Championnat Régional (Paires) – Samedi 4 Mars 2023

Après le Conseil d’Administration du Comité et le repas pris ensemble au Café des Sports de La Rochefoucauld, la paire Berry-Berry (reporters de ces parties) …

… est prête à faire honneur à la table 1. Nous sommes rejoints par 4 joueuses venues, aussi, défendre les couleurs du club : les paires inédites Denise-Annie (DJ-AB) et CC, Christine associée à … Catherine.

Vous attendiez la présidente Cécile, mais celle-ci, après être venue, le matin, représenter le club devait repartir l’après-midi pour des agapes en famille.

La concurrence sera rude puisque la paire victorieuse l’année passée Wilfrid-Hubert (WH) allait défendre chèrement son titre, mais il y avait aussi la paire JC, Jean (Dol) associé à Claudie (Chabouty), Francine (Laubreton) avec Josette (Grillot) et bien entendu la fameuse paire rochelaise Hélène-François.

Partie 1 – tirée par Françoise Cools – 3 scrabbles – 20 coups – top : 845

Au premier coup, le CHUTNEY (condiment aigre-doux) n’est vu que par la paire Berry-Berry, spécialiste en cuisine indienne. La paire DJ-AB préfère la HAÜYNE (aluminosilicate de sodium) pour agrémenter ses plats, aïe, c’est dur à avaler, tandis que la paire CC rigole comme une HYÈNE en se disant que ça va être immangeable.

Pour faire passer le goût, la DJ-AB se rend en solitaire à la FUMERIE (lieu où l’on fume de l’opium) tandis que les Berry-Berry se plaignent de PYURIE (présence de pus dans l’ urine) et que les CC transportent du FUMIER.

Les trois paires ont trouvé un KIP (unité monétaire du Laos).

Les Berry-Berry et la DJ-AB ÉCOBUENT tandis que les CC trouvent le BON sous-top. Avec ce tirage BEEOUCN, pas de A pour jouer BOUCANÉE, ni de L pour ENCOUBLE (s’ENCOUBLER, trébucher sur quelque chose, chez les Helvètes).

Les deux mêmes paires posent le top FRASONS (FRASER = FRAISER, rouler de la pâte) au bout de CHUTNEY tandis que les CC jouent FORASSE (-58). Avec SRFASON dans les pattes, sur un C, on aurait pu jouer FRONSACS (FRONSAC, vin de Bordeaux), sur un I, FRASIONS ou FRAISIONS et sur un T, TRANSFOS.

ÉCIDIE (champignon parasite) n’est trouvé par aucune paire. Franck hésite entre « acidie » (c’est ASCIDIE, animal marin vivant sur les rochers, qui existe) et ÉCIDIE mais aurait plutôt choisi la première solution. Ouf, la paire Berry-Berry choisit, comme les copines, de jouer QI, qui est le sous-top.

Avec les MAUX suivants, ÉLIXIRS, VENUE, AVIVÉE et HALERA, nos trois paires sont au top.

Sur le coup d’ÉLIXIRS, on avait un tirage à scrabbles ELRSIII. Sur un A, on aurait pu poser RÉSILIAI et sur un V, VIRILISE.

Sur le coup de VENUE, autre tirage à scrabbles, INEEUVE. On aurait pu jouer sur un J, ENJUIVÉE, sur un M, NEUVIÈME et sur un S, ENVIEUSE et VEINEUSE.

Paf, la belle unité se brise sur le SOUAGE (= SUAGE, ourlet bordant une pièce d’orfèvrerie) vue uniquement par les Berry-Berry et qui est un solo, ce qui leur permet d’engranger 10 points de plus. Le SAGOU (fécule extraite du SAGOUTIER) vu par les CC et la SAUGE de la DJ-AB sont des sous-tops qui ne perdent que 2 points.

Les SALOPES ne font pas l’unanimité car la DJ-AB est obnubilée par les problèmes de PSOAS (muscle qui permet la flexion de la cuisse sur le bassin) de Christine. Avec OSPOSLAS, sur un N, on aurait pu jouer SALOPONS.

Tout le monde TOQUA à la porte au même moment. Dommage, pas de E ou de U sur la grille pour poser LOQUETÂT avec ce tirage OQTALT ?

Seule la paire Berry-Berry se RENDRAIT compte à temps qu’on pouvait toper. Sur un A placé différemment, on aurait aussi pu jouer avec ce tirage RTNDIER, TRIANDRE (qui a trois étamines) , sur un E, DÉNITRER (débarrasser de l’azote ou de ses composés), REDIRENT, RIDÈRENT et sur un O, REDIRONT et RIDERONT. La DJ-AB pense à OINDRE sa peau avant d’aller au soleil brûlant de la Rochefoucauld (sous-top, -36) tandis que pour les CC, ça commence à TIRER.

Notre trio GAZÂT bien sur ce coup-là même si l’isotop AZOTE (corps simple gazeux) choisi par l’arbitre, permet de rester dans le thème.

Personne n’est GLAM (familier, GLAMOUR) dans le club. Les trois paires préfèrent le QAT pour ses vertus hallucinogènes. Les Berry-Berry, qui font dodo, regretteront de ne pas avoir vu le sous-top DAW qui aurait permis de gratter 1 point et d’être à égalité avec qui vous savez …..

On a tous enlevé notre veste en TWEED (étoffe de laine cardée) tellement il fait chaud dans la salle.

Et nous, on préfère mettre un petit JAB (à la boxe, petit direct) à l’adversaire que de chevaucher un BI (bisexuel ; ancêtre de la bicyclette), la solution choisie par l’arbitre. Je parlais du vélo, évidemment, bande de petits rigolos !

Malgré notre solo sur SOUAGE, nous sommes, quand même, devancés d’un point par la paire WH, qui signe un superbe – 5, sans solo ! Le break est fait puisque la paire JC n’a pas marché sur l’eau et pointe à 50 points. Après leur faux-départ, la paire AD s’en sort plutôt bien puisqu’elles sont 6ème à – 114. par contre, la nouvelle paire CC perpétue la tradition 🙂 en pointant à une peu glorieuse, pour elles, 15ème place. Allez, on fait confiance à MOP pour dépasser ces satanés Royannais ! Eh bien, on a eu tort parce que sa partie était bien pourrie !

Partie 2 – Marie-Odile Panau 3 scrabbles – 22 coups – top : 943

Coup 1 : Avec « canotée » en main, certains, certaines (n’est-ce pas JC ou DJ-AB ?) ont failli … plonger avec ce verbe intransitif. Les 3 paires hiersacaises jouent ACÉTONE.

Coup 2 : Pas de problème pour JASEREZ, en quadruple. Évidemment, sans joker (Z) en mains, impossible de scrabbler avec JAZZERAS !

Coup 3 : AD et CC perdent leurs 5 premiers points, en jouant NAGEAIT, au lieu de GAZAIENT. Elles auraient pu gratter 3 points avec le nouveau mot ANTIÂGE, qu’il est inutile de définir 🙂 bouh, le vilain !

Coup 5 : Ce coup pourrait paraître anodin puisque, même si nous perdons le top sur ce coup, ce ne sont que 5 points qui s’en vont. Seulement, nous ne savions pas encore que la paire WH était la seule à connaître et à jouer REDOUL (arbuste, appelé aussi CORROYÈRE à feuilles de myrte, que l’on rencontre dans le sud de la France, qui est une plante très toxique qui peut causer des empoisonnements graves, voire la mort, particulièrement si l’on mange ses fruits). Leur solo sera particulièrement toxique pour la paire BB, qui s’est contentée du sous-top DODU (comme la paire CC). La DJ-AB ne voit pas cette petite collante et LOURDA neuf points par-dessus bord.

Coups 6 à 15 : Claudine et Franck rongent leur frein car ils sentent que la partie n’est pas assez sélective. En plus, certains scrabbles, qui auraient pu faire la différence, ne trouvent point de place sur cette grille bien bouchée comme le binôme PONDÉRAL PÉLARDON (fromage de chèvre), NÉVROME ou VENDÔME (fromage de … vache) ou ÉMOUVRA et les scrabbles en appui, par exemple VERMOULA. La DJ-AB et CC ne perdent que quelques points sur ces 10 coups, respectivement 11 et 19.

Coup 16 : DJ-AB sont restées RELAX, tandis que les CC ont fait le MAX (+ 3 sur RELAX) mais pas tout à fait puisque ça perdait 7 points sur le TRAX (= bulldozer) des BB.

Coup 17 : Encore un coup frustrant avec la ROMANCE qui ne passe pas, ni l’anagramme moins connue, MACERON (plante aromatique et potagère). Évidemment, aucun des 15 scrabbles en appui comme, par exemple, ENCOMBRA, ACRONYME ou le duo DORMANCEMORDANCE, ne passe, pas de bol !

Coup 19 : Après un coup de CLIM, dans cette salle surchauffée, arrive le 2ème coup loupé par les favoris hiersacais. Il est enfantin de marquer 77 points avec le joker. Mais, pour marquer 2 points supplémentaires, il faut jouer en collante. Parmi les 19 scrabbles secs, avec ce tirage, seul (S)TENTOR permet de répondre à l’équation, en formant AN(S)VÊTORE. Chapeau aux Angoumoisines Arlette-Claude-Annie (elles n’étaient que 2, rassurez-vous) qui ont joué ce mot en solo sur la salle.

Coups 20 à 22 : La fin de partie est téléphonée … quand on a bien placé STENTOR (Claudine s’en apercevra, sans dommage, pendant le coup suivant, en comparant sa grille avec son voisin).

Avec leur solo, la paire WH (on les aura un jour, on les aura) l’emporte, encore d’un point sur cette partie, donc sont sacrés Champions Régionaux, bravo à eux, notamment à Hubert, un miraculé ! Claudine et Franck s’inclinent avec les honneurs, même s’il y a toujours des regrets. Denise et Annie (encore 6ème de la partie, à – 36) terminent, logiquement … 6ème du tournoi. Catherine et Christine (9ème de la partie) se sont réveillées et n’ont perdu que 43 points . Elles remontent à la 12ème place, plus en accord avec leur place de départ !

Les lauréats (pas tous de grands buveurs de vin mais ça fera des heureux) sont repartis avec des bouteilles (pas de jus de pomme, hélas).

Les résultats sont visibles en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *