TH2 de Royan (Dimanche 29 Janvier 2023)

Pour cause de baby-sitting, Cécile, Annie et … Claudine n’ont pu accompagner Franck et ses drôles de Dames de la côte, enfin ces dames drôles sur la côte, voulais-je écrire. Après avoir déposé Yanis au festival de la BD et avoir voté (et bien voté, croyez-nous …) avec Claudine, laquelle a été ramenée à la maison (ça va tout le monde suit?), je suis passé prendre Denise et Christine, qui se sont installées à l’arrière du Scenic. Nestor (il me manquait juste ma casquette de chauffeur) a essayé la nouvelle route pour aller à Saint-Saturnin (gain de 42 secondes, merci Catherine pour ce nouvel itinéraire). La dernière passagère, Catherine, a été obligée de « prendre la place du mort » (sic), la confiance règne. Arrivés à Royan pour déjeuner dans la salle, nous fûmes accueillis par … une porte fermée. Après un très long moment dans le froid (on a bien dû rester 5 minutes, au moins), le président du club de Royan (taisons le nom de l’infâme hôte) est venu nous ouvrir, tout sourire, bien content de sa bonne blague de potache. Willou (ne donnons que le pseudo) nous dira que la succession de tournois pendant ce mois de Janvier et la proximité du festival de Quiberon peuvent expliquer la petite affluence (seulement 50 joueurs dont un SN1, bibi, un SN2, Jean Dol et une SN3, Denise, comme têtes d’affiche) à ce tournoi pourtant très fréquenté lors de la période pré-Covid.

Allez, ce n’est pas grave, on était bien content de retrouver les amis, comme Lily et Franco (représentant le club d’Angoulême), les Cognaçaises, Marie-Odile et Jean et toute l’équipe de Royan et plus largement d’arbitres et de ramasseurs qui ont œuvré toute la journée. C’est Sandrine qui tire la première partie et même si elle a changé de nom, on reconnaît sa main, inimitable pour tirer une partie encore plus pourrie qu’à la belle époque.

Partie 1 – Sandrine Oudinot – 2 scrabbles ! – 25 coups ! – top : 872

Coup 1 : Sandrine tire M-P-A-L-A-N et, en tant que pur produit de la guerre du Vietnam (y’a pas eu que des mauvaises choses 🙂 ), j’attends le S mais elle tire un L. Logiquement, PALMA est préféré au NAPALM.

Coup 2 : On joue PIONNAI au lieu de PIORNAI pour les rallonges ESPIONNAIT mais surtout CROUPIONNAIT (du verbe intransitif CROUPIONNER, lever la croupe … en parlant d’un cheval, désolé Domi).

Coup 4 : Franck est à deux doigts d’envoyer « sammi » (seul le lapon SAAMI ou SAMI, se joue) mais il assure le top (comme Christine), MAQAM (mode musical arabe).

Coup 6 : Enfin, un coup intéressant ! La sortie du 1er joker permet de scrabbler avec FO(N)DASSE, joué par Catherine. Il n’y avait pas de I pour FONDISSE mais en double appui, Denise et Franck ont gagné 9 points avec FONDE(U)SES. Christine, qui fondait sous le soleil de Royan, perd 54 points, en ne scrabblant pas.

Coup 7 : Après un coup qui aurait pu être sélectif (ROCOUÉES sur un R ou COÉPOUSE sur un P ), il faut imiter Franck et Denise en faisant CACA, au bon endroit. Catherine qui fera CACA, ailleurs et Christine, qui poussera aussi, mais pour faire COCO, laisseront 2 points. Sandrine choisit de jouer COCA.

Coup 9 : Si on a bien préparé sa grille comme Catherine et Franck, on gagne 9 points, en transformant LAYE en RELAYERA.

Coup 10 : Pas de D ou de T pour PARLANDO ou PATRONAL

Coup 11 : Pas de P pour PLANORBE (mollusque gastéropode d’eau douce) … seul scrabble jouable, quand vous construisez « ornable », qui n’est pas un mot valide. On se contente de NOBLE, pour 26 points. Sur ce coup, Denise, sans doute, aussi aveuglée par le soleil de Royan (moi, me moquer ?) perd 14 points, en loupant les iso-tops, à la même place NOBEL, NABLE (trou d’évacuation d’eau dans un canot, fermé par un bouchon) ou AROBE (= ARROBE, mesure espagnole de poids et de capacité).

Coup 13 : J’apprends, en fin de partie, que Jean a vu le top au tirage, l’a marqué sur son bulletin et avant la 2ème sonnerie, l’a rayé pour perdre 9 points avec BAH. Franck, pas sûr du mot, se dit qu’il faut oser et joue BRADEL (reliure ou plutôt emboîtage des cahiers d’un livre dans une couverture rigide, sans que les cahiers ne soient collés au dos de la couverture), qui sera un solo. Les CCD ont joué le sous-top, HERBA, qui ne perdait que 4 points sur BRADEL.

Original téléversé par Colporteur sur Wikipédia

Coup 15 : On pose le 2ème … et dernier scrabble. Catherine n’optimise pas la place du H et (C)HAVIRE un peu, en perdant une dizaine de points sur H(A)VERAI ou le mot choisi HIVER(N)A.

Coups 16 à 23 : On retrouve « notre » Sandrine avec ses tirages si personnels (LLONRUU-OTTWUUK-KOTTUUV) débouchant sur LUWUKOLAS, ce dernier mot qui sera un motif de satisfaction pour Sandrine, puisqu’elle avait posé COCA, quelques coups auparavant. Chacun son sens de l’humour !

Coup 24 : Après un double LUTZ (pas de triple LUTZ avec Sandrine), une TURNE en collante, un peu planquée, sera une trouvaille de Denise et Franck.

Coup 25 : Oufffffff ! La partie s’achève avec un VETO, que mon voisin de derrière, adressera, comme de nombreux autres joueurs à la tireuse de partie.

Franck, au top (-10, sans le solo, pour être honnête) précède Françoise Courtaux (SN4) de 21 points et Jean (- 32), qui a pris une bulle, en se prenant les pieds dans le LINO (pas de I dans le tirage). Signalons la belle perf de Catherine (10ème), qui ne compte que 11 points de retard sur Denise, descendue 6ème. Christine a attendu que la Terre tourne pour serrer le jeu et ne perdre que 30 points à côté de son gros bug. Allez, direction le pipi-room, puis le buffet où nous attendaient de nombreux gâteaux-maisons (merci aux cuisinières) et des boissons chaudes ou rafraîchissantes. Après une tombola, destinée à faire gagner des Royannais et quelques Cognaçais (pour ne pas être accusé de favoritisme), Willou nous tire une partie, qui sera plus intéressante à jouer, donc plus difficile (ou l’inverse).

Partie 2 – Wilfrid Gauthier – 4 scrabbles – 22 coups – top : 952

Coup 2 : Après GODÉE (ou GÉODE), les filles jouent GODÉE (ou GODET, pour Christine). Elles ne perdent que 2 points sur GÉOÏDE (surface de la Terre à l’altitude zéro), joué par Franck ou GOODIE, le mot choisi, qui est un article publicitaire.

Coup 3 : La COHUE fait perdre 1 point à pratiquement toute la salle. Sur ce coup, il faut se retenir de jouer « tuche ».

Coup 4 : ÉTUVAGES n’échappe pas aux J35. Sur le chemin du retour, Catherine nous dira « c’est logique, on l’avait joué vendredi ». Bon, en fait, on avait joué ÉCUMAGES 🙂 mais l’important, c’était de voir le scrabble !

Coup 6 : Franck panique avec le tirage « ABILNTU », pensant que ça scrabblait mais aucune des lettres d’appui pour empocher la prime de scrabble n‘est bien placée. Ensuite, le théorème de Francky « aucun mot ne se termine par -UBE, ça se saurait », l’empêche de construire AUBE (joué par Jean) ou TUBE (Catherine) et encore moins le top, INTUBE (joué par Christine et Denise). Voilà comment on donne 6 points à la patrie, même pas reconnaissante !

Coup 10 : Après un coup où Franck a mal compté DILUE (c’était le top), pour jouer DUALISE (1 point de moins !), arrive LE coup de la journée, à ne pas rater ! Il est assez simple de marquer 77 points, avec de nombreuses solutions. Catherine en restera là avec SALERAIT (le pauvre Galilée est encore mis en cause). On pouvait gagner 3 points avec DILATERA, mais bien entendu avec un nonuple ouvert, il ne s’agissait pas de se contenter de 80 points ! Sur un S en 6ème position, on (Denise, Catherine, Franck et d’autres) RÉALISÂT que ce nonuple unique allait modeler le classement final.

Coup 11 : Dans la salle, on doit compter sur les doigts d’une main celles et ceux qui n’ont pas scrabblé et hélas, Krichine fait partie du lot. Pourtant, en formant la finale -ONS, il ne semblait pas si compliqué de marquer 70 points avec GRENIONS ou INSÉRONS, par exemple, 72 points avec VINERONS et même 80 points (le top) avec DÎNERONS … et cette fois-ci, y’avait plus de soleil pour justifier l’aveuglement ! « E pur si muove » (Colette vous traduira) mais là, on ne parle pas de la Terre mais plutôt de la tête de Christine 🙂 !

Coup 12 : 34 à 36 points pris sans trop se forcer avec OPÉREZ, PUEZ ou RÂPEREZ pour ces dames. Franck construit AVÉREZ pour 36 points, et se rend compte qu’avec un P devant, rejoignant DE sur la grille, ça fait DÉPAVEREZ, et surtout 48 points.

Coup 13 : Denise a, de nouveau, un coup de mou puisqu’elle joue ZEF (30 points) … en gardant le K en mains. ZEK (42 points), joué par Catherine ne perdait que 3 points sur le FREAK, joué par les autres J35.

Coup 13 : Arrive le coup que je redoutais ! Tout se passait plutôt bien puisqu’à – 8, je contenais mes plus proches poursuivants. On tire « S-Y-A-R-I-T-I » et au lieu de chercher à valoriser le Y, me voila en train d’imaginer des scrabbles (qui ne passaient pas puisqu’on n’avait pas les lettres) du genre KSATRIYA ou OARISTYS ! Plus d’une minute après le début du coup, j’assure 31 points avec AY (sur le 1er A de RÉALISÂT), en me disant qu’on ne peut pas jouer AY en pivot à cette place. J’optimise, ensuite, la place en voyant AYS pour 35 points, ailleurs. Signalons que les Hiersacais sont en phase puisque Christine a joué AY (31) et Catherine AYS (35). Enfin, je lâche le Y et vois STRIAI, pour 39 points. Je reviens sur le K, en me disant que l’association « KY » permettra de dépasser les 40 points. Zut, pas de E pour KYRIE ! 2 secondes avant la 2ème sonnerie, je retourne sur le A de RÉALISAT et vois AISY, en collante, pour 68 points !!! Trop tard, ça sonne, grrr… Bravo à Denise, qui a vu ce mot, peu joué, dans la salle. Jean m’apprendra, en fin de partie, que KYATS faisait 46 points !

Coup 15 : Avec 29 points dans la musette, on ne rigole plus car à – 37, au cumul, je me doute que Jean n’est pas loin ou qu’il m’est passé devant. Sur ce coup, pas de A pour REFUMAITFUMERAIT, ni de E pour TUMÉFIER (Denise perdra 7 points, en restant sur … TUMÉFIE) donc on assure avec KÉFIR ou KIFER (attention pas de « kifeur » même si le SKIFEUR est valable).

Coup 20 : Après quelques coups « à la Sandrine », sortie du second joker. Catherine se liquéfie, complètement (toujours ce satané soleil avec une Terre qui a arrêté de tourner) et joue REMMÈNE, en partant du R de DÎNERONS. Elle perd plus d’une cinquantaine de points sur … EMMÈNEN(T), en partant du E de DÎNERONS.

Coup 22 : Ça sent le dernier coup ! Faut-il tenter « flas » pour gagner 1 ou 2 points sur des mots plus évidents ? La réponse est dans la question mais Catherine fait le mauvais choix et boira le calice jusqu’à la lie, en prenant une bulle finale. Le FLA est un double coup de baguette sur un tambour, donc invariable comme le RA, roulement bref de tambour (ne vous refusez pas RAS, quand même 😉 ) ! La majorité des joueurs (dont Jean et Franck) perd 1 point sur RIS, formant RHEIONGODÉES. Denise termine la journée au top.

Je me retourne vers Jean. S’il a perdu moins de 6 points, il passe devant, s’il en a perdu plus de 6, je reste devant. Il m’annonce … – 6. Nous sommes exaequo, ce que confirme Willou « vous m’embêtez tous les 2, je n’avais prévu qu’un gros cadeau pour le premier ». Grand seigneur, Jean accepte de me filer la boîte contenant plein de bonnes choses, comme on peut le voir ci-dessous ! Françoise a dû louper le nonuple et laisse passer Denise, qui remonte … 4ème car la sympathique Nicole Lemaître, qui avait 1 point d’avance sur Denise lors de la partie 1, termine encore devant elle, lui permettant de rafler les 100 % de PP3 de Denise ! Christine, 23ème après la 1ère partie, est remontée 13ème, grâce au nonuple mais pourra regretter de ne pas avoir dîné et Catherine, dans le top après la 1ère partie, dégringole à 25ème place, mais repartira, quand même, comme Christine, avec quelques PP4

La remise des prix, la proclamation des résultats sous les flashs des supportrices (dommage, quand même, d’avoir à demander de sortir les portables pour prendre des photos, alors que nous sommes aussi mignons que vos petits-enfants, ou presque, la preuve 😉 ) …

… se sont déroulées rapidement, dans une ambiance festive. Efficacité, convivialité, joie de jouer : on reviendra à Royan encore plus nombreux, l’année prochaine, avec une date plus adaptée !

Vous pouvez consulter les résultats ICI.

2 commentaires sur “TH2 de Royan (Dimanche 29 Janvier 2023)

  1. Colette

    J’ai hâte de connaître l’explication du rapport entre Galilée et nos deux scrabbleuses CC ! J’ai entendu que 27% de la population pensent que la terre est plate !! Pauvre Galileo …

    Répondre
    1. Franck Berry Publication de l'auteur

      Tes désirs sont des ordres : tu as toutes les réponses ! Même si je n’aime pas te contredire, tu le sais, on est plutôt aux alentours de 9% de la population française, qui pense « qu’il est possible que la Terre ne soit pas ronde ». Méfions-nous des infox 😉 !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *