TH2 de Royan (Dimanche 12 Novembre 2023)

Avant de lire les commentaires détaillés des prestations des 7 représentants de Hiersac, vous pouvez consulter les résultats en cliquant ICI et voir que les Berry ont brillé, Franck en remportant le tournoi, devant Jacki Parpillon et Jean Dol (respectivement top et – 1 sur la 2e partie !) et Claudine en prenant une superbe 4ème place, en terminant encore dans les PP2 !

 

Willou et tous les lauréats

Les parties

Franck ayant célébré ci-dessus les excellents résultats des deux meilleurs joueurs du club, il ne me reste plus qu’à signaler qu’aucun des autres jours n’a joué à son niveau dans ce tournoi, où seuls les Berry et Denise ont réussi à ne pas marquer au moins une bulle ! Quand à Gérard (qui écrit ces lignes), il a confirmé qu’il valait mieux qu’il se concentre sur le ramassage…

Christine s’y colle pour commenter les 2 parties.

Par ce dimanche bien pluvieux, nous nous retrouvons donc, Denise, Claudine, Catherine, Christine, Cécile, Franck et Gérard à la salle des fêtes de Saint-Sulpice de Royan, accueillis par le club de Royan avec gâteaux et boissons chaudes.

Parie 1 : tirée par Sandrine Oudinot. 19 coups pour un top à 865 points avec 5 scrabbles.

Tous au top avec HOUER qui est le mot retenu. Autre solution possible HOURI = vierge du paradis selon le coran.
Coup de massue au tirage suivant [IUEERFO]. Un S aurait été le bienvenu pour FOIREUSE. Avec FOU, FOUIR, FOIRÉE nous perdons 78 ou 77 points sauf Franck qui doit aimer les œufs à la coque puisqu’il tope avec OEUFRIER. Un ŒUFRIER est un ustensile pour la cuisson des œufs à la coque.
DÉLAINÉE sera joué par Cécile, Claudine et Franck. Catherine tente « enlardée » et prend une bulle (seuls ENTRELARDER et DÉLARDER sont autorisés).
Pas de L pour DÉLOGEAT, de P pour DÉPOTAGE, de R pour DÉROGEAT ou DÉGOTERA. La solution a été DÉGOTÉE par tous sauf par Gérard.
AXAS pour tous qui fait DA et DÉLAINÉES.
KEUM qui s’appuie sur le 2e de E de DÉGOTÉE est vu par tous.
On cherche un N pour POUGNAIS, un R pour GROUPAIS ou PRAGUOIS. On met KEUM au pluriel en posant SOUPAI. Top pour tous.
WURM en appui sur le U de ŒUFRIER. Franck au top depuis le début de la partie va perdre son premier point avec EWE.
On s’appuie sur le O de ŒUFRIER pour jouer REJOIGNE. Vu par Denise, Claudine et Franck. Gérard et Catherine qui montent ensemble dans une JEEP perdent 41 points et Cécile avec RÉGIE en perd 46.
Avec HUIT ou HUIS, la majorité perd 9 points sur le top TOPHUS placé en appui sur le O de DÉGOTÉE. Le TOPHUS est le dépôt d’urate dans les articulations (goutte).
Top pour tous avec DÉFAIT en appui sur le I de SOUPAI.
Le tirage [ITECNA ?] permet de poser de nombreux scrabbles. Pour 80 points Cécile joue C(H)IANTES, Claudine, Catherine, et Christine jouent CANTI(N)ES. Denise et Franck topent avec (R)INCATES pour 86 points. Gérard ne voit pas le S et avec REDÉFAIT est le seul à ne pas scrabbler.
Denise, Claudine et Denise n’ont pas chercher le top en VAIN, en collante le long de AXAS formant AAXI et DAN avec les lettres déjà posées. Cécile et Catherine avec SAIN perdent 6 points.
Pas de E pour LITIÈRES, ou LITERIES, de F pour LIFTIERS, de A pour LITERAIS ni de O pour TOILIERS ou ILOTIERS. On s ‘appuie sur le U de HOUER pour poser UTILISER. Vu par le couple Berry. Sous-top pour Gérard et Denise avec REDÉFAIT (-26 points). Une bulle pour Catherine avec « lirites » et pour Christine avec « litiers ».
Pas de T pour ÉQUATION ou de C pour ACOQUINE. Avec (S)AQUE Gérard perd 7 points. Les autres avec NIQ(U)ERA n’en perdent qu ‘un. On joue NIQA(B) (solo de l’ordinateur) en collante le long de UTILISER qui fait NIILQIAS et BE.
Un scrabble sec ÉCOBUAT, ne trouve pas sa place sur la grille. Grâce à son BEAUF, qui fait WU avec le W déjà posé, Claudine est la seule au top. Le mot retenu est BOEUF. Les autres perdent 3 points avec CUBAT.
Avec NOYÂT, ZONÂT ou NAY c’est le top pour Denise, Claudine, Franck, Gérard et Christine. On joue POUTZA en double appui sur le P de TOPHUS et le U de KEUMS POUTZER ou POUTSER c’est nettoyer, astiquer en Suisse (de l’allemand putzen = nettoyer, note de Gérard) .
Gérard s’est NOYÉ en compagnie de Denise et Cécile (- 9 points). LYCRAS pour Claudine et Catherine (- 1 point). Le sportif du club c’est Franck qui est au top, avec GYMS en double appui sur le G de REJOIGNE et le M de WURM.
On termine avec REDÉFAIT, vu par le couple Berry. Dommage pour Denise et Gérard qui l’avait déjà joué et l’ont oublié !!!

Quoi de mieux qu’une pause gâteaux pour récupérer. Merci au club de Royan et à ses pâtissiers et pâtissières qui avaient œuvré pour que le buffet soit bien garni et le choix varié.

Parie 2 : tirée par Wilfried Gauthier. 19 coups pour un top à 1093 points avec 7 scrabbles.

Cécile et Franck ne profèrent pas d’INJURE, cela leur coûte 6 points.
Avec REPUS ou SUPER, Denise, Claudine, Catherine et Christine plafonnent à 27 points. Cécile avec « peulhs » et Gérard avec « plues » prennent une bulle. Franck est au top avec SPHÉRULE (petite sphère).
WATERS permet à la majorité d’engranger 75 points. Le sous-top à la même place est FATWAS.
DÉFORÇA pour Claudine, Denise et Franck (52 points). Les sous-tops FORÇAGE et DÉFONÇA perdent 26 points !
Pas de N pour POUGNAIT. ou POINTU met un T à DÉFORÇA (36 points). Même score avec un bon POUNTI. 4 points de moins avec le I de POINTU au bout de DÉFORÇA.

Denise et Franck ont choisi PUNIT (- 2 points).
Pa de
T pour FUSTIGÉE, de M pour FUMIGÉES, de R pour FIGURÉES. Mais en partant du R de INJURE on pose RÉFUGIES. Les deux RÉFUGIÉS de Hiersac sont Claudine e Franck.
Pas de
V pour SAVATERA mais, en terminant sur le S de RÉFUGIES ont peut scrabbler avec ARASATES (ARASER = mettre à niveau, égaliser). Cécile scrabble mais avec une mauvaise lettre son « raterais » lui vaut une bulle.
On cherche un
R pour MEULIÈRE ou MEULERIE ou un C pour LEUCÉMIE. Catherine et Claudine topent (22 points) avec MEULER. Le mot retenu est HUMILIE, en double appui sur le H de SPHÉRULE et le I de POINTU 
Pas de
N pour DÉTENDEZ mais ÉDITEZ, à la bonne place, vaut bien un scrabble (72).
Trois scrabbles secs ÉLUDONS, NODULES ou ONDULES ne trouvent pas de place sur la grille. En appui sur le
I de RÉFUGIES on peut poser ÉLUDIONS pour 62 points. Ce que font Denise, Cécile et Christine. Le top avec DÉGLUONS (70 points, débarrasser de la glu) pour Franck, Claudine et Catherine.
LAMINONS pour tous sauf pour le couple Discour qui avec WALI perd 42 points (chacun!).

Avahi laineux [Henry Ogg Forbes (1851-1932) – dessin de 1854] Wikipedia

Il ne suffit pas de trouver la bonne place, encore faut-il trouver le bon mot. Avec AVAIT en appui sur le A de LAMINONS, la majorité perd 9 points. Franck avec AVAHI est au top. Les AVAHIS forment un genre de lémuriens de Madagascar.
MAYO réussie pour tous sauf Catherine qui s’arrête à AY et perd 29 points. En collante sous AVAHI, on forme VAAY et HO.
Catherine, Cécile, Gérard et Franck vont prendre le même
T(A)XI pour 70 points, en collante sous DÉFORÇAT. Cela forme DAEX et FI avec les lettres déjà posées. Sous-top pour Christine et Claudine avec INT(O)X.
Unanimité avec
QI (depuis bientôt 4 ans que ce « flux d’énergie naturelle » est entré à l’ODS, il serait temps de savoir prononcer « tchi », note de Gérard)
RIGOLERA qui s’appuie sur le 1er A de ARASATES fera rire jaune Cécile, Denise et Gérard qui ne scrabblent pas.
Beaucoup de scrabbles possibles au 17e coup, Avec
BÉCASSE, Christine et Catherine marquent 76 points. Avec S(É)BACÉE, Denise, Claudine et Franck sont au top (84 points). Le mot retenu est SÉCAB(L)E.
KOB en collante le long de SÉCABLE rapporte 48 points et forme OS et BE avec les lettres déjà posées. Dommage pour Cécile, Christine et Gérard qui avec KOT ou KEN perdent 8 points.
On finit avec
pour 26 points, qui forme VS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *