Festival de Biarritz – Coupe des Basques – 12-13 février 2022

Nos CCC (Catherine, Cécile et Christine) ont participé une nouvelle fois au tournoi inaugural du Festival de Biarritz (TH5, 329 participants). Au volant Jean-Pierre, à la photo et au blog Gérard.

 

Partie 1, relatée par Christine : 22 coups pour un top à 1047 points, avec 5 scrabbles.

Au premier coup, Cécile joue RAISON (14 pts), mais pourtant elle a tort car il faut scrabbler pour 66 points avec RAIRONS .(RAIRE = RÉER, BRAMER).

Les 3 joueuses scrabblent : Cécile avec RÉTORQUE (-4 pts), Catherine avec TRONQUÉE (-8 pts) et Christine au top avec TROQUÉE qui transforme RAIRONS en TRAIRONS.

BIS pour toutes.

Avec HÈLENT pour toutes, c’est une perte de 8 points sur INHALER posé en quadruple sur le A de TRAIRONS.

Top pour toutes avec HOAX qui fait XI avec le I déjà posé.

Pas de B pour EMBOUTIT, mais en collante au dessus de TRAIRONS, on scrabble avec TOUTIME qui fait TOON et US avec les lettres déjà posées. (TOUTIME ou TOUTIM = tout le reste, est invariable). -22 points pour les Hiersacaises avec METTE ou MEUTE.

Cécile et Christine trouvent l’ENCLAVE. Catherine CUVA (-11 pts).

Sous-top (-3 pts) pour toutes avec CAVÉE ou CUVÉE. Le top est CLAVÉE. (CLAVER = REMBLAYER).

Cécile qui ne tient pas en place perd 42 pts sur le top avec SAUTAI. Catherine joue AUDITAS (-2 pts) Christine tope avec TAUDAIS qui fait ÇALI – et AS avec les trois premières lettres de CLAVÉE.

Pas de PÉNO (PENALTY) pour nos trois joueuses : POUF pour Catherine et Cécile (-4 pts) et NEF pour Christine (-8 pts).

Catherine n’aime pas le GOUDA et ça lui coûte 3 points.

EWE en collante au dessus de TOUTIME, qui fait ÉON (puissance éternelle) – WUS et ET avec les lettres déjà posées, rapporte 69 points. Cécile joue EWEE à une autre place (-36 pts).

Catherine et Christine sont des FEMMES au top, tandis que Cécile préfère les FÉES (-12 pts).

Solo de Cécile avec FIEZ qui fait IFMI et ENCLAVÉE. Christine coiffe son FEZ et perd 32 points. Catherine prend une bulle avec une nouvelle conjugaison du verbe AVOIR « ayiez ».

Top pour Christine avec AY qui fait ETA et NAY. Cécile perd 8 points avec JE.

Top pour toutes avec JURAT ou JURAI, le mot retenu est JUTAI.

Catherine tope avec GELÉE, le mot retenu est GELER.

Top pour Catherine et Cécile avec ÉPILANT sous le S de FEMMES. Christine ne voit pas la place et joue REPLIANT (-12 pts).

En double appui sur le O de HOAX et AY déjà posé on joue (T)OKAY. (le TOKAY, TOKAI ou TOKAJ est un vin). Christine joue KEU(M) (-5 pts), Cécile joue KO(T)EUR (-8 pts) et Catherine joue KURDE(S) qui fait « épilants » et prend une bulle.

Les verbes en RE, quel casse-tête ! On joue RETRAIRONS . Raté par toutes.

Cécile est la seule à toper avec USES en collante sous FIEZ qui fait IFSMIE et ENCLAVÉES. Avec SES, Catherine et Christine perdent 1 point.

Catherine termine en musique avec DUB, Christine en mangeant un BUN. Cécile qui a BU perd 2 points.

1ère Hiersacaise : Christine (164e)

Christine poursuit avec la partie 2 : 22 coups pour un top à 930 points, avec 4 scrabbles.

Le top pour toutes avec AUNEZ (48 points). Aucune ne voit ZAKAT (La ZAKAT est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam). KAN pour Catherine (-14 pts), BATTEZ pour Cécile (-14 pts) et ABATTEZ pour Christine (-12 pts).

Cécile ne voit pas le YAK.

Top pour Catherine avec VISU. Christine pose son SLIP (-1).

Le tirage suivant ?BEILPT va faire mal aux 3 joueuses. On joue P(H)LÉBITE en appui sur le E de AUNEZ. Cécile prend une bulle avec « pibles ». PIBLE est un mât en une seule pièce. Hélas pour elle c’est un mot invariable.

Catherine et Christine se remettent en mangeant leur WRAP.

Pas de JUGEOTE pour les Hiersacaises.

Christine tope avec QI. Une deuxième bulle pour Cécile avec « hen ».

Top pour Catherine et Cécile avec FÉDÉ qui fait JE avec le J de JUGEOTE.

HOU pour toutes les trois, puis INNU raté par les 3 joueuses. (INNU : amérindien du Québec et du Labrador).

Au tirage ?EIIINR (3 i), Catherine forme INI(T)IER, mais pas de place. Christine avec IRI(D)IEN est la seule à scrabbler mais ne trouve pas la bonne place (-9 pts).

Christine et Catherine font une HALTE. Le mot choisi est HALLE.

Top pour le même duo avec SORTIMES (80 pts) qui met JUGEOTE au pluriel. Une troisième bulle pour Cécile qui n’a pas les bonnes lettres !

Cécile et Catherine au top avec ÉCRÉMAIS en appui sur le premier I de IRIDIEN. Christine avec CRAMÉES perd 8 points.

Cécile au top avec ÉVADES. Catherine et Christine au sous-top avec BAVES.

Un peu de BOTOX pour Catherine, qui n’en a pas besoin. Cécile préfère BOXER (-9 pts).

Christine ne vérifie pas son tirage, confond B et D et avec DETOX prend une bulle (-62 !).

Toutes au top avec NEUFS ou NERFS qui est le mot choisi.

LUTE en collante sous AUNEZ qui fait AUET et NEY pour 23 points. Catherine joue GELURE (-1 pt) et Christine est LARGUÉE (-3 pts).

Catherine DÉGOMMA 26 points. Le mot choisi est DOMMAGE. Cécile se fait harakiri en jouant « dommager » qui n’existe pas, contrairement à ENDOMMAGER et DÉDOMMAGER.

Même en période de pandémie CAPSIDE (enveloppe de virus ou de bactérie) échappe à toutes. Christine avec RESSORTIMES est au sous-top (-6 pts).

Pour finir Cécile joue ARE, Christine et Catherine font l’ÂNE. Il faut poser ENDOMMAGEA qui fait AVE avec VE déjà posé.

1ère Hiersacaise : Catherine (105e, la meilleure place du trio sur le week-end)

Cécile rend compte de la partie 3 : 22 coups, pour un top à 998 pts, avec 5 scrabbles

Pourtant bien décidée à racheter sa 2e partie du samedi, Cécile commence très mal en hésitant sur l’orthographe de PURINS et perd 2 pts avec PUNIR.

Au 2e tirage, avec le Z, pas de marée noire sur la belle côte basque : pas de A ni de E pour nous MAZOUTER, il faut se contenter de MUREZ ou MOURREZ pour 38 pts, Cécile se distingue encore en tentant « mouturez » pour 90 Pts = 0, les deux autres C perdent un point avec MOUREZ. Le mot suivant VOIR crève les yeux, joué par aucune des trois.

Arrive ensuite LITIÈRE, 77 pts, qui met un E à VOIRE préféré à LITERIE qui ne doublait pas. Catherine est la seule à scrabbler avec TIRELIRE sur appui R et perd 8 pts, les deux autres C perdent 60 et 61 pts avec RELIEZ et ÉPITRE.

6 scrabbles possibles sur les lettres d’appui A E I L O : AGENDÉES, LÉGENDES, ENDOGÉES (faune à l’intérieur du sol comme les vers de terre). on joue le 4e, DÉSIGNÉE en quadruple pour 90 pts, Christine perd 17 pts avec le 5e, DÉGÉNÉS, Cécile 20 pts avec la petite reine DÉNEIGES, Catherine sans scrabble prend 67 pts dans la vue.

Il fallait pensez à transformer MUREZ en AMUREZ pour construire MAJE, Christine joue à la bonne place, pour 2 pts de moins, JAM ; les deux autres C s’assoient sur 13 pts avec JEAN au mauvais endroit.

On joue ensuite STADES en triple, Cécile au top avec TAUDÉS, les deux autres C très polies préfèrent SALUT et perdent 4 pts.

Le comble de la bêtise pour Cécile sur le coup suivant : elle trouve AY pour 44 pts, puis AP(P)UYA pour 52 pts et choisit enfin PAY(A)S pour 54 pts (dommage le mot n’était plus triplé et ne valait que 18 !) 

Nous perdons toutes les trois 69 ou 70 pts sur SPIRILLE (bactérie en forme de filament spiralé) en appui sur le P de purins  ; ce mot a bien fait la différence sur cette partie.

Seule Christine au top avec OH (H triplé 2 fois), Catherine et Cécile perdent 1 pts avec OTA formant AP(P)UYAT ou HALETA formant EH et mot doublé.

Un beau maçonnage avec ALEA formant RAZ, IL, LE et LA pour 28 pts ; ETA ou ÔTA formant TE ou TO, AP(P)UYAT et DA nous font perdre 1 pt.

Seule Catherine affiche son département en jouant ESCARGOT mettant aléas au pluriel pour 74 pts, Cécile perd 35 pts avec CORSAT en triple mettant SPIRILLES au pluriel, et Christine 48 avec ÔTAS en triple (dommage que nous n’ayons pas pensé à rejouer le ÔTA du coup précédent avec S qui nous aurait rapporté 40 pts).

Au top suivant MENAÇONS en triple pour 86 pts, nous préférons l’artisanat : Catherine au top avec l’anagramme MAÇONNES, Cécile et Christine MÉCANO pour 45 pts de moins.

On change d’artisan avec le charcutier et sa HURE en triple et H doublé, vue par Catherine et Cécile ; Christine laisse 6 pts sur le billot.

C’était le moment de maçonner avec UTE formant TU, AP(P)UYAT et DE, Cécile passe à côté et perd 2 pts avec RELUIT en triple.

Un joli WAD (W doublé 2 fois) formant WU et DE rapporte 47 pts :aïe, aïe, aïe ! Ça fait très mal à Cécile qui ne maçonne pas et ne double le W qu’une fois !

Top suivant ÉTRIVA (ÉTRIVER = changer la direction d’un cordage en ligne droite, lui faire un coude, ou… taquiner, en québécois), en double, qui forme RAP(P)UYAT : personne au top, nous perdons 8, 15 et 20 pts avec VRAI pour Catherine (V doublé, mot doublé), RUTILA pour Christine en triple, et VALU pour Cécile en double.

Cécile se réveille enfin sur les quatre coups suivants, mais c’est beaucoup trop tard avec FLUXÉ en triple formant FA pour 56 pts, Catherine et Christine se contentant de FEUX pour 3 pts de moins.

Un maçonnage avec BÉNEF formant LE, IN, TE et IF, mot doublé, F triplé pour 55 pts ; Catherine et Christine perdent 27 pts avec KEN.

Tout le monde au top sur KA (37 pts).

Puis 20 pts pour Catherine et Cécile avec QIN, Christine pose le T au bout de KAT qui forme LET et perd 5 pts.

Aucune d’entre nous n’OB(É)IT sur le dernier mot en triple pour 32 pts. Catherine perd 12 pts en formant ET qui met un E à FLUXÉE, Cécile et Christine en perdent 14 en formant BLET qui forme KAT.

1ère Hiersacaise : Catherine (225e)

Cécile (au 2e rang sur la photo ci-dessus) continue avec la partie 4 : 19 coups, pour un top à 894 pts, avec 4 scrabbles.

Toute le monde au top sur VENDE pour 26 pts ; on pense tout de suite aux rallonges en amont pour tripler (PRÉ et SUR). Peu de points à perdre sur N(Y)MPHÉA (très difficile à trouver avec le Y joker) qui n’en rapporte que 24 mais nous ne les marquons pas quand même !

Cécile perd 8 pts en ne voyant pas la place de CRIA qui forme IN et A(Y).

Nous perdons 8 pts sur BIVEAU (équerre du tailleur de pierres).

Toutes au top sur CROWS en triple.

On joue ensuite INI(M)ITÉ pour 68 pts, Catherine et Cécile au top avec INITIÉ(S), Christine perd 3 pts avec INTIMI(T)É.

Toutes au top sur BIJOUX, B doublé, mot doublé pour 54 pts.

Vient une solution pour Claudine avec TERNIRAI, en appui sur le T de INI(M)ITÉ qui forme JE, OR, UN et XI avec les lettres de bijoux pour 103 pts ; nous passons toutes les trois à côté et malgré le sous top, un tout petit scrabble, RENIERAI, nous perdons 43 pts !

FAGOTE rapporte 39 pts à Cécile et Christine, Catherine perd 15 pts avec GOBAT en triple ; il nous reste un T, d’aucuns dans la salle ont tenté le scrabble avec « fagotte » = 0 ; mais pas Cécile ! Waouh !!!

Nombreuses possibilités de scrabbler sur le tirage suivant avec EMPESTER, EMPÈTRÉS, TREMPES, TEMPÈRES, REMPOTES, PERMITES ; le top est à 93 pts avec PERMETS en triple mettant un E à INI(M)ITÉE ; Cécile et Christine au top, Catherine perd 10 pts.

SKIÉES, (skier est devenu transitif au dernier ODS), sur le E de FAGOTE rapporte 50 pts ; Catherine et Cécile perdent 2 pts avec KINÉS au même endroit, Christine triple le K et joue SKIÉS au bout de fagotées (- 5 ).

Le tirage LNOUDOL permet un scrabble en appui sur le I de biveau avec DOUILLON (dessert normand avec une pomme ou une poire garnie de beurre et de cannelle enfermée dans une pâte brisée) ; Cécile et Christine perdent 32 pts avec DOUBLON en triple, Catherine 47 avec VENDU à la mauvaise place (elle aurait pu faire 5 pts de mieux avec le même mot mieux placé) Ne pas oublier de préparer le S au bout de douillon qui doublera le mot…

Il fallait ensuite jouer HOCA (jeu ancien voisin du loto) en triple avec H doublé formant HO et ON pour 50 pts. Cécile et Christine perdent 6 pts avec HALA, Catherine joue COQ à l’opposé du triple formant OC et NO et perd 18 pts.

Optimiser le tirage suivant en jouant SELLA mettant N(Y)MPHÉAS au pluriel pour 25 pts ; Cécile perd 2 pts en s’arrêtant à SEL, les 2 autres C en perdent 3 avec QINS doublé.

IN déjà posé invite à jouer RATINEZ ou TRAÎNEZ, Z et mot doublé pour 52 pts. TZAR en double formant ET, FAGOTEZ, SE ne perdait que 2 pts ; Cécile en perd 4 en jouant ZETA; Christine perd 11 pts avec REZ formant FAR, AIE et Z triplé ; Catherine triple le Z sur le P de N(Y)MPHÉA avec PARTEZ.

Un superbe maçonnage avec ALTÉA formant KA, IL, ET, FAGOTÉE et SA rapporte 37 pts ; nous perdons toutes 17 pts avec QAT.

Avec QUE au tirage on s’appuie sur HO pour construire HOUQUE (= HOULQUE, sorte d’avoine) pour 32 pts, Christine au top en triplant le Y avec OYE ; Catherine perd 3 pts avec QUEUE, Cécile joue le même mot au mauvais endroit pour 12 pts de moins.Nous,jouons ensuite toutes YET sur le triple formant KAT.

Dernier mot, très régional pour BIARRITZ (il suffisait de regarder par la fenêtre…), SURFE double le F et triple le mot pour 36 pts ; Catherine joue le triple sans doubler le F avec FÉRUS et perd 9 pts.

1ère Hiersacaise : Christine (114e)

Catherine très mécontente de son score monte en adrénaline, vous constaterez à la lecture du compte rendu de la 5ème partie qu’elle se rattrape très bien !

Catherine s’attelle donc au commentaire de la partie 5 : 23 coups, pour un top à 1023 pts, avec 6 scrabbles

Au 1er coup, PLOMB(A)T 78 pts vu par nous 3. Heureusement pour Cécile, après vérification des lettres au tableau, elle s’est rendue compte qu’elle avait commis une erreur lors de son tirage.

Nous ratons toutes HARENG (choisi) HARGNE ou BAH bien placé pour faire APLOMBAT et enregistrons un négatif de 2 pts avec HERBA (Cécile), 5 pts avec HABLER (Catherine) et 7 pts avec PHARE (Christine).

Le seul scrabble possible à l’horizontale mettant HARENG au pluriel, OBSTRUA 92 pts est vu par Catherine. Parmi les autres scrabbles comme BROUTAS, OBTURAS, RUBATOS (en musique, exécuté avec une liberté rythmique), TOURBAS… Christine joue TROUBLAS (-22 pts). Cécile n’en trouve aucun et envoie BUSAT (-56).

Sur les 3 coups suivants, nous topons avec VOLUME ou VOLE (33 pts) ; JOUI (57 pts) et CODERAI (76pts).

Cécile et Catherine SURFENT sur les belles vagues de l’océan à Biarritz et Christine, REFUSANT de les rejoindre, perd 12 pts.

Nous mettons le DOIGT au bon endroit pour 31 pts.

Le QUILLON (chacun des bras de la croix dans la garde d’une épée) n’est trouvé par aucune de nous. Cécile et Christine jouent QUI (-10pts) et Catherine QIN (-14 pts).

La seule solution à 93 pts ENC(L)ISE [fusion d’une particule avec le mot qui précède (exemple : « ce » dans « est-ce que »)] nous fait perdre 12 pts (Catherine) avec C(H)INÉES, 23 pts (Cécile) avec CO(D)ÉINES et 32 pts (Christine) avec E(X)CISENT.

FÈVES (51 pts) top pour Christine et Cécile, sous-top TEKEES (- 16 pts) pour la 3ème C.

Cette fois, Catherine trouve le top YAKS, 54 pts en collante ; les 2 autres Hiersacaises jouent KEAS pour 9 pts de moins.

Toujours un rapport avec l’océan, le duo précédent RAMAI pour 25 pts (- 5 pts REM pour Catherine).

KSAR (village fortifié au Sahara, pluriel KSARS ou KSOUR), mot retenu ou ÉVIDÉES 26 pts vu par toutes.

INEPTIES 72 pts (retenu) ou PIÉTINES solo (hiersacais!) de Catherine, les 2 amies ne scrabblent pas et jouent PEINTE (Christine, – 44) ou son anagramme ÉPIENT (Cécile, – 56).

Sur le coup 18, c’est VEXANT pour nous 3 de perdre 1 pt avec EX (Cécile et Catherine) et 4 pts avec WAX (Christine).

Nous nous rattrapons sur EWEE 33 pts.

ÔTEZ 52 pts : seule Catherine fait ZIRE (dégoûter) de perdre 26 pts.

Nous terminons cette partie sur des petits mots NU (15 pts), RAY (12pts) et XI (11 pts).

1ère Hiersacaise : Catherine (133e)
Le classement final des Hiersacaises est visible ici

2 commentaires sur “Festival de Biarritz – Coupe des Basques – 12-13 février 2022

  1. Le coach

    Allez, les filles, aujourd’hui, on oublie tout et on performe en s’amusant ou 2ème option, on s’amuse en performant ! Bon dimanche à toutes et aux 2 accompagnateurs, itou !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *