Festival de La Rochelle – WE du 26-27 Septembre (Journée 1)

Vendredi, 17 h, ça sonne : fin des cours pour Franck. 17 h 20, arrivée à la maison. Tout est prêt, merci Claudine. On charge la voiture et on part ! 18 h : 1er arrêt pour charger Cécile et Denise ! 18 h 30 : 2ème arrêt à Saint-Saturnin, cette fois, pour la 5ème passagère, Catherine et c’est parti pour un week-end de folie à La Rochelle-City ! Arrivée à 20 h. Après quelques déconvenues (chèque de Denise pas accepté à l’hôtel, carte de Catherine démagnétisée donc ascenseur qui ne marchait pas et surtout chambre impossible à ouvrir, etc), nous avons pris un bon repas à côté de l’hôtel. Dans la pizzeria Del Arte, nous sommes tombés sur un sympathique serveur, qui était juste un peu étourdi, en oubliant le plat principal de Claudine (« nous avons eu un petit problème en cuisine donc on vous refait le plat » ;-)) puis le dessert de Catherine (pas d’excuse-bidon, cette fois-ci) mais l’ambiance nous a vite fait oublier ces petits dysfonctionnements et la table ronde ronde judicieusement choisie par Denise nous a permis de bien rigoler tous ensemble.

Une bonne nuit de sommeil, loin du tam-tam de la boîte de nuit (cf compte rendu de l’année passée) et un solide petit-déjeuner suivi d’une petite marche matinale, avec un air vivifiant, sous une météo propice à jouer au scrabble, pour rejoindre l’Encan (et, en passant, les Discour) nous ont armés pour une journée que certains redoutaient, en jouant avec un masque pendant 3 parties.

Disons-le, tout de go : c’est nettement mieux de ne pas en avoir, ne serait-ce que pour voir et discuter avec les autres joueurs mais ce ne fut pas … insupportable, ouf ! Et, surtout, quelle joie de revoir (oui, même avec le masque) tous nos amis, pas vus depuis des mois : Martine, Laurent, Jacki et Monique, Gérard (celui qui aime bien se faire photographier, en posant en arrière-plan 🙂 ), Jean-Marc, Françoise, Bernadette, Arlette, etc (désolé, par avance, pour tous ceux que j’oublie).

Partie 1 – Didier Coppens – 3 scrabbles – 21 coups – top : 808

C’est le genre de partie, dans laquelle il ne faut pas prendre de bulles, mais une bonne préparation de grille devait permettre de ne pas perdre trop de points.

Coup 1 : AVEREE n’est loupé que par Denise, encore en pyjama, puisqu’elle perd 8 points avec REVEE et par Christine, qui écrit sur son bulletin « anerée » et qui prend, logiquement, une bulle méritée 🙂 ! Je la taquine puisqu’elle a reçu, à tort, une bulle pour mot mal orthographié et qu’elle n’a pas reçu de correction du double-arbitre, ce qui l’a perturbée (on trouve toujours des excuses) pour la suite de la partie. On l’a un peu (beaucoup) charriée car elle a raconté ses « malheurs » à chacun, lors de la pause, ce qui a permis à GG d’entendre son histoire, au moins, 253 fois 😉 !

Coup 3 : En l’absence des bonnes lettres d’appui pour scrabbler (REBOOTESREBOOSTE, CREOSOTE, ŒSTRONERONEOTES), Claudine, Franck et Catherine (remontée comme un coucou, en ce début de festival) jouent TOREEES (jamais facile à former), qui gagne 8 points sur de nombreux sous-tops.

Coup 4 : DESOLAIT (63 points), vus par presque tous les joueurs me semble plus simple à former que SODALITE (terme employé en littérature pour parler d’une convivialité, d’une fraternité) ou IODLATES (62 points), joué par Christine, qui ruminait, encore, sa bulle fictive du 1er coup.

Coup 5 : TROIKA désarçonne Claudine, Catherine et Franck, encore au top. Claudine ne perd que 4 points avec le sous-top KOTAI ou TOKAI.

Coup 6 : Cécile loupe le 2ème scrabble, DELIMITE, en jouant … LIMITE, grrr !

Coup 9 : Franck voit, au tirage, JUMAR faisant autant que JURERA, quel talent ! Il compte les 2 mots à 39 points. Cherchant le quadruple, il trouve RECRUTA (sans le J) qu’il compte bien à 36 points. Vous le croirez ou non, il a joué le quadruple, perdant 3 points sur … 90 % de la salle, quelle buse !

Coup 10 : Personne ne voit le LANDAU, faisant dire à Claudine, après la perte de TROIKA : « j’ai loupé tous les moyens de locomotion » 🙂 ! Franck limite la casse (- 2) avec DAMAN (petit mammifère pachyderme ressemblant à une marmotte, vivant au Moyen-Orient et en Afrique)… ou LADANUM (= LABDANUM, gomme-résine d’une odeur agréable que l’on retire de plusieurs espèces d’arbrisseaux).

Coup 11 : Avec le joker, les J35 ne se contentent pas de 68 points avec CLAY ou BOYAUTE, mais scrabblent en jouant BALAYEUR ou BALAYURE.

Coup 12 : Pas de BONHOMME mais un TOMMY (soldat anglais) joué par Claudine, Denise et Franck, gagnant 2 points sur une MOB, coincée en cheminée : Noël avant l’heure ?

Coup 17 : Si on a bien préparé sa grille, comme les 3 bons élèves de Hiersac, on gagne 27 joints sur SAX, en prolongeant JURERA en PARJURERAS. Peut-être que les CCC attendaient CON-JURERA : non, pas de jeu de mots trop facile !

Coup 18 : Les colleuses Cécile et Claudine dénichent IXEE, gagnant 5 points sur plusieurs sous-tops.

Coups 19 à 21 : Peu de points à perdre, même si on ne connaît pas l’existence du DUGON (=DUGONG, mammifère marin).

Franck (15ème à – 22, bof !) précède Claudine (16ème à – 23, génial !). Denise (61ème à – 45) maintient son rang. Catherine (184ème à – 97), Christine (211ème à -105) et Cécile (251ème à – 135) ont progressé par rapport à leur place de départ, donc tout va bien … pour l’instant.

Gérard, après avoir montré son masque au « Petit Q » (et non l’inverse ), nous a nourris, en étant allé chercher les sandwichs commandés dès le mercredi précédent. Dans le domaine du ravitaillement, GG côtoie la 1ère Série 😉 ! La pause-déjeuner en face de l’aquarium fut l’occasion de se requinquer …

… de relativiser (vous ai-je déjà parlé de l’ « anérée » de Christine ?) …

Mais, pourquoi ils m’ont mis zéro, au premier coup ?

… et de se remotiver pour l’après-midi 🙂 !

Partie 2 – Brigitte Mennessier – 7 scrabbles – 21 coups – top : 1112

Evidemment, avec 4 scrabbles de plus (dont un nonuple) par rapport à la partie matinale, mieux valait ne pas siester car le réveil pouvait être douloureux …

Coup 1 : PIONNA (du verbe intransitif PIONNER, échanger des pions aux dames ou aux échecs) est logiquement préféré à la PAONNE.

Coup 2 : PIGERENT (Cécile et Claudine) est battu d’un point par TREPIGNE (Franck) et de 2 points par ETRIPAGE (osé ou flambé par Denise et Christine). Catherine, partie à la recherche de ses lettres tombées par terre, a émergé un peu tardivement pour jouer … « petigré » 🙂 ! Nous ne connaissons toujours pas le PEDIGREE exact de cette trouvaille mais elle nous fit beaucoup rire pendant le week-end !

Coup 3 : Avec le joker, il est simple de scrabbler mais Cécile, Catherine et Christine perdent entre 8 et 10 points, en n’optimisant pas la place. Pourtant ATTESTE, TETASSE, ATTISEE ou DETESTA étaient à leur portée.

Coup 5 : La sortie du second joker fait mal à Catherine (- 13 avec … VIVREZ) et à Cécile (- 19 avec RENOVEZ).

Coup 6 : Les dégâts se poursuivent mais cette fois Christine remplace Cécile, en jouant DENUDEZ (comme Catherine, je parle du mot joué) alors que le top était … DENUDENT (pour 18 points de plus).

Coup 7 : La rafale de 3 scrabbles uniques se termine avec CLARIFIE. Elle fauche les CCC perdant entre 32 points (sous-top, REFILA joué par Christine et 45 points (FICELAI, tiens, tiens, joué par Cécile).

Coup 8 : Comme elles se DENUDENT, nous REVIVONS et tout se CLARIFIE pour Franck, seul à jouer SEXYS (nouveau pluriel), gagnant un point sur XI.

Coup 10 : Denise, alors à -4, lâche le peloton de tête, en loupant EGOUTTAI, raté aussi par Cécile, Catherine et Christine, qui n’ont pas repéré le G, un peu planqué, d’ETRIPAGE. Elles perdront, au moins, 23 points, en jouant le sous-top, ZETA.

Coup 11 : « vous n’avez rien et vous prenez Algérie-A, Canada-C … » et Cécile prend, alors, le K ! Elle a bien choisi son coup pour faire une erreur de lettres puisque ce sera le coup le plus cher du week-end. FICELAIS (qu’elle avait joué 4 coups, auparavant) fait 176 points !! Le seul autre scrabble était FACIALES, pour moitié moins … Sacré Cécile KIFAIS … des belles boulettes mais KIFAIS rire toute la galerie, aussi !

Coup 17 : Après MALBAR (indien non musulman), qui sera un duo dans la salle, KHOL, loupé par Denise (qui jouera … KOHOL, pour 24 points de moins), Cécile et Christine, qui verra le sous-top, KERN (- 17), sera le dernier coup sélectif de cette partie, qui aura fait mal à l’heure de la sieste.

Franck (11ème à – 12) remonte dans le top ten. Claudine (20ème à – 20) explose les stats, en se classant 15ème, au cumul, à La Rochelle, soit à la limite des PP1 ! Denise (73ème à – 61) ne bouge pas et reste aux alentours de la 60ème place, le haut des PP3. Christine (227ème à – 152) et Catherine (266ème à -192) ne reculent pas tant que ça, en se maintenant autour de la 210ème place. Mais, Cécile (327ème … sur 348 joueurs) respecte, à la lettre les règles de distanciation, en se retrouvant au-delà de la 300ème place !

Allez, une dernière bouffée d’oxygène pour beaucoup (sans le masque), un dernier bol de nicotine pour d’autres (sans le masque), un dernier pipi pour tous (avec le masque) et c’est reparti pour la dernière partie de la journée … avec le masque, aussi !

Partie 3Wilfrid Gauthier 6 scrabbles – 20 coups – top : 1023

Après un début de partie, poussif, le tout nouveau Président du comité J passera la surmultipliée et il faudra s’accrocher aux branches pour ne pas sombrer !Coup 1 : DELIERA met en confiance, d’entrée.

Coup 3 : Denise et Catherine, spécialistes en ODS8, sont les seules à jouer INFOX, gagnant 4 points sur … FOX. Cécile se distinguera, sur ce coup, avec « nix », confondant avec FIX ou MIX et hélas, ce n’est pas une INFOX !

Coup 6 : Cécile et Franck n’ont pas JOUI (il y avait, aussi, JOLI) et perdent 1 point avec MOQUE

Coup 7 : Claudine est la seule à se régaler avec des HAMPES, gagnant 3 points sur des HARPES (Christine et Franck). Sur ce tirage stressant (pas de O pour le binôme AMPHORESAMORPHES ou de C pour CAMPHRES, par exemple), Denise panique et perd ses 20 premiers points, en loupant le raccord S-OU ! Catherine se tire une balle dans le pied, en tentant « emphrase » !

Coup 8 : Comme toutes les grandes championnes, Catherine se rattrape, en jouant DESTROY (en compagnie de Franck et Denise). Claudine se refuse le mot, préférant assurer 44 points (sur les 92 points de DESTROY, logique). Cécile, qui a un jeu à risques, a hésité entre « troys » et TORYS. D’après vous, qu’a-t-elle choisi, pour se retrouver bien DESTROY après 8 coups ? Avant 2020, j’avais coutume de dire que TROY ne pouvait se prolonger qu’en DESTROY, mot aussi invariable mais depuis le 1er janvier DESTROY peut être suffixé par un S !

Coup 12 : Après HAVASSE (cadeau de la maison Gauthier) qui n’a pas posé de problèmes, QUEER joué par Denise est battu, de 8 points, par un simple QUE !

Coup 13 : Catherine se tire une balle dans l’autre pied et marche beaucoup moins bien ! Malgré la vingtaine de scrabbles jouables, allant du plus simple PILERENT (68 points) ou PEINTRE (83 points) au plus compliqué EPREINTE, REPENTIE ou EPIERENT (90 points pour ces 3 mots), Catherine perdra les pédales … et 56 points, en jouant PRIENT. Comme quoi, ça ne marche pas toujours !

Coup 14 : Le joker, avec le K, permet de marquer 46 points avec KSI (Claudine, Christine), voire 50 points avec un MARK mal placé (Denise, Catherine), qui perdait 2 points sur un MARK, mieux coté. Mais avec QUE posé en O6, il faut, évidemment, chercher un mot de 8 lettres, à poser en O1, contenant un K et se terminant en -QUE. KYMRIQUE (= CYMRIQUE, relatif au pays de Galles) et KARMIQUE répondent à ces conditions. Claudine, appliquant scrupuleusement, les conseils de son coach (46 points contre 78), s’est refusé KARMIQUE. Franck, toujours à -8, après le coup 7, avait lu, dans un Scrabblerama, que KYMRIQUE et KARMIQUE avaient été joués dans un Festival (peut-être à Quiberon, l’année passée mais c’est à vérifier!) et ne doutaient pas de l’existence de ces 2 mots.

Coup 19 : Après quelques coups qui auraient pu scrabbler (CUMULANT puis CANONIAL ou LACONIEN), on pose le 5ème scrabble. Si on forme -AIENT, CURAIENT saute aux yeux. Pour frimer, Christine jouera l’iso-top CEINTURA. On perdait un point avec UNITAIRE, très difficile à former.

Coup 20  : Le dernier coup est meurtrier, même dans les premières tables. Le joker arrive en compagnie de « MBLOAN ». Si on se focalise sur la colonne 1, qui nous aveugle, on reste bloqué à 38 points avec NOMBRA. Franck en était là, quand il s’est dit que, peut-être, il fallait regarder, ailleurs 🙂 ! Ouf, un I bien placé permet de scrabbler avec AMBLIONS ou BLAMIONS … et en plus, c’est le top à 60 points !

Franck (10ème à – 8) jouera à la table 7, le lendemain, yes ! Denise (113ème à – 95) ne bouge pas, fixé à la 60ème place. Claudine (133ème à – 110) recule vers la 40ème place, ce qui la situe encore parmi les SN2 ! Christine (162ème à – 128) remonte, un peu, vers la 200ème place. Catherine (262ème à – 201) s’enlise, vers la 240ème place. Cécile (306ème à – 253) nous joue une nouvelle version de 20000 lieues sous les mers, en laissant une vingtaine de joueurs derrière elle.

En soirée, Cécile a chaussé ses palmes pour remonter en surface, afin de nous emmener manger sur le port, dans un restau qu’elle avait réservé : son nom, « Tante Lucie ». Grâce à Claudine, nous avons trouvé le quai Duperré. Arrivés devant le numéro 38, nous n’avons pas trouvé « Tata Lucie » … et pour cause ! En appelant le restau, Cécile nous a dit : « on est bien à la bonne adresse mais c’est devenu un bar à tapas » 🙂 !!

C’est vrai que pour les huîtres de Franck, faudra attendre l’année prochaine, et pour le Côtes de Blaye de Cécile et Denise, faudra muscler la carte des vins, que le son était tellement fort au début qu’on ne s’entendait pas, qu’on n’a pas vu Tata Lucie mais on a passé une super soirée (les zygomatiques s’en souviennent, la preuve !) …

… et on remercie tous Cécile, non pas pour son choix de restau mais pour nous avoir montré, une nouvelle fois, qu’un club ou une association sert d’abord à passer de tels moments tous ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *