TH2 à Royan (Dimanche 16 Novembre 2025)

C’est toujours avec un réel plaisir que nous allons jouer à Royan. La nouvelle (ancienne) salle est très belle et l’accueil est toujours aussi chaleureux grâce à tous les joyeux lurons (et joyeuses luronnes, ouf !) dont le président Willou qu’on ne présente plus. Le club de Hiersac était représenté par 6 joueurs (soit 86 % des Premium du club), les conducteurs Claudine et Franck, notre passagère Catherine et les presque Charentais-Maritimes Maryfrance, Christine et Gérard.
Après le discours de bienvenue pour remercier les 58 participants qui avaient fait le déplacement (dont le revenant 🙂 Jean Dol, que l’on était bien content de revoir en forme après son AVC quelques semaines plus tôt), Wilfrid a passé le micro à Annie, qui va exploser l’assemblée … régionale, en la dissolvant, grâce à 3 scrabbles dont 2 uniques.

Partie 1 – Annie Berthoux – 7 scrabbles ! – 21 coups – top : 985

PROFILE, dès le 1er coup, n’est pas si évident que ça à construire, si on veut absolument commencer par un F (- 52 avec FRIPE, un sous-top) ou finir en -IF (- 52 avec PÉRIF, l’autre sous-top).

Au coup 3, Claudine (comme bien d’autres) est attirée par de mignons petits BIQUETS. Franck sourit en voyant le top QUBITS (en un mot 🙂 ), qui peut être prononcé [kyoubit], pour les plus prudes. En tout cas, ça gagne 9 points.

Mais, son sourire se fige à l’annonce de la solution suivante. Avec le X et le Y, ce devrait être un réflexe de chercher un U pour avoir les YEUX en face des trous. Claudine les a bien et gagne 7 points sur Franck, qui s’est demandé pendant 3 minutes s’il allait flamber « extraya » pour 111 points (en fait, zéro !) ou assurer 37 points avec TAXERA. En fait, EXTRAIRE ne se conjugue pas au passé simple.

Le coup suivant redonne le sourire … à celles et ceux qui croient au scrabble, malgré la présence de 3 T : TATOUAIT prend 41 points à un joli TUTORAT (avec 3 T, itou).

C’est le début des emm… pour nombre d’entre nous ! Claudine scrabble avec ENCLOUÉE (comme Christine, me semble-t-il), joli ! Franck, qui a vu INOCULÉE sur un I, joue … INOCULÉE sur IN déjà posé donc ce n’est pas un scrabble et ça perd 35 points sur ENCLOUÉE et même 41 points sur le top OPULENCE ! Jean, qui l’a joué, m’apprendra, un peu tard, que lorsqu’on est « encouple », c’est l’OPULENCE !

Dans la foulée, toute la salle se prend, au moins, 36 points dans la musette, en jouant ÉTENDU alors que le top est … INÉTENDU (refus de Claudine …).

Les coups suivants permettent de récupérer (des points et le moral descendu au niveau des chaussettes), notamment, au coup 10, avec divers scrabbles comme SPEeDAS (-2, pour Franck, scientifique qui compte comme un pied, 11 * 2 = 20) ou PoSSÉDA (le top, pour Claudine, littéraire qui compte bien).

Arrive le coup 15, qui permet à Franck de refaire une partie de son retard sur le groupe de tête : avec 5 voyelles et 2 consonnes, le scrabble sec ÉGAIERA est unique et il n’y a qu’un S pour le raccrocher, ce qui permet de gagner 54 points sur les sous-tops.

Deux coups plus tard, mieux vaut repérer le A pour jouer CAJoLANT. Christine commence à se frotter les mains car elle est une des seules de la salle à savoir que CAJOLANT est devenu adjectif, depuis l’ODS9.

D’ailleurs, au coup suivant, elle fait un solo en jouant ENLÈVE, le 1er E formant CAJOLANTE, bravo ! Le sous-top humain (MON) perdait 18 points mais le vrai sous-top OZÈNE ne perdait que 6 points. Je ne sais pas s’il a été vu dans la salle car ce mot collait le long de CAJOLANT et surtout le O formait, judicieusement C-O-POSSÉDA !!!

Si on est un peu concentré, on peut toper la fin de partie ce qu’a fait … Claudine, chapeau ! Si on est un peu con (tout court), on plie les gaules au dernier coup juste pour perdre 2 points, ce qu’a fait Franck, casquette !

Jean, sans forcer, gagne la partie … à – 95 (pour laisser un peu de suspense, il a joué « bong » et bing, zéro !) mais il est sous la pression de 4 Hiersacais : Franck (- 110), Christine (3ème à – 127, avec le solo), Claudine (4ème à – 135, sans solo) et Catherine (6ème à – 141). Maryfrance (47ème) et Gérard (56ème) attendent la partie 2, pour se joindre au peloton.

Allez, il est temps de décompresser, d’aller au pipi-room, de débriefer, de présenter Maryfrance à son voisin … Jean, de faire semblant d’espérer avoir un lot à la tombola, etc. C’est le président Willou, qui s’y colle. Allez, faut une partie qui déménage pour remonter les 15 points sur Jean. Je pense qu’il a tiré la pire partie de toute sa vie !

Partie 2 – Wilfrid Gauthier – 2 scrabbles ! – 24 coups ! – top : 810 !

Dès le 1er coup, on gâche un joker en jouant PeNDU, logiquement choisi pour la rallonge par l’avant, en 3 lettres.

On a beau être SUSPENDU aux lèvres du tireur, il ne nous annonce que 32 points (avec le Y) puis … 12 points avec ME !

Au coup suivant, ça sent le roussi (le BRÛLON, en Suisse), qui gagne 2 points sur BURON (petite fromagerie). Franck s’est, prudemment, refusé le top (pour 2 points) mais Claudine perd 17 points, car elle ne connaissait ni l’un ni l’autre.

Les 2 coups suivants sont déterminants pour la suite (et la fin …) du tournoi puisqu’on scrabble avec DOMINENT (+ 30 sur les sous-tops) et surtout, le coup d’après, avec le joker, on nonuple avec ANHÉLAiT ou ANHÉLAnT, raté notamment par Christine et Catherine, hélas.

On croît que la partie est définitivement lancée … mais on se trompe lourdement.

Au coup 9, il faut quadrupler NÉVROME (tumeur d’un nerf) sinon on perd 22 points.

Puis on garde le Q pendant 4 tours, avant de jouer QI pour 25 points, voila, voila !

Claudine se fait tellement ch… suer (malgré les jolis tirages « IILLRRR » puis « IILLRRU » remplacé par « ILRROOP ») qu’elle tente « liassa » (pour 26 points) mais seul le verbe ENLIASSER (mettre en liasse) se joue. Sur ce tirage, impossible de poser ORALISA (ainsi que les mots en appui), il faut se contenter de … 25 points, avec SALIRA, par exemple.

Au coup 20, VÊTIT, formant IKAT gagne 16 points sur OVINE. Franck ne le sait pas mais Jean l’a loupé … et donc passe second.

Pas pour longtemps, puisqu’au coup suivant, Franck voyant que COUGNÉE (coincée) ne passait pas, délaisse la recherche et joue … SUCÉE, pour se faire plaisir ! Jean est le seul à avoir pensé à … coincer COUGNE en cheminée pour jouer le top et gagner 3 points sur SUCÉE (donc 13 points avec le solo, grrr !).

La fin est aussi horrible et tout le monde a hâte d’en finir !

Franck (à -5) gagne la partie mais le solo de Jean lui permettra de garder 6 points d’avance, bien mérités, avec sa COUGNE bien logée ! Claudine (à – 50, avec une bulle) remonte sur le podium, loin devant les SN3 angoumoisins Arlette Ballanger et Bernard Brandy, qui ont sombré, notamment sur la 1ère partie. Christine et Catherine n’ont pas réédité leur perf mais en redescendant, respectivement, 11ème et 13ème au général, elles empochent des PP4 et même le trophée des 4C-4D pour Catherine. Maryfrance et Gérard ont mieux joué, ce qui leur permet de laisser derrière eux de nombreux 5ème série.

La remise des prix et la proclamation des résultats sous les flashs des paparazzos (ça se joue) se sont déroulées rapidement, dans une ambiance festive. Malgré la partie pourrie de Willou, on reviendra à Royan et j’espère prendre ma revanche sur Jean, pour arrêter de CHOUGNER (COUGNER + H) !

Les résultats sont visibles en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *