Un an après, jour pour jour, nous voila de retour pour un TH3 dans cette ville que nous aimons, tant. Il y a de bonnes habitudes que nous ne perdons pas. Pour ne pas partir dès potron-minet d’Angoulême, nous avons préféré y aller dans la journée de samedi, non pas pour pour piquer une tête comme en juillet (on en avait bien assez au-dessus de nous) mais pour aller manger tranquillou et prendre nos marques. Nous connaissions cette salle puisque nous y avions déjà été il y a quelques années pour un WE qui comprenait une réunion de bureau, un CA puis le lendemain, le Championnat départemental du 17. L’accueil a, comme d’habitude, été très chaleureux, les pâtisseries-maison et les boissons étaient si nombreuses qu’elles ont pu contenter tout le monde que ce soit lors du goûter et même en soirée, avant de partir. Claudine et Franck, les seuls représentants du club l’année passée, ont réussi à motiver Catherine et Christine de se joindre à eux cette année. L’année passée, nous étions 103 joueurs et cette année … plus que 63 joueurs ! Il est vrai que la multiplication des tournois dans le Comité ou ailleurs (Simultanés de France dans la semaine, TH2 la veille dans la même salle, TH2, le même jour, à Fontenay-Le-Comte, à 53 km de La Rochelle …) ou le fait que certains joueurs ne veulent plus disputer des TH3, jugés trop fatigants peuvent expliquer, en partie, une telle désaffection. Le plateau était quand même joli puisque … nous étions là avec Claudine 🙂 accompagnés par 3 joueurs classés 1A, parmi les 60 premiers français (Thierry Boisard, ancien champion de France, qui voulait prendre sa revanche de l’année passée, Jacques Fournier n°42 français, Frédéric Troubat, le local de l’étape, n°58 français), quelques SN2 (par exemple, Jean Dol, qui m’avait battu 3 semaines auparavant et Willou, qui m’avait battu … avec Hubert Basuiau l’année dernière 🙂 ), des SN3 aux dents longues et tous les autres, que je ne connaissais pas bien avant qu’ils me mettent un courant d’air dans la 1ère partie !
Partie 1 tirée par Jean-Marie Tinevez – 3 scrabbles – 21 coups – top : 931
L’année passée, j’avais écrit « Mieux valait être bien réveillé ce matin-là car la partie, sacrément sélective, va dessiner le classement final ». Là, je ne reprendrais que le début : mieux valait être bien réveillé ce matin-là car les 4 plus gros coups de la partie seront les 4 premiers.
Vous prenez «EENNZ?U » : vous avez 3 minutes pour trouver le scrabble. Pour mon voisin Jean, il a fallu, 3 dixièmes de seconde, étant donnée la réaction immédiate et pour bibi, il en a fallu 4 (des minutes) pour comprendre à l’annonce de la solution que c’était mal barré ! ENNUyEZ est un scrabble unique et gagne 52 points sur tous les sous-tops. Les CCC (Claudine, Christine et Catherine) l’ont joué, ouf, l’honneur est sauf chez les J35.
Ensuite, un trio différent (Franck remplaçant Catherine) FAISAIT un scrabble unique, encore ! Je ne suis pas sûr que celles et ceux qui ont fait la FIESTA ont rigolé en inscrivant – 57, dans la colonne des négatifs.
Un JUIF bien planqué fait mal à Claudine (- 24) et à bien d’autres, qui l’ont sans doute bien cherché (je ne vais pas commencer à me censurer pour quelques paranos …) !
On termine la série avec DÉTAChEZ ou DÉCAnTEZ : c’est un nouveau solo de Franck, mais cette fois dans le bon sens. Il y avait de nombreux autres scrabbles par exemple DÉCrÉTA (- 18), joué par Claudine, le D formant un petit NID, joli !
Ensuite, c’est une suite de petits coups, sur lesquels on perd plein de petits points, Franck, décidément en pleine forme se refusant OTHELLO (le jeu de société), en se disant que la pièce de Shakespeare ne se joue pas et Claudine se refusant DIFLUOR (confondant avec « bifluor »), qui sera un solo de Thierry, qui finira la partie à + 7 !
BOOTERA, en collante sur 4 lettres, nous fera perdre une dizaine de points.
Au coup 15, Franck regrettera l’absence d’un R pour jouer ARGYRIES (colorations pathologiques de la peau) et sera tout fier de marquer 57 points, en jouant SYRINGE (tombe royale d’Égypte dans l’Antiquité) … avant l’annonce de JMT «pour 60 points, vous posez … RAYES, le R formant R-AVIVA » et mer…credi !
Au coup 19, Franck voit, entre les 2 sonneries SÉNÉ, chouette … et après la sonnerie SÈME (+ 6) et re-mer…credi ! A ce coup, Claudine et Franck, unis pour le pire, ce matin-là, se retrouvent à égalité.
CloClo, charitable, perd 2 points sur chacun des 2 derniers coups, pour ne pas ridiculiser Francky-goes-home 🙂 !
Joli tir groupé des J35 mais pas comme à Royan (2-3-4 et 6) car là c’était Franck (18ème à 53 points … de la 4ème place, synonyme de PP1), Claudine (20ème, à 28 points de la 11ème place, pour entrer dans les PP3), Christine (21ème, 4 points derrière Claudine, bien dans les PP4) et Catherine (33ème, dans les PP4). Signalons la belle perf de Jean-Pierre Alet (SN3 de Poitiers), 3ème à – 17, juste derrière Frédéric (2ème à – 11), drôlement solide, encore ! JPA (à ne pas confondre avec GPA) a même eu un panier garni … gagné à la tombola 🙂 !
La pause-déjeuner est la bienvenue après ce faux-départ pour débriefer avec les copines. On a pu se venger sur les bons gâteaux préparés par les Rochelais.es ! Allez, faut remettre la marche avant : Claudine va vous conter le début de notre remontada !
Partie 2 tirée par Bernard Proux – 3 scrabbles – 22 coups – top : 826
Avec ce tirage, on aurait pu jouer ANODISÉE sur un D, AGENOISE (AGENOIS, E = AGENAIS, E) sur un G, LÉONAISE sur un L, OASIENNE sur un N et AVOINÉES sur un V mais comme nous ne sommes qu’au premier coup, on se contente de poser ANISÉE en H4, qui ouvre la place à trois benjamins en une lettre (N.T.V) et à de nombreux benjamins en 3 lettres : ARYANISÉE, CORANISÉE, HUMANISÉE, MÉCANISÉE, ORGANISÉE, PAGANISÉE, ROMANISÉE, TÉTANISÉE, URBANISÉE qui, malheureusement, ne tomberont jamais. Franck et Claudine choisissent les AÎNÉES pour le même score.
Ils ne BOIRONT pas la tasse, qui transforme ANISÉE en NANISÉE, mais perdront quelques points en jouant l’un des sous-tops BOITONS, moins bien placé pour Claudine que pour Franck.
En l’absence de D ou de H pour déguster un SANDWICH (pluriel, SANDWICHES ou SANDWICHS), Franck tope en jouant des BIWAS. A noter qu’on peut SANDWICHER (prendre un SANDWICH).
S’ensuit une série de 5 tirages plus jouissifs les uns que les autres et qui donnent : QUOI ? Le vieillard CHENU s’est glissé sous son QUILT afin que vous MUIEZ de son terrain et du MIEN par la même occasion. Fantastique !
Les affaires reprennent avec le tirage LEARABU qui, sur lettre d’appui, aurait pu donner de nombreux scrabbles. Je vous cite les moins évidents : CABALEUR (CABALEUR, EUSE), CABALER (en Suisse et au Québec, tenter de gagner quelqu’un à une cause ; organiser une manœuvre secrète contre quelqu’un), BIAURAL (BIAURAL,E, AUX = BINAURAL, qui concerne l’audition par les deux oreilles), ALBRAQUE (galerie servant de réservoir d’eau dans les mines).
En fait, ça donne juste de l’ALU, en collante contre MIEN, lui même sur CHENU qui lui, est collé sur BIWAS, du béton quoi.
Là, on peut enfin poser un scrabble ÉBAVURER (=ÉBARBER, débarrasser une surface des bavures), vu par nos deux compères. On pouvait limiter la casse et s’ ABREUVER.
Pas FACILE de s’en remettre, ils sont un peu sur leur petit nuage et voit une FÉE en sous-top.
Ensuite, ÉVENTES est une formalité. Ce tirage aurait pu leur faire trouver des VÉNÈTES (VÉNÈTE, d’un ancien peuple indo-européen) puisqu’ils voient leurs descendants à chaque voyage dans le pays de Vannes. Et sinon, VENTÉES (VENTÉ, E, où le vent n’est pas freiné par des obstacles naturels), comme les nombreuses criques bien mignonnes du Golfe même si ces deux scrabbles étaient implaçables. Mais sinon, il y avait d’autres scrabbles moins lucratifs comme REVENTES, ÉVENTÉES, ÉVENTRES, VENTEUSES, VENTRÉES et sur lettre d’appui, on aurait pu jouer, entre autres DÉVENTES (DÉVENTER, empêcher un concurrent de profiter du vent, en sport nautique) et VENETTES (VENETTE, peur).
Franck déguste un magnifique ASADO (cuisson au grill en Amérique Latine) après avoir AVOYÉ sa scie et écrit au FISC pour dire qu’il était dans son bon DROIT. Ouais, je vois pas le rapport mais bon, tout ça pour dire que ces tirages ne donnent pas de scrabbles.
C’est pas pour ça qu’il nage dans le HYGGE (art du bonheur à la danoise, trouvé dans les plaisirs simples), ni sa comparse d’ailleurs.
Par contre, ils aiment bien la JELLO (au Québec, gelée à saveur de fruits), chacun ses goûts.
Ensuite, un EX te PRÊTERA des MAËRLS (MAËRL=MERL, sable utilisé pour l’amendement des sols). Bon, Franck a joué PLAT à la place de PRÊTERA mais ça fait le même score. Par contre, Claudine a tenté « déperlat » et ça lui rapporte une bulle vu que seul DÉPERLANT (DÉPERLANT, E, surface sur laquelle l’eau glisse sans pénétrer) est valable.
Franck est à 2ème de la partie à -7, bravo ! Il remonte 9ème au général (encore 36 points pour rejoindre Annie Berthoux, qui a remplacé JPA à la 4ème place). Claudine, 14ème à -52 fait une belle opération, en remontant 16ème, à 34 points de la 11ème place, occupée par l’Angoumoisin Bernard Brandy. Christine (22ème à – 71) et Catherine (44ème à – 142) restent stables au général, respectivement, aux 19ème (+ 2) et 34ème (- 1) places.
Un p’tit ravitaillement auprès du buffet toujours aussi bien garni et on jette toutes nos dernières forces dans la bataille ! Allez, François, une belle partie courte mais explosive pour remonter. Il n’a pas dû bien entendre le début de la phrase 😉 !
Partie 3 – François Aubin – 3 scrabbles – 25 coups ! – top : 853 !
Avec HIENT, au 1er coup, il faut bien sûr préparer le C devant mais … ça ne sortira pas !
3 coups plus tard, enfin un scrabble : MELONNÉE (en forme de melon, comme nous l’a appris Claudine après la partie 🙂 ) a été joué par Claudine … et Franck (qui savait que c’était bon), mais refusé par Jean.
C’est contagieux puisqu’au coup suivant, Jean se refuse encore un scrabble mais cette fois, Claudine, solidaire l’accompagne, en se disant qu’ÉMONDEUR n’était pas bon. Elle se rappelait que j’avais évoqué ce mot mais en disant qu’ÉMONDEUSE était bien une rallonge sur MONDEUSE (cépage rouge de Savoie) mais qu’il fallait oublier « mondeur » comme « mondage », d’ailleurs. Elle ne perd qu’une vingtaine de points avec DÉBINER (- 4 sur DÉBINEUR, à oser que si on est sûr à 100 %).
Ensuite, DIAKÈNE est joli mais quand le tirage est donné dans le sens D-I-A-K-E-A-E, ça aide !
Après plein de petits coups, SAOÛLÂT (+ 22 sur SAOÛLANT, plus visible avec cette super partie) rompt la monotonie.
Puis, on est nombreux à apprendre que le SIPO est un grand arbre d’Afrique (+ 1 sur le SUMO de CloClo).
Au coup suivant, le CORIUM (magma métallique et minéral constitué d’éléments fondus du cœur d’un réacteur nucléaire et des minéraux qu’il peut absorber lors de son trajet) de Franck gagne 4 points sur le COUIC de Claudine, nostalgique de son cochon d’Inde, qui portait ce nom … prémonitoire ?
Franck, alors à – 4, avant le coup 15, ne voit pas le CITOYEN (contrairement à la citoyenne Claudine) et perd 12 points, qui risquent de peser lourd dans la balance, en fin de tournoi.
Les … 10 derniers coups seront très pénibles à jouer et le seul coup, qui sera beaucoup loupé dans la salle sera un GaLET, avec le tirage REV?LTR 😉 mais personne n’a balancé de tomates au tireur, heureusement !
Franck (à – 22) achève sa journée sur une bonne note, en remontant … 4ème, sa place de départ, avec 1 point d’avance sur Catherine Gruget (4A), la présidente de Niort Souché, qui lui aura mené la vie dure (5ème de la 3ème partie, elle terminera, au final, avec 100 % de PP2, quand même !) mais 59 points de retard sur le 3ème Jacques Fournier, alors c’était pas utile de s’ENNUYER le matin ! Claudine-la-copieuse prend l’aspiration : 6ème de la 3ème partie, à – 38, elle remonte 10ème au général (50 % de PP3) dépassant de 12 points, JPA, la star … matinale. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Christine (24ème) et Catherine (30ème) termineront cette partie avec 13 points d’écart pour se stabiliser définitivement 22ème et 31ème, largement dans les PP4.
Après le rangement des tables, la proclamation des résultats (visibles en cliquant ICI) et un dernier debriefing avec le sympathique staff « jaune et noir », retour à Angoulême, via l’hôtel pour rechercher une écharpe définitivement perdue par un gars … vraiment pas bien réveillé ce dimanche matin 🙂 !
