Championnat Départemental (Dimanche 24 Septembre 2023)

Sur la photo ci-dessous, vous reconnaîtrez de nombreuses têtes : logique, Hiersac a raflé la quasi totalité des titres dans les différentes séries et catégories. 
Sous l’image un compte rendu des parties, par Denise (1) et Christine (2).
Vous pouvez déjà voir les résultats des Charentais, en cliquant ICI. Pour les résultats globaux du multiplexe c’est .
Le championnat se jouant le même jour en Deux-Sèvres et en Vienne, les deux parties ont été pré-tirées et elles sont arbitrées par les Charentais-Maritime. Merci à eux.

Première partie : 21 coups pour un top à 980 points avec 5 scrabbles

La partie démarre en douceur avec un choix entre MONTÂT et MATANT (18 pts), qui est retenu pour ses 3 benjamins : COL- , FOR- et TRE- (trémater c’est dépasser un bateau sur un cours d’eau)
Le 1er scrabble arrive avec le tirage [OBSLISE] : BALOISES (Cécile) , ABOLISSE (les 2 couples Berry et Discour) , et le mot retenu BOSSELAI (Annie, Catherine et Denise).
Après un petit mot à 20 pts LAUSE (pierre plate qui sert d’ardoise dans le Midi = LAUZE) joué par les 2 garçons ou USABLE joué par Cécile et Denise arrive un nouveau scrabble avec la sortie du 1er joker [UU?AMIE] : ESqUIMAU (68) n’est pas joué dans la salle, ni le sous-top BIjUMEAU. Par contre MIAULEUr (Claudine et Gérard qui débute bien cette partie !) et MugUETAI (Franck et Denise) ne perdent que 6 points. Pour info , ESQUIMAU pouvait être prolongé par -X , -DE ou -TE(R) nous a appris Wilfrid , ce verbe signifiant, en kayak, se rétablir après avoir chaviré.
Après un WIFI (48 pts, soit 6 de mieux que la FATWA) joué par Franck, Christine, Catherine et Denise) et un VAUT (26) en collante sur MATANT arrive le tirage [DETELUN]. Pas de F, G, R ou T pour DÉFLUENT , DÉGLUENT , DÉLURENT ou DÉLUTENT, mais un scrabble sec ÉLUDENT qui se pose pour 64 pts et qui échappe à Christine, Annie et Denise !
Après un HEBDO (29), mieux que PHOT ou GOTHE (27), arrive le second joker [GP?EEIA] . un T bien placé en colonne 15 permet un superbe nonuple ÉTrIPAGE (167 pts) joué par les Berry et Denise. Le sous-top PIGEATES perd quand même 78 pts et les 3 autres scrabbles trouvés par nos joueurs de Hiersac (PAGINÉES vu par Annie , PEIGNERA vu par Catherine et EMPIEGEA par Christine ) sont à moins 103 ou 104 pts !
Le tirage suivant permet avec CRÉTER (ou TERCER) de marquer 35 pts, le C transformant LAUSE en CLAUSE.
Le 5e et dernier scrabble survient avec le tirage [LNCOSNE]. Les lettres d’appui A (ENLAÇONS ou ÉLANÇONS ) , le I (INCONELS, un alliage, au pluriel) le O (COLONNES) manquent. Le U est mal placé pour ENCULONS mais Claude-Annie fait un solo avec NUCLÉONS curieusement manqué par notre prof de physique (qui en a pourtant parlé la veille à ses élèves). CONCRÉTER, le sous-top limitait la chute à –31 pts et le sous-sous-top COLMATANT à –34 (Annie , Catherine et Denise).
JERSEY (vu par Claudine… Et Gérard, qui a oublié un E sur son bulletin = zéro) marque un point de plus que MOYES (Annie et Catherine ) ou SOYERS (Denise) tandis que Franck prend un 0 pour une erreur de lettre !
La place du K pour 47 pts avec KOI est largement vue par notre club , 3 joueurs préférant les KNOUTS(aie!!!) pour -2 pts.
Le Z arrive au tirage suivant et permet de poser pour 45 pts des LUZINS (ligne d’amarrage d’un bateau) joués par Annie, Catherine et Denise et qui font 6 pts de mieux que les MINEZ, MITEZ, MUIEZ ou MUTEZ.
MOTIVA (36) n’est repéré que par Claudine tandis que Franck préfère un KATANA pour 6 pts de moins et que les autres Hiersacais s’enfoncent un peu plus.
Le tirage suivant [ANORPDE] ne permet pas de poser un PANDORE ou PONDÉRA ni aucun des nombreux scrabbles possibles sur lettres d’appui. DÉCRÉTER (33) est joué par les Berry et Catherine tandis que Denise qui l’avait pourtant préparé attendait la sortie du X pour un EXCRÉTER plus lucratif ! Elle perd ainsi bêtement 11 pts supplémentaires.
Au coup suivant avec le tirage [ANOPRIG] pas de D pour un POIGNARD qui aurait fait mal ; on doit se contenter d’une PROBA [= probabilité] (Franck et Denise) pour 22 pts.
Le X sort au tirage suivant et permet de marquer 54 pts avec IXE largement joué par le groupe.
KAFIR (34) est un nouveau solo de Claudine chez les Hiersacais mieux que la FANGE de Franck et Gérard.
Les 2 derniers coups ne font pas trop de dégâts avec GRENA (ou AH ou EH) et OS.

Un grand choix de pâtisseries (et de fraises !) et de boissons chaudes et froides offertes par le club d’Angoulême nous a permis de recharger nos batteries avant la deuxième partie. Merci à tous.

Deuxième partie : 20 coups pour un top à 939 points avec 4 scrabbles

Pas de R pour ABOLIRAI ou BARIOLAI. Alors on passe un coup de BALAI. Top également pour ceux qui ont joué BILAI.
JUGALES (relatif à la joue), en quadruple sur le le 1er A de BALAI n’est vu que par Franck. Avec les sous-tops JUGERAS ou JULES, Claudine, Catherine, Denise et Christine perdent 30 points et les autres encore plus !
RAYERIEZ, en appui sur le second A de BALAI permet à Denise, Franck, Catherine et Gérard de toper. Sous-tops (-38 pts) pour Christine, Claudine, Anne et Cécile avec ERREZ.
Quand les deux jokers sortent au même tirage, c’est un peu la panique dans les crânes. Certains arrivent à scrabbler : DEUXI(È)M(E) (104 points) pour Claudine, M(É)DIC(A)UX (86 pts) pour Denise ou M(É)DI(A)UX (87 pts) pour Franck. Le top est BIM(O)D(A)UX, en partant du B de BALAI qui fait ILME et OS avec les lettres de JUGALES.
Tout le monde scrabble avec ÉTOUPES ou ÉTOUPÉES (72 pts) ou TOPEUSE (70 pts, pour Cécile et Gérard). ÉTOUPER = boucher avec de l’étoupe, résidu grossier de filasse.
Pas de C pour NUISANCE, de G pour SANGUINE, de R pour URANIENS ou de Y pour ENNUYAIS. On joue EAUX en s’appuyant sur le X de BIMODAUX.
Ceux qui ont joué HAN marquent 20 points. Pour 2 pts de plus les Berry jouent HANS qui fait EHTAON et US avec les lettres déjà posées.
Un scrabble sec, CONCILE ne trouve pas de place sur la grille. CLOUIEZ au-dessus de EAUX, qui fait CELA et OU n’est pas vu par les Hiersacais. Sous top avec COULEZ (-2 pts) pour Gérard (qui n’avait pas eu le temps de compter CLOUIEZ…), Franck, Denise et Catherine.
Nouvelle collante au-dessus de CLOUIEZ. On joue FASCÉE qui forme FOUSI et CE. FASCÉ(E) = orné(e) d’émaux en héraldisme. Sous-top pour Annie et Franck avec FEUS qui prolonge RAYERIEZ en FRAYERIEZ.
RAS rallonge ÉTOUPES en RETOUPES et HANS en AHANS. RETOUPER = reprendre une poterie manquée.
Top pour tous, sauf Cécile et Gérard, avec KURU (encéphalite).
Nous n’avons pas l’habitude de l’orthographe OGNON, dommage cela rapporte 25 pts.
Pas de N pour ABOMINÉE. Les Berry prolongent RAYERIEZ en BRAYERIEZ . Franck joue BOUSAI en double appui le U de RETOUPES et le S de AHANS, et Claudine joue BOUSE (-1).
Scabble pour tous avec ÉTAMÉES.
On passe tous à côté de TAUPENT en appui sur le A de BOUSAIT et qui met un T à ON.
Pas de N pour DEVONIEN ou de T pour DÉVOIENT. La solution n’est une ÉVIDENCE que pour Franck. Sous-top avec DÉBRAYERIEZ pour Claudine et Denise.
HIAIT pour Christine, Claudine, Catherine, Annie et Franck.
Christine, Catherine et Gérard croquent une POMME et perdent 2 pts sur le top EMBRAYERIEZ vu par Denise et Franck.
WON pour 34 points.
On termine avec FAQ qui fait IF et TA joué par Annie, Cécile, Catherine Denise et Franck. Pour 5 points de moins Gérard et Claudine continuent à rallonger le mot le plus long en jouant FOR, qui fait REMBRAYERIEZ.

Un commentaire sur “Championnat Départemental (Dimanche 24 Septembre 2023)

  1. Carteau cathy

    Bravo Hiersac ! Vous avez bien travaillé , comme dit Nicole .
    De mon côté, j ´ai joué un TH 3 aux Sables d ´Olonne organisé par le Scrabble du Littoral d ´Olonne sur mer . Nous étions 78 pour disputer les 3 parties . Pas de série 1 mais des séries 2 et 3 plus les séries plus modestes .
    Pour ma part , j ´ai bien joué à mon niveau la seconde partie et ai été médiocre. sur les 2 autres … Je pense finir aux environs de la 55 eme place sur 78 . Donc une bonne marge de progression encore .
    Pour me consoler , à la tombola , j ´ai gagné 2 livres de cuisine !
    Mais j ´ai passé un bon Dimanche dans un cadre convivial …,
    A mercredi et bon début de semaine à tous .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *