TH2 de Royan (Dimanche 27 Février 2022)

Claudine et Franck étaient à Royan dès le samedi pour la réunion de bureau du Comité.

Après un super repas (je vous recommande la Table Notre Dame, restau situé au pied de l’église … Notre-Dame, dont l’intérieur mérite le détour, paraît-il), une courte nuit chez notre hôte, le chef de Royan, du Comité (n’en jetez plus!), alias Willou, nous avons rejoint les copines du club pour pique-niquer sur la plage. Quelle joie de partager, de nouveau, de tels moments avec Cécile, Annie, Colette et Denise, qui ont attendu notre arrivée … en prenant l’apéro !

Les voies de l’amitié sont impénétrables, la preuve ci-dessous !

La concurrence sera rude avec la présence de 4 SN2 (dont Jean Dol, auquel j’avais, gentiment donné mes PP1 lors du dernier tournoi de Royan, avant le confinement), de 7 SN3 (dont la paire Aubin-Gourdeau) et de quelques 4A, aux dents longues (Etienne Meignant, Louisette Vadée, etc).

Malgré les masques (dernier jour d’obligation de le porter), on était bien content de se retrouver là après 2 ans d’absence, que ce soit les joueurs mais aussi les arbitres comme Coralie et sa maman Sandrine Oudinot (ex-Chambaud), qui reviendra, l’année prochaine dans son comité de prédilection. C’est elle qui ouvre le bal … et tout le monde espère qu’elle va tirer au moins 2 scrabbles !

Partie 1 – Sandrine Oudinot – 4 scrabbles – 21 coups – top : 903

Coup 1 : LAISSÉE ou ÉLIASSE (le mot choisi, placé en H2) est un cadeau de bienvenue. Merci, ex-Présidente ! Il faut préparer les 2 rallonges antérieures D- et R-ELIASSE

Coup 2 : Pas de G pour BÉGAYÉES. Denise et Franck marquent 38 points avec ESSAYÉE. Claudine, Annie et Cécile perdent leurs 2 premiers points avec YASSE ou BAYES. Colette perd 6 points avec … BAYES, placé ailleurs.

Coup 3 : Aveuglement collectif pour Franck, Denise, Claudine et Colette incapables de jouer un mot de 4 lettres avec R-A-B-I. Franck se demande pendant 3 minutes si BRAI (résidu de la distillation de la houille) est accepté et en fin de partie, en parlant avec Jean, il apprend l’anagramme … ABRI ! Cécile et Annie sauvent l’honneur (du club, en se mettant à l’ABRI (des quolibets). On pose, pour le même prix, AIGRI (le R formant R-ELIASSE) pour les rallonges    A-M-AIGRI-E/R/S/T. DÉMAIGRIR (terme technique signifiant rendre moins épais) ne sera pas joué mais ça peut toujours servir de le connaître.

Coup 4 : C’est le premier coup sélectif. Claudine, presque bretonne maintenant, se bloque sur PEULVENS (menhirs, longues pierres en Breton) mais il n’y a pas de U. Elle voit, 30 secondes trop tard ,le I, pour scrabbler avec PELVIENS et perd, comme Cécile et Colette, 43 points sur Annie, Denise et Franck. Damned !

Coup 6 : Après un coup sur lequel Colette est la seule courageuse à ne pas avoir eu PEUR (le R formant R-ESSAYÉE), on scrabble pour la 3ème fois (déjà !). Annie marque 66 points avec SONNERAI et ne perd que 11 points sur ENNOIERA. Colette, malgré tout son courage, choisit mal son coup pour buller avec la douce « Erin », qui devient valable (mais moins poétique) quand elle prend un E final (l’ÉRINE est un instrument écarteur, utilisé en chirurgie). Claudine, Denise, Annie et Franck jouent le top, ENNOIERA, anagramme d’ANONIER (= ANNONIER, ANONE, ANONA, arbre fruitier d’Amérique tropicale).

Coup 9 : Cécile, Denise, Claudine et Franck font le SHOW, qui fait perdre 16 points à de plus discrètes Colette et Annie.

Coup 10 : Cécile est la seule de la team à ne pas voir (ça arrive) ou à ne pas oser (alors, ça, ce serait bête étant donnée la différence de points avec le sous-top) MOUTARDA, qui gagnait 42 points sur un bel ARUM collant le long de SHOW.

Coup 11 : Coup stressant car ATTÉNUE et les 12 scrabbles en 8 lettres (comme par exemple, ENQUETÂT, ENTRETUA, TAGUENET, nigaud en Suisse, et même ailleurs :-)) ne trouvent point de place. Franck est le seul à jouer le top (AUNÉE) en cheminée, tandis qu’Annie et Claudine se distinguent en jouant … AUNE au même endroit !

Coup 13 : Avec le joker, on cherche le scrabble mais il manque la lettre d’appui pour poser JABLOIRE (= JABLOIR, outil servant à jabler, c’est-à-dire à rainurer les douves d’un tonneau). Franck, Claudine, Annie pensent faire le(s) JOB(S) mais ils perdent 15 points sur ENJOLER, bien planqué. Denise connaît son premier coup de mou, en perdant 30 points avec JET (moins bien que JUBÉ ou JERK à la même place) et Colette et Cécile sont encore plus loin, en loupant les places lucratives.

Coup 14 : Colette et Franck (comme au bon vieux temps) obtiennent, de concert, leur MATU (équivalent du baccalauréat en Suisse), gagnant 3 points sur les copines … mais perdant 7 points sur un mot nouveau, TAHR (bovidé originaire d’Asie), solo d’Etienne.

Coups 15 à 17 : On retrouve notre Sandrine avec ses tirages si personnels (BBIMUK-BDDKUUQ-BDKUINE) débouchant sur BIM (Denise, Claudine et Franck), QUAD (pas pris par Cécile qui a joué un surprenant « queu »!) et INUK (pas joué par les Hiersacais, Franck le comptant mal et jouant BÉKÉE, pour 2 points de moins).

Coup 18 : Pas de I pour DÉBILITÉ mais un top à 25 points avec REDIT ou le mot choisi RÉDIE, forme larvaire d’un ver parasite.

Coup 19 : TEX (Annie et Franck) gagne 2 points sur VEXE et 28 points sur … « exorte » de Cécile

Coup 20 : Nouveau coup de chaud avec la sortie du second joker mais finalement, il suffit de coller pour mettre 38 points de CÔTÉS, ou de ne perdre que quelques points, en hissant la grand voile (FOCS de Claudine) ou en étant toujours prête (SCOUT pour Annie).

Coup 11 : Dernier coup … de Trafalgar ! Si on ne connaît pas le nouveau mot MAG, permettant de marquer 24 points avec GOAL, pas mieux que 17 points mais le top est 100000 fois plus élevé car LAKH (= LACK, mot indien signifiant … 100000) fait 74 points. De nombreux joueurs passent à la trappe comme Annie (à – 80 avant ce dernier coup), Colette, Cécile mais aussi les SN2 Jean-Marie Tinevez ou Francine Laubreton et des SN3 comme Arlette Ballanger.

François (j’avais prévenu qu’il fallait se méfier des Rochelais) gagne la partie à -16. Il devance le seul SN1 présent de 11 points, Etienne de 15 points et Hélène de 18 points. Derrière c’est serré puisque Denise (7ème) et Claudine (8ème) sont à moins de 50 points de Jean, 4ème. Malgré sa déconvenue finale, Annie se place 14ème (tout en haut des SN4). Cécile (51ème) et Colette (54ème) ont un peu souffert. C’est le moment pour se dégourdir les pattes, aller manger et boire ce qui est généreusement offert par le club de Royan avant d’assister à la tombola où seule Annie gagnera un lot (elle vous dira ce que c’est).

Wilfrid tire la 2ème partie (en reprenant les mauvaises habitudes de l’ancienne présidente) et Denise la commente.

Partie 2 – Wilfrid Gauthier – 3 scrabbles – 22 coups – top : 956

Un début sans douleur avec des JALES joués par nous 6 ( pour mémoire il s’agit de grandes jattes de vendangeurs ) On devait préparer les rallonges antérieures T- et SUR- mais elles ne serviront pas .

Après HALEZ préféré à HÉLEZ ( là encore les rallonges AC- , DE- , EX- et IN- ne se joueront pas ), KOTEZ suscite les 1° négatifs ( -1 pour Franck qui préfère TAKA , -10 pour Colette avec KOTA )

KAWAII ( au Japon , c’est ce qui est mignon!) n’est joué que par Colette et Denise . -13 avec WIDIA ( Annie et les Berry) et -22 pour Cécile .

Les DÎNEUSES en nonuple n’échappent à personne .

Au coup suivant Annie perd 2 pts en préférant WHIG à WHIP tandis que Colette perd 36 pts en jouant avec une lettre imaginée .

Le 2° scrabble LIGOTÉES est vu par 4 des 6 Hiersacais .

Le tirage suivant ouvre une série de collantes : NAVRE posé au-dessus des 5 dernières lettres de DÎNEUSES coûte 8 pts de négatif à Denise alors au top , 7 pts à Cécile et Annie avec CAVERNE ,3 pts à notre spécialiste des collantes avec VRAC et c’est Franck qui cette fois joue au top .

Annie et Franck seront les seuls à poser le S à WHIPS pour 19 pts tandis que les autres se sont évertués à trouver des GNONS ( Claudine -1 ) ou des QINGS ( Denise , Cécile et Colette -2 )

GÉNÉ en cheminée horizontale est manqué par Claudine ( NÉNÉ au même endroit ) et Colette .

NONOS 18 pts joué par les 2 sus-citées gagne 1 pt sur ORNONS vu par les autres .

IXÉE en cheminée verticale cette fois ( 60 pts) échappe à Cécile qui perturbée va encaisser 3 bulles à la suite .

TORBALL ( jeu apparenté au foot pour des non-voyants ) 18 pts est un solo dans la salle , 2 pts de plus que le BALLON de Franck, 3 de mieux que BAR ( Claudine et Annie) et 4 de mieux que AA (Colette et Denise)

Encore un top à 18 pts avec au choix PARLA, PAVA ou VARRON le mot retenu .

Le Q revenu dans nos tirages , cette fois en bonne compagnie (2U!) permet à Franck , Colette et Annie de toper en jouant STUQUE. Claudine et Denise , plus timorées , se contentent de QUÉTAS pour 7 pts de moins, tandis que Cécile poursuit son collier de bulles avec « suque ».

Le tirage suivant CFOIBAT aurait pu scrabbler sur un I ( BIOACTIF) ou M ( COMBATIF)mais on se contente de CABOT préféré au BICOT pour ses rallonges A,E et S.

Le 1° joker arrive avec FIUI?TI: le A disponible sur la grille est trop haut pour UNIFIAIT et pas de N ou de T pour INTUITIF. Il fallait penser à prolonger CABOT pour 39 pts avec FiaT ( Franck, Claudine ,Colette et Annie ) Cécile perd 3 pts avec FUITaI et Denise beaucoup plus avec INTUITIF ! Le mot retenu est FieU ( le fils )

Les Berry et Denise assurent les 50 pts du coup suivant avec TOBY ( un poisson appelé aussi ZANCLE)

Le 2° joker avec le tirage EIILMR ? permet de scrabbler pour la 3° fois avec MILIAiRE (72 pts) ou LIMBAIRE (70) ou MILLIERs ( les Berry et Denise) ou RIMAILLE (Annie) pour 68 pts .

CUMULE, le mot choisi ou MUFLE (Franck) 2 pts de mieux que DÉCO ou MEUF , ÉTÉ en collante encore une fois (26) puis DARON (27) mieux que RADON (26) et que FAXE (23) terminent une partie jouée en 22 coups

La partie 2 est gagnée par Jean (à – 9) devant JLLT (- 11) et Jean-Marie Tinevez (- 14), ces 2 derniers, qui avaient loupé la partie 1, remontant, respectivement 7ème et 11ème du tournoi.  ! Au cumul, Jean, à l’affût, double tout le monde, dont bibi (incapable de coller ÉTÉ) et Hélène, qui ne craquera pas, contrairement à François, qui n’a pas scrabblé sur le coup de MILIAIRE et qui a tenté « chalez » … sans i, snif ! Denise, 7ème, ex æquo avec JLLT, première Diamant, Claudine 10ème et surtout Annie, 12ème, 1ère SN5 et terminant dans les PP3, ont réalisé de belles perfs.

Colette et Cécile n’ont pas démérité mais surtout, elles ont participé à la bonne ambiance qui a régné toute l’après-midi au sein du groupe et c’est ce qui compte, plus que les résultats (cliquer ICI) !

La remise des prix et la proclamation des résultats se sont déroulées rapidement, dans une ambiance festive. Efficacité, convivialité, joie de jouer : on reviendra à Royan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *