Jeu de l’hiver 2022 (les solutions)

D’abord un grand MERCI à toutes celles qui m’ont adressé leurs trouvailles (parfois en plusieurs fois), toujours accompagnées d’un petit mot bien sympathique, pour me féliciter pour le boulot. A mon tour de vous adresser, Catherine, Cathy, Cécile, Christine, Claudine et Denise (dans l’ordre alphabétique) tous mes compliments, pour le brainstorming que vous avez dû imposer à vos neurones, en cette période de repos, logiquement. Évidemment, je n’oublie pas les autres joueurs et joueuses du club qui ont peut-être cherché quelques vins ou qui étaient très contents de découvrir ou de redécouvrir les superbes paysages de l’Italie du Nord. C’est devenu une habitude, les solutions seront données par Cécile et son fameux texte (quelques commentaires … corrections au-dessous).

Nous avons suivi en catimini le couple Berry dans leur périple italien, nous arrivons avant eux au Mont Cenis, nous CONTÎNMES notre ardeur et CIMENTONS les passages difficiles pour leur grimpette. Après l’effort, le réconfort, nous avions quelques bouteilles de MONTRAVEL, MONTLOUIS, MONTHÉLIE et MONTRACHET ramenées de nos visites précédentes en Dordogne, à Beaune, dans le Cher et en Bourgogne ; nous n’avons pas trouvé de mot à connotation royaliste, ce qui n’est guère étonnant de notre part. Après avoir bien dégusté tous ces breuvages de qualité, nous n’avions plus l’esprit très clair pour tenter l’INTRUSION chez nos amis turinois, nous aurions dû faire appel à des VOITURINS qui auraient faciliter notre visite d’autant que nous avions gardé nos chaussures d’alpiniste équipées de TRICOUNIS pour l’escalade du Mont Cenis ; la marche n’était pas très confortable !

Mais nous sommes dimanche, nos SOURNOIS vacanciers ont participé aux TOURNOIS locaux en TAPINOIS avant de visiter le bourg médiéval, par quel truchement se sont-ils retrouvés dans un BOROUGH du grand Londres, personne ne sait. BINGO, nous avons retrouvé un vieux BIGO pour leur demander.

Après avoir changé de chaussures, les nouvelles sont un peu glissantes, nous avons dû procéder à un RIVETAGE pour tenir debout.

Le Lago Verbano ne peut empêcher le cerveau de notre scrabbleur physicien de surchauffer et de penser au BÉVATRON ; il n’a pourtant nul besoin d’accélérateur de particules. Encore un lac, le Maggiore, à croire qu’à l’aide d’un LOGIGRAMME, les italiens AGGLOMÉRAI(ent) les étendues d’eau sur leur territoire. Ils créaient ensuite les flyers touristiques à l’aide d’un MARGEOIR ; le travail terminé, il s’offraient un ORGIASME de satisfaction.

Nous avons eu de gros doutes sur la SOLARISATION et l’OPALISATION qui nous laissent sans voix. Pourtant la belle île, Isola Bella est très LOCALISABLE grâce à son superbe château. Nos touristes BRAVAIENT toutes les embûches pour arriver jusqu’à Verbania et ses parcs magnifiques plantés de SESBANIA, BAUHINIA, BERGÉNIA, BIGNONIA, GARDÉNIA, GLOXINIA, LAWSONIA, SURFINIA et bien d’autres plantes ou arbrisseaux divers.

Le Piémont me fait penser à MOPTIEN d’une autre contrée mais sans rapport avec notre ex présidente, à moins qu’il ne s’agisse de PIEDMONT qui pourrait se transformer en INDOMPTÉ.

Avant de quitter le Piémont et Aosta, nos randonneurs à défaut de jambon ont dégusté des ATOCAS.

Leur balade les a ensuite conduits vers un monastère où ils ont rencontré un BERNARDIN isolé de autres membres de sa congrégation qui BLATÈRENT trop bruyamment. Ils TABLÈRENT tout en cherchant toujours le rapport avec un meuble.

Quelques précisions semblent utiles …

Q2)  Le MONTRACHET comporte 10 lettres donc, il ne peut pas être accepté dans cette liste. L’auteur du jeu, pas spécialiste en vins (comme certaines …) avait oublié le MONTRAVEL.
MONTJOIES est le pluriel de MONTJOIE, qui désigne un monticule de pierres ou un pilier en pierre érigé pour baliser un chemin ou une portion de territoire. Sans lien direct, « Montjoie ! Saint Denis ! » est un cri d’armes ou cri de guerre utilisé par les armées des rois de France, en particulier celles des Capétiens. Évoquant les valeurs de la France de l’Ancien Régime, le cri a pu être utilisé de manière contemporaine par des militants de droite royaliste ou par des individus ayant des affinités avec la pensée réactionnaire. Ainsi, en 2018, un militant royaliste d’Action française lance ce cri de guerre lorsqu’il entarte le député LFI Éric Coquerel à Colombes dans le département des Hauts-de-Seine, puis En juin 2021, un homme, déclarant avoir des « convictions politiques traditionnelles de droite ou d’ultra-droite », prononce le cri de guerre « Montjoie ! Saint Denis ! » suivi de « À bas la Macronie ! » avant de gifler le président de la République française, Emmanuel Macron.

Q6) BONGO (instrument de musique constitué par deux petits tambours fixés l’un à l’autre) était attendu, au lieu de BIGO, mot de 4 lettres. Là encore, l’énoncé n’était pas assez précis (pan sur le bec !) car il n’était pas écrit qu’on ne cherchait que des mots de 5 lettres … comme Borgo.

Q11) ANTISOLAIRES LUNISOLAIRES : ces 2 mots qui contiennent bien le squelette ISOLA (lettres dans cet ordre) sont des adjectifs variables en nombre (contrairement à ANTISOLEIL, mot invariable, désignant des lunettes de soleil). Le second mot, relatif à la Lune et au Soleil, est utilisé, par exemple, dans des expressions comme calendrier LUNISOLAIRE, employé au Moyen-Orient et en Asie, par exemple.

Q15) MOPTIEN : Cet adjectif qualifie tout objet relatif à Mopti, ville malienne, à ses habitants ou à sa culture. Mopti, surnommée « la Venise du Mali » (encore l’Italie …), est située au confluent du Niger et de son affluent le Bani. C’est à ce titre un port fluvial actif par lequel transitent personnes et biens. Retenez que Marie-Odile Panau (surnommée MOP), l’ancienne présidente de la Fédé (c’est bon, vous avez compris le rapport ? 🙂 ), aime le « NUTELLA » car avec ce tirage, on peut former, en appui sur MOP, ALLUMENT, ALLOUENT et PLANTULE (embryon de plante).

A bientôt pour de nouvelles aventures … en Italie, ou ailleurs !

2 commentaires sur “Jeu de l’hiver 2022 (les solutions)

  1. Carteau

    Ravie d ´avoir la solution… Bien sûr, quelques mots vraiment inconnus et certains connus , mais que j ´ai eu du mal à trouver… Je suis tout de même contente d ´en avoir trouvé une partie . Depuis mon dernier envoi , j ´en avais trouvé un peu plus…dont rivetage que tu as donné mercredi ! Je me suis vraiment amusée à chercher et j ´applaudis l ´auteur qui a dû bien se triturer les neurones pour nous pondre ces rébus…!
    J ´attends le jeu de l ´été impatiemment !
    J ´envoie à tous le bon air iodé de Vendée où nous sommes pour 10 jours .A bientôt,
    Bises de Cathy

    Répondre
  2. Claudine

    Merci encore à Franck pour ce jeu passionnant, et à Cécile pour ce texte hilarant. J’ai bien reconnu notre périple dans les moindres détails ;-D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *