMENT.
Coup 4 : François (pourtant entouré par Hélène et Claudine) est la seule victime (parmi les 8 premières tables) de la JOLIETTE(13 points à perdre avec JODEL, peu visible mais bien audible!)
Coup 5 : Martine reprend du poil de la bête … qui est un SURIKATE (= SURICATE, mangouste d’Afrique du Sud).
Laurent et Franck limitent la casse (- 6) avec des KUMITéS (combats au karaté). Franck se rappelle de ce mot, avec une erreur de prononciation (le « u » se dit « ou ») mais chacun son truc ! Claudine encaisse 54 points (malgré ZOUKES à 69 points) comme François, qui a pourtant construit KEIRETSU mais qui n’a pas repéré le E de JOLIETTE pour le jouer !
Coup 6 : Franck et Lolo loupent l’ÉCHELON (supérieur) et se font doubler par Martine.
Coup 7 : Jean est le seul à oser VOUSSEAU (= VOUSSOIR, pierre taillée en coin dans une voûte) et son solo le propulse en tête … sur le centre.
Coup 9 : SATRAPIE (province gouvernée par un satrape, chez les Perses) est heureusement iso-topé par de nombreuses autres solutions.
Coup 10 : Jean écope d’une pénalité de 5 points pour un DÉVALUAT, mal raccordé, mais heureusement bien compté.
Coup 11 : Laurent et Franck se refusent, de concert, ZÉLATEUR (+ 19 sur EXULTER), no comment !
Coup 13 : Christine, la plus anglophile des Hiersacais, découvre que le DOMINION (Etat indépendant faisant allégeance à la couronne britannique) est un nom commun accepté dans l’ODS 7 ! Martine et Hélène ne scrabblent pas … tandis que Marie-Marguerite Bernier dégote un très joli double-appui, MENDIIONS (- 10 sur le top) sur le squelette E_I !!
Coup 14 : Nous sommes bien sur l’Ile d’Oléron et pourtant, de nombreux joueurs arachnophobes évitent les MYGALES, qui font très mal (+ 23 sur de plus sympathiques GAMAYS).
Coup 15 : BINA termine une partie qui a fait souffrir les joueurs qui ne sont pas trop amateurs de scrabbles (12 en 15 coups !)
Jean gagne la partie à – 64 (sans compter son solo) et précède Franck de 18 points et Laurent de 23 points. Derrière, c’est serré car entre Martine (4ème à – 107) et le petit (qui a déjà tout d’un grand) Antoine Cligny (10ème), il n’y a que 34 points. Claudine (5ème à – 112) et Denise (12ème à – 173) ont tenu leur rang. Christine et Cécile, respectivement 44ème et 54ème, ont fait mieux que résister. Marie-Jeanne ( 69ème) se « demandera ce qu’elle est venue faire ici » … mais disons-le, tout de suite, la seconde partie lui permettra de donner une réponse agréable !
La pause permet de refaire la partie : »ah si j’avais osé, … », « mais, comment ai-je pu louper … », « mais, regarde, ça passait sur le E de … », etc.
Cette fois-ci, on jouera avec 8 lettres et si on les pose toutes, on marque 75 points ! La partie est aussi tirée à Faulquemont
Partie 2 – Fabienne Albrecht – 18 coups – top : 1146
Coup 1 : BADGEAS ou BADGÉES sont les seuls scrabbles jouables (+ 52 sur BAGADS)
Coup 2 : Avec 3 E, il est parfois nécessaire de commencer … par un E. ÉLÈVERAI gagne 5 points sur REFILÉ E(François) et 6 sur DÉLIVRÉE (Lolo, Hélène, …)
Coup 3 : Personne ne voit ou n’ose jouer RUFFIAN (= RUFIAN, aventurier sans scrupule), qui gagne 24 points sur l’autre scrabble RAFFINEZ, et 25 points sur de plus simples FANIEZ ou FUIREZ.
Coup 5 : François préfère les MÔMES (à 28 points) aux MARMOTS (à 69 points). Chacun son truc !
Coup 6 : La paire Claudine-François (qui n’ont pas triché) jouent GALLIUM (joli), le G formant « mag » moins joli !) A leur décharge, je ne comprends pas que le « mag » ne soit pas encore rentré dans un ODS 7, qui contient de nombreuses abréviations …
Coup 7 : On pose enfin les 8 lettres avec MEUGLIONS(les 3 premières tables ainsi que François et Hélène décrochent la timbale).
Coup 8 : Avec ce genre de partie, il faut souvent laisser de côté la lettre chère (ici J) pour scrabbler avec les autres. Donc, avec « HUILT?S », on s’appuie sur … un G, pour former SUNLIGHT (invisible malgré la signification). Franck se refuse le nouveau mot JUSSIÉ (= JUSSIÉE, plante d’ornement exotique et aquatique). Laurent qui a glissé de jolis HAJES (= najas), à une place bien planquée, reprend la tête de la partie 2 points devant Jean et 5 points devant bibi …
Coup 9 : Ce coup aurait pu être sélectif avec le nouveau mot SPITENT (= SPITTENT, belgicisme signifiant gicler, éclabousser) mais on peut jouer PISTENT pour le même nombre de points, en regrettant l’absence de A pour BAPTISENT.
Coup 10 : Aveuglement collectif devant et on retrouve la paire Claudine-François qui cette fois a raison de jouer le même mot EXTUBE (+ 29 sur EX!)
Coup 12 : Jean plonge sur ce coup, en perdant 27 points. Il joue … JAN (logique !) tandis que Laurent continue ses collantes avec KOINE, 6 points perdus sur JUNKY. Franck en profite pour prendre la tête de la partie avec 1 point d’avance sur Lolo et 2 sur Momo 🙂 !
Coup 13 : Dès le coup suivant, les cartes sont rebattues car Laurent et Martine prennent une bulle avec « oocène ». Jean se replace et Monique prend la tête en jouant le top, EOCÈNE (deuxième époque du paléogène).
Coup 14 : Claudine prend une bulle en jouant « néocène » … bien tentant, car NEOGÈNE (période du cénozoïque, comme vous le saviez) est une rallonge à EOGÈNE (paléogène, qui est, bien sûr, la première période du cénozoïque). Si l’ÉOCÈNE est la deuxième époque de la première période du cénozoïque, qui peut me donner le nom de la première époque de la deuxième période du cénozoïque, vous avez 4 h ?!!
Coup 15 : Claudine perd PIED (c’était le top) en prenant une 3ème bulle (évidemment en compagnie de son compère François) en jouant « pontoise », en nonuple. Franck ne l’a pas vu dans les temps, heureusement … car, j’aurais plongé : n’appelle-t-on pas les habitants de Pons (en Charente-Maritime), les Pontois ?
Coup 16 : Laurent, écrivain dans Scrabblerama se dit qu’avec « oocène », il n’aurait pas beaucoup de matière pour sa fameuse rubrique « Les boulettes à Lolo ». Après ce coup d’anthologie, il aura du lourd et même du très lourd. Sur la grille, on peut encore scrabbler, sur un P en 3ème position ou en finissant sur un U ou un N, voire un K. Avec le tirage, on peut assurer 39 points avec TROQUA(loupé par Jean, Franck et Martine !) Lolo, écartant le Q … de sa recherche, repère alors le double-appui G_N, pour jouer un superbe « organodon », qu’il définira, après la parte, comme « un petit organe », c’est plus mignon qu’un IGUANODON (reptile fossile du crétacé) et ça a beaucoup fait rire après la partie !
Coup 17 : Cet avant-dernier coup permettra à Franck, suivi de Jean de reprendre les 2 premières places de la partie. Hélène et François joueront le sous-top ACON (prémonitoire) mais avec 3 O, il fallait croire au scrabble. CORDOUAN (de Cordoue) en Espagne se révèle sélectif car beaucoup ont abandonné la recherche du scrabble en regrettant l’absence de N pour poser COORDONNA.
Coup 18 : HÂTÉE ne changera plus le classement établi au coup précédent.
La partie 2 est gagnée par Franck à – 112, devant Jean (- 121) et Monique (- 126).
Finalement, Jean gagne le tournoi avec 9 points d’avance (19 avec le solo) sur Franck (1er SN2) et 66 sur Monique (1ère SN3). Denise et Claudine finissent dans un mouchoir de poche (respectivement 8ème et 9ème avec 8 points d’écart). Christine (44ème) après la partie 1 finira … 44ème du tournoi (quelle régularité !). Marie-Jeanne qui avait souffert lors de la première partie se ressaisira pour finir … 37ème de la partie 2 (!) : elle remontera ainsi 10 places pour terminer 59ème. Cécile, qui avait 40 points de retard sur la 1ère SN6, remontera son retard en finissant 41ème sur la partie 2, et 49ème au général, avec 45 points d’avance sur la deuxième SN6 … , place synonyme de victoire en série 6 !
Les résultats sur le centre sont visibles ici et sur le multiplex, c’est là (avec PP et PC).
Après le tirage au sort lors d’une tombola interminable avec des lots m…oches ou d’un goût douteux (liquide vaisselle, par exemple ou grande littérature, cf ci-dessous) …
… la remise des prix a consacré Jean et les vainqueurs des catégories et des séries (dont Cécile et Franck).
La journée était loin d’être terminée car nous sommes, ensuite, allés poser nos affaires chez Christine et Gérard …
… avant d’aller manger dans un restau qui surplombe le port de La Cotinière.
L’ambiance est restée au beau fixe toute la soirée (ah bon, ça se voit tant que ça ?)
Ce bon repas a, notamment, été rythmé par les échanges humoristiques entre le tendre serveur et Cécile, clown (elle n’a pas besoin de se forcer) déguisée en cougar (ce que croyait le jeunot) ou l’inverse 🙂 !
Allez, on couche Cécile et on essaie de se reposer avant d’attaquer la seconde journée …