Je l’avoue humblement, j’ai beaucoup hésité, cette année ! Un peu de flemme ? C’est vrai ! Une interrogation sur votre motivation à répondre à ce qui ressemble à des « devoirs de vacances », pour citer Colette ? C’est vrai, aussi ! Et, surtout, est-ce que ça ne va pas remuer des souvenirs douloureux quand je me remémore toutes ces premières séances en septembre lors desquelles, Dominique me disait « tu sais, j’en trouve pas beaucoup des mots mais c’est pas grave, j’aime bien regarder les photos de tes jeux » ? C’est vrai, aussi mais rien que par respect pour sa mémoire, il faut continuer non pas en l’oubliant mais justement, en pensant fort à Domi, lui qui aurait aimé que le club continue sa route, alors « show must go on ».
Donc, ne changeons rien à nos habitudes. Vous pouvez juste regarder les photos, lire les légendes, chercher quelques mots ou tous les mots, m’envoyer (ou non) vos trouvailles ou un petit commentaire, peu importe : l’important est de passer un (ou des) bon(s) moment(s) avec cet article. Pour ne pas être dépaysés, vous allez (encore) visiter la Bretagne, cette fois-ci, le Finistère Nord, en parcourant, en notre compagnie, la Côte des Légendes …
1) CHÂTEAULIN
A mi-chemin entre Brest et Quimper, Châteaulin (Kastellin, en breton) est une charmante petite ville construite de part et d’autre des rives de l’Aulne, rivière qui constitue une partie du canal de Nantes à Brest. Cette ville méconnue mérite le détour d’abord pour son authenticité qu’elle a su garder (les maisons, l’écluse, la passe à poissons, l’ancien viaduc ferroviaire reconverti en viaduc routier, plutôt étroit, …) mais aussi pour l’état d’esprit de résistance, incarné par celui qui fut sous-préfet dans les années 30 (Jean Moulin) mais aussi par des habitants, qui ont décidé, l’année dernière, de transformer la Maison de la Presse en Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) en rejoignant un collectif, « pour pérenniser ce commerce historique, loin du modèle économique libéral » (sic). On a poussé la porte et on est reparti avec la BD « Les Algues Vertes » !
Question 1 : Avec les 10 lettres de « CHATEAULIN », on ne peut former qu’un seul mot valable dans l’ODS8. En appui sur une lettre, on peut former 2 formes verbales en 11 lettres. Quels sont ces 3 mots ayant tous la même terminaison (avec des verbes, ce devrait être un réflexe) ? Dominique aurait ajouté : « même si vous êtes une fille, vous prendrez le même plaisir qu’un mec, en trouvant l’un des mots de 11 lettres » 🙂 !
2) DAOULAS
Juste avant d’arriver à Brest, se trouve une ville (Plougastel-Daoulas) dont la première partie du nom est plus connue que la seconde ! Cette bourgade est très étendue puisque le canton occupe une presqu’île avec 37 km de côtes, alternant anses (anse du Caro, anse de Lauberlac’h, anse du Moulin Neuf, anse de Penfoul) et caps (pointe Marloux, pointe du Corbeau, pointe du Caro, pointe de l’Armorique … que l’on a eu beaucoup de mal à dénicher avec la végétation mise exprès devant les panneaux indicateurs 😉 ). Outre la vue sur toute la rade de Brest, c’est évidemment la fraise de Plougastel qui nous a fait faire une halte dans ce coin. Sachez qu’à Plougastel-Daoulas, on ne cultive pas une seule mais bien plusieurs variétés de fraises, comme la Gariguette (la plus courante), la Ciflorette, la Charlotte et la Mara des bois (il y a même un Musée de la Fraise et du Patrimoine).
Question 2 : Les lettres de « DAOULAS » ne permettent de former qu’un scrabble sec en 7 lettres. Dès le second coup, vous aurez 3 possibilités de poser ces 7 lettres en appui sur 3 lettres différentes. Quels sont ces 4 mots qui sont pratiquement tous des gentilés, en considérant que le pays de la vinasse n’existe pas ou plutôt qu’il est mondialement répandu ici-bas 🙂 ?
3) SAINT-RENAN
A une quinzaine de km, au nord-ouest de Brest, Saint-Renan est la ville dans laquelle nous avons créché (amen !) quelques nuits. Cette petite cité de caractère, véritable porte d’entrée du pays d’Iroise, séduit par son bourg médiéval, avec les anciennes maisons à pans de bois mais aussi par les activités régulières qui s’y déroulent. En 3 soirées, nous sommes tombés sur le festival des Médiévales (rues mais aussi les places animées par des défilés de musiciens, trouvères, troubadours tous en déguisements d’époque) et sur d’anciens jeux en bois, proposés à tous dans la rue principale. Que peut-on demander de plus ? Une crêperie ouverte au moins une fois tous les 3 jours et s’ils pouvaient prévenir de ne pas laisser les parapluies dans la voiture avant de prendre une douche (contrairement à la légende, il ne pleut pas tant que ça en Bretagne mais ça arrive 😉 ), ce serait parfait 🙂 !
Question 3 : Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’y a que 6 mots entre 3 et 8 lettres se terminant par NAN. Vous connaissez déjà le mot de 3 lettres NAN (= NAAN, le pain de farine de blé, en Inde). En 5 lettres, il y a un mot, qui ne contient que les lettres A et N. En 6 lettres, vous devriez trouver, en relisant le titre de ce paragraphe (homonyme), un des 2 mots. L’autre mot désigne un ver à soie. Quant aux 2 mots de 8 lettres, le premier n’est composé que des lettres A, N et d’une autre lettre (pensez aux films de Noël…) et le second, sans doute plus connu de certaines, est un cépage du Languedoc-Roussillon. Ça fait donc 5 mots à trouver …
4) POINTE DU DIABLE
La Technopôle de Brest (centre qui regroupe une multitude d’entreprises mais aussi d’établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) est située le long de la mer d’Iroise. En partant de la Technopole, on accède facilement par un petit chemin, à la Pointe du Diable, d’où on a une vue splendide sur la rade de Brest mais aussi sur la pointe du Portzic avec son phare, à l’est et sur toute l’anse du Dellec à l’ouest, avec sa plage et son fort.
Question 4 : Le DIABLE a une seule anagramme, qui est un nom mais le verbe de la même famille est beaucoup plus connu. En 7 lettres, en utilisant le DIABLE :-), sans compter les pluriels de ces 2 anagrammes en 6 lettres, il y a ce verbe conjugué mais aussi 3 autres mots (au singulier), qui ne sont pas de construction aisée, en particulier le poisson osseux. Quels sont ces 5 mots ?
5) PETIT MINOU
En parcourant toute cette côte sud du Finistère Nord, on tombe sur de superbes forts comme celui du Petit Minou (celui de Bertheaume, même affublé d’une tyrolienne n’est pas mal non plus) avant de découvrir de plus près le phare du … Petit Minou (c’était pas dur !) Du bas de ce phare, on continue d’apercevoir au loin la presqu’île de Crozon mais aussi les spots (les surfeurs s’en donnent à cœur joie, aussi, en Bretagne) et les constructions, qu’elles datent de Vauban ou … de Krupp.
Question 5 : A part MINOU, quels sont les 2 mots (un nom de 7 lettres et un verbe de 9 lettres, à l’infinitif) qui commencent par MINOU ? Je mets quelques questions faciles, de temps en temps, pour éviter le découragement ! Restons pédagogue, même en vacances 🙂 !
6) SAINT-MATHIEU
La légende raconte que, ramenant le corps de l’apôtre Mathieu, des marchands du pays de Léon (donc des LÉONAIS) auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe. Au 6e siècle, pour abriter les reliques du saint, Tanguy y fonde le premier monastère. De l’abbaye subsistent aujourd’hui la façade romane, les voûtes de pierre du chœur et les arcades de la nef. Comme nous, on est plutôt comme Saint-Thomas, on a escaladé les 163 marches du phare de la pointe Saint-Mathieu et là, on a vu … un superbe panorama, que ce soit du côté mer avec les îles (les plus connues Molène et Ouessant mais aussi les plus petites, Béniguet, Quéménès, où vivent Amélie et Etienne, qui produisent des légumes et y élèvent des moutons rustiques de race bretonne depuis début 2018 et vous reçoivent sur réservation, faut être patient car le carnet est rempli pour 2 ans) ou sur terre, avec au pied du phare, un mémorial national des marins morts pour la France, comprenant une stèle et un cénotaphe.
Question 6 : Au 1er coup, avec les lettres de « MATHIEU », vous ne craignez rien mais dès le second coup, il faudra y croire, bande de mécréants, pour poser soit la forme conjuguée d’un verbe (4 mots possibles pour 3 verbes différents) et un nom, en 8 lettres.
7) LE CONQUET
Quelques kilomètres plus au nord, se trouve Le Conquet. Cette petite ville est un petit concentré de Bretagne avec les fortifications, quelques vieilles maisons (mais, c’est quand même très résidentiel avec des propriétaires de … parkings), son mignon petit port, point de départ pour les îles de Molène et d’Ouessant, sa plage de sable fin, appelée plage des Blancs-Sablons, son fort, sa presqu’île (de Kermorvan) avec ses falaises abruptes, ses fougères, la bruyère et tout au bout de la pointe (Pen, en breton) le phare du même nom, entouré, comme il se doit, de blockhaus.
Question 7 : Au 1er coup, avec les lettres de CONQUET, vous pouvez, maintenant, crâner et marquer 88 points, en jouant … CONQUET, qui est un bien acquis pendant le mariage. Sur lettre d’appui, vous devriez trouver facilement les 3 formes conjuguées, le nom (autre que CONQUETS) et l’adjectif, sacrés petits scrabbleurs 🙂 !
8) OUESSANT
Que de qualificatifs pour l’île d’Ouessant (Eunez Eusa, en breton) ! A cause des perfides écueils et des courants qui la ceinturent, les marins bretons l’ont surnommée « L’île haute », « l’île de l’épouvante » ou « l’île des naufragés » : « Qui voit Ouessant voit son sang », nous dit le célèbre dicton breton ! Pour sa position géographique (partie de la France métropolitaine la plus occidentale, après c’est l’Amérique !), on l’appelle aussi « l’île du bout du monde ». Je pense que ce sont les Ouessantins qui ont donné ces noms peu accueillants, car sur les fascicules pour les touristes, on lit davantage « l’île sentinelle » ou « l’île aux 5 phares » (Le Stiff et Créac’h sur terre, et Nividic, Kéréon et la Jument en mer). Quel que soit son nom, on a adoré sillonner les routes, à vélo (ce n’est pas tout plat, contrairement à ce que j’avais annoncé aux troupes pour leur donner du courage) et profiter d’un paysage qui faisait penser à l’Irlande avec les landes remplies de bruyère, avec des chèvres et surtout des moutons noirs d’Ouessant, dont la race est la plus petite de France.
Question 8 : Avec les lettres de « OUESSANT », vous ne pourrez former qu’un seul mot de 8 lettres (et ce n’est pas un verbe !) Par contre, en 9 lettres, il y a 18 mots dont 14 sont des formes verbales conjuguées (logique avec la finale -OUASSENT). Quels sont les 3 adjectifs (pensez au participe présent) et le nom, jouable jusqu’au 31 décembre 2023 à 23h59 🙂 ?
9) PORTSALL
Plus au nord, on arrive à Portsall, joli petit port, faisant partie de la commune de Ploudalmézeau (plou, en breton, c’était au début la communauté, puis c’est devenu la paroisse et enfin la localité, expliquant le nom des villes Plouguerneau, Plougoumélen, Plouguernével … et la provenance du mot « plouc », mot inventé pour se moquer des bretons, qui parlaient de leur patelin, en arrivant à Paris). Portsall est tristement célèbre depuis le 16 mars 1978, jour du naufrage de l’Amoco Cadiz, super tanker géant venu s’échouer un jour de tempête, devant Portsall, provoquant une marée noire, ancrée dans les mémoires, qui pollua les côtes sur plus de 350 km, de Brest à Saint-Brieuc ! Si vous y allez, prenez de la hauteur, dans tous les sens du terme, pour ne pas rester sur ce souvenir : du haut du promontoire, vous découvrirez un splendide panorama sur l’anse de Portsall et des traces témoignant d’une activité humaine dès la fin de l’époque néolithique, avec l’allée couverte du Guilliguy (ce nom me fait rire !), ainsi que 2 menhirs (un debout et un couché).
Question 9 : Avec les lettres du mot « PORTSALL », on ne forme aucun mot de 8 lettres et un seul mot de 9 lettres. Vous devriez le trouver, sachant qu’il a un rapport avec la tragédie de l’Amoco Cadiz.
10) ABERS
La côte des Légendes est parfois appelée la côte des Abers. Un aber (« estuaire » en langue bretonne) est une ancienne vallée fluviale envahie par la mer lors de l’élévation des eaux (fonte des glaces). Au sud de Portsall, il y a l’Aber-Ildut, puis au niveau de Portsall, on rencontre l’Aber-Benoît et enfin, tout au nord, c’est l’Aber-Wrach, qui débouche sur l’île vierge et son superbe phare, le plus haut d’Europe (383 marches …) Quand vous faites le tour des abers, vous découvrez une flore sauvage, loin de la foule et vous prenez un grand bol d’air, en contemplant des paysages magnifiques (pour la couleur de l’eau, comme vous pouvez le voir, pas la peine d’aller à Tahiti 🙂 ) !
Question 10 : Le mot ABER est valable, bien sûr. Derrière, on ne peut le suffixer qu’en ABERRER et ses conjugaisons. Si ce mot est posé, pensez aux superbenjamins CABERNET et TABERNACLE (comme ils disent au Québec). Mais, il n’y a qu’un seul préfixe à ABER : trouverez-vous ce benjamin (rallonge de 3 lettres par l’avant), qui n’est pas le cri de la mouette ?
ÉPILOGUE : On pourrait continuer, ainsi, longtemps car je n’ai pas évoqué le menhir de Kerloas, le coucher de soleil de Porspoder, le retour par Quimper, en tombant en plein festival de Cornouaille, qui fêtait ses 100 ans (Krichine et Gégé, on ne vous a pas vus …), etc. Allez, une petite question subsidiaire : trouverez-vous les 2 mots de 9 lettres (un adjectif et un verbe) qui contiennent les lettres du mot « QUIMPER » ? Stop, on arrête là, ça vous fait 35 mots à trouver, 35 comme le numéro de … l’Ille-et-Vilaine (le Finistère, c’est 29) ! Serait-ce prémonitoire pour un prochain jeu concernant Rennes, Fougères, ou d’autres villes du 35 ? On verra mais en attendant, passez, comme le webmestre (et le site), de bonnes vacances !