Tirage n°8 : SUIVENT

Allez, je vous vois rigoler d’ici. Pourtant ce tirage n’a pas, du tout, fait rire un SN1,que je connais bien et qui n’a pas topé la partie en loupant le seul scrabble qui passait avec ce tirage. D’ailleurs, si, au premier coup, l’arbitre pose SUIVENT (scrabble unique) en H3, mieux vaut préparer les 2 lettres devant, permettant de marquer 36 points.

  • + A = SUIVANTE : C’est un adjectif mais aussi, un nom qui désignait une femme qui était au service d’une autre et qui l’accompagnait quand elle sortait. J’utilise le passé, non pas parce que les esclaves ont disparu mais parce que ce terme n’est plus trop utilisé de nos jours. Pensez à prolonger SUIVANTE en POURSUIVANTE. Allez, au SUIVANT, comme dirait le grand Jacques …

  • + B = SUBVIENT : Le verbe SUBVENIR, intransitif, qui se conjugue comme le verbe VENIR, signifie « pourvoir à des besoins naturels ou financiers », c’est-à-dire « venir en aide ». Le scrabble sec SUBVINT est, généralement, sélectif, puisqu’il ne donne qu’un scrabble en appui, SUBVIENT et 2, en 9 lettres, SUBVENAIT et SUBVINTES, donc si vous n’avez pas pensé au verbe SUBVENIR, aïe, aïe, aïe !

 

  • + I = ENSUIVIT : Grrr 🙁 ! Cette saleté de mot dérive du verbe ENSUIVRE, mot commençant par une voyelle, dur, dur ! Ce verbe est défectif et ne se conjugue qu’à la 3ème personne du singulier et du pluriel. En 2013, je me rappelle de la partie n°1, tirée par JM Tinevez qui avait été meurtrière, avec des scrabbles comme FURFUROL, BONDELLE, ANNAMITE (en nonuple) et au coup 2 … VINEUSES, en quadruple. Beaucoup de joueurs avaient pris – 94, en jouant … « ensuives ». Pour la petite histoire, Claudine m’avait battu d’un point sur cette partie, comme quoi, ça ne date pas d’hier 🙂 ! 

 

  • + I = UNITIVES : Evidemment, cet adjectif ne passait pas. Je savais que ça qualifiait la vie, dans le sens d’une vie de perpétuelle union avec Dieu. Plus intéressant (avis personnel que je partage), est la rallonge P- à anticiper devant UNITIFUNITIVE. Sachez que l’adjectif AUTOPUNITIF (IVE) est accepté : encore un concept religieux, je suppose !

Gros PIERCING 🙂

  • + I = VISNUITE : La 3ème anagramme (prononcer [vichnouite]) est relative à Visnnu, l’une des composantes principales de l’hindouisme. Il existe (dans l’ODS) le VISNUISME et le VISHNOUISME (pas de « vishnouiste » !) Le dieu Vishnou est connu (il paraît …) pour être le protecteur et le sauveur des hommes. Là encore, je ne ferai pas semblant d’en savoir plus !

En tapant Vishnu sur un site d’images libres de droit …

  • + O = ETUVIONS : Enfin, un mot simple bien français, comme dirait Marie-Jeanne 🙂 ! ETUVER donne un vocabulaire riche puisque si ETUVAGE et ETUVEUSE sont connus, on pourrait hésiter sur l’existence d’ETUVEUR et encore plus sur celle d’ETUVEMENT. Après la lecture de cet article, plus de doute !

 

  • + O = SOUVIENT : Deuxième benjamin de VIENT, l’anagramme  d’ETUVIONS dérive du verbe SOUVENIR. On peut se RESSOUVENIR, quand on a oublié ! Rien à rajouter sur les SOUVENIRS, qui se ramassent à la pelle, comme les regrets, aussi …

 

  • + R = SURVIENT : Le dernier (pour cet article) benjamin de VIENT est, peut-être, plus visible que SUBVIENT avec ce préfixe SUR-. Le verbe SURVENIR est transitif … dans l’ODS car dans de nombreux dictionnaires, il est intransitif.

 

  • + R = VENTURIS : L’effet VENTURI, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides, selon lequel un fluide en écoulement subit une dépression là où la vitesse d’écoulement augmente, ou encore là où la section d’écoulement se rétrécit. Je me rappelle en avoir déjà parlé alors je ne vais pas refaire un cours, révisez vos cours sur le théorème de Bernouilli 😉 !

Vous aurez donc retenu que c’est A BOOIIIRR qu’il nous faut et les points SUIVENT ! Si j’ai oublié quelque chose, Cathy (que je suis content de savoir guérie), n’hésite pas à rajouter un petit commentaire 🙂 !

2 commentaires sur “Tirage n°8 : SUIVENT

  1. Carteau cathy

    Rien à rajouter , Franck , je n ´oserai .
    Je me suis régalée en lisant tes textes et j ´y ai appris plein de choses , des mots improbables , des verbes aux conjugaisons spéciales… , des expressions inconnues…
    Ce qui m ´a le plus marqué , le texte sur les lettres grecques et leurs pluriels
    hasardeux…Je ne pense pas me souvenir de tout , mais je pense relire souvent tes explications . C ´est vrai que j ´ai du temps puisque je ne peux pas faire grand chose , alors je fais une formation continue de Scrabble , j ´en ai bien besoin …. lol Je m ´arrête là et vous souhaite un excellent dimanche de fête des mères. Amicalement, Cathy C .

    Répondre
    1. Carteau Cathy

      Merci Franck pour toutes les précisions . C ´est très clair mais l ´anesthésie m ´a fatiguée et je ne suis pas encore au top , ça ne fait que 10 jours de convalescence….Pourtant , je profite de ce temps libre imposé pour travailler les mots nouveaux , et réviser plus que d ´habitude…
      Sans doute que je ne suis pas aussi douée que je le souhaiterais et que je n ´imprime plus aussi vite qu ´avant . Les aléas de l ´âge…. lol. Mais il me semble que je
      progresse un peu grâce à tout ce que tu publies et ce que je lis …
      Quoiqu ´il en soit , c ´est très intéressant et j ´aime beaucoup les illustrations….
      Bonne fin d ´année et à bientôt . Cathy

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *