Trois paires hiersacaises ont représenté le Club au championnat régional en paires à Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres : Claudine et Franck, Annie et Cécile et Christine (qui rédige les comptes rendus) et Gérard.
Partie 1 : 23 coups avec 3 scrabbles pour un top à 802 points.
Top pour tous avec DURCI.
Pas de E pour RÉVOQUAT et aucun TOQUARD à Hiersac (TOQUARD ou TOCARD = sans valeur). -1 point pour les Berry et Annie-Cécile avec TROQUA et – 6 points pour les Discour qui ont choisi la mauvaise place.
Une FÈVE pour tous.
Arrive le premier scrabble : en appui sur le A de TOQUARD on joue BLAISOIS. Les BLAISOIS ou BLÉSOIS sont les habitants de Blois. Mot raté par les trois paires qui avec SOLS, BOF ou OISIFS perdent de 41 à 45 points.
En double appui sur le I de BLAISOIS et le I de DURCI, on pose CRAMOISI pour 39 points. MOFLAS pour Annie-Cécile (-6 ) et -9 points pour les autres avec MASTOC ou RECOLAS.
Et on continue à creuser nos négatifs ! On joue YEUSE (52 points). Les Berry et les Discour jouent YINS (-5 points). Avec AY Annie-Cécile en perdent 10.
Les Berry se sont TUS pour 31 points . Les autres préfèrent être VIFS (-1 point).
Top pour les Berry avec RHE qui fait MER – OUH et BLAISOISE.
VIF pour tous.
Annie-Cécile et les Discour vont DÉTELER, les Berry qui se croient déjà en ÉTÉ perdent 4 points.
Au tirage, un scrabble sec GRATTAI, pas de place. On joue RAMERAIT, raté par tous. Une bulle pour Annie-Cécile qui ont conjugué le verbe « cramoisir ».
Top pour tous avec FUT.
Au tirage encore un scrabble sec BIGAMIE qui ne trouve pas sa place . En partant du R de DURCI on pose REGIMBAI (68 points) qui est raté par tous. Le sous-top est à 23 points !
Encore deux scrabbles secs au tirage DJEUN(E)S ou JUDÉ(E)NS qu’on ne peut pas placer. Mais en appui sur le A de REGIMBAI, on pose DÉJAUN(I)S vu par tous.
Pas de S pour EXALTONS mais AXENT, mot compte triple et X doublant pour 72 pts vaut bien un scrabble. Annie-Cécile avec TEX perdent 26 points.
XENON pour les Berry et les Discour.
Top pour tous avec PUAT ou PLAT qui est le mot retenu.
HOUP ! quelle surprise pour les Berry et Annie-Cécile (interjection, ou arbre de Nouvelle-Calédonie), les Discour font HOP (-2 points).
Avec ZIP, les trois paires perdent 2 points sur le top ZONING (zone industrielle en Belgique).
Les Berry ont faim et se tapent un STEAK. KEAS pour les Discour (-11 points). Une bulle pour Annie-Cécile qui en jouant KAONS vont mettre un S à HOUP qui est un mot invariable (car l’ODS8 ne connaît pas l’arbre de Nouvelle-Calédonie…). On dit HOUP ou OUPS.
WOK sur le K de STEAK pour les Berry et Annie-Cécile.On termine avec EN (15 points) et APREM (20 points).
Après une pause pour prendre un petit goûter (offert) et se dégourdir les jambes, on aborde la seconde partie.
Partie 2 : 21 coups avec 6 scrabbles pour un top à 985 points.
Tous au top avec VOLIG(E). VOLIGER c’est clouer des planches jointives (les voliges) avec d’autres (toiture).
Top pour les Berry avec VIDEZ, pour Annie-Cécile avec DÎNEZ et -2 points pour les Discour avec DONNEZ.
Arrive le premier scrabble trouvé par les Berry : HURONIEN (nom et adj.) qui est un terme de géologie.
EX (47 points) pour tous.
JAS pour tous qui fait AH et SU avec les lettres posées.
On joue AIT qui fait AI – DE et TEX. Les Hiersacais ont le sous-top TARIT (- 5 points).
Un BOUQUIN pour tous. On le prolonge en BOUQUINA avec un scrabble TARTRES. Vu par Annie-Cécile et les Discour. Les Berry topent également avec STARTER.
On cherche un O pour CONVOLER, on se contente de VELCRO qui fait VS avec le S se TARTRES. Vu par les Berry et les Discour. Avec VOLER, Annie-Cécile perdent 10 points.
En collante à droite de VELCRO, on pose EUH qui fait CE – RU et OH.
Top pour les Berry avec INFÉODÉE. Les deux autres paires perdent 5 points en jouant INFÉODÉ à une autre place.
Deux scrabbles secs MENATES ou ENTAMES joué par les Discour (- 9 points sur le top). Avec SEMAIENT Annie-Cécile perdent 1 point. Les Berry sont au top avec MATINÉES en appui sur le I de BOUQUINA.
Beaucoup de scrabbles possibles : LÉSERAI, RÉALISE ou ÉLIERAS que jouent les Discour. Les Berry topent avec ÉRAILLENT , en appui sur le L de VOLIGE et qui mets IDE au pluriel. Autre top possible AIRELLES à la même place.
Pas de O pour COMBLAIS, pas de P pour PLOMBAIS ou de I pour MOBILISA. On peut pourtant scrabbler avec ILOMBAS. (ILOMBA = arbre africain de menuiserie). Les Berry sont la seule paire de la salle à trouver ce mot ; bravo à eux et un bonus de 10 points.
Mais KATA pour eux au coup suivant . Ils rallongent SAI en « asai » qui n’existe pas. Seuls existent AÇAÏ (palmier) ou ASSAI (terme musical = beaucoup).
Top pour les autres avec KA (46 points).
Tous mettent la NAPPE (30 points),mais pour 31 points on joue PLACE en collante le long de ILOMBAS qui fait IL – LA – OC et ME.
Avec YÉTIS, Annie-Cécile perdent 10 points sur DEY joué par les autres.
Pas de O pour GOÛTEURS ou de U pour TAGUEURS. On joue SUTURE (31 points) . Les Discour perdent 10 points avec NÉGUS.
EWE pour tous.
Top pour les Berry avec une jolie collante P(R)OF qui fait OIL et FLA.
Tous au top pour le dernier coup, avec SUTURENT pour les Berry et les Discour et MAG, qui est le mot choisi, pour Annie-Cécile, qui fait AME et GAY avec les lettres déjà posées
Les résultats sont visibles ici