Tout le monde a passé une bonne nuit : Francis chez sa fille, Christine et Cécile chez la fille de Christine, Catherine, Jocelyne, Colette et Denise chez le frère de Denise et Yanis, Claudine et Franck … à l’hôtel Georges V (les adeptes du grand jacques comprendront) Première Classe d’Angoulins 😉
La partie 2 a drôlement secoué le cocotier car, autour de moi (vers la place 90), je retrouve de nombreux SN2 (Dominique Mathiotte, Guy Dahan déjà cités mais aussi Laurent Guidard, mon voisin de la veille). Quid de mes camarades de club ? Claudine est une centaine de points derrière, ce qui correspond à une centaine de places (un point est un point …). Elle a une centaine de points (et 140 places …) d’avance sur Denise, qui elle-même précède d’une centaine de points (et de 120 places …) Catherine. Cette dernière précède de 90 points (et 90 places …) un peloton, formé de Colette, Jocelyne et Christine, qui se tiennent en 17 points … et 17 places ! 100 points derrière, on retrouve, un peu isolés, Francis … puis Cécile, qui s’accroche, pour essayer de remonter dans le top 600, après une première journée un peu difficile !
Yanis a « la chance » de corriger les tables 557 et 563, ce qui nous permettra de connaître les trouvailles de … Jocelyne et Christine, respectivement.
Partie 3 – Jacques Lachkar – 8 scrabbles – 19 coups – top : 1075
Franck espère que les 2 parties du dimanche vont dépoter pour se refaire. Comme le lui a soufflé, juste avant la partie 3, un certain Jean, ce serait bien de figurer dans le top 50 (à La Rochelle) en fin d’après-midi !
Coup 1 : EMBETER met en confiance mais n’est pas sélectif. Claudine, mal réveillée le place en H3 … au lieu de H2.
Coup 2 : Ce coup est beaucoup plus difficile à voir car avec le joker, 3 * E, accompagnés des lettres D, F, et H, il faut s’appuyer sur le C pour jouer DERECHEF (adverbe signifiant de nouveau). On ne perd que 25 points avec DEFEREE ou FEDEREE. Claudine joue DEFEREE et perd donc … 53 points, avec EMBETER mal placé, embêtant, non ? Jocelyne prend une pénalité, sans doute à cause d’un mauvais raccord mais heureusement, le compte était bon !
Coup 3 : Claudine joue IOULERAI (mot compte double) et perd 16 points sur le top … IOULERAI, qui quadruplait sur EMBETER, bien placé ! Dans son malheur (44 points perdus pour un mauvais placement initial), Claudine, joue heureusement en raccord, car le décalage avec un mauvais score, lui aurait donné 2 zéros de suite, si elle avait utilisé l’alphanumérique !! Christine et Jocelyne ne voient pas le top et ne jouent pas, non plus, le sous-top RIBOULAI (RIBOULER des yeux, c’est rouler les yeux d’un air stupéfait, ce qui explique l’intransitivité de ce verbe).
Coup 6 : Denise cherche, en vain, un A pour son KARMA. Y’avait un E pour toper avec … KERMA (grandeur mesurant le rayonnement absorbé par la matière) qui gagnait 34 points sur un KHMER, un peu planqué.
Coup 7 : Jocelyne joue, en double appui, BRUSQUE (joli!) et perd 33 points sur BRIQUAS, joué notamment par Christine. Peut-être que Colette n’a perdu que 11 points en jouant l’helvétisme EBRIQUAS, synonyme de « cassas en morceaux ».
Coup 8 : 2 points perdus par la quasi totalité de la salle sur un nouveau mot, COUV, pas très naturel à former … surtout en terminant sur le V.
Coup 9 : Franck peut remercier Claudine car il arrive à construire un nouveau mot VEGAN, qui est le top, mais ce qui est remarquable c’est que je sais que c’est adjectif (VEGANE existe, donc) qui désigne une personne excluant de son mode de vie toute exploitation des animaux. Donc au-delà de la nourriture (pas de viande, de lait, d’œuf, de fromage, etc) ou des vêtements (ni fourrure, ni laine, ni cuir, etc), un adepte du VEGANISME ne consomme pas non plus de produits testés sur les animaux, choisit de ne pas aller au cirque ou au zoo, etc !!
Coup 10 : MALTIONS peut se rater si on panique. Les gourmands comme Cécile (et Francis, je crois) choisiront le A qui permet de mettre un S à DERECHEF … et qui permet de perdre 65 point, en prenant une belle bulle, derechef, pour certains … !
Coup 11 : Jocelyne et Christine font partie des 4 joueuses (sur les 18 que corrige Yanis) à jouer DEPHASE … le premier E venant au bout de VEGAN ! Ca coûte cher car le sous-top perd 55 points.
Coup 12: LAPIAZ (joker I), en appui sur L_P, est invisible pour les joueurs humains (+ 3 sur ZEN) Le LAPIAZ est une formation géologique de surface, dans les roches calcaires et dolomitiques, créée par le ruissellement des eaux de pluie.
Coup 15 : On pose le 8ème scrabble mais CALINAIT ne va pas chambouler le classement.
Coups 16 à 19 : Si on prend les bonnes lettres, on doit pouvoir toper la fin de partie sans difficulté.
A la Rochelle, il y a quand même 2 topeurs (malgré LAPIAZ), ce sont Luc Maurin et DLF, tandis que JFL (à – 1) garde la tête du tournoi … et du multiplex ! La partie n’a pas été sélective car mes voisins sont à – 3 (Laurent), à – 6 (Dominique) et à – 7 (Guy et bibi). Denise (à – 70) finit, enfin, dans sa série. Elle précède Claudine d’une vingtaine de points, laquelle a fini en boulet de canon (23 points perdus entre les coups 4 et 19). Christine, Catherine et Jocelyne reprennent du poil de la bête en finissant parmi les SN4. Francis et Cécile se sont bien battus pour finir parmi les SN5 et Colette a subi la partie, qui contenait de nombreux scrabbles : «elle n’a pas bien travaillé », dirait Nicole 😉 !
Il est temps d’aller vivre le meilleur moment du week-end (avis personnel mais partagé par beaucoup) en mangeant tous ensemble (sauf les 2 traîtresses qui sont parties avec leur coach, sans nous prévenir) en prenant au passage Marie-Claire et Christian, qu’on ne présente plus sur ce blog !
Est-ce utile de raconter le repas, les rires avec les blagues de Marie-Claire, le cercle agrandi avec la venue à notre table d’une joueuse belge qui mangeait … des frites (une fois), la joie de Colette de rencontrer Marie-Claire qui l’empêche de se coucher de bonne heure à cause de la lecture de son blog, … ? Non, les images devraient suffire …
Après le repas, balade sur le port avant de retourner s’enfermer dans la salle de l’Encan. C’est l’occasion de reprendre quelques photos souvenirs, même si Yanis , toujours aussi patient m’a dit : « bon, c’est fini les photos du port de La Rochelle, chaque année, c’est la même chose» ! On reconnaît là l’humour de mon fils mais on n’a jamais la même vue sur ce joli port de La Rochelle, quand on s’attache un peu aux détails …
Bon, retour sur Terre … avec la quatrième et dernière partie. Les Hiersacais reviennent le couteau entre les dents (un simple cure-dents pour certains) car ils ont tous (sauf une qui aime bien se distinguer, en donnant les définitions des mots qu’elle n’a pas joués !) progressé en gagnant jusqu’à une centaine de places pour une joueuse.
Franck a toujours le top 50 en vue … et Cécile vient de réaliser son objectif : il faut maintenant ne plus descendre car la barre (des 600 premiers) lui chauffe les fesses. Avec une autre joueuse, à part Claudine et peut-être Colette, je ne me serais pas permis cette familiarité 🙂 !!
Partie 4 – Marie-Odile Panau – 4 scrabbles – 21 coups – top : 935
Marie-Odile, la souriante toute nouvelle présidente de la fédé (qui a une sacrée qualité, celle d’écouter les gens avant de prendre une décision) va, hélas, tirer une partie peu sélective, qui ne permettra aux « non-hancheurs », de se refaire la cerise.
Coup 2 : Avec KAWI posé au 1er coup, il manque un D (merci La Palice, avec un seul « L » pour ne pas confondre avec le port de commerce de La Pallice à La Rochelle) pour jouer une DEBILITE, qui est aussi un verbe transitif, synonyme d’affaiblir (quelqu’un) physiquement, intellectuellement ou moralement.
Coup 3 : A défaut de NUBILITE (pas de mariage possible avec un T pour scrabbler), on se contente de NUBILE. Avec le tirage « IIBELNU », vous avez le niveau 3ème série, si vous avez vu le scrabble sur un S, 2ème série sur un G et 1ère série … sur une autre consonne.
Coup 10 : Pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu’au premier scrabble … donné. On peut jouer NOTERAS, RENOTAS, ORNATES et le moins connu ORANTES (ORANT,E désigne un personnage représenté les bras levés ou les mains jointes dans l’attitude de la prière) pour le même score, ouvrant le nonuple.
Coup 11 : En prenant un autocollant pour le joker, j’envoie valser … toutes mes lettres, par terre (elles ne sont pas aimantées). Me voilà à 4 pattes sous la table, pendant le coup pour chercher les bonnes lettres du tirage ! Heureusement, les nonuples (VISERENT, SEVIRENT, INVERSAT, etc) étaient simples à voir et, il faut signaler que j’avais des voisins (Olivier Saul et Alain Cassart) sympathiques, qui m’ont aidé à ramasser les lettres.
Coup 13 : Arrive le seul coup, vraiment, sélectif de la partie. On tire « AAILRSU » : il faut repérer la seule place qui permette de poser le scrabble sec. LASURAI, formant ICI, gagne une quarantaine de points sur des mots en collante.
Coup 15 : Avec « CILLAGE » (mot non admis) en mains, il faut jouer l’adjectif GLACIEL (relatif aux glaces flottantes) … qui ne passe pas. Il n’y a pas de A pour CAILLAGE ou GLACIALE mais un O pour jouer COLLIGEA (= rassembla des textes), qui gagne 41 points sur AGILE.
Coup 18 : La sortie du dernier scrabble du week-end provoque des sueurs froides. Le tirage aurait pu donner BAFOUEE ou FABULEE, en 7 lettres, voire AFFUBLE ou BAFREUSE sur une lettre d’appui mais il n’y a pas mieux que BESEF, pour 51 points. Claudine voit tardivement BEAUFS et arrive à l’écrire pour … prendre une bulle car le mot ne passe pas sur la grille !
Coup 21 : VARON permet de poser toutes les lettres. Mon voisin Olivier, à – 13, avant ce dernier coup, joue le sous-top et perd 9 points. A Hiersac, on avait vu, récemment que le VARON (=VARRON) était une larve parasite de la peau des bovins.
Solutions : NUISIBLE, BILINGUE et … sur un F, INFIBULE (du verbe INFIBULER, action de mutiler les organes sexuels en condamnant les orifices génitaux pour éviter au sujet tout rapport sexuel, beurk!)
A La Rochelle, DLF gagne au top, 2 points devant GD et JFL … qui gagne le tournoi et le multiplex. Et le club J35, a-t-il bien joué sur cette dernière partie du festival.
Franck (8ème à – 12) réussit son challenge, en remontant 39ème, au cumul. Claudine (127ème à – 120) remonte 145ème à 28 points des PP3, Denise (174ème à – 134), après sa formidable remontée matinale ne reprend que 8 places pour atterrir à la 211ème place. Malgré une dernière partie moins réussie que celle du matin, Catherine parvient à conserver une trentaine de points d’avance sur la barre des PP4, lui permettant de glaner des points de la série supérieure, bravo Catherine. Hélas, Christine (261ème à seulement 17 points de Denise) arrivera à … 5 petits points de la barre des PP4 mais elle s’est bien battue, ce qui est le principal ! Jocelyne, Francis, Colette et Cécile finiront parmi les 5ème série, ce qui est un bel exploit pour Francis et Cécile (le premier, ayant bien mieux figuré que l’année passée, d’où sa récompense … gagnée au tirage au sort, et la deuxième réussissant à finir … 595ème, donc dans le top 600) !
La morale de ce beau week-end de scrabble : vous HANCHIEZ en 2016, revenez JOUER à La Rochelle en 2017 !!