TH2 en Originales à Mouthiers (Samedi 4 Octobre 2025)

Cela fait maintenant quelques années que nous allons à la salle Gilles Ploquin, du nom d’un ancien maire de Mouthiers, mais c’est bien la première fois qu’on prend une telle douche avant d’y entrer. Cette année, nous sommes 5 représentants du club à concourir pour les originales : il y a la locale de l’étape, Christine, la joueuse désolée de ne pas pouvoir faire le TH3 du lendemain pour cause de concert, Maryfrance, la joueuse qui n’aime pas les Originales mais qui aime tellement jouer qu’elle s’est lancée dans le grand bain, Catherine et les 2 reporters (ben oui, quand on n’est pas là, plus de compte rendu, snif !) Claudine (au boulot pour la partie 1) et Franck (pour la partie 2).

Un grand merci au club d’Angoulême, notamment à celles qui ont remplacé au pied levé Monique et Jacques, covidés ce WE, vous aurez reconnu Annie et Claude-Annie, mais aussi aux petites mains, aux arbitres, aux ramasseuses et bien sûr à toutes celles qui ont confectionné d’excellents gâteaux-maison.

Rappelons que ce tournoi faisait partie d’un Multiplex et que la concurrence était à la fois dans la salle (avec la présence du favori Frédéric Troubat) et dans toute la France avec les 9 autres centres. Disons-le, tout de go, avec Claudine, on a passé une belle journée dans notre coin, composé des Charentais-Maritime Hélène, François, Alain H. et Willou. On était situé à gauche de la salle et je pense que même si toute la salle a coulé, on peut affirmer, sans dévoiler les résultats, que les naufragés ne se trouvaient pas à bâbord … du Titanic.

Partie 1 (Joker) – lue par Annie – 17 coups – top : 1064 points

Au premier coup, tout le monde perd ses cheveux et se retrouve CHAUVE, sauf Catherine qui préfère HAVER pour 2 points de moins.

Personne ne RAVAUDE mais Catherine DÉVALUA en compagnie de Claudine même si le tarif resta le même. Franck MARAUDE (MARAUDER, chaparder ; MARAUD, E, personne méprisable) le sous-top.

Puis, il part en SAMPANG (=SAMPAN, petite embarcation chinoise) retrouver son pays natal. Ah bon, Franck est Chinois ? Meuh non, le SAMPANG est utilisé dans toute l’Asie du sud-est, notamment au Vietnam. Nous, les 3/4 restants, nous PAGEÂMES plutôt que de ramer même si ce n’est que le sous-sous-top. Le sous-top c’était MAPPAGES. Quésaco ? Même l’ODS ne donne pas de définition et renvoie à MAPPE (en informatique, représentation de la localisation des données dans une mémoire d’ordinateur pour en faciliter l’accès), vous êtes bien avancés avec ça !

Pour les travaux d’aiguille, s’adresser à Franck qui pose DAGUENT au bout de RAVAUDE pour former RAVAUDÉE. L’isotop DAUBENT ne séduit pas les CCC qui trouvent chacune un sous-sous-top avec TRUANDÉE, ENDURÂT et ATTENDUE et Maryfrance est un peu plus loin avec ENDURANT.

Le D de DAGUENT a ouvert un nonuple mais les membres du club sont ÉCONDUIT un par un devant ce scrabble introuvable. Il paraît que c’est l’anagramme de NOCTUIDÉ (papillon de nuit). Tiens donc, on m’aurait donc caché ce moyen mnémotechnique pour trouver le top ? Bref, tout le monde a besoin de SOUTIEN moral sur ce coup de Trafalgar sauf Maryfrance qui RENOUAIT avec un scrabble moins lucratif.

Franck est amateur de BD et la rencontre avec le capitaine HADDOCK (=HADDOK, aiglefin fumé) est une formalité pour lui.

C’est une façon tout à fait DÉLOYALE qu’ont Christine et Franck d’abandonner leurs copines en panne sèche qui se rabattent toutes sur un petit mot, VOLLEY pour Maryfrance, GLEY (sol gorgé d’eau en permanence) prémonitoire pour Claudine et AY pour Catherine, ça fait mal !

Je ne sais pas si les membres du club se souviennent de la célèbre phrase « j’engage à l’essai une employée…. » que nous citait souvent notre coach mais en tout cas, tout le monde REMPLOIE sauf Christine qui RÉEMPLOI pour 4 points de moins. Leçon retenue alors ?

BROSSAI ne passe pas sur la grille. Ouf, on peut s’appuyer sur le M de SAMPANG et poser SOMBRAIS vu par Catherine, Franck et Claudine. Maryfrance trouve le sous-top REBOISAS.

QUÊTENT ne passe pas non plus. Tout le monde ENQUÊTÂT pour trouver la place sur le A de SOMBRAIS.

LITRENT est implaçable. Franck, Christine et Catherine posent leur LETTRINE (lettre majuscule commençant un chapitre ou un paragraphe) avec panache alors que Claudine a le TEINT tout défait, en collante intégrale le long du début d’ ENQUÊTÂT et que Maryfrance essaie de rester IN malgré le % en chute libre.

OSERAIE -je encore dire que le mot ne passe pas ? Eh bien oui, ça devient lassant. Solo général du club en rajoutant ES à ENQUÊTÂT pour former ENQUÊTÂTES, yes !

Sur un T, on pourrait déguster un succulent WATERZOÏ (=WATERZOEI, WATERZOOI, en Belgique, préparation de poulet ou de poisson), slurp, miam. Que nenni, vous pouvez ranger vos couteaux et vos fourchettes. Franck voit la SWAZIE et Christine un AZOBÉ (arbre au bois dur et lourd) ce que Catherine et Claudine trouvent ZARBI parce qu’ils auraient pu tous avoir le top en osant mettre un E à ZARBIE. Maryfrance ne voit qu’une EWÉE.

On la voit tous au dernier coup sauf Christine qui bloque sur JE et on ne REJOUE pas le top, tant pis !

Ça a bien déménagé dans la salle avec cette première partie. Franck finit premier avec 20 points d’avance sur Frédéric qui n’a pas vu DÉLOYALE. Catherine a bien joué aussi et est 3ème ex æquo avec Hélène et Roland Deltour. Christine et Claudine (à la ramasse) sont 10èmes et Maryfrance remonte 30ème.

La petite pause est bien méritée et on en profite pour déguster les bons gâteaux, se désaltérer et papoter de scrabble et d’autres choses.

Partie 2 (7 et 8) – lue par Annie – 9 scrabbles – 19 coups – top : 1243 points !

Franck perd sa 1ère place au bout de … 2 minutes ! Claudine est la seule des Hiersacais à réussir à construire SUBSIDE (bravo CloClo !) en écartant le J. Nous perdons 32 points avec JUBÉS ou JEUDIS.

Au coup 3, c’est de nouveau la panique ! Un L aurait permis d’avoir de l’INFLUENCE sur le résultat final mais si on ne scrabble pas, on perd, au moins, 42 points avec CENNE, pas trouvé parmi les J35. Franck est bien content d’avoir dégoté UNCINÉE, adjectif au féminin, utilisé en botanique synonyme de « qui porte un crochet, qui se termine en crochet ou par des crochets ».

Dans la foulée, l’arbitre laisse un tirage avec une seule voyelle et le joker, grrr ! Ce tirage n’EMMeRDÂT pas trop Franck qui topa, ni Catherine qui ne perdît que 9 points avec DÉFORMÂT. Par contre, toutes les autres ont été bien em…bêtées avec une perte minimale de 44 points pour Claudine qui FUMERA, après avoir bien fulminé ! Signalons que le seul autre scrabble aurait été l’œuvre d’un FLEMMARD, on n’en connaît pas à Hiersac !

On souffle pendant 2 coups et c’est reparti pour poser le seul 9 lettres de la partie ! Je GOÛTERAIS bien la prime de 75 points avec Catherine, même si nous perdrons 11 points sur un ARGOUSIER (arbrisseau épineux) qu’on ne rencontre pas en Charente. En empochant la prime de 50 points, Claudine (bien DROGUAIS), Maryfrance (ROUGIES à point) et Christine (GOURAIS pas de lettres, heureusement) ont limité la casse en ne perdant que 25 points sur le top.

On ne scrabble pas au coup suivant mais Claudine, qui a beaucoup d’humour, pose VAUTRAI … et voit, billet levé, le top ZIEUTA pour 40 points de plus. Franck est le seul de la bande qui ZIEUTA (+ 22 sur AZURAIT, joué par Christine et Maryfrance).

Après DROGUAIS et VAUTRAI, Claudine (forte pour voir l’avenir … ou le passé) complète la liste avec … RONFLANT 🙂 ! Ce n’est pas le moment pourtant, même si c’était le sous-top (- 3) sur VIROLANT, dégoté par Christine et Franck.

Le coup 10 achève bien des joueurs jusque dans les premières tables puisque même mes 2 voisins (Hélène et François) passent à travers le nonuple, DÉFOULAI, joué par Claudine, Franck et … Maryfrance, bravo !!! Évidemment, il y avait le X qui polluait la recherche mais on perdait 95 points, minimum avec AXIAL, EXFOLIAS ou DONAX. Catherine a perdu pied … et 110 points, avec ses FLÉAUX, qui ont démarré et Christine, même si elle a scrabblé avec DÉFOLIAS, a laissé des plumes (plus d’une centaine !) sur ce coup.

Christine se reprend bien, en étant la seule des J35 à poser KOAN (dans le bouddhisme zen donc il en existe un pas zen, énigme constituant un objet de méditation et là, fallait rester zen !) gagnant 1 point sur IXERIONS joué par le trinôme cité ci-dessus (on ne tient plus Maryfrance). Catherine a tout donné sur la partie 1 et sur le début de la partie 2, ce qui ne lui a pas permis de conjuguer le verbe IXER, au bon temps : avec IXAI, elle perd une quarantaine de points sur ses petits camarades.

Franck, alors à – 47, va se tirer une balle dans le pied gauche. Incapable de trouver le scrabble unique, il voit, quelques secondes avant la 1ère sonnerie, « ruinisme » pour un peu plus d’une soixantaine de points. Sûr de RUINISTE, faut-il tenter ce mot plausible (mais rien de sûr) ou assurer avec IXES pour 56 points. Comme le bougre est joueur, il va récolter un beau zéro et perdre 86 points sur des MIXTURES, vues par Christine. Un RUINISTE, peintre qui s’est spécialisé dans la représentation des ruines, est bien dans l’ODS9 mais pas le mouvement, pourtant largement présent dans les revues spécialisées. Les copines ont fait MIEUX (51 points) avec un MIXER.

Après LEXIE joué par Franck (+ 1 sur EXIGER vu par Claudine), le même couple (F)ESTOYA … pour 135 points et on pouvait.car, avec le joker, il fallait trouver ce scrabble unique avec un Y qui tombait bien, avec un sous-top OST(R)YA (arbre voisin du charme) qui ne semble pas avoir charmé grand-monde dans l’assemblée. Même en étant MYOpE, Christine a trouvé un des seuls sous-sous-tops qui ne perdaient qu’une soixantaine de points sur FESTOYA.

On pense que la partie est terminée avec les gros coups mais il n’en est rien. Pour 46 ou 47 points, on peut être CRISPÉ comme Christine ou Franck (ou voir QIS comme Claudine) mais l’arbitre nous PRESCRIT (103 points !) de nous détendre puisque le scrabble n’est qu’un jeu !

A l’avant-dernier coup, pour parachever son œuvre, Franck se tire une balle dans le pied droit, en voyant, entre les 2 sonneries, BITTÉE, en collant intégrale (joli), le I formant … « TI », moins joli ! Vous me remettrez un ti’ punch, s’il-vous-plaît ?

Vous l’aurez compris, avec une balle dans chaque pied, ça ne va pas BENE pour Franck, qui loupe le dernier coup, solo de Catherine parmi les J35, mais il est un peu tard …

Finalement, ça a explosé de partout, on retrouve des SN2 à plus de 300 points du top ! Profitant des scories des uns et des autres, Franck (2ème de la partie à … – 231) ne perd qu’une place au général et Claudine remonte quasiment 7 places et se retrouve 3ème sur le centre et de nouveau dans les PP3, sur le Multiplex ! Il y aura donc 2 Hiersacais sur le podium !

Christine et Catherine, ayant pris un peu d’avance sur la première partie, se retrouvent, au final, dans le peloton, avec 10 points d’écart et repartent avec une bonne pelletée de PP4 et Maryfrance, drôlement régulière (29ème de la partie 2 sur … 41 joueurs) a bien progressé dans la journée puisqu’elle était partie de la place … 41 ! Les résultats sur le centre sont visibles en cliquant ICI et sur le Multiplex, c’est .

Une dernière anecdote pour terminer : ce samedi 4 octobre, c’était la Saint-Franck, m’a annoncé un des joueurs. Il avait raison, Franck est le seul joueur de la bande des 5 à ne pas terminer dans sa série (de toute façon, même avec 56 points de plus, ça ne suffisait pas pour effacer le « ruinisme » de cette partie). Allez, on s’est bien amusé, on a bien rigolé avec différents scrabbleurs et il faisait beau quand on est sorti, alors que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *