Archives mensuelles: novembre 2017

Enigme …

… posée par Dominique (quand je n’ai pas le courage d’assumer, j’utilise son nom, c’est plus pratique) : quel est le point commun entre la Chatte de Colette et les succulents gâteaux qu’elle nous a préparés pour fêter … la Sainte-Cécile ? Ce sont des œuvres , qui peuvent être dévorées sans appétit ! La partie de ping-pong se poursuit entre celle qui boit et celui qui trinque !

On a encore pris quelques kilos, après la partie, grâce à Colette, qui nous a contraints à finir son gâteau aux pommes et l’autre aux poires. Croyez que ce gavage lui a suffi ? Non, le harcèlement s’est poursuivi quand il a fallu finir le pétillant, jusqu’à la dernière goutte !

Ne vous fiez pas aux apparences, ce n’est pas parce qu’on sourit, sur quelques photos qui suivent, que nous avons apprécié cet AFTER entre les blagues (irrespectueuses) de Dominique et le racket de Marie-Jeanne, récoltant des sous pour la tombola (qui ne fera que des perdants !)

Bon, merci quand même pour ces agréables moments, mais si on voulait passer pour un club de joueurs sérieux, c’est cuit pour notre réputation ! A vendredi … je crois, hips !

N.B : Vous saviez que « COLETTE » aime l’ALU ? Perso, j’aime bien l’appui U …

 

BRUNELLE commune … rien à voir avec nôtre Colette !

Commentaire de Colette : C’est le bouquet Franck, pour te faire pardonner, maintenant on se penche sur la botanique.
Eh! oui, la brunella vulgaris ou brunelle (non vulgaire) est une plante des herbages, légèrement pubescente (comme les blondes) , discrète (mais qui se rebiffe si on la piétine) . Sa fleur, nuancée de pourpre (surtout après un p’tit verre) est bilabiée: lèvre supérieure capuchonnée, lèvre inférieure trilobée, la classe!!! Si on la froisse, elle ne dégage aucun parfum. Ne pas la confondre avec le lierre terrestre qui hante bois et terrains incultes alors que la brunelle s’épanouit sur un terrain de haute culture à Hiersac.

 

Phase 1 (Samedi 11 Novembre 2017)

Pas de jour de paix pour les braves : ce 11/11, 11 guerriers sont montés à l’assaut de la première butte ! Disons-le, tout de suite, ce fut un succès et même si nous avons perdu 5 vaillants soldats (Cathy, Laurence, Nicole, Linette et Gérard), tombés avec les honneurs, nous pouvons déjà compter sur la présence d’un bataillon de 5 joueuses (Christine, Marie-Jeanne, Catherine, Colette et Cécile) et d’une rescapée (Jocelyne) qui, bien que blessée par les salves de scrabbles, a réussi à rallier la Base 2 … pour 4 ou 5 petits points. Elles seront rejointes, à la Base 2, par des troupes fraîches, Denise et Claudine.

Les communications étant difficiles, nous n’avons eu que 3 messages, dans la journée. Pendant qu’on ramassait les premiers blessés (en plein milieu de la bataille), Cécile a réussi à envoyer un premier pigeon qui nous a avertis que Colette avait fait 2 solos, l’un avec DÉFET (feuilles d’un livre qui ne se suivent pas et qui servent à compléter des exemplaires défectueux), qui ne rimait pas avec DÉFAITE et …  l’autre avec, SOULOT (no comment !) Sur le radiotélégraphe, le deuxième message a été reçu juste à la fin de la bataille : « 5ème à la première – stop – troisième après la deuxième – stop – mercredi, je fais des gâteaux pour arroser ça – stop – MJeanne – terminé ». Enfin, en soirée, Christine avant de s’envoler pour des contrées plus paisibles, a transmis un pneumatique sur lequel figuraient quelques mots encore lisibles « Voilà en piè… jo…te les ré…ats des p…ies de …. Les « Hier… » se sont bien d…us. Co… a f…t un solo sur s..ot, C.t.y sur bluta et Gé… sur jactée »

Depuis, plus de nouvelles mais nous en aurons sûrement d’autres lors des Simultanés de France de mercredi et de vendredi, qui seront l’occasion d’engranger des gains pour le Téléthon (pensez à apporter votre porte-monnaie) 😉

Les résultats sur le centre d’Angoulême sont visibles ici et sur la France, c’est

MISE A JOUR ci-dessous

Une bouteille est arrivée à la dernière marée montante. Cécile a eu le temps d’y glisser un dernier parchemin.

1ère partie – 23 coups pour 1 top à 881 pts

3 scrabbles :

ÉMANEREZ pour 114 pts (2 jokers dans le tirage) beaucoup d’entre nous ont perdu 14 pts en construisant EXAMINEZ qui était très tentant

NOIERAIT pour 59 pts

ÉMERSION

Tu as déjà noté les 2 solos de Colette qui a terminé 3ème de cette partie. Bravo Colette !

2ème partie – 20 coups pour un top à 912 pts

6 scrabbles :

PIÉGEUSES pour 89 pts

AUNEREZ pour 64 pts

TITREURS pour 70 pts

ANALITE pour 63 pts

DEVINAS pour 89 pts

SOUFRES pour 76 pts

A noter que Gérard a fait un solo sur JACTÉE et que Christine termine 1ère de la partie, quelle famille !!!

 

Téléthon 2017

La semaine des simultanés fut l’occasion de prouver (une fois de plus) que les scrabbleurs savaient :

1) Etre concentrés quand il s’agissait d’arbitrer et de jouer :

2) Apprécier les bons gâteaux de Marie-Jeanne (merci la MJC !) et les histoires de Dominique :

3) Etre généreux quand il s’agissait de donner : le club de Scrabble a récolté 199,10 euros !

A bientôt pour de nouvelles aventures à Bourcefranc (7 joueuses à la Phase 2 !)

Anniversaire de Cathy

C’était jour de reprise mais surtout jour de fête ce mercredi car Cathy a arrosé son anniversaire, en apportant deux excellents gâteaux : un fromager et l’autre aux pommes. Merci (pour ce moment) et bravo, car on s’est régalé !

L’ambiance fut festive et nous avons eu tout loisir de récupérer après une partie qui avait fait des dégâts. On peut voir, sur une des photos, Jean-Michel, nouveau joueur tout content d’avoir reçu son nouveau jeu.  Pour son bizutage (léger, je vous rassure), il était préposé à l’ouverture des bouteilles.

Les histoires d’Astérix se terminent pas un repas mais à Hiersac, on commence à ripailler et on termine par les belles histoires de Dominique, qui avait encore fait fort, en nous contant, à sa façon, la différence entre une tendinite et une déchirure.