Coupe de la Ville de Quiberon – 5 et 6 février 2022

A & CCC ont participé à ce TH4 (298 participants), voiturées par GG.

ACCC se sont partagées les commentaires des parties, GG a fait le chauffeur, pris les photos et a mis en ligne les compte-rendus.

Pour avoir les résultats complets c’est   ici.

Partie 1 :18 coups pour un top à 823 points avec 3 scrabbles.
Catherine assure le commentaire.

1er coup à 22 pts PELLER, Christine et Cécile doutent sur le verbe et préfèrent assurer 20 pts avec PELLE.
SEXEZ ou LUXEZ (mot choisi) 46 pts, le duo précédent perd 9 pts avec SOULEZ.
Aucune de nous ne trouve le WES(T)IE à 52 pts. Annie et Cécile ont SOI(F), le F formant FLUXEZ -23 pts tandis que les 2 autres jouent SWI(N) -25pts.
WOOFER (= WOOFEUR haut-parleur de basses) 54 pts solo de Catherine, les 3 autres joueuses enregistrent un négatif de 34 pts avec FRÉTER (Annie) et de 38 pts avec FÊTER ou MEUF (Christine / Cécile).
MAATJE (jeune hareng) 43 pts solo de Christine, sous-top pour Annie/Catherine avec JEU 34 pts et TEJU 31 pts pour Cécile.
Nous trouvons toutes les 4 le 1er scrabble ÉCHOUAI (90 pts) mais pas la bonne place, le E prolongeant PELLERA en ÉPELLERA mais ne perdons heureusement que 1ou 2 pts. Il y avait aussi, sur ce coup, 2 possibilités de rallonge à PELLERA avec CHAPELLERAI ou COUPELLERAI.
ÉQUIDE (62pts) solo de Christine, -26 pour les 3 autres avec QI.
Un quadruple NOYAGES (68pts) échappe aux 4 Hiersacaises. Annie trouve le sous-top LYSA (55 pts) et les 3C AYS (49pts).
Les 2 coups suivants, MUTIN (34 pts) et OSER (28 pts) top pour toutes.
TAILLANT (60 pts) : seule Christine passe à côté de ce scrabble unique et perd 33 pts en se MUTINANT.
VIR(O)IDES (agent pathogène responsable d’affections nerveuses) ou VIDER(A)IS 82 pts vu par Cécile et Catherine, -4 pts pour Annie et Christine avec DIVISE(U)R et DIVISER(A).
On enchaîne sur 5 coups avec des mots connus : TAF, MUTINERA, PSEUDO, SIGNAI et ÉCURAS rapportant chacun de 22 à 33 pts qui nous font perdre tout de même une bonne dizaine de points.
Le dernier coup est loupé par les 4 joueuses NEBKHA (= NEBKA, petite dune protégée par une touffe de végétation) 40 pts, Christine -3 pts avec KHANS , Cécile -4 pts avec BEUH et Annie / Catherine -8 pts avec KEA.
1ère Hiersacaise  : Catherine (111e).

Partie 2 : 20 coups pour un top à 1105 points avec 8 scrabbles.
Annie assure le commentaire.

Le 1er coup est un coup de massue pour Cécile qui passe à côté du scrabble unique AIDERAI.
VEXERAI, joli quadruple à 76 points n’échappe à personne.
Pas de GRAUX à Hiersac. 3 joueuses sur 4 assurent le sous-top DROGUA (-1).
Avec le tirage DLOAZER, pas de M pour MOLARDEZ. LARDEZ permet à toutes de toper.
OYEZ ou AYEZ, en triple sur le Z de LARDEZ ne pose aucun problème.
La musique de jazz ne fait pas l’unanimité. Annie est la seule à jouer FUNKY (top à 52 pts). Sous-top pour Christine avec FUNKS (-16). Catherine (-18) avec OKRAS et Cécile (-20) avec FOURS.
Le tirage suivant permet 2 scrabbles secs. ÉVITONS, top trouvé par Catherine et Cécile et VÊTIONS (-3) joué par Christine et Annie. Parmi les nombreuses possibilités sur lettre d’appui, NIVOSITÉ (proportion de la neige dans l’ensemble des précipitations), VINOSITÉ (caractère d’un liquide vineux) et ÉVITIONS passaient sur le I de AIDERAI.
À nouveau, 2 scrabbles secs, COLORIA ou COLORAI joué par Cécile et Annie, le L transformant ÉVITONS en LÉVITONS. La chute est rude pour Catherine (-47) avec le sous-top CORAIL et Christine (-61) avec RÉCOLAI.
Christine encore sur le coup précédent, pose son LEM (Lunar Excursion Module) et perd 10 points sur QI.
Mais de retour sur terre, Christine, en bonne cuisinière, est la seule à mitonner une petite MATELOTE (top à 68 pts) qui passe mal pour les autres joueuses (-46).
Le tirage suivant LHENNTE trouve le A de AIDERAIS pour HALENENT (top 67 pts, Annie) ou ANHÉLENT (sous-top -4, Cécile) Christine et Catherine limitent la casse en prolongeant COLORIA en COLORIANT (-34).
Pas le temps de reprendre son souffle avec la sortie du premier joker. Le O de MATELOTE permet de former l’unique scrabble du coup FO(R)JETÉS (86 pts), joué par Catherine et Christine. Le sous-top à 76 points FEUJS sauve bien Cécile et Annie.
Re-rebelote avec 2 scrabbles secs (sur le triple, S au bout de MATELOTE), MUNSTER (top 87 pts), vu par Christine et Catherine et STERNUM (-3). Annie et Cécile perdent respectivement 11 et 24 points avec SÛREMENT et MENTEURS.
Solo de Catherine avec une collante GÂTÉES (top 34 pts). Pertes de 8 à 10 points pour Christine et Cécile et une bulle pour Annie avec « encagues ». ÉCANGUES ne passait pas, à une case près (ÉCANGUER, broyer du lin avec une ÉCANGUE ou un ÉCANG).
WU pas vu par Christine qui va aux NEWS (-12).
Et encore un scrabble sec SUCEPIN (plante parasite du pin). Seul autre scrabble possible EPINCEUSE, en double appui E-E que certaines n’osent pas jouer!!! Lourdes pertes de 54 à 64 points.
Note de Gérard à l’attention particulière de Dominique : SUCEPIN prend la marque S du pluriel, mais pas de féminin en E… !

Toutes les joueuses de Hiersac choisissent le POILU. Autre solution TO ou LOUPAIT, retenu.
Au coup n°18, sortie du second joker avec DOIMBS?. BIMOD(E)S (véhicule doté de deux systèmes de locomotion indépendants), sec, ne passe pas. Pas de E, N ou R pour BONDIMES, MORBIDES ou DIBROMES (molécule composée de deux atomes de brome). Le top culmine à 36 points avec SOMBÉ (mets à base de feuilles de manioc pliées). Sous-top MOBS pour Catherine (-3), sous-sous-top BOIS pour les autres (-6).
Top pour toutes sur les 2 derniers coups. DIBI (viande grillée, spécialité ouest-africaine) est le mot retenu pour finir la partie.
1ère Hiersacaise  : Annie (128e)

Après la villa de Biarritz, le Château Turpault pour Catherine… Le vent s’est levé sur la Côte Sauvage (Port Bara)

Partie 3 : 22 coups pour un top à 901 pts avec 4 scrabbles.
Commentaire par Cécile

Très belle analyse des 4 Hiersacaises sur ce premier tirage qui permettait 6 scrabbles : on élimine les mots qui ne commencent pas par un G, seule lettre à 2 pts, il nous reste GRANITS, GRATINS et GRINTAS sans rallonge possible, il fallait donc jouer GRISANT, top 70 pts pour toutes avec le bon mot !
Le deuxième tirage en appui sur le I de grisant entraîne un joli ENJUIVÉS pour 86 pts vu par les séries 5, les séries 4 veulent rester JEUNES et perdent 51 pts.
Annie et Cécile continuent en jouant
VOTIF avec V doublé formant VS et bien sûr mot doublé pour 32 pts, Catherine et Christine se contente de VOIT et perdent 8 pts.
Tout le monde joue
FLÈCHE en triple pour 42 pts.
Le 5e tirage avec 2 jokers ouvrait la porte à 18 scrabbles, le mot choisi est
DAnSOtA pour 82 pts, les Hiersacaises préfèrent le verbe adonner et joue ADONnAt, ADONnAi et ADONnAs pour le même score ; le choix de terminaison AI pour Annie était plus judicieux pour une suite éventuelle.
Cécile décroche du top au 6e coup en jouant BIP au lieu de
BLINI joué par ses trois amies.
Ça s’aggrave pour elle au 7e coup puisque, après beaucoup d’hésitation elle envoie «
 IMPUNIT » mais ce n’est qu’un adjectif = 1er zéro ; il suffisait de jouer PUNIT pour 27 pts !!! Christine au top, Annie et Catherine jouent au mauvais endroit sans le t final et perdent 9 et 5 pts.
Cécile continue les bêtises au 8e coup avec un mauvais référencement et prend 5 pts de pénalités sur IXE ; le mot choisi est
XIÈME pour 53 pts, Christine limite la casse à 3 pts avec MIEUX, Annie et Catherine joue IXE ou EXO sans pénalité pour 39 pts.
Décidément rien ne va plus pour Cécile qui préfère « AYAIT » (promis je vais réviser les conjugaisons) à QUOTA pour tenter de gagner 4 pts = 2nd zéro ; le mot choisi est
TAQIYA pour 48 pts (dans l’islam, dissimulation de sa croyance en cas de danger) ; Annie, Catherine et Christine jouent AYANT, AY et QUOTA et perdent de 18 à 21 pts.
Top à 38 pts pour les quatre au coup suivant avec
USÉE ou OSÉE.
Enchaînement de petits mots et petits scores avec
TOM joué par Annie et Catherine, Christine inverse le MOT et perd 2 pts, Cécile joue 4 lettres avec MOTO et perd 3 pts.
EWE ou WON est vu par toutes pour 24 pts.
Seule Catherine voit le mot suivant
KID bien caché formant LI et UD pour 34 pts, nous perdons de 8 à 10 pts avec KIR, KILO ou KIT.
Nous sommes ensuite UNE pour toutes et perdons 3 pts sur
YUE.
La
HUNE fait l’unanimité pour 41 pts.
Nous ne sommes pas assez lasses pour jouer
LALA et perdons de 5 à 10 pts.
Ah ! Enfin un nouveau scrabble avec
AIRURES en triple pour 78 pts (extrémité d’une veine de métal dans une mine), nous perdons toutes 12 pts avec RUSERAI ou RUERAIS.
Tout le monde au top sur
OSÉE.
Nous jouons toutes les quatre RAPT et perdons 3 pts sur le top
PATRO (diminutif de patronage, mouvement de jeunesse d’inspiration chrétienne), finalement les termes en rapport avec la religion ne nous inspirent pas.
30 pts sur le coup suivant avec
CLADES (grand groupe d’animaux ou de plantes descendant d’ancêtres communs) ; CRADES pour le même score est joué par Annie, Catherine et Christine, Cécile se le refuse pour éviter un 3e zéro en pensant que c’est de l’argot non admis dans l’ODS 8 et perd 9 pts avec CODES.
Annie seule au top avec
ZÉRO pour 43 pts, les trois autres se contentent de REZ ou NEZ pour 6 pts de moins.
18 pts sur le dernier coup avec
MOB joué par Annie et Christine, Catherine un peu perverse préfère ZOB pour 1 pt de moins et Cécile a envie d’art avec NO qui lui coûte 4 pts.
1ère Hiersacaise  : encore Annie (99e).

Partie 4 : 20 coups pour un top à 990 points avec 5 scrabbles.
C’est Christine qui relate la dernière partie du tournoi.

Au 1er coup, Cécile, Catherine et Christine sont au top avec KYSTE. Annie avec le sous-top KOTES perd 18 points.
Annie, Christine et Catherine VOYAGENT en s’appuyant sur le Y de KYSTE, sans Cécile qui laisse 67 points en jouant ENKYSTÉ.
Elle se rattrape au coup suivant en étant la seule au top avec ENKYSTÉE.
Pas de A pour EMBARDER. Toutes les 4 au top avec BRÈME. Le mot choisi est BRÈDE (feuille comestible cuite et servie avec du riz).
Plusieurs places pour garer sa R(E)MORQUE, les Hiersacaises choisissent la bonne pour 112 points.
En double appui sur le M de REMORQUE et le R de BRÈDE, on pose OMETTRAI. Avec TRIAT, TRAIT ou TE c’est -2 points pour toutes.
Les 4 filles font leur SHOW en mettant ENKYSTÉES au pluriel..
POILUE, le top, pour Annie, Catherine et Christine. PROUE pour Cécile (-3 points).
Annie n’est pas connectée au WIFI et perd 8 points avec FILIN.
Deux scrabbles secs avec SALERON ou ENRÔLAS joué par Catherine qui ne voit pas les PALERONS, un comble pour une fille de boucher ! Le paleron est un morceau de bœuf ou de porc situé près de l’omoplate.
INDIUMS (indium, métal blanc proche de l’aluminium) en appui sur le N de VOYAGENT et qui met SHOW au pluriel, échappe à toutes.
On aurait pu jouer SURFAÇAI, en appui sur un C, FRAUDAIS en appui sur un D, GAUFRAIS en appui sur un G. On scrabble avec AURIFIAS en appui sur le deuxième I de WIFI, scrabble raté par les quatre joueuses. AURIFIER c’est obturer une dent avec de l’or.
Christine est ensuite la seule à toper avec ANAS en collante le long de AURIFIAS qui fait RAINFA et WIFIS avec les lettres déjà posées.
Top pour toutes avec CAGET pour Christine et ÉCULAT qui est le mot retenu pour les autres. Un CAGET ou CAJET est un égouttoir à fromages.
Top pour Annie et Christine qui jouent IREZ en appui sur le R de REMORQUE (69 points), le Z doublant et le mot triplant.
Un CÔNE bien placé en collante sous OMETTRAI rapporte 31 points à Catherine et Annie. Cécile ne pose pas le E final. C’est xxx de perdre 14 points sur ce coup !!!
Le top FLAG en partant du F de WIFI pour Catherine.
Pour 37 points on pose HIP en collante sous PALERONS qui fait OHNI et SPÉCULAT le P venant entre le S de PALERONS et ÉCULAT. Le sous-top (-7 points) pour Annie et Christine avec HUME.
Avec au tirage ?EELMNU on aurait pu jouer EN(C)LUME, MEULEN(T) ou ÉMULEN(T). On joue MEN(S)UEL qui est le seul scrabble qui passe en mettant FLAG au pluriel.
Pour le dernier coup, on joue en collante sous HIP, JETE qui fait OHE et NIT avec les lettres déjà posées (le NIT est une unité de mesure de luminance officieuse = candela/mètre carré). Sous-top (-7 points) pour Cécile.
1ère Hiersacaise  : Christine (99e).

Résultat final : Annie 121e, Catherine 174e, Christine 177e et Cécile 223e.

Après le Grand Prix et la remise des trophées, c’est à table que les bénévoles bretons sont venus nous apporter le pot final (« soupe quiberonnaise » et plateau de fromages).

Résumé de Cécile : « nous n’avons pas brillé, à l’exception d’Annie qui engrange 70 PP4 mais nous avons bien rigolé et sommes prêtes à recommencer le week-end prochain ».

Note du chauffeur : « dommage qu’Annie ne soit pas du voyage de Biarritz… pour relever le niveau ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *