TH de Hiersac (samedi 6 avril 2024)

« Vingt ans est le bel âge » ! Le grand Jacques parlait-il déjà de notre tournoi de Hiersac ? Entre le TRAP 2004 et le TH 2024, de l’eau a coulé sous les ponts. La démarche est moins sûre, les cheveux ont blanchi … pour ceux qui restent, les rides se sont creusées, les allers-retours aux WC sont plus nombreux voire plus périlleux (arrivera-t-on à temps?), certains nous ont même quittés (comment ne pas avoir une pensée pour Dominique, qui ramassait l’année passée) mais en ce samedi 6 avril, n’ayons pas de nostalgie et savourons notre joie de pouvoir recevoir les 58 joueurs qui nous ont fait la gentillesse de venir, certain.e.s pour la première fois et d’autres fidèles de la première heure. S’il n’y eut pas la quantité (des joueurs et des joueuses ont été échaudés par l’édition de l’année passée qui s’est terminée très, trop tardivement, mais on les reverra, ayons confiance), il y eut la qualité, déjà en regardant le plateau (1 SN1, 3 joueurs de série 2A et 6 joueurs de série 3) mais surtout je retiendrai de cette édition les sourires des gens et les nombreuses félicitations reçues sur place ou après la compétition. Soyez tous remerciés vous qui avez œuvré à la préparation et au parfait déroulement de ce tournoi. Comme il est toujours difficile de donner des noms sans en oublier, ne citons personne et remercions celles et ceux qui ont fait des gâteaux, préparé les pochettes, installé la salle (cette année, de nombreuses photos des 20 dernières années ont été affichées sur les murs, elles ont été très appréciées), commandé les fleurs, préparé les petits pots de fleurs mis sur chaque table, fait des courses, ramassé et arbitré (notamment les joueuses d’autres clubs), rangé puis nettoyé la salle, etc.

Quid de la compétition ? Cette année a vu le retour d’un SN1 (la dernière fois, c’était en 2019 …) en la personne de Franck … Delol (de passage dans la région), évidemment grand favori qui devra se méfier des 3 SN2, Jean Dol (multiple vainqueur de ce tournoi), Michel Fourmond (qui venait pour la première fois) et Marie-Do’ Julliot, qu’on ne présente plus mais qu’on remercie d’être venue avec Marc Demoures, malgré la crève qu’ils avaient chopée tous les deux.

Le tout nouveau 🙂 président de Hiersac va tirer les 2 parties, en espérant avoir une main meilleure que l’année passée. Partie 1 – 19 coups – 4 scrabbles – top : 848

Coup 1 : Il faut être sûr de FOUËNE (= FOËNE, gros harpon) pour gagner 2 points sur … FOËNE.

Coup 5 : Après quelques petits coups, on tire le 1er joker. Jean, qui venait de lâcher 5 points sur WUS, perd 2 points sur HEUrTAIT, largement joué, avec HabITUES. Pour gratter 6 points, peu de joueurs pensent à former HUITANTE pour … huitante points. Franck et Michel restent au top après ce coup.

Coup 9 : Pas de T pour FAYOTIEZ. Franck perd 14 points, en jouant FANEZ au lieu de NOYEZ. Il ne sait pas encore qu’avec cette « défaillance », il ne pourra pas gagner le tournoi.

Coup 10 : Il faut bien placer DÉLAITE pour jouer le top. Michel perd ses premiers points avec un des sous-tops DILATÉE (il y avait aussi DÉTELAI).

Coup 12 : Jean préfère jouer le sous-sous-top (PULL) et noter sous son bulletin les scrabbles qui ne passaient pas, EOLIPILE (= ÉOLIPYLE, appareil montrant la force de la vapeur d’eau) et POLLINIE (masse de grains de pollen), plutôt que de jouer le sous-top POLY ou le top PLOYÉ ;-) !

Coup 13 : PAILLIS est indolore car PILLAIS, à la même place, passait pour le même score.

Coup 14 : De nombreuses tentatives dans la salle avec le tirage « nourira ». Mais, il faut se contenter de marquer 24 points avec ARPION ou RUPINA car les scrabbles en 8 lettres (par exemple, NOURRAIN et BOURRINA) ne trouvent pas leur lettre d’appui.

Coup 15 : Avec un joker et une voyelle, Franck choisit de garder le tirage. Il y a plusieurs possibilités de scrabbler. Finalement, le plus compliqué est de voir la place de BRISToL ou de BLISTeR (emballage plastique).

Coup 19 : Il faut rester concentré jusqu’au bout puisque VASTE, en collante intégrale, gagnait 8 points sur ÉTÉTA, bien planqué en cheminée.

Michel, impérial à – 6, gagne la partie, 10 points devant Franck et 14 points devant Marie-Do’. Mais, tout est encore possible car Willou (10ème), n’est qu’à 20 points de Marie Do’.

Les joueurs mais aussi les arbitres se sont rués sur les délicieux gâteaux-maison ainsi que les nombreuses boissons proposées. La pause permet aussi de contempler les photos et même de retrouver sa mère, comme me l’a signalé Monique. Cette année, pas de tombola, pour ne pas perdre de temps entre les parties.

Il est 16 h 40 … quand le 1er tirage de la seconde partie est annoncé.

Partie 2 – 22 coups – 5 scrabbles – top : 945

Coup 1 : Espérons que BEURK ne soit pas prémonitoire d’une partie bien pourrie 🙂 !

Coup 2 : Ouf, la sortie du joker dès le second coup permet de scrabbler. On peut marquer 72 points avec diverses solutions comme RÉFUGiER ou le moins connu GREFfEUR. Peu de joueurs pensent à ne pas doubler le mot pour marquer 1 point de plus, avec FoURGUÉE. Jean perdra là son seul point de la partie, chapeau !

Coup 3 : Il faut connaître (ou oser) DÉPAILLE pour gagner 50 points sur les sous-tops.

Coup 5 : QUBITS est esthétique mais dans ce jeu, il faut être efficace. BLOTS (affaires avantageuses) fait 11 points de plus que QUBITS et 41 points de plus que le « blist » de Willou 🙂 !

Coup 6 : La sortie du second joker va faire mal car même si on peut aisément parquer 56 points avec MALIQUE, MAnIQUE ou MAgIQUE, voire MImIQUE, c’est 54 points perdus sur des scrabbles de vocabulaire peu courant comme AMImIQUE (atteint d’amimie, absence d’expression faciale) ou IAMbIQUE (composé d’iambes, vers de 2 pieds). Les 4 premiers au classement continuent de passer au travers des gouttes …

Coup 11 : MAILLES est un solo quasi général dans la salle.

Coup 13 : Il faut croire au scrabble avec 2 O. POIROTE n’est pas sélectif devant mais si on est content de sa trouvaille (OPÉRÂT en collante), on laisse 29 points dans la bataille.

Coup 15 : La place d’AZUR est à optimiser pour passer de 32 à 37 points. Si on voit la place et si on connaît l’anagramme d’AZURONS, on peut siffloter gaiement, en jouant (de la) ZOURNA (hautbois arabe).

Coups 16 à fin : A part INLAY, en double appui, loupé notamment par Marie-Do’ (- 9 avec NAYS), la fin de partie sera relativement tranquille.

Les cadors ont bétonné puisque Jean gagne la partie à – 1, devant Franck à – 6 et Michel à … – 9, qui remporte le TH2 et retournera dans le Limousin avec 100 % de PP1 bien mérités. Les poursuivants, Franck (après la perte de NOYEZ), Jean (pas transcendant en début de partie 1, WUS pas vu) et Marie-Do’ (quelques petites pertes) n’ont rien à regretter.

Félicitons, outre les 4 joueurs cités, Marvin Rodrigues (5ème du tournoi, 1er SN3), Alex Aubrière (6ème, 1er SN4), Patricia Desquerre (22ème, 1ère SN5), Alexandra Cougrand (1ère SN6), sans oublier Louisette Vadée (10ème, 1ère Rubis). Tous les résultats sont visibles en cliquant ICI et toutes les photos sont bientôt visibles .

Que rajouter ? Trois mois plus tôt, nous ne savions pas si ce tournoi pourrait se tenir et certains se demandaient si le club allait pouvoir continuer à vivre. Preuve en est qu’avec un peu de bonne volonté, nous avons pu accueillir les joueurs dans de très bonnes conditions et que si le club connaît quelques soubresauts, ce ne sont pas les premiers, ce ne seront pas les derniers mais ça ne nous empêchera pas de continuer à avancer en organisant, par exemple, la 20ème édition du tournoi, samedi 5 avril 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *