Finale des Interclubs (WE du 17-18 juin 2023)

C’est incroyable, we did it : nous sommes en finale nationale des Interclubs ! Je ne sais pas si les joueuses et joueurs du club ont réalisé que peu de clubs (peut-être 5 voire 6 clubs du Poitou-Charentes) ont réussi à qualifier une équipe en finale. Cerise sur le gâteau, on joue à Poitiers, pratiquement à domicile, comme nos camarades de Niort Sainte-Pezenne, qualifiés, aussi dans la division 4.
Après un repas pris dans la grande halle du Parc des Expos, l’équipe-type (Claudine, Denise, Annie, Christine et Catherine) soutenus par Cécile et Franck (dans les tribunes) …

… ainsi que GG (au ramassage) démarre contre Carpentras, équipe qui avait terminé 3ème des qualifs ! Denise commente cette partie, tirée par un joueur, qui ne nous a pas porté chance (m’étonne pas de lui 🙂 )

Oui, cache-toi !

Partie 1 tirée par Wilfrid Gauthier – 23 coups – top : 967

Avec le 1er tirage [DOIR?DU] on ne peut trouver de lettres d’appui pour un DÉGOURDI ou un DISTORDU donc on se contente de 18 pts avec DUODI ( dans le calendrier républicain , c’est le 2ème jour de la décade) Claudine avec DRUIDe est au top , les autres joueuses perdent 2 pts avec DODUe , DROIt ou DIDOt .

Le 1er scrabble arrive avec le tirage [ R?MSEUL ] Tout le monde scrabble mais avec des scores différents : Catherine et Annie marquent 62 pts avec MURaLES ou REMoULES , Christine 60 avec LÉMUReS . Seules Claudine et Denise topent en trouvant un quadruple MoULURES (82) C’est un autre mot qui est retenu SURMULEt ( REMoULUS aurait aussi convenu)

HALON (32) au coup suivant est assuré par Annie , Christine et Denise soit 3 pts de mieux que HÉLA ou HALE des 2 autres.

KERNS (48) est joué par Catherine , Claudine et Denise tandis que Christine perd 16 pts avec KRUS et Annie 22 avec KENS !

Le tirage [QSUAZXE] présente un trop plein de lettres chères pour tout maîtriser en 2 minutes . Denise se refuse SQUEEZA (86) pour se contenter des SEAUX (51) comme Christine tandis que les 3 autres assurent le sous-top avec SAQUEZ (75)

Toute l’équipe joue du SAX (45) sauf Claudine qui préfère un MAX … pour 3 pts de moins .

Arrive le tirage [ACDMTIA] Top pour Annie et Denise avec CADMIÂT (90 pts) et un lourd négatif (au moins 56 pts) pour les autres.

Après une pause générale avec FORAS ou FAROS pour 33 pts les collantes reprennent avec leurs dégâts : la BOITE (ou BOIRE) n’est assurée que par Annie et Claudine tandis que les autres avec OBÉIR perdent 6 pts de plus.

Le CAJUN est manqué par Denise qui perd 2 pts avec PUJA .

JUGÉE est préféré à JUPE pour ouvrir un 2ème nonuple (en colonne 15) que le tirage [TSO?ERE] permet de mettre à profit . Pour 122 pts on a le choix : en 15A REnOTÉES est joué par Claudine et sera retenu par l’arbitre . TO(L)ÉRÉES est joué par Catherine. Annie et Denise ont préféré ESSOREnT sur le S de SQUEEZA. Quant à Christine sa ROSETTE lui fait perdre 52 pts !

Le tirage suivant [REEGNEU] aurait pu scrabbler sur L, M , P , S , T , V et X (amusez-vous à chercher!) mais aucune de ces lettres n’est disponible et c’est ÉGÉEN collé à RENOTÉES qui est posé pour 28 pts . Claudine assure le sous-top avec GUÈRE (-5) et les autres perdent de 7 à 13 pts

Le dernier scrabble arrive avec le tirage [ERUHILM] et nous sommes 3 (Annie , Claudine et Denise ) à ne pas rater HUMILIER (63)

La suite et fin de la partie est un enchaînement de petits mots (ou maux) ITOU (22) c’est moins 6 pour nous 5 avec PI , POLIR , VOIT ou OVNI puis FLOP (20) vu par Catherine et Claudine , BAVER (25) raté par Christine et Denise , MYE (33) joué par Christine et Catherine , WAP (25) manqué par Claudine et Christine . La rallonge CADMIÂTES (39) échappe à Claudine et pour finir PUÉRIL (16) préféré à RÉTIF (Claudine et Denise) ou PUTTER (Catherine)

Annie est la seule à tenir son rang (4ème des 10 joueurs). Nos fers de lance (Claudine et Denise) quelques points derrière Annie n’ont pas réussi à se mêler à la lutte avec les 3 SN3 de Carpentras et le duo Catherine-Christine, respectivement à 200 et … 300 points du top, ne sont pas parvenues à battre les Gruchot (Sonia et Séverine), plus mal classées qu’elles. L’équipe s’incline 22 contre 33.

Une petite pause rapide (car nous sommes déjà en retard sur les horaires) et c’est reparti, cette fois, avec Franck et Cécile, qui remplacent Claudine et Denise.

Nous rencontrons le club de Sylvie Guillemard (avec laquelle nous avions mangé à Bourges), La-Côte-Saint-André, club qui avait terminé derrière nous aux qualifs et qui semblait être à notre portée. Les choses ne se sont pas passées comme on l’aurait voulu, malgré la tireuse qui, elle aussi, aurait dû nous porter chance (même si c’est une grande amie de Sylvie …). Christine aux commentaires :

Partie 2 tirée par Marie-Odile Panau – 21 coups – top : 941

Nous sommes tous prêts à VAPOTER pour marquer 82 points.

Cécile et Franck vont se faire PIQUER. Annie et Catherine avec NIQUERA perdent 4 points. Christine prend une bulle pour erreur de lettre.

ÉWÉ pour tous sauf Cécile qui avec WON perd 1 point.

Le tirage suivant ENNUIERA trois des cinq joueurs. Franck et Catherine topent. Franck nous donnera plus tard l’anagramme du mot : ANEURINE (vitamine B1). L’avons-nous retenu ?

Pas de B pour NUISIBLE ni de T pour INUTILES. Franck, Christine et Catherine jouent INSULINE (anagramme INULINES). Le top est SILURIEN en appui sur le R de PIQUER. Le SILURIEN en géologie est la troisième période du paléozoïque.

Pas de G pour GUIMPÉES ou de L pour IMPULSÉE. Avec le T de VAPOTER on joue IMPUTÉES. Vu par Franck uniquement.

Le LYCIEN (de la Lycie en Asie Mineure) nous échappe. – 3 points pour Franck avec ACYLE (radical organique) et – 4 pour Christine avec CLAY.

Annie est la seule à se refuser LYCIENNE et perd 34 points.

EX pour 62 points échappe à Catherine qui le joue à une autre place pour 20 points de moins.

Le tirage ?AENOT permet plusieurs scrabbles secs : A(C)ÉTONE, joué par Catherine, ÉNO(L)ATE, NA(G)EOTE ou A(N)NOTÉE joué par Franck, Christine et Cécile. Le mot retenu est OUATINÉE(S) en double appui sur le U de ENNUIERA et le I de IMPUTÉES.

Avec LUTA qui fait IL LU UT et PIQUERA, Christine et Annie sont au top de même que Franck avec ALTO qui fait PIQUERA IL ET et NO.

LEVURA pour Franck qui transforme VAPOTER en VAPOTERA. – 2 points pour Christine qui joue DÉMURA à la même place. – 3 points pour Cécile et Annie avec YARD. Une bulle pour Catherine qui tente « vaud ».

Annie en a assez, elle joue ZUT (- 13 points). Les autres avec HALEZ ou HÂTEZ topent.

Cécile et Franck posent ASADO (cuisson au gril en Amérique latine) qui fait ÊTA et NOS avec les lettres déjà posées. Catherine fait une jolie collante avec DODU qui fait DU IDE et QUE.

Christine est la seule au top avec GERMAS qui met un S à PIQUERA. Plusieurs possibilités à la même place : MERDAS, DRAMES, MARGES, GARDES. Le mot choisi est GRADES. Franck tente « dragmes » et prend une bulle.

Sous-top (- 4) pour Franck, Catherine et Christine avec JUBÉS. -5 points pour Cécile et Annie avec DEJS. Pour toper, on n’utilise pas le J et on pose SUBSIDE en double appui sur le U de PIQUERAS et le S de IMPUTÉES.

Deux BARJOS parmi les Hiersacais : Franck et Annie.

KRU en appui sur le R de BARJOS est vu par tous sauf Catherine.

ÉTUI en collante sous VAPOTERA qui fait ET – RU et LEVURAI n’échappe pas à Franck, Cécile et Christine.

Avec OH ou HOT nous perdons tous 5 points. Le mot joué est HUM qui fait HO et MET avec les lettres déjà posées.

C’est TOF pour Franck qui finit avec un top.

Très solidaire, l’équipe sombre de concert. Les « dragmes » valent encore moins que les DRACHMES (monnaie grecque avant l’€uro !!) et Franck, le leader de l’équipe (qui devait apporter, logiquement, 10 points) se fait battre, de quelques points, par 2 joueurs (3B et 4C) qui ont très bien joué (scrabbles tous vus et aucune bulle) et ne ramène que 8 points. Pas de regret à avoir puisque les CCCC, terminant dans les choux (au-delà de la 200ème place sur 280 joueurs) se font battre par tous les joueurs de l’équipe adverse et nous prenons une belle raclée, 18 à 37 !

Re-pause, re-tour sur la piste de CloClo et JouJou , re-tour de Cécile sur sa chaise, re-mplacement de GG par Francky au tableau (un peu) et au ramassage (beaucoup), re-re-re-coups de fil de GG au restaurateur pour repousser notre arrivée à 20h30, puis 21h, puis 21h15, dernier délai (qui sera tenu) et c’est reparti contre Fruges (dit les fous-furieux, qui jouaient comme des arbalètes, en énervant les tranquilles cagouillards, venus là pour s’amuser et non jouer leur vie … au Scrabble). Annie, qui ne voulait plus jouer après sa 2ème partie ratée, renaîtra de ses cendres, en ne se laissant pas impressionner par l’équipe des frimeurs : elle nous conte la partie, tirée par la présidente de Poitiers, le club-organisateur (bravo à tous !)

Partie 3 tirée par Noëlle Firmin – 20 coups – top : 925

La PLÈBE (Christine et Catherine) gagne 2 pts sur PÈLERA ou PARLÉE.

Le tirage ARONHEM scrabble sec, unique, MÉNORAH (= MENORA, chandelier à sept branches du culte hébraïque) vu par Catherine et Annie. Sous-top pour Claudine, AMORPHE (- 40) à la lueur du PHARE (- 46) de Denise et Christine.

Suit un joli quadruple EXONDAI qui échappe à Claudine et Christine, restées avec leur EX (- 30).

En formant MÉNORAHS, JASMIN, mot triple, est joué par Denise, Catherine et Annie. JAÏNS et JATIS perdent 12 pts.

Sortie du premier joker avec T?RLTOI et scrabble pour toutes. Top pour Claudine avec TORTIL(S), (cercle d’or autour duquel s’enroule un collier de perles), isotop de (B)LOTTIR, mot retenu. Denise et Annie jouent TROLL(A)IT (- 4), Catherine et Christine LOTIR(A)IT (- 18).

Avec le tirage EARESZQ, pas de U pour placer SAQUEREZ. Top à 42 pts avec ALÉZÉ, choisi ou RATEZ (Annie). RASEZ (- 7) pour les CCC et SALEZ (- 10) pour Denise.

ÉWÉES vu par toutes.

Avec le tirage EDTBLIE, pas de I disponible pour jouer DÉBILITÉ, seul scrabble possible. Donc, avec « éditable » Annie et Denise perdent 42 pts ! Top pour les CCC avec DÉBITEZ.

Le KAT fait l’unanimité.

Les FÈVES échappent à Denise (- 3) et Christine (- 6).

Le tirage suivant ILUASCN permet une quinzaine de scrabbles sur appui. Pouvaient se jouer INCULPAS, INSCULPA (verbe INSCULPER, marquer d’un poinçon), LUISANCE, SANICULE ( =SANICLE, plante à fleurs en ombelles) et le top qui n’échappe qu’à Catherine (- 50), ENCULAIS (83 pts).

Joli collante intégrale ROUSTIR ( voler quelqu’un) presque jouée par Claudine qui s’arrête à ROUSTI (- 1). De 7 à 9 pts perdus par les autres Hiersacaises.

Nouvelle collante intégrale vue par personne, HAUT (34 pts). Sous-top pour Claudine et Annie avec HUENT (- 2).

Coup 14, le tirage AMRINEG scrabble sec (GERMAIN, GAMINER, faire le gamin et MARGINE, du verbe MARGINER = annoter) et sur de nombreux appuis (29 possibilités). Les seuls à pouvoir se jouer, sur le premier E de ÉWÉES, le top (82 pts) GÉMINERA (mot choisi), du verbe GÉMINER, grouper deux à deux ou MANGERIE, action de manger beaucoup et sur le D de DÉBITEZ, MIGNARDE (- 5) joué par Claudine, bravo à elle ! MIGNARDE du verbe MIGNARDER ou adjectif, d’une délicatesse affectée. De 43 à 52 points s’envolent pour les autres joueuses!

Personne ne CHOQUE ni ne voit le COQ (-3), encore des collantes. QUENA ou ROQUA perdent 13 pts.

Avec le tirage NRLSGTA, un seul scrabble possible TRINGLAS, sur un I, pas disponible sur la grille donc pas de « réglants », n’est-ce pas Denise ? Personne ne joue LÉSA (25 pts), encore une collante bien planquée.

La variété de chou-rave TURNEP nous est inconnue. Sous-top (- 4) en jouant PRUDENT ou PURGENT.

Coup 18, sortie du second joker avec DG?FRIE. Impossible de placer un scrabble! Top pour Claudine avec REDIFF ( = REDIF, rediffusion). Sous-top pour Annie avec RÉ(T)IF (- 1).

Au joker conservé, s’ajoute GUOIVO. Pas de N ou de S pour poser VOGUIONS et pas d’OGIVE(S) (30 pts) au club de Hiersac !

Pour finir la partie et la journée (ouf ! ), nous embarquons toutes sur la YOLE (26 pts) sauf Catherine qui écope d’une bulle en jouant une lettre qu’elle n’a plus.

Avec 3 joueurs à moins de 40 points du top et une autre joueuse à moins de 100 points du top (signalons que cette joueuse n’a disputé depuis l’année qu’un seul tournoi, en dehors des Interclubs et qu’elle a terminé avec 60 % de PP3, pas mal pour une joueuse classée 6A !!) et malgré la belle perf d’Annie, en avance de quelques mois (« éditable » sera valable dans l’ODS9), l’équipe de Hiersac n’a rien à regretter face à cette équipe de gremlins, des tueurs le samedi en compèt et des peluches le dimanche, en se rencontrant (le voisin de Claudine lui fera des checks et des sourires toute la journée). Allez, pas le temps de s’appesantir sur cette lourde défaite (17 à 38), il faut filer au restau pour oublier notre dernière place de poule et se marrer tous ensemble.

Après une courte nuit de sommeil, retour au Parc des Expositions de Poitiers pour jouer la partie du matin qui devait commencer à 10h. Il y a un gros retard à cause de réclamations sur les scores de la dernière partie de la veille et par le tirage au sort qui devait avoir lieu à 9h15 mais qui a commencé à 10h15…. En attendant, nous nous prenons en photo.

Puis, nous nous installons enfin. Nos voisins sont de sympathiques et discrets Guadeloupéens (cherchez l’intrus), ce qui devrait nous mettre à l’aise pour entamer la partie.

Vous aurez reconnu le style de Claudine qui poursuit …

Partie 4 tirée par Claire Bonneau – 20 coups – top : 964

Tout le monde avait besoin de tendresse et CÂLINÂT au premier coup.

Christine et Claudine voient le top AKÈNE (=ACHAINE, ACHÈNE, fruit sec à une seule graine) tandis que le reste de l’équipe préfère jouer de la KENA même si ça rapporte un peu moins.

Pas de I ni de T pour poser QUINTAUX et LAQUEUX n’a aucun succès parmi les joueuses. Denise, Annie et Claudine se contentent du sous-top AQUEUX (je veux). Catherine se LUXA l’épaule en bougeant ses lettres et Christine s’ÉNUQUA en levant la tête pour regarder le tableau (c’est dangereux le scrabble, la preuve).

Pas de Z pour TITUBIEZ mais personne ne TITUBE. Le TUBE de l’été chanté par Annie, Denise et Christine dégringole d’un point dans les charts. TÊTU pour Claudine et BUTTÉE pour Catherine montre bien l’obstination qui règne dans cette équipe.

DUPIONS sec est implaçable sur la grille. Des CUPIDONS volent autour de nos trois Vénus, Annie, Denise et Catherine. « Il est des jours ou CUPIDON s’en fout » comme disait Brassens et là, il ne s’est pas préoccupé de Christine ni de Claudine qui se sont résignées à placer le fameux DUPIONS en quadruple et ont encaissé un gros déficit.

Sur un G, on aurait pu poser POUDINGS (POUDING=PUDDING), sur un O, DOUPIONS (DOUPION, fil de grosseur irrégulière) et sur un R, POUDRINS (POUDRIN, embrun).

ABREUVES est un solo d’Annie qui commence à avoir soif avec cette chaleur d’enfer. Personne ne voit le sous-top ÉBAVURES. Pas de places pour les scrabbles secs ÉVASURE (ouverture d’un orifice), RAVEUSE, VAREUSE et VERSEAU. Claudine, dépitée, met sa VAREUSE pour se remplir les poches d’ AKÈNES. Celle de Catherine comme le VERSEAU de Denise et AVÉRÉES vues par Christine rapportent un peu moins.

Pas de F pour FARDÂMES, ni de I pour SEFARDIM, de L pour FLÉMARDS ( = FLEMMARDS) ou de O pour DÉFORMAS sur la grille. Les FÉES se sont penchées sur les berceaux de Denise, Annie et Claudine. FERMÂTES pour Christine et FARDES pour Catherine les éloignent de ce score féerique.

Denise a réussi à MOLARDER (=MOLLARDER) toute seule. Claudine préfère aller à la pêche au DONAX (petit mollusque bivalve) tandis que Catherine MORDRAS à l’hameçon. La reine Christine ne se dépare jamais de ses DOMS (DOM, titre honorifique) alors qu’ Annie subit des DAMS (DAM, préjudice, châtiment).

Les VERMÉES (VERMÉE, appât pour la pêche constitué d’un amas de vers) ne peuvent se placer au bout de l’hameçon et pas de B pour EMBRÈVES (EMBREVER, joindre des pièces de bois) alors tout le monde fait des RÊVES de fraîcheur, de baignades, et de farniente à l’ombre…..

L’ère MEIJI (au Japon, ère moderne 1868-1912) fait rêver tout le monde sauf Catherine qui s’était JURÉE qu’on ne l’y reprendrait plus.

ÉCUMERA(S) est un duo de Christine et Claudine. Catherine l’a aussi vu mais elle a oublié de mettre le S au bout, ce qui lui fait malheureusement perdre quelques 52 points. Le sous-top CERUME(N), trouvé par personne, prouve qu’on a les oreilles bien lavées. Denise, qui a faim, fait une sauce bien CRÉMÉE et Annie attend la DÉCRUE qui fera suite aux inondations provoquées par les futurs orages (ouais, ouais, j’anticipe).

Le joli TROCHILE (colibri= oiseau mouche) n’est pas venu voler sous le nez des Hiersacaises. Denise et Catherine, pressées de partir en vacances, voient un HÔTELIER en sous-top. Christine écoute un HIT et Claudine se refuse le sous-sous top CHLORITE (sel de l’acide chloreux) et va prendre un THÉ pour oublier cette décision foireuse qui fait dire à Annie. Sur un P, on aurait aussi pu poser HÉLIPORT et sur un Y, RHYOLITE (=RHYOLITHE, roche volcanique).

En l’absence de B pour BRANLONS, Christine, affamée elle aussi, trouve des NANS (NAN=NAAN, galette de pain dans la cuisine indienne). Elle aurait pu aussi jouer un NAOS (partie centrale d’un temple grec dans l’Antiquité grecque) à la même place. Claudine part aussi en Inde mais voit seulement un SAL (grand arbre de l’Inde). Annie et Denise pensent à la petite-fille de Cécile et voient ROSA jouer avec les TROCHILES que lui DONNA Catherine.

Personne ne pense à la meute HARDÉE (HARDER, attacher des chiens). Tout le monde fait AH ou EH pour encourager Catherine qui DÉHALE (DÉHALER, tirer un navire par ses amarres) son bateau.

Annie, Christine et Claudine partent aux ZOOS, qui rapportent un peu plus qu’ OSEZ par Denise et Catherine.

Un ÉWÉ (ÉWÉ, E, d’un peuple du Togo) nous séduit toutes surtout quand il joue du NEY pour Catherine, Denise et Claudine. Christine et Annie préfère qu’il leur offre un plat de YETS (YET, mollusque gastéropode d’Afrique occidentale) même si c’est moins lucratif.

Catherine et Christine sont les seules à voir le FILM alors qu’Annie préfère aller chez son FILS qui habite au même endroit. Claudine admire les IFS qui bordent son jardin et attirent les TROCHILES. Denise oublie qu’on a posé notre NEY et essaie de placer son PSI qui ne passe pas.

Aucun de nos ordis ne BOGUAIT (BOGUER=BUGGER, présenter un bogue, tomber en panne en informatique). Denise et Annie jouent plus BAS et Christine BOTTÂT en touche en compagnie de Claudine et Catherine.

Pas de A pour jouer PAILLOTS (PAILLOT, petite paillasse). Catherine SPOLIE tout le monde. Christine nous fait un TOPO de la situation, Claudine pose son PLOT et ça va de mal en PIS pour Denise et Annie.

La partie est complètement ratée par nos Hiersacaises avec quatre joueuses dont le négatif dépasse les 200 points. Même si Denise limite un peu la casse, c’est une nouvelle rouste reçue cette fois par nos amis guadeloupéens de Sainte-Anne, sur le score de 17 à 38, encore ! Il est temps d’aller se restaurer. Le repas offert par la Fédé est bon et copieux et nous requinque avant d’aborder la dernière partie.

Allez, on essaie de sauver l’honneur, en rencontrant, pour la 2ème fois ce week-end, les Isérois de La Côte-Saint-André, battus le matin par les Niortais, qui éviteront le match 7ème-8ème, qui aurait été peu glorieux pour les 2 équipes qualifiées du comité J. Coïncidence, les 2 matchs que nous avons joués avec Cécile seront contre les mêmes adversaires. C’est le président de la Fédé, qui tire la dernière partie. On préférait la jolie voix de l’ancienne présidente, remarque partagée par beaucoup.

Partie 5 tirée par Christian Couvreur – 22 coups – top : 927

Après avoir SALUEZ ou SAUTEZ, pour débuter, il faut se mettre à VAPOTEZ (verbe sorti, en scrabble, au 1er coup de la partie … 2 🙂 ) sous peine de perdre 2 petits points, à l’instar d’Annie et Catherine.

Malgré les différentes possibilités de scrabbler, Christine ne marque que 30 points avec des HURES, qui en auraient fait 9 de plus de l’autre côté de VAPOTEZ. On change d’animal avec Cécile, qui pose ses HUÎTRES, (pas en crachant mais en scrabblant), l’anagramme HIRSUTE, qui fait 5 points de plus, mais l’important c’est la prime de 50 points. Catherine et Annie dégotent le sous-top, HEURTAIS, qui ne perdait que 4 points sur AHURÎTES, joué par Franck.

Après 2 coups quasi indolores, FEIJOA (arbre ou fruit tropical) puis TUTOYÉE ou le mot choisi, LOYAUTÉ, les choses sérieuses commencent avec le tirage-joker contenant une lettre chère, le K. Même sans connaître de mots compliqués, on peut marquer 66 points, si on repère la place, comme le fait Annie en jouant TREK (il y avait aussi GEEK). Christine en marque 15 de moins, en jouant KETMIES, c’est toujours mieux que Catherine et Cécile qui prennent un beau zéro sur ce coup (seulement 3 bulles dans la salle!), la première en jouant KILIM (c’est bien), le M formant «mo » (c’est nettement moins bien), le seconde en posant « ketmi » (sans E final !) Franck joue le top MELKITES (= MELCHITES, chrétiens de Syrie), qui faisait 131 points, soit 48 points de plus que MALÉKITE ou MALIKITE, qui désignent des adeptes du MALÉKISME (école juridique de l’Islam sunnite).

Les troupes (Annie, Catherine et Christine, qui jouent leur 5ème partie, ont des excuses, quant à Cécile … on trouvera bien une excuse, la connaissant 🙂 ) sont fatiguées car DRINK est loupé par les 4 filles, puis WU (+ 11 sur WOH) n’est joué que par Annie (et bibi).

Au coup 10, Franck se sent, encore, bien seul en scrabblant. Pourtant, les CCC ont joué GRISENT (16 points) et le top était ÉGRISENT (ÉGRISER, polir par frottement). Mais, je ne suis pas sûr que toutes les joueuses connaissaient ce verbe, ainsi que le sous-top, INGRISTE (=INGRESQUE, d’Ingres, peintre, qui avait une 2ème passion, le violon, d’où l’expression « violon d’Ingres « , pour désigner une activité non professionnelle pratiquée avec une certaine passion, comme le scrabble).

Au coup suivant, Franck, alors à -2, se refuse PUTS (joué par Annie), pour perdre prudemment 3 points, avec PUITS, comme Cécile et Catherine. Un PUT (prononcer [pout], pas d’R … frais) est une option de vente.

MINCE, c’est le bon mot, nous fait tous perdre entre 11 et 12 points. Faut dire que trouver MINCE (ce qu’a réussi à faire mon voisin isérois, 3B, qui finira à – 20 … ancien SN2, tout s’explique) derrière le joli tirage [IIIOMEC], c’est fort !

Au coup 16, on pose le dernier scrabble de cette partie, donc du weekend. Avec ANGORAS (qui ne trouve pas de place sur la grille), on perd, au moins, 43 points avec … ANGORA, si on ne repère pas le U pour former des OURAGANS, qui emportent mes coéquipières (donc toute l’équipe de Hiersac) vers une 8ème place, sur laquelle on avait déjà pris une option après le coup de MELKITES.

Le MERLE (moqueur !) du coup suivant annoncera le temps des … queues de cerises pour les J35, les filles terminant par un DÉLIRE au lieu de se DÉLOQUE (pas de « reloquer », Catherine, comme tu l’as vu, ce qui peut paraître bizarre, en effet).

Je vous ferai grâce des résultats car, en fin de partie, la nouvelle, l’atroce nouvelle, celle qu’on ne voudrait jamais lire, arrivée sur le portable de Catherine, nous a tous sidérés. Comment ne pas relativiser nos piètres performances après ça ? Alors, retenons juste ce formidable WE, qui s’est déroulé dans la bonne humeur, profitons de ces moments heureux et pour rendre hommage à Dominique, notre cuistot des Interclubs, rappelons-nous des bonnes pintes … de rire avec lui, qui souhaiterait, j’en suis persuadé, que l’on continue à s’amuser comme des fous (cliquer ICI) !

Adieu l’ami, on t’aimait bien tu sais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *