Archives mensuelles: juillet 2025

Coupe de Draguignan (Dimanche 6 Juillet 2025)

Retour à la salle le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, contrairement aux insomniaques qui ont disputé les 3 parties originales de la nuit et qui n’ont eu que peu de temps pour récupérer mais c’est leur choix. On reprend les mêmes (Tchinch, Frédéric, Jean, etc) et on recommence. François poursuit son marathon oral …

Partie 1 – 4 scrabbles – top : 931

Pas de casse sur les 3 premiers coups pour Claudine et Franck, malgré BOLDOS (BOLDO, petit arbre du Chili, dont les feuilles possèdent des propriétés médicinales) mais hélas, au coup suivant Franck va se mettre une première balle dans le pied.

Au 4ème coup, Claudine a du POT pour trouver presque le TOP (- 1 sur VITRO, solo de Tchinch, dans la salle). Franck construit « fripot » pour 47 points et n’a pas trop de doutes, en le rendant. Et voilà, comment on perd 30 points sur le top en faisant une soupe de FRICOT (mets grossièrement cuisinés) et de FLIPOT (petite pièce de bois pour cacher une fente). Maintenant, va falloir ramer à contre-courant ! VITRO est un mot invariable, pris dans l’expression in VITRO mais certain.e.s prendront des bulles en mettant un S final, pensant à la VITROCÉRAMIQUE (qui se joue).

Au coup 6, Franck sourit (jaune) en voyant, rapidement, GAUFRENT (comme Claudine, qui reste à – 1). Jean perdra 3 points, sur ce coup, avec un beau NAUF-RA-GER !

Dans la foulée, il faut croire au scrabble avec 3 A dans le tirage. Claudine scrabble avec AFFAIRAS et ne perd que 7 points sur le top AGRAFAIS, posé en A2. Si on connaît le verbe RAGRAFER, c’est tout bénef (pour ceux qui vont y penser le moment venu …) !

Au coup 10, Claudine assure FLOQUE, perdant 2 points sur le sous-top FOULQUE (oiseau échassier vivant dans les roseaux). Franck est bien content de marquer 10 points supplémentaires avec VO-GO-ULE (rien à voir avec les mouettes, c’est une langue parlée à l’est de l’Oural), mot en quadruple et en double appui.

Ensuite, il reste dans un état ÉDENIQU(E) (il y avait aussi ENDISQUE), gagnant 7 points sur le sous-top IND(I)QUE, joué par Claudine.

Le coup suivant, on devient AZIMUTÉ de ne pas pouvoir scrabbler mais on ZIEUTA, quand même, le top.

Après INNUES, marque du féminin de ce peuple amérindien refusée stratégiquement (- 4) par Franck ne voulant pas prendre une autre bulle, c’est au tour de Claudine de faire le mauvais choix. Elle n’ose pas jouer les MUSELETS (MUSELET, armature de fils métalliques qui maintient le bouchon des bouteilles de boissons alcoolisées gazeuses) et perd 33 points sur ce scrabble sélectif.

Bug de Franck au coup suivant avec la sortie du second joker. Il faut tripler un mot en commençant par un V avec les lettres «?AEEIITT » pour toper. Claudine a une belle VITA(L)ITÉ retrouvée et Franck joue, à la ramasse ÉTI(R)AIT, perdant 12 points sur l’autre top … VÊTI(R)AIT, no comment, les mouettes !

En fin de partie, si on oublie la rallonge R-AGRAFAIT, comme Claudine, alors RA coûte 11 points.

Les cadors sont proches du top : Frédéric (- 2) précède Thierry (- 4) et Jean (- 8). Franck (à – 46) sait qu’il va devoir s’employer pour remonter dans sa série. Claudine (9ème à – 78) n’a pas démérité et attend son heure avant de sabrer le champagne (ne voulant pas prendre le MUSELET).

Le repas, constitué des restes de la veille (il y en avait pour un régiment), a débuté par le jeu des chaises musicales et s’est terminé pour Hélène qui n’avait pas mangé assez vite, par l’assiette volante 🙂 ! On attaque la partie la plus difficile du WE mais ça, on ne le savait pas !

Partie 2 – 5 scrabbles – top : 979

Au 1er coup, avec le joker, il y a de nombreux scrabbles. Claudine (E)RGOTAI et Franck RIGO(L)ÂT mais Duplitop n’a aucune retenu et préfère ARGOTAI (ARGOTER, transformer un mot en un équivalent argotique). Le choix est logique à cause des rallonges M-ARGOTAI (MARGOTER ou MARGOTTER, crier en parlant de la caille) et la moins connue G-ARGOTAI (GARGOTER, faire de la mauvaise cuisine).

D’ailleurs, au coup 4, Tchinch est le seul à jouer GUÉÉE, le G formant GARGOTAI. Franck se refuse la transitivité du mot car GUÉER, c’est passer un cours d’eau à gué. Il perd 3 points avec MUGE (poisson marin) et Claudine 6 points avec … MUG.

Au coup suivant, j’entends mon voisin (Jean) se marrer mais cette fois, contrairement à Brantôme, on se DÉLOQUA avec Claudine, sans problème, la plage étant proche !

Ensuite, Claudine est TIMORÉE mais fait 69, quand même, perdant 7 points sur Franck qui se REMOTIVE.

C’est la digestion : Claudine en mode ZOMBI (c’est le top, pas vu par Franck) loupe, le coup suivant, une belle maçonnerie et PÉCHA comme Tchinch et bien d’autres joueurs.

Franck était bien content de gagner 15 points mérités sur le peloton (indice, c’est en 8A et ça fait 51 points).

Au coup 15, on GLANDERA ce qui est plus sympa que de prendre du GARDÉNAL.

Le coup suivant est difficile d’abord car le scrabble est peu connu et ensuite car il est difficile à construire avec la voyelle initiale. Claudine perd, sans rougir, 35 points sur EUTROPHE (=EUTROPHIQUE, qualifie un plan d’eau où existe une prolifération végétale et bactérienne).

Et, là, badaboum ! Le 2ème joker sort avec le J, ne débouchant que sur un scrabble unique, dégoté par Frédéric, le seul de la salle à trouver un (B)LUEJEAN par cette chaleur. Les sous-tops perdent 41 points !

Franck est NUL au dernier coup, perdant un YUAN, déniché par Claudine.

Frédéric (à – 17) creuse l’écart et caracole en tête. Derrière, c’est un peu la soupe à la grimace. Franck (2ème à – 52) et Thierry (3ème à – 56, en loupant CAPTIVAI) revoient leurs ambitions à la baisse, le premier cité ayant la satisfaction d’être remonté 4ème, 8 points derrière Jean. Claudine (9ème à – 130) reste stable autour de la 9ème place au général.

Après une pause rafraîchissante (en allant dehors), c’est reparti pour la der des ders (la 11ème pour quelques barjos !).

Partie 3 – 3 scrabbles – top : 907

Claudine est FUTÉE puisqu’elle ne perd que 2 points, en se refusant FAUTÉE (on parle d’une monnaie fautée quand la pièce présente un défaut).

Au coup 2, certains regretteront l’absence de N pour VOLITION (acte par lequel s’exerce la volonté). On pose VOLITIF (+ 4 sur VOTIF, joué par Claudine).

Avec le tirage « IRISEUR », il ne faut pas être trop gourmand et se contenter d’IRISER. Claudine ne tente pas mais assure avec … IRIS.

CloClo est TOUCHÉE mais pas coulée, puisqu’elle a vu le premier scrabble. Signalons que le CHOREUTE (choriste dans l’Antiquité grecque) était mal payé, en sous-top.

Au coup suivant, c’est la flotte angoumoisine qui prend l’eau puisqu’Arlette Ballanger et Claude-Annie Marchand n’ont pas réussi à former un des 3 nonuples, comme RENAISSE, RENIASSE ou l’anagramme moins connue SÉNAIRES (vers latins de six pieds).

Si on n’est pas obnubilé par le J, il n’est pas trop dur de trouver les VERGES (désolé 🙂 ) !

Malgré la présence du joker, MODULÂT n’est pas trop sélectif.

Au coup 12, Claudine perd 9 points, en oubliant que XI peut, maintenant, prendre la marque du pluriel. Après XIS (que c’est moche), aura-t-on des « huits » bien dessinés ou des « pours » décidés à révolutionner l’orthographe ?

Comme on fréquente régulièrement, avec Claudine, le GR34 (ou sentier des douaniers) en Bretagne, on n’a pas eu de mal à trouver le GABELOU (= douanier). Il fallait se retenir de jouer « aboulage » : retenez que devant BOULAGE (façonnage de la pâte à pain de manière à en faire une boule), il n’y a rien en moins de 5 lettres (BLACKBOULAGE).

Au coup 16, Jean me fera remarquer qu’avec BA placé une place plus bas, on aurait nonuplé avec KIZOMBAS (danses angolaises) qui valait 2487 points, au moins !

La sortie du second joker débouche sur une belle collante. MATEZ (+ 7 sur BA-NZAÏ) a été … vu par les 2 représentants du club.

Claudine joue un coup trop tôt le W pour poser WU car en s’appuyant sur BA, on gagnait 7 points avec BA-FOUE.

ÉWÉ et HENNÉ, en fin de partie, permettent de finir tranquillement la partie et le TH3.

Claudine (7ème à – 29) remonte 7ème sur le centre, place synonyme de … 100 % de PP3 sur le Multiplex, belle fin de saison. Quant à bibi, c’est aussi une fin en fanfare puisque j’ai topé la partie comme Tchinch (mais, lui, c’était la 33ème fois de la saison). Frédéric (3ème à – 14) avait fait le trou et remporte logiquement le TH3 (mais aussi le Multiplex , chapeau) devant Tchinch et Frankch’, qui a dépassé Jean, sur le sprint final. Les résultats sur le Multiplex sont visibles ICI.

Après la remise des lots aux 2 premiers, la photo-souvenir pour immortaliser le top (pour bibi, c’est plutôt une fois tous les 4 ans) … un dernier debriefing devant le … buffet (vous avez tout compris), retour à l’hôtel, avant de profiter le lendemain du joli paysage de La Rochelle, ville toujours aussi jolie.

TH2 du DRAC (Samedi 5 Juillet 2025)

Vous aviez cru que la saison était terminée ? Finalement, pour les Berry, elle s’est poursuivie une semaine de plus, en allant disputer les 36 h du Dragon à La Rochelle. Euh, pour être honnête, on est resté là-bas plus que 72 heures, mais nous n’avons disputé que le tournoi appelé Drac (2 parties en 2’30 le samedi après-midi) et la coupe de Draguignan (3 parties en 3 minutes, le dimanche), le reste du temps étant consacré à la baignade (samedi matin) à Chef de Baie, à un repas joyeux le samedi soir avec de joyeux drilles et à de belles promenades jusqu’au Bout du Monde (enfin, le phare)  …

… avant de revenir via les bords de la Charente à Saint-Jean d’Angély.

Après la baignade rafraîchissante, il est temps de rejoindre la salle, où nous retrouvons les organisateurs Hélène et François, qu’il faut saluer et remercier pour leur accueil chaleureux (il ne faisait pas froid en ce début juillet 😉 ) mais aussi plus généralement les « petites mains », arbitres, ramasseurs ainsi que celles et ceux qui apportent leur pierre à l’édifice.

Surprise cette année avec la présence de Thierry Chincholle, de passage en Charente-Maritime, qui faisait figure de favori logique mais rien n’est jamais écrit d’avance puisque Frédéric Troubat (le « presque » local de l’étape) venait de le battre, sur le tournoi précédent, profitant d’une erreur de placement d’un mot de Tchinch. Autant dire qu’avec ces 2 loustics mais aussi des N2 Jean Dol, Jean-Marie Tinevez, sans compter les 11 autres SN1 de ce Multiplex, la concurrence était relevée mais avec Claudine, ça ne nous a pas fait peur 😉 !

Allez, c’est parti avec un petit décalage puisque c’est à Draguignan que les parties étaient tirées.

Partie 1 lue par François Aubin – 4 scrabbles – top : 1006

On démarre par le tirage BOURGES. Vous avez 4 secondes (c’est 3 de trop !) pour trouver un scrabble. Avec Claudine, on aime bien les (pauvres) BOUGRES mais l’ordi pas fun a préféré SUBROGE pour les rallonges postérieures (pensez à SUBROGE-A). Si vous avez oublié l’autre anagramme ou pourquoi on dit que les TZAAARINES aiment les BOURGES alors, il suffit de remonter 2 ans en arrière, en cliquant ICI.

Au 3ème coup, EMPALONS (aïe ça pique, pour Claudine) ou PALÉMONS (crevettes roses, pour Franck) nous permettent de rester au top. Le LAMPERON (vase de verre contenant l’huile et la mèche d’une lampe d’église) était le sous-top.

Au coup suivant, Claudine perd 13 points malgré un RACKET (bravo, c’est pas joli, joli 🙂 ), en loupant la place pour TECK, NECK ou RECK (barre fixe en gymnastique).

Puis, c’est au tour de bibi de perdre le top (- 2), en étant incapable de poser PHASEZ en C2 alors que j’avais PHASEZ ailleurs et que j’ai joué PALPEZ … en C2 !

Le 3ème scrabble est sélectif puisque VÉRATRES (plantes vénéneuses) n’est joué que par les premières tables. Claudine limite la casse avec le sous-top RÉSERVÂT (- 21).

Le coup suivant est stressant puisqu’avec 2 U et le joker (ma hantise !), il y a souvent des scrabbles difficiles à construire. Sur ce coup, seul NINJUTSU (art martial japonais) aurait permis d’empocher la prime de 50 points. Franck perdra les pédales … et 7 points sur le top U(S)US, en collante. Claudine sera une des seules (de la salle) à ne perdre que 2 points avec un joli double appui SINUEUX (mais horizontal sur E_X).

Le dernier scrabble LAINÉE(S) pour Franck ou ALIÈNE(S) pour Claudine n’est pas compliqué si on repère la bonne place.

Les derniers coups sont difficiles avec de multiples collantes, par exemple, la suivante.

Si vous avez trouvé 35 points, c’est déjà bien, 43 points, c’est très bien et … 57 points alors vous êtes aussi forts que Claudine et Franck 🙂 et vous avez décroché la Q… du Mickey. La spécialiste en béton, Claudine, s’en tirera évidemment mieux que Franck en ne perdant que 17 points sur les 10 derniers coups, chapeau !

Au cumul, c’est Tchinch qui l’emporte (sur le centre) à – 17, devant Franck (- 32) et Frédéric (- 34). Claudine (6ème à – 66) a bien joué puisqu’elle est dans les PP2.

La pause sera l’occasion de se rassasier et se sustenter (il y avait de quoi faire) mais aussi de se faire peur, rétrospectivement, en apprenant que Tchinch avait regretté l’absence d’un U pour jouer ARSENAUX ou d’un Q pour poser QUINTOYÉ (en musique, produire la quinte supérieure d’un son donné plutôt que le son original). Nous, on n’a pas eu de regrets 😉 !

Allez, c’est reparti mon kiki. Une mission : on essaie de se maintenir car pour l’instant, c’est pas mal parti pour nous 2 !

Partie 2 lue par le même François – 3 scrabbles – top : 849

FAROTE (du verbe FAROTER, soudoyer) est choisi pour ses rallonges E, R, S, Z … et toutes les autres.

Au 10ème coup, Franck perd le top en ne restant pas MUET (ou en ne faisant pas le GUET) en collante. Claudine ne perdra que 5 points avec MÉGOTÂT quand Franck en perdra 7, en prenant une p’tite GOUTTE, pour la route (et la rime).

On scrabble enfin au coup suivant avec JUGERONT, suivi de FILOCHAI puis ÉBOULES, tous joués par les deux J35, quel talent !

Claudine a, alors, un coup de barre préférant prendre rendre son p’tit DÉJ (- 14 sur DUNE, DÉNI ou … DÎNE en collante) pour monter plus facilement à la tour de PISE (- 5 sur NOUÂMES) afin d’avoir des souvenirs sur des DIAPOS (- 11 sur DOPS, tenailles qui permettent de tailler un diamant).

Elle se ressaisit bien en voyant KERMAS, pas évident à former si on s’obstine à vouloir scrabbler avec le tirage SKIERAI.

Dans la foulée, elle voit STRIX (76 points), rapace nocturne, type hulotte, en collante intégrale. Dommage, pas sûre du mot, elle préfère assurer avec XI (64 points), joué par Franck, Frédéric et … Thierry, qui n’ont pas vu le STRIX !

Au dernier coup, il faut avoir anticipé É-NOUÂMES pour toper avec H(A)VIE, H(Â)VRE ou H(E)RVE. On ne perd qu’un point si on (D)ÉGIVRE mais on en perd 9 si, comme CloClo, on HIVER(N)E.

Malgré une fin de partie au radar, Claudine ne s’en tire pas si mal. A – 71, elle termine 9ème de la partie et parvient à grappiller une place au général, terminant 5ème sur le centre derrière les 3 SN1 et Jean et 29ème sur le Multiplex, parmi les SN2 encore une fois, bravo ! Quant à Franck, à – 24, il se fait dépasser par Frédéric (- 13 sur la partie) mais, au cumul, avec une 10ème place, il reste parmi les SN1, ce qui est très bien, avec une telle densité de SN1. Pour être complet, signalons que Tchinch (-12, sur un STRIX vu trop tard) gagnera sur le centre mais ne sera que 3ème du Multiplex (résultats visibles ICI)

Après un banquet pantagruélique bien sympathique, on est parti faire dodo, en laissant les insomniaques (Thierry, Jean, etc) faire les 3 parties originales de la nuit !

Avez-vous repéré la queue du Drac ?