Suite à la défection de Colette et Christine à qui nous souhaitons un bon rétablissement, nous fûmes sept hiersacais à tenter l’aventure à La Rochefoucauld pour le tournoi régional individuel du Poitou-Charentes ce dimanche ensoleillé 5 mars.
Cathy, Denise et Annie (dans cet ordre) se sont relayées pour relater les parties.
Partie 1 – Sandrine OUDINOT – 5 scrabbles – 22 coups – top : 916
1er coup : Au premier tirage, 1er joker et déjà un scrabble avec LISERAI à 64 points (liserer signifiant : border un vêtement avec un ruban),
Tous au top avec LIERAIT, PILERAI, RELIAIS et ÉLIRAIS.
2ème coup : Il fallait trouver LYRIC (partie chantée d’un opéra) pour 32 points, beaucoup ont préféré RYES (whisky canadien) pour le même score, Mary-France et Cathy perdent 4 points avec CAYE (bas fond de sable et corail) et FRAYE.
3ème coup : Second scrabble avec FURIEUSE à 72 points. Catherine et MF, jamais en colère, préfèrent surfer et leur SURFEUSE leur fait perdre 8 points.
4ème coup : Unanimité pour le top : ENFUMAT, qui rapporte 36 points à la team J35,
5ème coup : Il fallait jouer VENU pour 32 points, Seule Cathy pas au rendez-vous, conduisait son VAN pour un point de moins.
6ème coup: Franck, Denise, Claudine, Annie et Cathy ont trouvé FADAI à 36 points, Catherine avec FADA perd 14 points et MF avec FIAI 15 points ( FADER veut dire supporter quelqu’un à contre cœur).
7ème coup : Pour avoir le top, il fallait voir BOOSTERA pour 93 points, Franck et Catherine l’ont bien vu, pas les autres qui ont joué BOOST(ÉE), (ER) et (ES) qui se contentent de 82 points.
8ème coup: Le duo Claudine et Franck ainsi qu’Annie jouent le scrabble suivant : un très beau TRIMEUSE pour 83 points, Denise et Catherine avec RIMEUSE ne perdent qu’1 point. Cathy et MF ne scrabblent pas,et perdent plus de 50 points avec MERS et MISÈRE. Quelle misère !
9ème coup : Seuls Franck et Annie voient ASSEZ et engrangent 65 points, Les autres, qui en avaient déjà assez, ont préféré se couvrir de vase et jouer VASEZ (canadien), MF, que la vase ne tentait point, a préféré le mot SAVEZ pour 50 points.
10ème coup : Franck, Claudine et Cathy s’envolent et leur VOL rapporte 25 points. Denise qui déroulait un câble, joue DÉLOVAI pour 22 points. Annie, MF et Catherine battent le PAVÉ pour le même score.
11ème coup : Là, il fallait s’adapter à la situation et trouver ADAPTE pour 32 points, (Denise et Claudine), Les autres, préférant les animaux, voient PANDA pour 26 points. Cathy, qui ne s’adapte pas et ne voit aucun PANDA à l’horizon, joue PÉTA, plus prosaïque et perd 10 points sur le top.
12ème coup : Pour 32 points, il fallait BINER, mot choisi, Certains ont préféré BOIRE, plus agréable, ou se BILER, moins agréable, MF se BORNE à 24 points, Annie et Cathy prennent une bulle sur un mot inventé « noblier », essai malheureux.
13ème coup : Tout le monde au top avec HI pour 30 points.
14ème coup: Avec KEN (préfecture du japon), et ses 34 points,vous avez le maximum, Seules Annie, Cathy et MF, qui préfèrent KOTE pour 1 point de moins (KOTER voulant dire louer en Belgique).
15ème coup :Avec TIP, titre inter bancaire de paiement, Denise, Claudie, Annie et Franck marquent 26 points, POLI, PI et PLOT de Claudine, Cathy et Mary rapportent beaucoup moins.
16ème coup: Seule Denise trouve TOLLÉ pour 16 points, DOTE et CODE font perdre 2 points aux autres joueurs de Hiersac.
17ème coup : Franck, en vrai loup de mer, trouve MOCOS pour 27 points (MOKO ou MOCO signifiant marin en argot), Claudine ne perd qu’ 1 point sur CONDOMS, sans commentaire. Denise, Annie et Catherine trouvent CODONS pour 22 points. Cathy et ses GNOUS perd 11 points et MF en TONG en perd 12.
18ème coup : Il fallait trouver WAD (oxyde de manganèse) pour 47 points (Claudine, Catherine Cathy) , avec DAW , Denise, Franck,Annie et Mary ont le même score. Au top les J35.
19ème coup: Toute la fine équipe a fait un REJET, avec 36 points à la clef. Seul, Franck JOGGE tranquillement pour 28 points.
20ème coup : Ceux qui se vexent ont bien raison cette fois ci et marquent 27 points avec VEXE, Annie, Cathy et MF, pas vexées du tout, perdent 10 et 14 points,
21 ème coup : REJETANT à 45 points est vu par tous, Sauf MF qui trouve QAT (arbuste d’Arabie) en 14 points,
22ème coup: Pour terminer cette partie, il fallait trouver QUOI déjà finie ? À 22 points,Cathy préfère se faire peur avec HOU pour 17 points et MF prend un 0 sur «hogi » ? Peut être un mélange de HOPI et YOGI ,,,,
Hélène (Gourdeau) à – 3 donne le La (… pas besoin de parties prétirées pour briller 🙂 ). Mais, la partie n’est pas sélective (à – 16, Franck est … 9ème) et tout reste possible l’après-midi. Il est temps d’aller se battre pour arracher 2 tables et quelques chaises pour se restaurer, en compagnie de GG, arrivé pour ramasser l’après-midi.
Partie 2 – Marie-Odile PANAU – 5 scrabbles – 22 coups – top : 963
Le 1er tirage permet 2 isotops pour 26 pts : HARETS (chats domestiques retournés à l’état sauvage) joué par Franck et HERSAT (travailler le sol à la herse) joué par Denise . Maryfrance , Catherine et Annie perdent 2 pts avec HÂTER et Claudine en perd 26 en tentant des « thétras ».
Le 1er scrabble arrive avec le tirage [TGANULE] Annie , Claudine et Franck ÉLAGUENT de concert (68 pts) tandis que Catherine avec LÈGUANT et Maryfrance avec RÉGULANT perdent 3 pts et Denise 7 pts avec GLUANTES .
La sortie du Y permet au groupe hiersacais de toper en chœur avec RAY (65)
Avec [EFLOSFO] nous ne trouvons pas de L pour poser des FOFOLLES et Franck sera le seul de chez nous à jouer le nouveau mot TEFFS qui peut aussi s’écrire TEFS (céréales cultivées en Ethiopie) pour 6 pts de plus que le SOUFFLE de Catherine, Claudine et Denise .
[LOOEKAS] ne disposait pas de R pour RELOOKAS et Maryfrance se souviendra maintenant que LOOKÉ n’est pas un verbe ! KAONS ou KOANS n’échappe pas à Annie , Claudine et Franck tandis que Catherine et Denise perdent 1 point avec OKAS
Le coup 6 vaudra une bulle à Franck qui comme son voisin (qui gagnera le championnat) a tenté un « géopole » inconnue de notre ODS . Il perd 22 pts sur PELOTA joué par le reste de l’équipe .
La GODICHE (à défaut des FOFOLLES) apparaît au coup suivant et Franck se la refuse en acceptant de perdre 3 pts (comme Annie) avec GODE ou GODA .
2ème scrabble au coup 7 [VALAEMS] un scrabble sec dont il fallait voir la place pour 82 pts : LAVÂMES (Catherine, Claudine, Franck et Denise) et d’autres possibles AVALÂMES (Annie, 63 pts) ou VALSÂMES (64)
Les 2 jokers sortent au coup suivant [IZ?EN?R] Une place est à privilégier , un quadruple avec D en initiale et on avait le choix : DÉNIEREZ/ DÉNIGREZ/DÉNITREZ/DINERIEZ (Claudine et Franck qui avaient peut-être un petit creux!) DIZENIER = DIZAINIER magistrat sous l’ancien régime , mot retenu pour sa rallonge en S mais pas en E ou encore DRAINIEZ (Denise) pour 114 pts .Les autres trouvailles allaient de la BÉRÉZINA (98) GÈNERIEZ (95 Annie) à ENTRIEZ (Maryfrance) ou URINIEZ (Catherine qui avait peut-être une envie pressante !) pour 83 pts
Le tirage suivant [ENEXJNU] permet de poser des ENJEUX (50) comme l’ont fait Annie , Claudine et Denise tandis que les 3 autres se contentent de EX (33) Ce sera la dernière bévue de Franck qui topera la 2ème moitié de cette partie .
Suit un enchaînement de petits mots parmi les quels il ne fallait pas manquer la rallonge EMB- devant LAVAMES vue par Franck et oubliée par Denise qui l’avait pourtant préparée !
Le tirage [ILURIOS] laissait espérer un scrabble mais pas de N disponible pour LUIRIONS ou RUILIONS ni de B pour un sacré OLIBRIUS qui aurait fait du mal !
Coup 16 [IIMDTEA ] : MÉDITAI se voit assez facilement et permet d’empocher 67 pts (Annie, Claudine et Denise) mais pour 3 pts de plus on pose (Franck) RÉDIMAIT ( rédimer c’est racheter du point de vue moral , cf la rédemption )
[RRICODS] on a beau parcourir la grille pas de A pour des CORRIDAS ni de E pour des CORDIERS et il faut se contenter de CIRONS (27 pts)
Le tirage suivant aurait pu là encore permettre un scrabble sur un A bien placé (TRIQUARD) mais on pose QUIZ(36) Seule Maryfrance se distingue avec QUIET pour 34 pts.
Le W sorti au 19ème coup permet de jouer WALE ou WAD vus par la troupe de Hiersac.
Par contre [DRRTUEN] va provoquer de sacrés dégâts puisque seul Franck qui avait repéré le A est en mesure de TRUANDER (63 pts) C’est au moins 42 pts qui viennent s’ajouter à nos négatifs !
Malgré leur bulle, les 2 SN1 présents se replacent en tête du tournoi, puisqu’ils ont été les seuls, dans les premières tables, à TRUANDER. Après la pause, qui a permis de débriefer, se restaurer avec les douceurs présentes sur chaque table, se désaltérer et rire de nos tentatives ou se réjouir de nos trouvailles, on attaque la dernière partie.
Partie 3 – Wilfrid Gauthier – 3 scrabbles – 25 coups – top : 952 points
Les 6 premiers coups de la partie sont presque topés par tous.
Tout le monde sait JACTER sauf Cathy qui JARTE (-6).
EWES pour tous puis UTE raté seulement par Annie qui joue JEUDI (-1).
Le CRÉPI est bien posé par tout le monde.
Maryfrance, Catherine et Claudine ne s’aventurent pas sur le VELD (= VELDT), plateau herbeux en Afrique du Sud.
Claudine n’a pas la FIBRE et préfère jouer à la CRÊPIÈRE, bretonne?
Au coup n°7, sortie du premier joker avec le tirage DLGITI?. DIGIT(A)L, sec, est vu par Maryfrance (-8). Sur appui A – E – N – R, on peut construire (A)LGIDITÉ, sensation de froid, joué par Franck (-3), DIGIT(A)LE (-3 pour Denise, Catherine et Annie), DILIGE(N)T (-23 Claudine) et le top à 83 points T(R)IGLIDÉ, poisson type grondin. Cathy ne scrabble pas.
Suit le 2ème scrabble avec le tirage MUONSIE. Pour toper (86 pts), il faut jouer en quadruple sur le L de TRIGLIDÉ, MOULINES (les Berry), EMULIONS, MEULIONS (Denise, Catherine et Annie) ou ÉMULSION (Cathy), mot retenu. Maryfrance ne scrabble pas. REMUIONS et MUERIONS pouvaient aussi se placer sur la grille.
Sortie du second joker avec UKLGES?. Pas de scrabble! Seuls les Berry pêchent les K(O)ÏS. Avec G(E)EKS, K(A)LES, L(I)KES ou KUR(D)ES, 7 ou 8 perdus par les autres.
Le joli coin (triple sur le K de KOÏS) pour faire un TREK sympa (39 pts) est boudé par Cathy et Annie. Le tirage EGLUTNR scrabble sur appui A – E – O avec GLUERONT, GLUÈRENT, LARGUENT, LUGÈRENT, LUGERONT, RÉGULENT et RÉGULANT.
Au coup n°11, LIGNA ou LIGUA (26 pts), formant JACTERA, est largement joué sauf par Franck qui tente « granulum », mix de GRANULOME et de GRANUM et écope d’une bulle.
Sur les 2 coups suivants, Maryfrance va HUMER et attrape un RHUME qui l’empêche de toper comme les autres avec VENU puis EUH.
Avec le Z, SEMEZ au bon endroit (S forme JACTERAS) pour récolter 47 points. Denise et Maryfrance jouent MAZES (-7) et Catherine AMENEZ (-15).
Franck et Cathy avec ZOB et Annie avec MAZE perdent 8 points face au ZOMBI des autres.
Au coup suivant, Annie (-9) est la seule à rater le bon AXE ou AXA.Duo de Catherine et Franck avec NIQAB (30 pts). Sous-top HIP (-1) pour Denise et sous-sous-top HAI (-3) pour Claudine et Cathy.Seules, Cathy et Claudine pensent à transformer AXE en AXEL pour toper sur le triple avec VOLA, retenu, HALO ou HOLA.
PHASA, sur triple, formant NA avec le N de NIQAB échappe à tous. Sous-top pour Franck avec DAHS (-5) et sous-sous-top pour Cathy, Catherine et Claudine avec PANDA (-6).
Au coup n°20 arrive le 3ème et dernier scrabble avec le tirage DNANOAL. Solo hiersacais de Franck avec LARDONNA (62 pts), unique solution sur le R de TRIGLIDÉ. Claudine perd 39 points avec le sous-top DAO ( = TAO) et les autres bien plus. LARDONNER, c’est tailler un morceau de lard en lardons.
Le tirage suivant ETYEOFR ne trouve pas de S pour FESTOYER. Le top (48 pts) OYE, formant NO et AY échappe à Franck (RYE – 10) et à Maryfrance (YET).
Quasi unanimité avec FIE ou RIF, retenu, tops à 30 points.
EUS ou ERS (-3) largement joués, sous-tops de RUS vu par Franck et qui forme OR – MU – NIQABS.
A nouveau, Franck seul à toper avec l’étrange OIT du verbe OUIR qui forme PHASAT.
Et, enfin, l’ ÉTÉ est choisi pour finir la partie (UTE faisait pareil).
Sur cette partie, Franck lâche prise et se retrouve 5ème (devancé par des SN2 et SN3 de la Charente Inférieure, aucun respect 🙂 ). Denise a plongé aussi (24ème de la partie) mais elle termine à une belle 12ème place (synonyme de titre en Diamants, bravo !!). Claudine a vu trop tard LARDONNA et comme elle est honnête (contrairement à une autre joueuse qui a réécrit son bulletin après la seconde sonnerie), elle loupe la qualif pour quelques points et ira visiter Bourges (ce qui ne lui déplaît pas tant que ça, ne connaissant pas cette ville). Catherine, Annie, Cathy et Maryfrance terminent aux environs de leur place de départ, ce qui n’est pas si mal.
Après la remise des lots (boîtes de pâté, galettes, etc.) on finit par un pot bienvenu, car le WE a été bien rempli, avant de se donner RDV dans 15 jours pour les Interclubs.
Les résultats sont visibles en cliquant ICI. .