TH de Saint-Junien (1er Mai 2023)

Après un beau défilé du 1er mai ensoleillé mais écourté pour cause de scrabble, Denise, Franck et Claudine prennent la route pour St-Junien où ils vont rejoindre leurs copines Catherine, Colette et Cécile.

A l’arrivée, tout est nickel, café de bienvenu, petit bouquet de muguet et confiseries variées sur les tables. Le seul bémol, pour le moment, ce sont les trois premiers rangs que se coltine une seule ramasseuse, ce qui paraît beaucoup et peut laisser le champ libre aux tricheurs….

Première partie tirée par Jean-Paul Garcia en 20 coups pour 867 points

BTNIIEE qui aurait pu donner ABIÉTINE (relatif au sapin), BÉNITIER, ÉBIONITE (membre d’une secte judéo-chrétienne du IIe et IIIe siècle) et TIBÉRIEN (relatif à l’empereur Tibère) sur les lettres correspondantes mais manque de bol, on n’est qu’au premier coup et on pose BÉNITE pour ceux qui croient encore…. à une potentielle victoire, au moins dans leur série, c’est à dire, tous les représentants du club de Hiersac.

Il y a deux gourmands dans l’équipe : Franck qui déguste un PEC (hareng pec, hareng fraîchement salé) en solo et Denise qui trouve un CÈPE, le sous top. Claudine, qui a bien dormi dans la voiture, reste scotchée devant son CEP de vigne. Catherine COPIÉE par Cécile, n’aime pas trop la cuisine ÉPICÉE, contrairement à Colette.

Pas de G pour ISOLOGUE (en chimie, se dit de corps organiques qui ont des propriétés voisines) ni de V pour LOUVOIES, on pose IOULES, vu par Franck. Plusieurs isotops possibles : ÉBLOUIS (Claudine), ÉBOULIS, OUBLIES (Cécile) et SOUE. Ce tirage SOÛLE Denise et Colette et BLOUSE Catherine.

NOYAI est trouvé par Franck, Denise, Colette et Claudine. Catherine, toujours avec les montagnards du Tyrol, YODLAI et Cécile part en Algérie rencontrer le WALI.

Les golfeurs, Cécile, Franck et Claudine prennent leur WEDGE (club de golf utilisé pour les coups d’approche) et marquent le coup mais ils sont poursuivis par le DAUW de Denise et Colette.

Après ça, personne n’est tenté par un DÜRÜM (kebab où le pain est remplacé par une galette turque) formant RIOULES (RIOULE, chez les Helvètes, fête, noce). Franck et Colette, spécialiste de culture helvète, posent MORDU à la même place et perdent seulement 3 points. DRU pour Denise ou MOU pour Cécile et Claudine est beaucoup plus coûteux, sans parler du MORDU de Catherine placé plus bas.

Pas d’adeptes du THIOL (alcool sulfuré), qui met un T à NOYAI, parmi les Hiersacais. Franck et Claudine trouvent le sous-top LITHO à la même place.

PARAISON (masse de verre fondu) mais tort, comme aurait dit Franck, le seul à trouver ce mot pourtant déjà vu. Claudine, complètement pas réveillée, se rappelle du bon mot de Franck billet levé. Grrr, 12 points perdus en compagnie de Denise et Catherine pour avoir joué le sous-top RÂPIONS. L’isotop, SOPRANI n’est pas joué. Colette, avec PARIONS et Cécile, avec PARLIONS sont un peu plus loin.

Ce top EXAUCE les vœux de Franck et Claudine. L’isotop EXOCET (poisson volant) n’est pas capturé. EXACTE comme Denise ou Catherine, ou FOXÉE (FOXÉ,E, goût aigre de certains vins américains) comme la piquette que déteste Cécile, amatrice de bons vins, sont les sous-tops au même titre que l’ÉCOTAXE. Colette, avec TEX, trouve le sous-sous-top.

Les CHÉTIFS Franck, Denise et Claudine bien placés forment EXAUCÉE. Colette, toujours très organisée, préfère ranger ses FICHETS (petites fiches) au bout de PARAISON. Catherine, pour être EXAUCÉE, fait appel au SHÉRIF qui est intervenu car Cécile FÊTAIS un peu bruyamment ce 1er mai.

RAVINA est préféré à l’unanimité à RAVILI, tu m’étonnes.

Denise, spécialiste en la matière, DÉLAITA (DÉLAITER, débarrasser le beurre du petit lait qu’il contient) en compagnie de Franck. DEALAIT et DÉTALAI n’étant pas plaçables. Catherine et Claudine revoient passer le sous-top DAW de tout à l’heure et Colette voit un IDE tandis que Cécile DÉTALA devant toute cette ménagerie.

Toute l’équipe JASAI sur ce coup avant que Colette, Franck et Claudine mettent les genoux au SOL pour que leurs prières soient EXAUCÉES . Cécile, Denise et Catherine sont tombées sur un OS, le curé leur refusant l’absolution, amen.

Cécile, Denise, Colette et Claudine n ’AVOUENT pas, comme Franck, le pêché de gourmandise et tentent les sympathiques « vougeant » ou « voguante ». La VOUGE (serpe pour émonder les arbres ou arme médiévale à lame courbe) existe bien mais pas le verbe pour s’en servir. Catherine reste VÊTU de ses habits de sagesse et ne perd qu’un point dans tout ce cafouillage.

Le magnifique LETTON ne séduit personne vu comme il est sournois, planqué en partant du L de RIOULES, en collante sous EXAUCÉES et en appui sur CHÉTIFS et SOL. MUTÉE après ses extravagances, Cécile trouve le sous-top contrairement à la majorité de ses compères qui perdent 3 points avec l’une des nombreuses solutions magnifiques style MENU, MEUT, MUTE…en collante sous DÉLAITA ou le long d ’AVOUENT.

ÉMULEZ, placé en cheminée sous les 3 dernières lettres de PARAISON et et le L de THIOL, n’est vu que par Franck. Les filles perdent 5 points en jouant MUIEZ, MUREZ ou MENEZ sauf Colette, qui en perd un peu plus avec TUEZ en collante le long des dernières lettres d’AVOUENT.

Franck et Catherine sont les seuls à voir la SQUAW. Claudine, qui fait toujours dodo, ne voit pas les signaux de fumée de Franck et ne peut même pas lui faire comprendre qu’elle est partie en QUADS en compagnie de Denise et Cécile. Colette se demande QUI a bien pu allumer un feu.

Denise préfère ENFARGES (ENFARGER, faire trébucher, au Québec) aux robes FRANGÉES des SQUAWS vues par Colette, Franck et Claudine. Cécile et Catherine s’en vont à la pêche aux ZÉES (ZÉE, poisson comestible, saint-pierre).

Tout le monde part en Russie visiter un KREML sauf Catherine qui préfère boire un KIR même si ce n’est pas encore l’heure de l’apéro.

En effet, c’est juste l’heure du goûter et il est le bienvenu pour l’équipe qui n’a pas fait des scores mirobolants sauf Franck qui termine à -7, soit 3 points derrière Jacques Fournier, qui bénéficie de son solo sur DÜRÜM, joué dans les temps. On se régale avec les bons gâteaux préparés par les pâtissier(e)s de Saint-Junien, on boit un coup et on repart au combat.

Partie 2 tirée par Michel Fourmond en 19 coups pour un top à 1057 points.

MUSERAI est choisi par l’arbitre au premier coup. Tous les Hiersacais sont au top avec, en plus, MESURAI et REMUAIS. D’autres isotops étaient possibles : AÉRIUMS (AÉRIUM, établissement de repos au grand air), MAÏEURS, MUERAIS, MÛRAIES, RÉSUMAI.

Franck ÉTOUPERA en compagnie de Claudine. Denise EMPOTERA ses fleurs avec le concours de Catherine. Le sous-top RÉOPÉRÂT, puis l’isotop d’ EMPOTERA, AMÉTROPE (qui voit mal par suite de l’insuffisance de réfraction de l’œil), suivis d’ OPÉRÂTES et PROTÉASE (enzyme hydrolysant les protéines) passaient sur la grille. Colette se demande qui est cet APÔTRE qui AMUSERAI la galerie en jouant « raportée ». Euh, c’est Cécile.

HUILÂTES est un quatuor de Cécile, Franck, Denise et Claudine. Catherine pose HURLÂTES pour 9 points de moins et Colette, dubitative, fait HEU !

Catherine, Franck, Denise et bibi DÉGOTONS le top. Cécile trouve le sous-top GODERONT et Colette DÉGOTA encore un mot qui formait AMUSERAI.

Pas de L pour DÉLOQUAS ou de T pour TOQUADES, DÉROQUAS est posé par les trois joueurs d’échecs, Franck, Denise et Claudine. Colette et Cécile partent à la recherche de QUADOS pour réparer les pneus des QUADS de Catherine.

Les teufeurs Cécile, Franck et Claudine écoutent de la musique à donf sur leur chaîne HIFI. Denise DÉIFIE les philosophes grecs tandis que Catherine ÉDIFIE un temple à leur gloire et Colette trace un PHI sur le fronton de l’édifice.

ARPENTÉE, TRÉPANÉE, ESPANTÉE (ESPANTER, dans le midi, surprendre fortement), PATENTÉE ne trouvent pas leur lettre d’appui. Denise, pas PÉDANTE, comme le reste de l’équipe s’engage dans une PENTE dangereuse.

LABIACÉE (= LAMIACÉE), le nonuple en appui sur le deuxième I de HIFI est joué par Colette, Franck et Claudine qui aiment bien la menthe, l’origan, le thym, etc. CABALÉE (CABALER, au Québec et en Suisse, tenter de gagner quelqu’un à une cause, organiser une manœuvre secrète contre quelqu’un) ne trouve pas preneuse parmi nos joueuses. Si on avait eu les lettres d’appui, on aurait aussi pu jouer ACCABLÉE, CAMBALÉE (CAMBALER = CAMBOULER, dans le midi, transporter quelqu’un sur le porte-bagages d’un deux-roues), BALANCÉE. Cécile, tout comme Denise, se sent CIBLÉE et Catherine pète un CÂBLE.

XI crée une belle unanimité parmi les membres du club.

Colette voit un gai LURON qui ne COURRA pas le marathon ni ne CROULA sous le poids du fardeau comme le reste de l’équipe.

SYRINGE (tombe royale d’Égypte, dans l’Antiquité) ne passe pas et l’absence de E pour poser une belle SYNERGIE en perturbe certaines. Franck, pas facile à déstabiliser, admire tranquillement ses GYRINS (GYRIN, insecte coléoptère des étangs). Les filles se contenteront de poser l’un des deux sous-tops YENS ou YINS sauf Colette qui trouve que c’est surfait et préfère jouer avec son pote HENRY (unité d’inductance électrique).

L’informatique n’a plus de secret pour Cécile, Colette, Franck et Claudine qui trouvent un BYTE. Denise et Catherine qui ont hâte d’en finir disent BYE.

Arrive le coup de Trafalgar qui fait perdre le top à Franck. GEMME (pierre précieuse-bourgeon-résine ; GEMMÉ,E, orné de pierres précieuses ; GEMMER, entailler un pin pour recueillir la résine) est trouvé par Claudine. Franck joue le sous-top REMMÈNE et perd ses deux seuls points de la partie, grrr. Catherine et Denise avec EMMENER ainsi que Cécile et Colette avec GERME perdent deux points de plus.

Tout le monde fait 69 … points avec les différentes solutions IREZ, RIEZ, RUEZ, SUEZ, USEZ.

Pas de voyage en Russie sur ce coup-là car on ne peut poser ni IAKOUTE, ni SPOUTNIK, dommage. On se contente de descendre un PLOUK à partir du P de PÉDANTE pas vu par Cécile (KILO) ni par Colette (TEK).

VIFS, en cheminée entre les deux dernières lettres de DÉROQUAS et de HUILÂTES formant AVE et SIS et qui met un S à LABIACÉE, est trouvé par tout le monde sauf Denise qui préfère poser des VITS (petite coquine) à la même place.

Arrive le dernier scrabble de la partie MENSTRUEL (en appui sur ME !) vu par Franck et Claudine. Colette préfère partir à l’ AVENTURE sur AVE déjà posé et ses copines LAVÈRENT leur linge sale en famille.

Ceux qui aime la VIANDE, Catherine, Franck et Denise sont au top. Colette ÉVIDA d’abord la volaille avant de leur donner à manger en compagnie de Cécile et Claudine.

Tout le monde JONGLA sauf Colette qui préféra jouer au trictrac sur son JAN.

Franck termine donc la partie à -2, ce qui fait un total de -9 sur la journée. Pourtant 2ème du tournoi, il ne sera pas gratifié car arrive le deuxième bémol de la journée : le podium n’est pas récompensé mais seulement les séries et les catégories ! C’est bizarre comme organisation, sachant que l’année passée, Franck, arrivé aussi 2ème derrière Laurent Magadoux avait eu un lot.  Mais le plus rageant, c’est que son voisin (qui termine avec 3 points d’avance) n’a pas gagné le tournoi à la loyale vu qu’il a écrit un mot (ÉVIDA) après la sonnerie. Comme dit plus haut, le nombre insuffisant de ramasseurs laisse largement le temps à certains d’écrire après le temps imparti. C’est sûr qu’on ne peut pas rivaliser avec des gens qui jouent en 3 minutes 30. Quant à Claudine, à -8 sur la deuxième partie (son plus petit négatif en tournoi officiel), elle se fait battre d’1 point pour le prix des 3ème séries, rageant. Mais terminons sur une note positive. Colette a gagné le prix des 5ème série et on était très fier d’elle. Ce qui compte, c’est d’avoir passé un bon moment et de repartir contents d’avoir bien joué … honnêtement 🙂 !

Photo réalisée sans tru…queurs coupés au montage 🙂 !

NDLR : D’abord BRAVO et un grand MERCI à Claudine (vous aurez tous reconnu son style inimitable) pour ce CR exhaustif et très agréable à lire. Ensuite, si vous voulez consulter les résultats des 6 Hiersacais présents à Saint-Junien, il suffit de cliquer ICI.

Un commentaire sur “TH de Saint-Junien (1er Mai 2023)

  1. Lolo

    La VAR pour l’avare l’année prochaine.
    OK je sors 😂
    Bon week-end et bon Vichy

    L’ex eurois de Saint-Junien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *