Interclubs aux Mathes (Dimanche 20 Mars 2022)

3 ans, ça commençait à nous manquer. Oui, on parle bien des Interclubs, l’épreuve la plus conviviale de la saison. Par contre, ce qui ne manquait pas, c’est l’heure matinale de lever pour les 4 Hiersacais qui n’étaient pas sur place aux Mathes, c’est-à-dire les renforts : Claudine et Franck, les chauffeurs, Denise et Catherine, les passagères que nous sommes allés chercher chez elles … sans rechigner, c’est aussi ça l’esprit-club !

On remerciera la petite équipe de Royan, autour de leur leader charismatique, Willou, qui nous a accueillis, avec leur habituel sens de la convivialité. Rappelons que ce n’était pas de leur faute s’il n’y avait que 4 toilettes pour une centaine de joueurs et arbitres.

Avec les nombreuses défections, le club n’avait, cette année, constitué qu’une seule équipe (de 7 joueurs) appelée HIERSACRITFORT (en division 3), emmenée par la capitaine d’équipe, Cécile, sans oublier d’associer GG, teneur de tableau, photographe, donneur de définitions, donneur de leçons (« Ben, Christine, qu’est-ce que t’as fichu »?)

On remerciera, aussi, Françoise, la co-organisatrice du centre (sacré boulot d’organiser ces Interclubs avec l’arbitrage et le ramassage à prévoir, surtout lorsqu’une équipe s’inscrit tardivement puis annule sa venue, encore plus tardivement. Pour poursuivre dans la même veine, on remerciera tous les joueurs (inutile de les citer, ce sont toujours les mêmes) qui ont fait l’effort d’enlever les tables ou de nettoyer (au lieu de bavasser autour des cacahuètes) en attendant le palmarès.

Allez, c’est parti avec Sandrine, qui va nous lire une partie tirée par Marie-Odile, laquelle va se révéler peu sélective, avec ses 2 scrabbles et un nouveau mot ODS8.

Passons la souris à Denise …

Partie 1 (lue par Sandrine) en 22 coups pour un top à 796 points avec 2 scrabbles.

Notre équipe Hiersac-rit-fort démarre tranquillement avec les 22 pts de BÂTENT ( du verbe bâter un âne ) ou ABATTE ( du verbe abattre ) . Seule Cécile suit les conseils du coach qui lui a répété « entre 20 pts et 70 pts tu n’hésites pas » et lance un étonnant « « abêtant » …

VÔTAMES sur le 2° A de ABATTE fait la quasi unanimité . 6 joueurs sur 7 topent avec FENTES , FÊTÉES ou FANÉES pour 26 pts . Avec son TAF , Cécile augmente son retard .

Arrive le 1° scrabble avec le tirage [ETIDNSO] : ÉDITONS ( Christine , Catherine et Annie ) fait 70 pts et DÉNOTAIS ( Claudine , Denise et Franck ) ou DÉTONAIS , le mot choisi fait 2 pts de mieux . Cécile poursuit son chemin de croix avec DATIONS ( 50 pts de moins )

Au coup suivant [IJYMCCE] , toute l’équipe pose son J pour 36 pts avec JE dans les 2 sens .

Les tirages enthousiasmants se poursuivent ( le R remplaçant le J ) on pose MYE pour 32 pts , le E transformant ABATTE en ABATTÉE ( ABA(T)TEE désigne le mouvement d’un navire qui vire ). Seul Franck reste au top , les autres avec CYME , CARY ou CAYE perdent 2 pts .

Le tirage [CCIRLUS] aurait pu permettre de CIRCULER sur un E ou un A mais il faut en rester à CURSIF comme le fait Franck . Le reste de l’équipe perd 5 ou 6 pts avec CURAIS , CULAIS ou FRIC ( Cécile et Catherine )

Avec le tirage [AUIRRUA] on culmine à 16 pts ( AÉRAI )

Au 9° coup arrive le 1° joker [OURNKI?] Sur double appui , on aurait pu poser UROKINASE , une enzyme extraite de l’urine humaine! CloClo et Annie topent avec K(A)ON tandis que Franck perd ses premiers (2) points avec KRU(S) joué aussi par Catherine , Christine et Denise .

Le 11° coup sera plus douloureux: BIKEUSE que Cécile est la seule à former ( bravo !) augmente nos négatifs d’un minimum de 28 pts .

Le 2° joker [ULOXOU?] accouche d’un (A)UX vu par la majorité tandis que Cécile continue de se distinguer avec (A)ULX pour 3 pts de moins .

Après LOGUE et NOMINE arrive le tirage [PERLFEI] semblant prometteur mais en l’absence de A (PARFILÉE) de O (PROFILÉE ou PERFOLIÉ) de I (PILIFÈRE, pourvu de poils en botanique ) de S (PERSIFLE) ou de T (RÉPLÉTIF, qui sert à remplir, en médecine ) on assure 49 pts avec FILER , FÊLER ou FERLE (le mot retenu). Seule Christine perd 3 pts en s’égarant sur le PÉRIF.

Le deuxième et dernier scrabble causera plus de dégâts PRIANTS (89) ( Denise est la seule à le jouer en pensant aux GISANTS ou aux ORANTS ) Franck et Catherine optent pour le sous-top SPRINTA (74) Claudine ,Cécile et Annie perdent un peu plus avec PRISANT (67) et Christine reste sur un PARI (36)

Toute l’équipe voit MÉCHEZ (le choix de l’arbitre sera MUCHEZ) sauf CloClo qui préfère se DOUCHEZ (- 7)

GWERZ(48) n’est entendu que par Franck et Denise. PERLEZ joué par le reste de l’équipe perd 14 pts .

Personne ne voit les EPHODS (vêtement porté par les prêtres hébreux) Franck joue SEP pour un point de moins , les autres préfèrent danser le SLOW pour 2 pts de moins!

Et la partie va encore s’éterniser en posant des mots de 2 ou 3 lettres QI, DUT et VAL pour cumuler à 796 pts.

L’équipe HIERSACRITFORT, emmenée par Denise (3ème à – 41), 5 points devant Franck (4ème à – 46), ces 2 joueurs étant bien épaulés par les 5 autres joueuses, qui ont toutes perdu moins de 150 points, crée la surprise, en prenant la tête de la compétition devant les 2 armadas rochelaises, TEUFTEUF et CARFERRY. Ces bons résultats nous ouvrent l’appétit et il est temps d’aller déguster les mets, préparés par ces dames.

Même si le niveau des joueuses fluctue, celui des cuisinières se maintient en 1ère série. Nous nous sommes encore régalés avec les nombreux mets préparés pour l’occasion : la quiche de Christine, le cake d’Annie, les salades de Cécile, le gâteau de Denise, la tarte aux poires de Claudine, etc !!! Excusez-moi, par avance, si j’ai oublié de mentionner un de vos plats mais il y en avait tellement que c’était difficile de goûter à tout. Encore un grand merci pour ce moment convivial partagé aussi avec des joueurs d’autres clubs.

Laissons la parole à Cécile, qui va commenter une partie, tirée et lue par Jean. Cette partie va décanter le classement …

2° partie (lue par Jean)1057 pts avec 6 scrabbles .

Tout le monde au top sur le 1er coup avec RAYAIT pour 32 pts.

Ça se complique dès le 2ème tirage UBNSCER, le top est un quadruple sur le 1er A de RAYAIT, on pose BUCRANES (ornement crâne de bœuf), duo du couple Berry, le sous top BRUCINE (alcaloïde de la noix vomique) perd 33 pts ; Cécile, Christine et Denise perdent 62 pts avec BRUNES ou BURNES transformant RAYAIT en BRAYAIT, Catherine préfère jouer au CUBES mais ne double pas la mise et perd 69 pts ; Annie joue également les BRUNES mais au mauvais endroit pour 74 pts de moins.

Un quatuor du couple Berry, Annie et Cécile pour YETIS en cheminée sur le Y de RAYAIT formant NE, ET et SI ; les autres joueuses perdent 1 ou 2 pts avec SOTIE ou TOISE formant TRAYAIT.

Un nombre de scrabbles impressionnant sur le tirage suivant EP?DSAE, le top est à 89 pts avec ADEPtES formant DRAYAIT, solo de Franck (parmi les Hiersacais …); 5 joueuses ne perdent que 2 pts en se dépassant, DÉPASsE, ou en se dessapant, DEsSAPE (je croyais Christine plus pudique !) ; Cécile préfère SPEEDAi qui ne double pas et perd 11 pts, l’important est que tout le monde ait pensé à la place pour transformer RAYAIT en DRAYAIT.

Si on ne voit pas le seul scrabble HURLAIT comme Cécile, on perd 52 pts, elle a eu envie de le faire !!!

Seule Denise passe à côté du top suivant CHUTER, CHÉRIT, CHIEUR, CHIURE ou CHUM (petit ami au Québec), elle perd 6 pts en jouant MERCI sur l’autre triple disponible.

C’est la place qu’il faut utiliser pour le scrabble suivant MEUGLAI pour 86 pts, Cécile joue le bon mot au mauvais endroit pour 19 pts de moins et Denise se rattrape sur le CHUTER raté en jouant CHUTERAI (chute de 47 pts).

28 pts sur NEUF, mot doublé, F doublé, Cécile plus toute neuve et un peu BOUFFIE perd 9 pts. 5 joueurs au top sur BIFFE ; FIEF joué par Annie et Denise perd 9 pts. Tirage GNOVAEO inexploitable, il faut se contenter de 27 pts en jouant VE, triplant le V et formant BIFFÉE, quatuor du couple Berry, Cécile et Christine. Seule Claudine SONGEÂT qu’il ne fallait pas chuter (elle est à 3 pts du top)  et ne joue donc ni CHUTERONT, ni CHUTÈRENT, dommage 27 pts de moins.

Franck perd son premier et unique point de la partie sur OGHAM bien caché sur le HA précédent formant NEM.

Tous au top sur les 2 coups suivants, ÉWÉE et JAÏN ou JOLI. Le tirage suivant « LORPINS » ne laisse qu’un choix de scrabble, TRIPLONS en appui sur le T de DRAYAIT, trio du couple Berry et de Christine ; le sous top est à 26 pts avec ASPI mettant ÉWÉE au pluriel et formant AS ; Cécile s’arrête à AS.

Encore un seul scrabble possible sur le tirage « DOIOSL? » avec IODLIOnS en partant du I de JAÏN ; Christine solde ses pertes à 43 pts avec SOLDOnS et Denise se désole d’en perdre autant avec DÉSOLaI.

Tous au top sur MUEZ en triple formant OM, NU et SE.

Cécile et Claudine se distinguent sur le coup suivant, la première parce qu’elle LIKE ce jeu, la deuxième préfère danser la POLKA, moins 12 et 13 pts sur LEK formant TEK (K quadruplé).

Le tirage suivant « ADNOVES » ne permet pas de scrabble, pas de C pour DÉCAVONS, I pour ÉVADIONS ou VANDOISE, L pour DÉLAVONS ou DÉVALONS, P pour DÉPAVONS et S pour DÉVASONS ; on se contente de 33 pts avec AVÉS formant SA, et mettant PIFFÉE au pluriel ou DEVONS choisi par Annie et le couple Berry formant DJAÏN, les autres joueuses perdent de 9 à 12 pts avec JEANS pour Cécile, DÉO pour Christine, PAVONS pour Catherine et SONE pour Denise.

Le même trio Annie et le couple Berry tope à 43 pts avec DÉTOX formant DJAÏN, nous perdons toutes les quatre 9 pts avec IXANT ou EXONDÂT. Trio de Cécile et du couple Berry sur JEAN pour 28 pts ; les pertes s’échelonnent de 10 à 16 pts avec QI ou QIN.

Franck et Claudine (dans le top five), avec l’appui de Catherine, Annie et Christine, dans un mouchoir de poche aux alentours des 900 points, ont assuré. Cécile n’a pas démérité, après sa première partie ratée mais hélas, Denise paie cash son insomnie, la nuit précédente et explose en plein vol. Après sa belle 1ère partie, elle revient (s’écrase…) sur terre , en se rappelant, douloureusement, que le Scrabble est l’école de l’humilité !

Au tour de Claudine de s’y coller pour vous conter la fin de journée.

Après une pause bien méritée pendant laquelle on félicite Franck pour la partie gagnée à -1 (quel talent !), les hostilités reprennent avec pour but de repasser devant l’équipe TEUFTEUF (l’espoir fait vivre).

3ème partie (lue par Marie-Odile Panau) à 947 points en 23 coups

La partie commence par un chant guerrier, c’est l’époque qui veut ça, comme quoi, on n’a pas trop évolué depuis l’antiquité grecque. Le PAEAN (= PÉAN) n’est connu que par, le pourtant pacifiste, Franck. Il met la misère à tout le reste de la troupe qui n’engrange que 12 malheureux petits points avec PANE ou PEAU.

Cécile et Annie sont les seules à ne pas avoir mal au crâne alors elles ne jouent pas KURU (encéphalite) qui vient se coller sur les deux dernières lettres de PAEAN pour faire KA et UN. Annie a embrassé un KEUF et Cécile est partie en balade dans le RUZ (type de vallée du relief jurassien).

Aucun suspens au 3ème coup, tout le monde VINT chercher les 28 points du top.

Ensuite arrive un superbe HUTIN (entêté) presque entièrement collé sous le PEAN, formant AH, EU, KAT et UNI. Franck, dans son domaine, joue le sous-top HAHNIUM (=DUBNIUM), Cécile se contente d’un HUN en sous-sous-top et Annie est encore plus loin avec son NIT (en physique, unité de luminance).

La liste de petits mots en collante s’allonge avec HIES qui vient se placer au-dessus de VINT. Claudine se contente du sous-top HI formant IKAT et Christine et Annie collent leur SEIN sous le HUTIN pour faire encore plus de béton.

Arrive l’affreux MOLLAH Omar sur sa mobylette pour qu’enfin la partie se joue un peu à la verticale. Le MOLLAH (= MULLA, MULLAH, spécialiste du droit canonique dans l’islam) n’arrive pas du tout à convaincre les Hiersacais qui préfèrent, pour la plupart aller au MOULIN. Annie a vu un ROM et Cécile montre son MOLLET de tenniswoman aguerrie.

Après ça, tout le monde part au DODO sauf Claudine qui joue l’isotop SA (et pas ça ) formant EUS et KATA et Christine qui commence sa traversée du désert depuis qu’elle a privé le MOLLAH d’un L. Son GODAS ne fait pas autant qu’espéré puisque le « molah » est descendu d’un étage.

LISES qui met le MOLLAH au pluriel et se colle sous le HUTIN est trouvé par Franck et Christine. Le reste de la troupe joue les joyeux DRILLES sauf Denise qui tente un coup de poker avec « sorilles », peut-être un mélange de GORILLES et de ZORILLES (mammifère carnassier) mais bon, ça vaut pas un clou. Sur un E on aurait pu scrabbler avec RÉSILLES (RÉSILLE = filet dont on enveloppe les cheveux) tant pis pour ceux qui pensait à de la lingerie sexy, et SELLIERS (SELLIER, SELLIÈRE, fabricant et marchand de selles).

Même notre spécialiste ne voit pas ACÉTYLA (ACÉTYLER = substituer un radical acétyle à un atome d’hydrogène) alors je ne vois pas comment le commun des mortels aurait pu le former ? Le sous-top DRAYA ( DRAYER = DÉRAYER, borner un champ en l’entourant d’un sillon, amincir du cuir) est vu par la majorité d’entre nous. Franck s’éloigne d’un YARD, Cécile boit un coup d’AY (vin d’AY, en Champagne) pour oublier et Christine se prend un ROYAL zéro, on ne sait pas trop pourquoi vu qu’il y avait bien un R dans le tirage (????)

NDLR : Après visionnage de la vidéo par la double-arbitre, Christine méritait ses 16 points (- 5 pour un autre avertissement) mais de l’avis de la joueuse elle-même, on en restera là car d’une part, Christine aurait dû réagir de suite, d’autre part, ça ne changera pas le sens de rotation de la Terre :-).

Le 10ème coup PROUVE que les parties sans scrabbles, c’est chiant. Catherine préfère monter en CROUPE. Christine COUVRE le pauvre DODO et se prend un ultime avertissement avant de remettre sa grille en place. Cécile se fait une petite PURGE après son verre de AY et Annie aurait bien aimé CUVER même sans avoir bu mais son raccord « clises » lui fait prendre une bulle.

Après tous ces efforts, Franck, Catherine et Claudine se retrouvent au CHÔMAGE. L’autre scrabble, moins lucratif AMORÇAGE n’est pas joué dans notre équipe. Denise est partie chez Frédo, le MECANO, Christine CRAME ses bulletins d’avertissement, Cécile se lance dans le CODAGE et Annie va dealer sa CAME, et après ça, on nous dira que les chômeurs ne veulent pas travailler….

D’habitude, Francky et Cloclo JOGGENT ensemble, le E venant se placer devant LISES. Mais là, elle ne l’attend pas pendant qu’il se pose des questions de bricolage. Il est sûr du JOINTOIEMENT (action de pourvoir une maçonnerie de joints) mais se refuse JOINTAGE (action de jointer, assembler), qui est le sous top. En compagnie de Denise, il met un JETON pour limiter les dégâts et ÉPROUVE une certaine douleur à l’annonce du top (aïe !! a-t-il écrit sur sa feuille de route). C’est la Bérézina pour le reste de l’équipe.

Les Hiersacais ne sont peut-être pas tous sportifs mais là, ils LISTENT à l’unanimité.

Cécile, Denise, Franck et Claudine ont vu le DÉMON qui forme ÉPROUVE pendant que Catherine Annie et Christine MORDENT ou DORMENT, au choix.

Ensuite, le plus grand nombre ira faire un tour au jardin et BINERA, mot suivi par quelques tirages qui ne nous inspirent pas beaucoup.

Le tirage « IQEERRB » accouche d’un BRAI (résidu pâteux de la distillation de la houille) alors que sur un U, on aurait pu jouer ÉBRIQUER (en Hélvétie, casser en morceaux) ou REBIQUER. Puis, on pose enfin notre Q qu’on se traîne depuis 4 tours en mettant QIS pour faire ACÉTYLAS.

On pose ÉWÉ puis AXE et enfin, on a à nouveau un tirage intéressant « AFFRUSI ». On a SUFFIRA sec, implaçable. On pourrait scrabbler sur E-I-N-S-T pour faire SUIFFERA, SUFFIRAI, RUFFIANS (RUFFIAN = RUFIAN, aventurier sans scrupules), SUFFIRAS et miracle, on a le T de JOGGENT pour poser TRUFFAIS vu par Franck et Claudine.

Le tirage « ZRTEEEU » donne LEZ alors que sur N-Q-V, on aurait pu poser ÉTERNUEZ, QUÊTEREZ, REQUETEZ, ÉTUVEREZ et ÉVERTUEZ.

On pose ensuite QUE mais le tirage « EERTUAE » aurait pu s’appuyer sur H-M-P-Q-S pour former AHEURTÉE, RAMEUTÉE, ÉPEAUTRE, ÉTARQUÉE (ÉTARQUER, tendre une voile), RÉSEAUTE. Dommage, on n’a aucune de ces lettres d’appui. Ces deux mots ne feront aucun dégâts parmi la troupe.

On termine sur un joli HÊTRE vu par Denise, la botaniste du groupe, le mot s’appuyant sur le H de CHÔMAGE pour mettre un E à ÉPROUVE.

De gros négatifs (notamment de la part des 3 joueuses, qu’on nommera CAC, qui ont fait le TH2 la veille et qui n’ont plus d’énergie à donner à l’équipe…) pour cette partie éreintante sauf pour Franck et CloClo qui finit première de la salle (même pas de son quartier). Cette partie ne nous permettra pas de repasser devant les TEUFTEUF qui ont creusé l’écart sur cette dernière partie, mais le principal, c’est d’avoir participé et d’avoir passé une agréable journée.

Les résultats individuels sont visibles en cliquant ICI. et par équipe, c’est .

Epilogue : Un grand merci aux 2 photographes, Claudine et Gérard. Je ne résiste pas à l’idée de vous montrer l’enchaînement de certaines photos (ce sont les postures qu’il faut observer 🙂 )

Puis … Déjà, ça rigole moins !

Et enfin … l’image qui vaut mieux que 2 Discours !

Je chambre, il était très bon ton cake, Annie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *