ChF à Bourges (Dimanche 28 mai, en début d’après-midi)

Après le déjeuner, Gégé, parti faire la sieste, est remplacé par Marie-Claude Garcia. Nous attendons Marie-Odile en tentant d’inculquer les rudiments du scrabble au vigile qui venait de vérifier notre sac pour la 150ème fois du week-end. Ensuite, nous nous dirigeons toutes les trois vers le centre-ville afin de nous mettre au frais dans la cathédrale en attendant de visiter la ville en petit train. Manque de bol, le week-end de l’Ascension, il y a des cérémonies religieuses donc nous renonçons et allons nous asseoir sous un arbre en attendant le train.

source : petittrain-bourges.fr

Une fois à bord, nous parcourons les rues et admirons les maisons à colombages, les engoulants (animaux réels ou imaginaires sculptés à chaque extrémité d’une poutre et qui semblent la dévorer) ici des dragons …

source : https://domusburgundiae

… l’une des plus anciennes maisons de Bourges dite « maison de la reine blanche » à la façade sculptée dont la construction remonte à l’année 1488, un mur peint qui représente l’entrée de Jacques Cœur et Charles VII dans Bourges, etc.

Et les joueurs hiersacais, que faisaient-ils pendant ce temps là ? Après avoir attendu messieurs Boccon (leader du tournoi) et Michel (2ème à 1 point derrière) … mouais, mouais … ils ont commencé à passer la marche arrière !

Partie 4 – 17 coups – 7 scrabbles – top : 952

On démarre par des PEAUX, que les 400 joueurs restants vont fièrement défendre, en topant de concert ce premier coup.

Dès le 2nd coup, gros stress avec AMÈNERA, ÉMANERA ou le peu visible ARAMÉEN, qui ne passe pas, ni les 16 scrabbles en appui. Nous sommes bien contents, avec Denise, de réussir cet EXAMEN.

On pose le 1er scrabble dès le coup suivant. On ne se RISQUERA pas, ni Denise, ni bibi, à gagner 3 points avec le nouveau verbe QUARRAIS, qui est, pourtant, à la fois un terme de maths et de botanique.

Le 2nd scrabble, COUV(A)IT ou COUV(R)IT, arrive dans la foulée mais rien de méchant … pour l’instant.

Ca se complique dès le coup suivant car il n’y a pas de E pour HERBIONS, ni de C pour CHIBRONS (CHIBRER, au jass, demander à son partenaire quelle sera la couleur d’atout), ni de G pour BIGHORNS (moutons sauvages d’Amérique du nord, qui auraient fait mal). A propos d’animaux, je perds 1 point (malgré mes 33 INCHS) sur le top RHINOS, et Denise 4 points avec … un BISON, pourtant plus massif.

Les ennuis commencent au coup 6 ! Il fallait scrabbler mais les Hiersacais ne voient pas HALETIONS en double appui sur I_N, même si j’ai cherché, tardivement, le N pour … HALETONS et ses anagrammes (ÉTHANOLS, ANÉTHOLS et LÉSOTHAN). Nous ne perdons qu’une vingtaine de points avec les sous-tops HOCAS et HÂTES, contrairement à de nombreux joueurs qui ont failli un mot que je me suis refusé, prudemment, « pholates », mix de PHOLADE (mollusque bivalve) et FOLATE (sel de l’acide FOLIQUE).

Au coup suivant, Denise reprend un uppercut plus méchant (- 52) car elle ne scrabble pas sur FIADONE (tartelette corse au broccio). Franck perd 5 points, en jouant INFÉODA.

On ne perd qu’entre 2 et 4 points au total sur les 5 coups suivants, même si on a pu regretter l’absence de T pour FRAGMENT puis de O pour DÉNOYAGE.

Le coup 13 nous porte chance puisque DÉPAVANT s’appuyait sur un A peu visible (loupé par des joueurs comme Pascal Fritsch, table 2 ou … Franck Maniquant)

Un petit répit, ensuite avec MÉDITA ou MÉDIAT (Denise perd 3 points avec MÉDIA, au même endroit).

Et, c’est reparti avec OCULISTE, pas vu (non, non, aucun jeu de mots, trop facile) par Denise, qui perd 10 point en restant CLOUTAIS au A (il y avait aussi le nouveau mot, CULOTAIS).

Le O ouvre un nonuple en position 2 et on tire [M?SOLNO] … Denise ne scrabble pas (elle n’était pas sûre de SALOMON, bouteille de 18 litres mais ce mot ne passait pas sur la grille) et « assure » 24 points avec MO(U)LONS, malgré les conjugaisons en -ONS, comme LIMONONS ou IMMOLONS. Franck voit rapidement SOMNOL(A)T pour 66 points (même pas vu que SOMNOLAI, à côté faisait 68 points) puis, en nonuple, MONO(C)OLS, pour 131 points hypothétiques ! Je suis sûr de l’existence de BICOL et TRICOL, qui sont des récipients de chimie (des ballons) avec 2 ou 3 ouvertures mais MONOCOL est un terme hyper spécifique (quand le ballon n’a qu’un col, on précise plutôt s’il est à fond plat ou à fond rond), donc je mise sur les 66 points (la moitié de 131 points, en passant …) et perd 65 points puisque MONOCOLS est, aussi, rentré dans le dernier ODS, grrr !

Au dernier coup, pas de N … pour JUBILENT donc on JUBILE, juste sur la grille car intérieurement, c’est franchement la soupe à la grimace !

Franck (142ème à – 99 !) perd 30 places (à ce niveau, ça ne pardonne pas) et se retrouve 46ème (3 points derrière Jean, c’est dire la dégringolade 😉 ) et Denise (362ème à – 207 !) perd 80 places et se retrouve 252ème

La suite et fin des aventures de Claudine dans le vieux Bourges et de celles de Denise et Franck dans les bas-fonds du palais des Congrès, au prochain épisode, intitulé « la chute finale » 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *