55 joueurs venus principalement de Charente-Maritime mais aussi de Charente (Denise, Annie, Cécile et Franck représentaient le club de Hiersac) sont allés jouer un peu plus vite que d’habitude à Royan. Comme d’hab’, le président Willou nous met à l’aise avec un p’tit mot de bienvenue, teinté d’humour. Dans la catégorie remerciements, n’oublions pas les ramasseurs, les arbitres et tous les bénévoles, qui ont participé à la réussite de cette journée, notamment en nous offrant (avec le sourire) les boissons toute la journée. Pour finir la présentation de cette journée, signalons l’état des troupes hiersacaises : Denise avait très bien dormi … jusqu’à 4 h du mat’, Cécile avait très bien dormi mais à partir de 1 h 30, l’heure de la fin de son match de tennis, Annie avait très mal dormi et Franck … ne se cherchait pas d’excuses avant de jouer.
Il est 10 h 25, le Chincholle du Comité J, alias Jean Dol, vient d’arriver et donc nous pouvons démarrer … Laissons la souris à Denise
Partie 1 – 5 scrabbles – 21 coups – top : 1020
Sur le tirage CRAUTEF , les 4 Hiersacais optent pur la FACTURE (82) préférée au FACTEUR ou au CAFTEUR .Ils envisagent bien sûr les terminaisons (E , R , S et Z) mais seuls Franck et Annie notent sur leur brouillon un hypothétique benjamin SUR-
2ème tirage ABNNTIR : le club joue unanimement BURINANT (61) alors que l’arbitre imposera BRUINANT (isotop)
Le 3ème coup ouvre la colonne des négatifs ESYRPHI donne naissance à une SYRPHE (mouche) ou à des HYPERS, joués par Annie et Denise et pas osé au pluriel par Franck (qui ne fréquente pas ce genre d’endroits !) -2 avec HYPES et -16 pour Cécile qui préfère boire des RYES .
Le 3ème scrabble sur le tirage ICVEESG est dégoté par Franck et Cécile . On pose GENCIVES sur le 2ème N de BRUINANT. Denise perd 52 pts avec VISÉES et Annie 78 avec « sévice » qui ne s’emploie pas au singulier ce qui a provoqué une avalanche de billets !
Le tirage suivant va générer de nouveaux négatifs ; aucun de nous ne voit les VINYLS (44) Franck et Annie assurent 29 pts avec la SOIF , Denise et Cécile perdent 26 pts avec SOLFIA et FILONS .
FOLMTIH : plusieurs possibilités à 22 pts THIOF (le mérou au Sénégal) MOFLAIT (Franck et Cécile) HÂTIF, FILO ou TIFO .-1 pour Annie avec HIT et -2 pour Denise avec FILMÂT !
FATAL en collante sous les 4 dernières lettres de GENCIVES est assuré par les 4 joueurs .
ALLUMER (ou RALLUME) est fatal à Cécile qui ne le construit pas et perd 59 pts avec MÊLA.
Avec le tirage DSIOAME (IODÂMES et AMODIES ne se posent nulle part) il fallait repérer le N de BRUINANT pour poser DÉMONISA (mot retenu) ÉMONDAIS (Denise) ou MODÉNAIS (de Modène) Franck et Annie perdent 2 pts avec DOMAINES et Cécile en perd 21 avec SODA .
DEUX échappe à Annie (fâchée avec les lettres chères) qui perd 20 pts avec GEX .
Au coup suivant Franck est le seul (du groupe) à assurer ZENS (59) avec un tirage qui aurait pu scrabbler sur un A (SURNAGEZ) ou sur un I (INSURGEZ) RUSIEZ ou PUEZ nous fait perdre de 22 à 24 pts !
BRUI (du verbe bruir , assouplir un tissu) est joué par Franck (24) tandis que les 3 autres joueuses perdent de 6 à 8 pts avec ROI ou DÉBUT .
Le tirage GOTAWEN ne trouve pas de N pour envoyer un WAGONNET ! Annie et Franck topent avec GÊNA (48) Cécile et Denise contentent de 42 pts avec NOTA .
Le W se pose au coup suivant avec WON (34) qui échappe à Denise:elle perd encore 22 pts avec son JOB !
ZÉRO en colonne 1 permet de toper pour 39 pts . Cécile envoie son JET pour seulement 28 pts mais elle réitère son envoi au coup suivant et cette fois c’est le top … qui échappe à Annie et Denise qui l’envoient à la mauvaise place !
DENIM en collante est vu par Franck , Annie et Denise perdent un point avec QINS et Cécile en perd 3 avec BIS
Le tirage DELQ?PI aurait pu faire DUPLIQuE sur un U mais en plaçant PLIQuE en colonne 15 on tope à 75 pts sauf Cécile qui ne pose que PIQuE pour 45 pts de moins .
Le SUrFACTURÉE évoqué au 1er coup est joué par Franck mais n’est pas osé par Annie qui laisse 8 pts avec SKI .TEK limitait la perte à 4 pts mais Annie ne le voit qu’au coup suivant . KOIS (-6) pour Denise et KETS (-19) pour Cécile .
Cet avant-dernier coup va encore augmenter les négatifs : KOB pour Franck fait perdre 7 pts sur le TEK d’Annie , KOIS (Denise ) en perd 9 et KHI (Cécile) en perd 11 !
Le dernier mot ADOUBÉE (24) est joué par Franck mais Denise voit l’isotop ADAV , la DAUBE d’Annie c’est -4 et le DOUÉ de Cécile -8 .
Franck finit la partie en tête à -26 pts ! Les bêtises accumulées par Denise la placent 10ème à -162, Annie la talonne à -168 et Cécile fait un bond en avant de plusieurs places .
Sur cette première partie, le trio Franck-Jean-Francine (Laubreton) s’est détaché, avec 70 points d’avance sur un peloton emmené par Louisette Vadée, la récente vainqueure du TH de Hiersac. Les estomacs crient famine : nous irons, comme d’habitude, pique-niquer sur le bord de mer, pour voir la plage, mais aussi une collègue de Sciences Physiques du lycée (véridique !) et un film gore, après le triple saut périlleux avant de Claude-Annie Marchand, qui voulait expliquer, par l’image, comment elle s’était pris un « sévice » dans les GENCIVES. Après avoir sué sang (pour l’Angoumoisine précitée) et eau (pour nous autres), nous avons regagné la salle, pour rejouer « Massacre à la tronçonneuse » avec cette 2ème partie …
Partie 2 – 8 scrabbles (!) – 20 coups – top : 1096 points
Coup 1 : Les O(I)SEAUX ou les (R)OSEAUX contentent tout le monde. Au cours de la partie, point de DAMOISEAUX, dommage !
Coup 2: Les scrabbles font mal mais les mots à lettre chère, itou. Franck est le seul à jouer WIMAX, gagnant 14 points sur l’IWAN de Denise, 19 points sur la WIFI de Cécile et 22 points sur le MAYEN d’Annie, aïe !
Coup 3: Au risque de se répéter, les mots comportant 2 lettres chères scorent immédiatement. FUNKY, joué par bibi, n’a pas fait danser Denise (- 15 avec KYAT) et encore moins Annie et Cécile se contentant d’un (bon ?) KIF (- 27 !)
Coup 4 : Annie bien contente de laisser de côté les K, W, X et Y s’offre sa 2ème prime de scrabble (avec Franck) en jouant GLAISAIT, scrabble unique. Le sous-top AGILITY (parcours d’obstacles pour chiens) ne perd que 27 points, encore faut-il le connaître et le former. Sur ce coup, Cécile retourne dans son LIT (16 points) tandis que Denise ÉGALAIT son plus petit score de la journée : 11 points !
Coup 7 : Après SUPEZ et FRIPEZ qui ont remonté les pourcentages et le moral, QI fait perdre 10 points à Denise.
Coup 10 : C’est la panique à tous les étages. Parmi les 15 premières tables, seuls Louisette et Franck trouvent le seul scrabble qui passait. ÉVEILLÂT réveilla brutalement quasiment tous les joueurs constatant que leur négatif s’ÉLEVAIT encore de 45 unités !
Coup 11 : Alors là, ce serait plutôt l’inverse. La grande majorité des joueurs a topé avec TOLÉRERA mais Denise, sacrément stressée par le chrono, se RÉVOLTA mais prit, encore, 48 points de négatif.
Coup 14 : Après NÉVÉS (en collante) et AMIMIE (ou IGAMIE) joués par le boss, toute la petite troupe tope, en jouant TOUAGES, le genre de mot qu’il ne faut pas se refuser, étant donné les 50 points pris sur le sous-top.
Coup 15 : Un JETON dans le nourrain, permet à la présidente et à l’ex-président de gagner 7 points sur la secrétaire (ça fait du bien de rappeler que je ne suis plus secrétaire depuis la dernière AG de 2021 !) et la secrétaire-adjointe.
Coup 16 : Attention, coup très difficile !!! Avec le joker, il faut vite assurer un petit scrabble, par exemple ENDUISE(S) pour 60 points, ce que joue Annie. Maintenant, il s’agit de trouver un des 23 scrabbles (!) qui fasse plus. En changeant de place, on pouvait marquer un peu plus, par exemple 65 points avec DIU(R)NES (trouvé par Denise) voire 67 points, au même endroit avec … ENDUI(T)S. En doublant le mot pour former ETA-I ou ETA-U, des mots commençant par I (INDUiSE, INDUrES, INDoUES, etc) ou U (UNIDoSE) font 70 points, battus de 2 points par GUINDÉES. La seule façon d’améliorer ces solutions est de coller le long de WIMAX. Si on a repéré la place (c’est pas évident avec ce temps réduit), il n’est pas trop difficile de toper en jouant DÉSUNI(T) ou DÉSUNI(R), trouvaille de Cécile et Franck.
Coup 17 : Franck, alors au top, hisse le drapeau BLANC (31 points) et marque sur son bulletin «fin du top». Willou confirme de la tête, avant d’annoncer « pour … 72 points, vous jouez CHABLON ». Aucun regret à avoir sur ce mot inconnu, désignant une technique de pose de faux-ongles, qui doit son nom au pochoir utilisé pour la réaliser. Le seul petit regret est de s’être refusé le sous-top (34 points), NACHO, qui est une crêpe de farine de maïs, spécialité mexicaine. Sur ce coup, Cécile et Annie marquent 29 points avec HO et Denise perd les pédales, en jouant BLANCHE pour … 16 points !
Coup 20 : Dernier coup de … Trafalgar (et de la partie). L’Angoumoisine Cécile joue le sous-top, BÉDÉS, gagnant 4 points sur NÉS, joué par Annie. Denise montre que c’est une battante et, du fond de son trou, donne un grand coup de pied, pour remonter son pourcentage, en jouant (comme Franck), BLENDERS (BLENDER, mixeur polyvalent permettant de mélanger des pâtes liquides, de piler des glaçons, de mixer des cocktails, de réaliser des purées, de préparer du milk-shake, etc).
La partie a fait des dégâts puisque Franck la gagne à – 42, devant Jean (- 137), qui n’a pas cherché de scrabble au dernier coup et Francine (- 154), qui a bullé sur CHABLON. Annie et Cécile, respectivement 10ème et 12ème, s’invitent à la table des grandes. Denise (14ème) a terminé sur une bonne note et en âme charitable :-), je ne tirerai pas davantage sur l’ambulance.
Il est temps de s’aérer, de faire pipi, de manger un morceau, de prendre le beau soleil royannais, dans cet ordre ou dans un autre, c’est comme on veut !
Partie 3 – 4 scrabbles – 20 coups – top : 844 points
Tout le monde au top sur le 1er tirage AASDLEE avec DEALES, DEALAS ou SALADE. Cécile a failli envoyer « saladée »!
Le tirage ANAADEQ produit un magnifique top à 17 points NASDAQ (nom déposé, marché ou indice boursier américain), ignoré des Hiersacais (de 4 à 6 points perdus).
Avec AEINOSA, pas de B pour ANABIOSE (retour à la vie active après hibernation), de M pour OMANAISE, de R pour ORANAISE, de X pour AXONAISE (AXONAIS, AXONAISE, de l’Aisne). Top pour Franck avec OASIEN. De 4 à 6 points perdus par les filles avec SAINE ou ANISE.
Au coup 4, avec ATUKETI, personne ne goûte au TATAKI, préparation japonaise de viande ou de poisson dont l’intérieur reste cru ou joue avec AKITA (-3), chien originaire du Japon. Cécile pose KÉA (-5), c’est KATA pour les autres (-4).
Le tirage EULMYED produit un MEDLEY, joué en solo par Franck. DEY est bien placé par Denise (-2), moins bien par Cécile (-8). Annie joue ÉLYME (-6).
Le tirage suivant UEHMIRN permet 2 scrabbles secs : INHUMER et RHÉNIUM (métal blanc voisin du manganèse). Logiquement, Franck joue RHÉNIUM (81 pts), le M formant OM avec le O d’OASIEN, mieux que INHUMER (77 pts), à la même place, R formant OR, joué par Denise et Annie mais mais… moins bien qu’INHUMER (82 pts) posé pour transformer DEALES en IDÉALES!! Autre scrabble possible ENRHUMAIT (67 pts) en double appui. La belle HERMINE jouée par Cécile ne lui rapporte que 30 points.
3 lettres chères avec OLZOXWG pour un top à 44 points IXEZ, vu par Franck. De 14 à 18 points s’envolent pour les filles.
Il reste le W avec GLOOWEP pour un WOLOF (54 pts), collé le long de INHUMER, vu par Franck et Denise. Sous-top pour Cécile avec FLOW (-11). Annie ignore le W et perd 19 points.
Le tirage suivant EGEREIN scrabble sec avec ÉNERGIE, INGÉRÉE et RENEIGE et sur de très nombreux appuis (20 solutions !). RENEIGEA (65 pts), scrabble unique sur le A de IDÉALES échappe à tous les Hiersacais. Sous-top ZÉINE (-35) vu par Annie. Sous-sous-top ZIRE ou ZIG (-37) vu par Denise et Cécile. Franck joue en collante (il pensait sûrement à sa Cloclo ?) GÉNÉE le long de MEDLEY et perd 41 points !!!
Avec OSUBAAN, pas de C pour BOUCANAS. Top à 36 points avec ABORNAS ou SUBORNA, vu par Franck et Annie. Denise et Cécile perdent respectivement 3 et 6 points avec BARONS et ZONAS.
Pas d’appui pour scrabbler avec le tirage AECGUSO (une douzaine de possibilités). Solo de Franck avec FAGOUES (51 pts) sur triple, formant INHUMERA. La FAGOUE est synonyme du pancréas chez le porc ou des ris de veau. Gros négatifs pour les filles (-19 à -26).
Au coup suivant, avec CTURRIV, nouveau solo de Franck avec CUIVRER (30 pts). Sous-top VÉCUT (-2) vu par les filles.
Avec TEEBITO, pas de R pour BOTTERIE ou BOTTIÈRE. Franck ne voit pas ZOB (30 pts), joué par Cécile et Annie et perd 4 points avec BITÉE, en collante (encore !!) le long de MEDLEY. Denise en perd un peu plus avec EMBOITE (-10).
Avec le tirage suivant IETTEHA, pas de B pour HÉBÉTAIT ni de P pour HÉPATITE mais le M de MEDLEY permet de poser HÉMATITE (minerai de fer rouge), solo de Franck. Sous-top (-43) pour Cécile et Annie avec TACHETÉ et CHATIÉE. La mauvaise « tachéite » de Denise ne passe pas.
VEUFS, au coup 15 avec SATFUVI, est joué par tous. Pas de E pour FAUTIVES ou FAUVISTE.
4ème et dernier scrabble avec le tirage suivant AITLNPE. Une tonne de possibilités, 2 sont jouables : PILAIENT (72 pts sur le I de HÉMATITE) vu par Franck, Denise et Annie et ÉPILANT (sec, -3) joué par Cécile.
Sortie du premier joker avec JELPMS. Personne ne prend les J(E)EPS (43 pts). Avec J(A)MS, Franck, Cécile et Annie ne perdent qu’un point et Denise avec JE(T)S 2 points.
Au coup suivant, avec LMIRTRU, Denise et Cécile topent en prolongeant WU en WURM (28 pts). Sous-top pour Annie avec MURE (-8). Sous-sous-top pour Franck avec LU (-9) !
Coup 19, sortie du second joker avec ILRUTC. Impossible de placer un des nombreux scrabbles possibles. Top à 30 points pour tous avec CIRCUL(A), CIRCUL(E), CRUCI(A)L ou C(I)RCUIT.
Il reste ET et la partie se termine (enfin !) avec TOME raté seulement par Annie !
Malgré la perte de RENEIGEA, Franck (à – 66) gagne la partie, 10 points devant Jean et une quarantaine de points devant Francine, ce qui lui permet de … roulement de tambour … gagner sur le Comité, devant Jacques Fournier, yes ! Annie (13ème), Denise (18ème) et Cécile (24ème) terminent dans un mouchoir de poche, ce qui fait les affaires d’Annie (8ème au général), de Cécile (17ème au général) mais pas de Denise (finalement, 12ème), qui va gagner des PP4 comme ses copines, pas de jalouses 🙂 !
Après le rangement de la salle et la proclamation des résultats, il est temps de reprendre la route du retour, avec un changement dans la voiture : Cécile, qui avait commencé la journée, en jurant, car elle était restée coincée dans l’ascenseur, en descendant de chez elle, a fini la journée, mamie d’une petite Rosa. Pour fêter l’événement, on a mis du Brel dans la voiture, ce qui a fait plaisir aux 4 fans de Brel, bien fatigués par leur journée mais tous contents de cette heureuse nouvelle !
Les résultats sur le Comité sont visibles en cliquant ICI et sur la France, c’est LA.