Parmi les 57 joueurs présents à Chef-Boutonne, on aurait dû trouver un septet hiersacais, mais finalement il n’y a eu qu’un sextet (on souhaite une meilleure santé à Cathy) pour jouer la partition tirée par François Cools, puis par Marie-Odile Panau.
Accueil de qualité par l’équipe locale, avec un petit café, bienvenu après le pique-nique pris au pied du château.
Pour les résultats complets du tournoi, c’est ICI.
Gérard commente la première partie (sa moins mauvaise), Christine la seconde (sa meilleure).
Partie 1 : 19 coups, pour 1027 points, avec 7 scrabbles, dont 5 tirés en rafale sur les 5 premiers coups.
Comme on sort d’un repas arrosé au Bordeaux rouge et au Tursan rosé, on commence logiquement avec SOÛLERA (66 points), préféré à LOUERAS, SAOULER ou SAROUEL. Gérard oublie de compter les 50 pts du scrabble !
Seule Cécile préfère le seul autre scrabble, BANDANAS (69) ,aux ABANDONS (72).
DÉLIR(A)I, en quadruple rapporte 86 points aux Hiersacais.
Le 2nd joker sort dès le 4e coup. Gérard, Cécile et Catherine perdent 55 ou 56 pts en ne voyant pas É(C)HAUDAI (86), seul scrabble possible.
Seuls Gérard et Cécile ne voient aucun des 3 scrabbles isotopes et laissent encore 56 pts s’envoler. Pour 86 pts on préfère NOMARQUE (gouverneur d’un NOME, division administrative de l’Égypte antique… Ou de la Grèce moderne) à MONARQUE (pourtant de circonstance en ce 6 mai, sorry !) ou MANOQUER (mettre le tabac en manoques, en bottes).
Petite pause dans les scrabbles avec un WENGE général (37).
Pour 60 points on préfère VIBREZ à FIBREZ. Gérard se contente du sous-top VINEZ (50) et Cécile perd un peu plus avec FUIREZ (38).
Gérard trouve un FUSIL à 52 pts, mais les autres s’en servent : FLINGUAS vaut 82 pts. Le seul autre scrabble était FIGULINS (FIGULIN = vase en terre cuite). Annie, Denise et Christine sont au top à ce 8e coup.
7e et dernier scrabble avec STROMBES (mollusques, genre conque), solo de Jean Dol pour 99 points mettant un S à WENGE. Seul Gérard ne sauve pas les meubles avec le seul autre scrabble, RETOMBES (63) : ne résistant pas à mettre WENGE au pluriel.il joue TOMBES (52)
Même si ce n’est pas une bonne pratique, on joue COPION (anti-sèche belge, 29 points), les Hiersacais préfèrent la VIE et y laissent 4 pts.
Solo de l’ordinateur pour 57 pts avec ÉJECTIF (une consonne ÉJECTIVE est produite par un double jeu des organes phonatoires, avec utilisation de la glotte). Seule Cécile ne joue pas le sous-top, FIEZ (48).
Ne connaissant pas ÉJECTIF, et suivant les conseils reçus, Gérard choisit de tenter 99 points en jouant RÉEZ, qui fait « réjectif » = zéro. On se contente des 38 pts de DRAYÉES, que personne ne joue…
La paire Catherine / Christine joue KELPS (52), les autres perdant 17 à 29 points.
Le SOM (unité monétaire du Kirghizistan) n’est connu que de Denise (25). Les autres perdent 2 pts.
Tout le monde au top (30) avec PÂME ou PUMA (choisi).
Catherine et Christine passent à l’ÉTUVE (16) ; pour 2 pts de moins, Denise reste devant sa TÉLÉ et chacun des autres se LÈVE.
Coup VEXANT (28) pour le couple, tandis que tous les autres AXENT (45).
Ceux qui n’ont pas osé VIÈLE (= VIELLE) perdent 14 pts avec VIE.
Tout le monde pleurniche en voyant au dernier Christine jouer TCHOULE pour 26 points et Catherine se paie même le luxe de jouer CHU (- 6) quant les autres jouent CHUT (-5) !
Joli tir groupé des Hiersacaises qui placent 3 des leurs dans le top 5 : Annie et Denise (5e ex-æquo et Christine (2e). Les copines encouragent Christine ; « Tu peux gagner le tournoi ! Ne lâche rien ». Mais elle n’y croit pas…
Après la pause avec gâteaux et boissons fraîches ou chaudes, nous commençons la deuxième partie.
Partie 2 : 21 coups pour un top à 920 points avec 5 scrabbles.
On commence tranquillement avec MUTILE pour18 points. Deux autres possibilités ULTIME ou MILLET. Tous au top.
Catherine est la seule au top avec ALÉSAGE qui met MUTILE au pluriel. Denise, Christine et Annie s’appuient sur le M de MUTILE et jouent EGALÂMES (-2 points). Cécile s’appuie sur le T et avec ÉGALÂTES perd 9 points.
En appui sur le U de MUTILE, Annie, Denise et Christine topent avec QUARK. Les autres avec KOTA perdent 9 points.
Le tirage OOO-ASMR permet un scrabble sec AMOROSO (amoureusement en musique) qui ne trouve pas de place sur la grille. Cécile très logiquement joue ROSA (30 points). Les autres joueuses avec MARS, MASO, MORS marquent 32 points. Le top est OMRAS (36 points). Un OMRA est un pèlerinage à la Mecque hors des périodes rituelles. En pleine période de plantations, Gérard choisit les tomates « romas » = zéro.
En appui sur le R de QUARK, on joue DOPERONS (65 points). Top pour Denise et Christine.
Top pour Gérard et Catherine avec SEMBLE en partant du S de DOPERONS. On joue, à la même place SUBLÉE. (SUBLER = siffler en Acadie).
Les six Hiersacais topent avec COUDÂMES, bien placé sur le 1er E de SUBLÉE pour 78 points.
Nous voulons tous posé le W et nous perdons tous 2 points avec TWIN ou DIWAN. On joue TEND en collante sous COUDÂMES qui fait CE – ON et UD avec les lettres déjà posées.
Top pour tous avec WIFI. (36 points).
Denise est FURAX, c’est le top. Christine tope également avec FREUX à la même place ;on aurait aussi pu jouer FÉAUX (pluriel de FÉAL).
Cécile et Gérard n’ont pas bien ouvert leurs YEUX et ont perdu 18 points pour l’une et 27 points pour l’autre avec VEUX ou YOD.
Si le joker est un C on peut jouer AVOCATE, mais pas de place. En double appui sur le I de MUTILE et le N de DOPERONS on peut poser AVO(U)AIENT ou AVO(Y)AIENT pour 66 points. Le top à 70 points est AVORTE(R)A sur le R de FURAX. Vu par Denise, Christine, Catherine et Cécile.
Au tirage GIAVHNS : avec HAVI ou HAVA (42 points) tous ont le sous-top sauf Christine qui scrabble avec SHAVING (84 points). Un SHAVING est un ajustage très précis en mécanique ou une petite opération pour retirer un grain de beauté. Duo de Christine et Louisette Vadée.
JE pour tous sauf Cécile et Gérard.
FIELD en appui sur le D de DOPERONS (FIELD ou FJELD est un plateau rocheux rongé par un glacier). Personne ne le voit mais avec FIE à une autre place, Denise, Christine et Annie sont au top.
Pas de N pour INCLINÉE ou CÉLINIEN ni de C pour LICENCIE. Denise est la seule à voir CILIÉE.
Unanimité avec NEZ préféré à REZ.
Bas de A pour BANNIÈRE ou BENNERAI, ni de T pour BÉNIRENT ou BINÈRENT. Catherine et Annie topent avec REINE qui fait CASE – HI – AN et VE avec les lettres déjà posées.
Trois solutions ÉBROUAI, ENROBAI en appui sur AI déjà posé et en triple appui sur le U de SUBLÉE, le E de ALÉSAGE et le I de SHAVING, OURÉBI qui le mot retenu. (un OUREBI est une petite antilope d’Afrique). Cécile, avec « bouerai », prend une bulle.
P(S)T pour 26 points qui met SHAVING au pluriel. Sous top pour Christine avec THÉ(S) pour 24 points. Annie veut faire un PUTSCH , cela lui vaut un zéro car elle n’a pas de C.
On termine par une collante BUSÉE sous OURÉBI qui fait RU – ALÉSAGES et BE avec les lettres déjà posées.
Note du webmestre adjoint : Christine, qui finit première de cette seconde partie, gagne le tournoi devant les 15 joueurs mieux classés qu’elle !