Avant de lire les comptes rendus des parties, vous pouvez consulter les résultats locaux, en cliquant ICI et sur le Comité, en cliquant LA. Pour situer les Hiersacais sur la France entière (résultats partiels), c’est ICI.
6 joueuses de Hiersac pour ces 2 parties de qualification… Et le seul homme de la compétition à Angoulême, où l’accueil a été impeccable, est Hiersacais : Dominique revendique donc un prix spécial !
Gérard, un des deux ramasseurs de ces parties, commente la première, Christine la seconde.
Partie 1 : 1001 points en 20 coups, avec 6 scrabbles.
On démarre doucement avec WU (22), vu par tout le monde, et qui ouvre (très peu) le jeu. Que deviendrait le Scrabble® sans ce dialecte chinois (et sans l’imparfait du subjonctif…) ?
Maryfrance reste POLIE et perd 2 pts sur le VOILE ou la VIOLE (mot choisi) des autres (14).
3 joueurs ne voient pas la POUPINE (28), préférant POU, POUPE ou POUPON pour 10 pts de moins.
Avec NAYS Dominique perd 12 pts sur celles qui sont restées au PAYS (45).
Bien placé, le SOJA rapporte 49 pts, au même endroit Denise reste SAGE (-18), au mauvais endroit Dominique place un SOJA à 30 pts et Maryfrance, pour le même score, voit ses points AJOUTÉS.
Seule Catherine voit GOBETÉES (premier scrabble à 67 pts, perte de 39 à 67 pts pour les autres). Christine, qui avait pourtant joué ce verbe le mercredi, le rate aujourd’hui, tout comme Annie qui arbitrait ce jour-là…[GOBETER = projeter un gobetis (couche d’enduit préparatoire) sur un mur].
Top général pour EX (46).
Top à 32 pts avec KEUF, SKIF ou KIFE (retenu). FUNK ou KIEF (sieste orientale) auraient valu le même score à Maryfrance qui s’arrête au KIF (-2) ou à Dominique qui préfère les KINÉS (-16).
Seule Denise connaît la première des six périodes du Paléozoïque, le CAMBRIEN, deuxième petit scrabble pour 64 pts. Sous-top, BERÇAI (-34) pour Annie, Catherine et Christine.
Au 10e coup, 5 Hiersacaises au top avec DOUÂTES, 3e scrabble (119) qui triple ce subjonctif et fait aussi des CAMBRIENS triples. Dominique et Maryfrance triplent seulement avec DOUTES ou DOTES, perdant 53 et 66 points.
Tout le monde utilise le Z pour conjuguer un verbe… Mais personne ne connaît la ZOSTÈ(R)E (80 pts, herbe marine formant de vastes prairies, les herbiers).
4e scrabble avec encore un mot inconnu des J35 : ÉLINVARS (82), seul autre scrabble possible : RAVELINS (76). L’ÉLINVAR (contraction de élasticité invariable) est un alliage d’acier peu sensible aux différences de température. Son anagramme RAVELIN est une variante de la demi-lune, partie des fortifications.
SILER (23) ne fait pas RIRE le trio qui ne connaît pas cette façon de siffler.
Et encore un scrabble avec TAILLOIR (66, partie supérieure du chapiteau des colonnes). Même score au même endroit pour Christine avec ROILLAIT (ROILLER = pleuvoir à verse, ou battre, frapper, en Suisse). Annie trouve le 3e scrabble possible TORAILLE (-6), espèce de corail brut ou forme conjuguée du verbe TORAILLER, fumer beaucoup… En Suisse encore !
Seule Denise ose DÉFRUITE (5e scrabble pour 64 pts). DÉFRUITER a plusieurs sens selon les dictionnaires : retirer son goût de fruit à une huile, retirer les fruits d’un arbre ou dépiler (verbe aussi aux multiples sens !).
Comme elles ne le sont, seules Denise et Annie jouent ATONIQU(E), (6e et dernier scrabble à 82 pts. Cécile sauve la mise avec le sous-top QUINTO (-39, comme QUINOA).
ADONC (27, vieilli = alors) échappe même aux enseignantes retraitées… Tandis que
Dominique NIQUA ! Qui l’eut cru ?
Christine et Annie font en sorte que personne ne MEURE (35), pas même ceux qui font leur MUE (sous-top à 21 pts).
Maryfrance, comme Dominique, HUMA pour 19 points, mais ne sentit pas passer le poignard birman : DAH valait 30 pts.
Un dernier coup à 29 pts avec SAGUM (pèlerine ouverte attachée par une agrafe ou une épingle, portée par les gaulois (synonymes : SAIE ou SAYON). Même score pour MAS, MUS ou GUS.
Après une pause bien méritée, avec des boissons chaudes ou froides et de délicieuses pâtisseries confectionnées par les scrabbleuses du club d’Angoulême, nous attaquons la deuxième partie.
Partie 2 : 23 coups, avec 1 seul scrabble, pour un top à 856 points.
On commence avec HAVERA. Dominique et Maryfrance perdent 2 points avec HAVRE.
KOB bien placé gagne 45 points. Maryfrance perd 2 pts avec KRU, Dominique boit un BOCK (- 6 pts) et Catherine prend une bulle avec « bok ».
Annie et Denise topent avec EXCLU (82 pts), tous les autres perdent 35 points avec le sous-top EX.
FADÂTES en appui sur le 1er A de HAVERA est un quadruple qui permet au duo Annie-Christine de marquer 44 points. Catherine et Denise avec DÉBÂTAS, Catherine et Cécile avec BADÂTES perdent 4 points.
Cécile est la seule qui se GOBERGE (44 pts, se GOBERGER = prendre ses aises, faire bombance), en appui sur BE déjà posé. Sous top à 29 pts pour Annie, Catherine et Denise avec BOG ou GROG.
Pas de I pour BIENAIMÉ, de O pour ABOMINÉE ou de R pour AMBRÉINE (alcool d’ambre gris). Christine est la seule à poser une ÂNERIE en appui sur le R de GOBERGE qui fait RA – KAN – XI et CE avec les lettres déjà posées. Cécile traîne un peu mais « lambinée » lui vaut un zéro.
Pas de F pour CAFÉINÉE ou FAÏENCÉE. CANÉE bien placé qui fait GOBERGÉE gagne 6 points sur CANÉE qui fait GOBERGEA. Autre possibilité non retenue, jouer ÉCANG en appui sur le R de GOBERGE qui fait RAC – KANA – et EN avec les lettres déjà posées.
Top pour Catherine, Cécile et Annie avec CYME en partant du C de CANÉE. Une CYME en botanique est une inflorescence.
Solo d’Annie qui utilise le Z et le W pour jouer SWAZI (habitant du Swaziland en Afrique australe). Sous-tops (- 6) pour Dominique et Catherine avec SITUEZ, Cécile avec SINUEZ et Denise avec TUNIEZ.
Encore un solo d’Annie avec HUTU pour un score de… 13 points !
Annie et Catherine savent LIRE et mettent SWAZIE au féminin . Top pour Denise avec INNE à la même place.
L’unique scrabble de la partie, PUNIRAI ou PURINAI (mot retenu) permet à la majorité de marquer 88 pts. Avec RUPINAI, on perd 6 points.
Seul Dominique ne pose pas le Q : QINS en collante le long de PURINAI qui fait QI – IN – NA et SI gagne 3 points sur QIS – qui fait HUTUS – joué par Annie et Maryfrance. C’est ce qu’on joue au coup suivant : QIS.
Pas de I pour VOUDRAIT ou de N pour VAUDRONT. On se contente d’un MOUTARD à 22 points tellement bien caché que personne ne le voit. Sous-top à 20 points pour Annie avec DA et pour Christine avec LOUVAT. Avec une conjugaison bien hasardeuse — « moudrat » – Dominique prend une bulle.
VAMPE(S), VAMPE(R) ou VAMPÉ(E) – qui est le mot retenu- permettent à Annie, Catherine, Cécile et Maryfrance de toper.
FLATTÉE ou FLOTTÉE (30 points) en appui sur le L de LIRE est vu par Christine, Denise et Annie.
JASER est vu par tous sauf Maryfrance qui s’arrête à JAS . Le mot choisi est JUTERAS en appui sur UTE déjà posé.
Pas de place pour poser les 4 scrabbles secs possibles MUTILES, STIMULE, ULTIMES ou ULMISTE (pilote d’ULM). On joue USITÉ qui met FLOTTÉES au pluriel.
Annie et Christine sont les seules à voir l’HO(M)ME bien caché entre le O de GOBERGÉE et le E de USITÉ. Sous-top (-1) pour Denise avec HON(T)E. Pas de I pour BLONDINE, On joue OSIDE (glucide composé)., puis BIEN (18 points) et NOËL pour 10 points.