Arrivés la veille, notre objectif premier, ce samedi matin, était de visiter la vieille ville puisqu’avec Denise, ce serait le seul moment où nous pourrions jouer … aux touristes.
Le centre de Bourges est magnifique avec, bien sûr, la cathédrale …
… ses rues bordées par de nombreuses (« 400 » indiquait un panneau) maisons à pans de bois …
… et ses somptueux monuments d’époque, comme le fameux palais Jacques Cœur, qui fut marchand, aventurier et argentier du roi Charles VII !
… et surtout car c’est la capitale d’un duché au nom prestigieux 🙂 !
Après avoir bien crapaüté dans la ville, il est temps de manger un morceau et surtout de boire un coup (orangina pour Claudine, jus de pommes pour Franck et un verre de blanc pour celle qui ne porte pas un nom du coin 😉
Denise prend le relais du reportage, pour vous narrer les 2 parties du samedi après-midi.
Nous voici sur les lieux du championnat de France où nous découvrons la salle qui va accueillir près de 450 personnes ( dans un espace non climatisé !) et retrouvons quelques uns des 19 joueurs du comité J .
1ère partie (23 coups top à 1031 pts avec 5 scrabbles )
Une partie qui démarre péniblement avec VAGI , AVIVE ou ENVIA , HIONS et ENROBA avant de réussir à poser les 7 lettres d’un coup avec FORMULA ( Denise est déjà à -6 à cause de mauvais placements ou de mauvais choix )
Le 1er joker est tiré en compagnie de CDESTU : en posant un S à FORMULA on peut jouer CiSTUDE ou CUSToDE pour 92 pts (Denise) DÉCUiTS ou DÉÇUTeS , en transformant HIONS en CHIONS faisait 2 pts de mieux et en trouvant DiSCUTE , le C sur une case bleue , on topait comme Franck à 98 pts.
WIFI avec le tirage IOWPIFA se forme sans problèmes mais il faut trouver la place pour empocher les 53 pts en s’appuyant sur le I joker de DISCUTE (vu par nos 2 joueurs)
En osant DISCUTÉE on pose PÂTE (Franck) POTE (Denise) ou PITE (mot retenu à cause de ses 2 rallonges antérieures E- et S-)
Ce choix se justifie dès le coup suivant . Avec le 2nd joker (TESN?CI) l’abondance des scrabbles laisse les possibilités multiples (27 scrabbles secs et 100 de plus sur une lettre d’appui!) Denise perd 1 point sur le top en jouant INCiTES qui transforme HIONS en CHIONS tandis que Franck tope avec CrISENT qui en quadruple permet de transformer PITE en SPITE . L’arbitre fait un autre choix et pose INCESTe pour former ÉPITE (une cheville de bois utilisée en marine)
Au tirage suivant (LUDEUEA) pas de G pour DÉGUEULA , il faut poser en collante un DUEL (23 pts) qui fait trébucher Franck qui avait oublié la préparation de D-ÉPITE et perd 5 pts avec DILUÉE.
Suit un DÉFAUT (en triple sur FA déjà posé ) qui fait défaut à Denise et cause son plus lourd négatif de la partie (-13 pts)
Le 4ème scrabble arrive sur le champ avec le tirage AALOSTR : pas de B pour voir un ALBATROS ni de C pour être dans les COALTARS. Avec un F on aurait pu jouer FOLATRAS et un P aurait permis de PARLOTAS ou PASTORAL . Mais un I reste disponible pour construire ORALISAT (vu tardivement par Denise et Jean Dol mais écrit sur le billet en temps voulu)
La partie se poursuit avec YET ou YUE (48 pts) JE (38) ,MÉGÈRE (34) mieux que MURÉE (29) joué par Denise , AH (26) , BÉNI (35) , PUNK (53)
Avec le 20éme tirage ALUEROS aucun des scrabbles secs ne peut se poser : LOUERAS RELOUAS, SAOULER , SAROUEL ou SOULERA mais le I de VAGI permet de descendre IOULERAS en 8H pour 77 pts.
Il faudra encore 3 coups pour en terminer : après un S posé à RAVIVÉES pour 28 pts on joue ANORMAL pour 20 pts et c’est un point perdu pour Franck et Denise qui se sont contentés de QIN Franck avait anticipé le ANORMAL mais l’avait mal compté ce qui fait passer son négatif sur la partie à moins 6 !
Partie 2 (jouée en 24 coups top à 912 pts avec 3 scrabbles)
Au 1er tirage ILUEGNI , pas de scrabble possible et une bulle pour Denise qui a tenté un «liguine» (confondu avec LINGUINE ) On pose LINGUE pour 16 pts . Franck n’ose pas (ni GUILI, d’ailleurs) et se contente de LIGNE pour 2 pts de moins. LINGUE posé en H4 pour les 2 rallonges en une lettre E- et F- et 3 benjamins BUR- ,CAR- et DEG- (NDLR : en fait, il y a en 7 car il faut ajouter (TRI-, UNI-, SCH- et ÉTA-LINGUE, qui est un verbe signifiant « amarrer un câble à une ancre »)
Le QIS (34) vu trop tard par Denise lui coûte 7 pts de plus de négatif et le tirage AMORZYT ne lui réussit pas d’avantage . Encore 15 pts de perdus avec AZORAT au lieu de MOYÂT !
Au 5ème coup arrive le 1er scrabble avec le 1er joker RZAE?BO : ABORdEZ ne se pose nulle part contrairement à son anagramme BÉZOARd qui placé en 3G transforme LINGUES en ÉLINGUES et rapporte 119 pts . Le BÉZOARD est une concrétion gastrique dans l’estomac des ruminants et comme Denise ne connaissait pas ce mot , elle se contente d’OMBRAgEZ pour 28 pts de moins n’ayant pas vu qu’on pouvait aussi LABOuREZ et ne perdre que 13 pts.
Suit une série de tirages peu sympathiques :
UGUOBNT va donner BOG (21) le TABOU de Franck c’est -1 et le BOUT de Denise c’est -4
NTUUCCE donne CUTANÉ (31) , ACE de Franck fait -2 et le CENT de Denise -3
CUETEOE donne KOTE (39)
CEEUMNN donne ÉCUME (27) -3 pour Denise avec CE
JUSAIIN (pas de R pour INJURIAS ) c’est JAB (36) -2 pour Denise avec JUS
IINSUIM on pose SIUM (pas osé par Denise qui laisse encore s’envoler 3 pts)
IINELPN donne PÉNIL (25) isotop PLEIN joué par les 2 Hiersacais
INLIIRN donne IN (14) ou LIN
IILNRUD donne INDRI (21) un lémurien de Madagascar . Franck joue LUZINS pour -2 et Denise INDU pour -3
Après un énième rejet , on pose HALAL (préféré à HALÂT joué par Franck et Denise) pour 45 pts puis WUS (38) avant de jouer avec le tirage REAVPES . REPAVES met un S à HALAL pour 107 pts. VESPÉRAL plus compliqué à construire perdait 38 pts si on hésitait à mettre HALAL au pluriel.
DICTES (32) LARDÉE ou LANDER (24) ARE (18) ne posent pas de problèmes à nos 2 joueurs.
Par contre avec le tirage ADEERFT , les scrabbles secs ( FÉDÉRAT , DÉFÉRAT ou FÉTARDE) ne passent nulle part et Denise ne réussit pas à construire DÉFEUTRA sur le U de ÉLINGUES (-36!)
Encore 2 coups : ViF (32) et TU (17) pour en finir avec cette partie interminable !
Je reprends la souris à Denise pour signaler la superbe perf de bibi car à – 7 sur cette partie, mon négatif s’élève à -13 sur les 2 parties du samedi et je pointe à la 14ème place du ChF : le lendemain, je jouerai à la table 17 (car il y avait 4 ex aequo à – 13 ) !!! Denise (116ème après la 1ère partie, c’est-à-dire dans les PP2 !) a un peu fléchi sur la partie 2 (326ème) mais, au cumul, elle a progressé d’une centaine de places et jouera à la table le lendemain à la table 249 !!
La journée n’est pas finie car pendant ce temps, Claudine visitait les marais et le soir, il y eut un sympathique repas mais il faudra attendre un peu pour les photos …