Archives mensuelles: octobre 2024

Peut mieux faire …

En 2 tournois, c’est la mention qu’on pourrait mettre sur 5 bulletins de la fin du premier trimestre !

D’abord, il y eut le TH3 de Mouthiers, joué dimanche 6 octobre, en Multiplex avec 12 autres centres. Soyons honnêtes, Maryfrance (même si elle a gagné quelques places dans la journée), Catherine et Christine (même si elles vont empocher beaucoup de PP4) n’ont pas réalisé une grande prestation. Les résultats sur le centre sont visibles en cliquant ICI et sur le Multiplex, c’est .

Ensuite, lors de la qualif 123, Claudine et Franck n’ont pas brillé à Royan, malgré le beau soleil. Dans la 1ère partie, Claudine et Franck prennent le KITESURF … dans la tronche 🙂 ! Claudine fait un mauvais choix dans la seconde, en se refusant un TABLOÏDE (avec un E final) tandis que Franck se reprend un peu. Dans la dernière, Claudine refait un mauvais choix (cette fois, elle a osé 😉 jouer un mot, qui n’est pas valable) et Franck est à – 9 … à 3 coups de la fin, avant de placer ENNOYAIS ou YONNAISE (qu’il est fort en anagrammes) alors qu’ENNOYAS, plus haut, faisait 42 points de plus (qu’il est mauvais en vision de grille). Les résultats sur le centre sont visibles ICI et sur la France entière, ils sont .

On a promis qu’on allait s’améliorer au second trimestre 🙂 !!

TH2 en Originales à Mouthiers (Samedi 5 Octobre 2024)

Cela fait maintenant quelques années que nous allons à la salle Gilles Ploquin, du nom d’un ancien maire de Mouthiers. Mais, cette année avec la suppression du Championnat Départemental, c’est le début de la saison pour de nombreux scrabbleurs, en particulier Christine, la locale de l’étape, Claudine et Franck, qui ont représenté le club sur les 2 parties originales de ce samedi.

Un grand merci à Monique, la présidente du club d’Angoulême et à toute son équipe qui nous ont très bien accueillis, en nous offrant des marguerites, spécialités d’Angoulême et un goûter avec de délicieux gâteaux. Signalons que le club d’Angoulême fête cette année ses 40 ans …

… et pour l’occasion avait affiché les portraits des 5 présidents qui avaient précédé Monique : Paulette Pelletier (la fondatrice, la même qui a créé le club de Hiersac en 1995) suivie par Marie-Claude Hurtebis, Josiane Blache, Jean-Louis Rouyer et Marie-Claude Jezouin.Il y a 7 ans, lors de ce premier tournoi, le Multiplex rassemblait 4 clubs … et maintenant, ce sont 10 clubs qui participent à ce GMA (Grand Multiplex d’Automne).

Après la chaleur des retrouvailles sympathiques avec celles et ceux qui sont devenu.e.s nos ami.e.s au fil des ans, la température a bien baissé avec l’accumulation des négatifs, pris par tous les joueurs de la table 1 (je vais vous en parler) à la table 43 …

Partie 1 (joker) tirée à Vidauban – 10 scrabbles – 16 coups – top : 1238

Ça démarre bien pour les J35 avec une JASEUSE à oser ! Willou, dit petit-bras (je reste correct :-)) préfère prendre – 50 que prendre une bulle ! Il y avait aussi JUSSIÉE (= JUSSIE, JUSSIÆA, JUSSIEUA, plante d’ornement exotique et aquatique).

Franck est ensuite le seul (parmi les Hiersacais) à jouer ACIDOSE (trouble de l’équilibre acido-basique désignant un état pathologique dû à une baisse du pH du sang qui devient inférieur à la normale, qui est 7,40), qui gagne 3 points sur COÉDITA, en collante. Christine et Claudine scrabblent en perdant un peu plus d’une dizaine de points, la première avec DÉCODAI et la seconde avec CODERAIS.

Ensuite, Christine trouve un des nombreux scrabbles en jouant RENIERAS mais elle ne quadruple pas et perd 14 points sur un des quadruples, par exemple RENAÎTRE (Claudine) ou ERRAIENT (Franck). Le top gagne 2 points avec une jolie collante : RÉSINER le long d’ACIDOSE.

Le nonuple est ouvert sur un R en 5ème position et Hélène plonge en construisant un superbe « vélorail », qui ne figure pas dans l’ODS9 mais ce mot rentrera fatalement un jour ! Il ne fallait pas dérailler 😉 et se contenter de COLLERAI, sur le R (choix de Claudine et Christine) pour 71 points. Le top est JOUAILLE, verbe intransitif, signifiant « jouer sans passion » donc ne concernant pas Franck, qui l’a pourtant fait.

Avec le Y et le Z, la tension monte mais finalement avec ENZYME, les Berry sont au top (+ 6 sur MOYEZ joué par Christine). Mais, avec ENZYME en O4, il faut préparer les 2 benjamins … si on les connaît, bien sûr.

ENDURAIS (ou ENDURCIS) est un peu planqué mais Claudine et Franck parviennent à dénicher la place, qui ne gagnait qu’un point sur 2 quadruples NUITARDS ou NOIRAUDS. Christine lâche un peu de lest (- 21) mais scrabble, c’est le principal, avec DIURNES.

Par contre, au coup suivant, elle perd plus d’une cinquantaine de points, en ne scrabblant pas. Claudine se refuse CHOUGNER (= CHOUINER) pour assurer avec une CHAROGNE (- 4). Franck joue le top et attend, fébrilement, la solution car les annonces se font de plus en plus lentement, en attendant certaines arbitres surchargées de boulot !

Ensuite, un joli WAPITI (grand cerf d’Amérique du Nord) vu par les chasseurs Claudine et Franck (tout cet été, on a chassé des moustiques :-)) gagne 4 points sur CHOUGNERAIT, joué par Christine.

Ce qui est dommage, c’est qu’au coup suivant, Christine ne rejoue pas à la même place … CHOUGNERONT et perd, comme Claudine, une vingtaine de points, c’est ballot 🙂 !

Franck, alors à – 2, va prendre comme tous les joueurs de la salle (sauf Roland Deltour, un sympathique joueur de Gujan-Mestras), un gros courant d’air avec un des benjamins d’ENZYMES. Si vous connaissez une APOENZYME (c’était pas le cas des Hiersacais), vous avez gagné 60 points sur les sous-tops, par exemple des PLUGS préférés par Christine, chacun son truc ! Alors, une APOENZYME est une enzyme sans son COENZYME, c’est-à-dire la protéine à laquelle la coenzyme se liera pour produire une holoenzyme active. Et, l’autre benjamin d’ENZYME, PROENZYME (ou ZYMOGÈNE), désigne  un précurseur protéique d’une enzyme, c’est-à-dire un composé protidique inactif, dépourvu d’activité enzymatique. Vous avez tout compris ? Ben, moi non plus mais ça permet d’apprendre de nouveaux mots avec Z et Y (seulement ceux en majuscules).

Au coup suivant, Franck boit le calice jusqu’à la lie, en écrivant HALBI sur son bulletin (boisson normande faite de pommes et de poires fermentées) et assure HUB (comme Christine), en catastrophe pour 13 points de moins. Au moins, CloClo a été plus HABILE pour ne perdre que 9 points.

L’OURAGA(N) continue de perturber les joueurs, en ne trouvant pas sa place sur la grille. On peut assurer 38 points avec GOURAS (Christine) ou ARGUAS (Franck). Claudine est plus gourmande mais dégoûtée de ne pas pouvoir scrabbler, elle envoie, comme de nombreux joueurs, « ragoutai » mais si le verbe RAGOTER (raconter des ragots) est valable, il n’existe que RAGOUTANT (=appétissant) dans l’ODS9. Pour la petite histoire, ce terme vient du participe présent du verbe « ragoûter », ancien terme qui signifiait « donner de l’appétit, réveiller le goût ». Il n’est resté que l’adjectif, le plus souvent utilisé négativement (un mets peu ragoûtant). Le pire c’est qu’il y avait 3 scrabbles : AUTOGÉRA (les anagrammes AUTOGARE et OUTRAGEA ne passaient pas), ORGANEAU (terme de marine, désignant un anneau de fixation) et le top BARAGOUIN (qui s’appuyait sur –IN). Il n’y a aucune certitude sur l’origine de ce terme, synonyme de « langage incompréhensible, car mal prononcé ou trop jargonnant, ou alors langue étrangère que l’on ne comprend pas ». Mais, l’étymologie qui a le plus de faveur la fait dériver des mots bretons bara, «pain», et gwin, « vin », mots que les Français entendaient souvent dans la bouche des Bretons, et qui leur servirent à désigner un langage inintelligible. Si on résume, ce terme aurait pu servir de sobriquet xénophobe aux Bretons et connaissant un peu l’histoire de la Bretagne, je trouve cette explication parfaitement plausible.

Le prof de Physique se rattrape au coup suivant, en réussissant à loger VUMÈTRE, appareil de contrôle d’un signal électro-acoustique. Claudine, qui n’a pas réussi à construire le mot, et Christine, qui ne connaissait pas le mot ne voient pas le sous-top, non plus, MOUVETTE, cuillère en bois.

Au coup 14, Franck voit trop de scrabbles qui ne passent pas (ATTIEKES, KOTERAIT, KOTAIENT, TANKISTE, KANTISTE, KÉRATITE, etc) et est incapable de marquer 68 points comme l’ont fait les CC avec KARITÉ, mais il y avait aussi SKIAIT. Franck joue … SKI, sur la colonne d’à côté pour 18 points de moins !

Le 10ème scrabble est posé au 15ème coup. Même si Linette veut continuer en Loisirs, Claudine la fait participer en jouant … LINETTE, qui est une graine de lin. Christine et Franck transforment le joker en U pour poser leur LUNETTE. Mais, ces 2 mots perdent 3 points sur une LETTONE, qui s’écrit aussi LETTONNE, comme la LAPONE (= LAPONNE) ou la NIPPONE (=NIPPONNE).

En fin de partie, Claudine se fait écraser par un QUAD (- 20), ce qui l’empêche de poser son Q au bon endroit (FLOQUER, FLIQUER), mais elle se rattrape bien au dernier coup, en repérant une petite collante formant, notamment, CIF et BARAGOUINE. Christine prend 2 fois de suite son QUAD pour toper mais s’embourbe au dernier coup, en ne jouant pas au bon endroit. Franck a mis les crabots, pour ne plus perdre de point, après s’être planté sur son SKI.

Après cette partie qui a sacrément décanté la situation, Franck mène la danse (à – 126, pas de quoi pavoiser, surtout que sur le Multiplex, c’est pas dans les PP1), 50 points devant Roland (APOENZYMES a bien aidé !) et ma voisine Francine Laubreton. Signalons la belle prestation de Christine passée de la place 27 à la place 18 et, ne soyons pas chauvins, saluons, comme il se doit la perf de la Royannaise Annie Berthoux, qui précède son président de club Willou qui termine à égalité avec sa voisine … Claudine (bon, c’est vrai, j’avoue, je suis chauvin :-)) Il paraît qu’ils n’ont pas copié, mouais, mouais … Allez vite, il faut se ruer sur le jus de pommes avant qu’il en manque (comment ça, c’est une remarque perso ?) et sur les gâteaux. La pause est aussi l’occasion de se décontracter dehors et de piquer une bonne pinte de fou rire en écoutant les histoires de l’insomniaque Nathalie DBDP, qui nous expliquait sa façon de s’entraîner sur Duplijeu :-))) !

Partie 2 (7 et 8) tirée aussi à Vidauban – 7 scrabbles – 18 coups – top : 1179

Dès le 1er coup, Franck ne peut s’empêcher de sourire en pensant à « dunkées », joué par Jacques Fournier, permettant au Hiersacais d’être champion régional lors de la saison dernière. Allez, on se reconcentre pour écarter le K et toper avec DUÈGNES (en Espagne, femme âgée qui veille sur une jeune fille) ou le mot choisi DENGUES (maladie infectieuse des pays chauds).

Au coup 4, Claudine et Franck empochent pour la première (et la dernière …) fois, la prime de 75 points avec DISPARUE, DISPARUS ou … DISPARUT ! Honnêtement, j’en connais un qui a fait dans son froc en voyant DISPARUE et qui, entre les 2 sonneries, a changé le E final en S c’était un joker) ;-). Il y avait un autre 8 lettres qui passait, c’était PUISARDS. Christine ne voit pas ni l’un, ni l’autre et perd une cinquantaine de points avec PUISERA.

Les 4 coups suivants (LAYAIT, TWEEN, DÉHALAIS et COUINÂT ou CAUTION) ne pose pas de problèmes aux J35.

Par contre, Christine, la Monastérienne qui joue à domicile, ne fait pas d’EXPORT et perd 14 points, sans se vexer avec VEXAS.

Ensuite, il n’est pas évident de scrabbler si on essaie de placer son Q et pourtant, dans le coin (pas de la grille ;-)), on pouvait dénicher un beau MORBAQUE de 73 mm  points. Pour 3 points de plus, Claudine a trouvé VIBRÂMES (- 2 sur … VIBRÂMES, à une autre place). Franck a cherché sans son Q mais avec sa tête et a trouvé le top BRAVÂMES. Christine ne scrabble pas (il y avait aussi VERBATIM) et n’optimise pas son Q, en se contentant de le poser dans un BAQUET. Ces histoires de Q, ça fera couler, toujours, beaucoup d’encre.

Personne n’est MESQUIN dans ce club alors on a tous joué l’anagramme MINQUES (MINQUE, halle aux poissons).

Certains (ou certaines comme Hélène sont alors au top) quand arrive le tournant de cette partie. Il y a celles et ceux qui connaissent et jouent OMBELLES (OMBELLE, mode d’inflorescence où les fleurs divergent comme les rayons d’un parasol) en nonuple comme les Hiersacais et il y a tous les autres (notamment l’armada rochelaise Francine, François et Hélène) qui prennent au minimum 107 points dans la musette avec un petit JOB !

Dans la foulée, FLOTTAIS paraît bien dérisoire aux joueurs qui se sont noyés le coup précédent. Christine ne le voit pas mais limite la casse avec JATI (- 25).

La fin de partie ne pose pas de problème.

Franck regrettera d’être resté en FRICHE (- 2) ou lieu de FICHER car c’était une occasion quasiment unique de toper une partie 7 et 8. Il précède Nathalie DBDP remontée du diable vauvert, enfin réveillée, qui est passée de la 35ème place sur la partie 1 à la 2ème place (à – 9 !) sur cette partie. Monique (Laurent) la joyeuse drille se classe 3ème et précède CloClo (- 19 !) de 2 points.

Au général, Annie médaille d’argent a droit à un sandwich au Berry-Berry (deux J35 sur le podium malgré la présence de 4 SN2, c’est joli, non ? ), le top 5 est complété par Willou et Monique. Christine reste régulière sur la 2ème partie (19ème) et termine … 19ème au général.

Tous les résultats (sur le centre de Mouthiers) sont visibles en cliquant ICI pour le Multiplex, c’est .

La remise des lots a été un peu folklo avec, par exemple, la 16ème (car la Charente, c’est le 16) du tournoi (Yvette Jarry) annoncée avant les vainqueurs par série et par catégorie …

… mais c’est pas bien grave, retenons le superbe panier garni offert au vainqueur qui contenait des mets (solides et liquides) locaux avec deux mugs, très joliment décorés.

Monique a annoncé qu’elle ne resterait pas 10 ans à la tête du club d’Angoulême mais la belle réussite de ce WE (le lendemain, « à part quelques problèmes électriques, tout s’est bien déroulé » nous ont rapporté nos 3 représentantes Maryfrance, Catherine et … Christine, bien sûr) doit lui donner des ailes pour poursuivre, encore … 40 ans, qui sait 🙂 ?