Samedi 1er Avril, 71 joueurs (soit une dizaine de plus que l’an passé) se sont déplacés des 4 coins de la région Nouvelle Aquitaine (notamment des anciennes « provinces » du Limousin et d’Aquitaine) pour disputer la 18ème édition du tournoi de Hiersac. C’est bon signe car la pandémie a laissé des traces dans la participation des tournois locaux, lesquels peinent à retrouver les chiffres d’antan (une centaine de joueurs, il y a quelques années, mais ça c’était avant).
Côté intendance, remercions tous les joueurs du club (et d’ailleurs !) qui ont fourni et préparé les lots, commandé les fleurs ou/et qui ont aidé samedi matin à préparer la salle, qui ont ramassé, arbitré, pâtissé, tenu la buvette, servi les boissons, replié les tables et qui sont restés (malgré la fatigue) pour nettoyer chaque partie de la salle (sans oublier les WC, bizarrement laissés aux mêmes) et la laisser clean comme nous l’avions eue en arrivant.
Cette année, 2 arbitres (Françoise du club Angoulême et Annie) passaient leur brevet de JAR, sous l’œil de la prof d’arbitrage !
J’espère qu’elles auront réussi l’écrit et pourront passer l’oral car même s’il est logique d’avoir un certain niveau à l’arbitrage, il serait dommage de se passer des bonnes volontés, alors que dans les clubs on rencontre davantage de joueurs que d’arbitres.
Comme d’habitude, Jean Dol, un fidèle de ce tournoi (vainqueur des éditions 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017) est, bien sûr, le favori mais il devra se méfier de l’autre 2ème série, Marie-Do Julliot, mais aussi de SN3 qui profiteront du moindre faux-pas, on pense à Marc Demoures, qui venait de se qualifier à la finale « Élite » du CdF à Bourges, grâce à un nonuple (lors de leur finale Régionale), à Christian Paillous de Coutras (qui avait battu tout le gratin charentais à Hiersac lors du Championnat Départemental, dans cette salle en septembre 2022), à Wilfrid Gauthier, not’ Président de Comité (rappelons que nous sommes le 1er avril :-)) voire à des SN4 comme Louisette Vadée, qui avait battu tous les cadors, ici-même, l’année passée.
Après le sympathique discours de la présidente Cécile (qu’on peut retrouver ICI), place au jeu avec une partie tirée par Knarf (respectons son anonymat), désormais appelé le « Oudino de Hiersac ».
Partie 1 – 22 coups – ? scrabble – top : 786
Coup 1 : « FFUUUCK » est un tirage de bienvenue … pour le 1er avril puisque ce tirage n’offre aucune solution ! Le « vrai » tirage débouche sur un mot ayant un rapport avec le tirage précédent puisqu’on joue SEXEZ, pour 66 points. A ce moment, on ne savait pas qu’on venait de placer le mot le plus cher de la partie 🙁 !
Coup 2 : LASSONS ne passe pas (la poisse commence) ni les scrabbles en appui, par exemple SALISSON (petite fille malpropre) ou ALYSSON (= ALYSSE, plante ornementale). On se contente de ZONAL, qui ne sera jamais prolongé en INTERZONAL (logique) ou en AZONAL (pas logique).
Coup 3 : IBIS rappelle le fameux « ibiscus », mot qui a fait couler beaucoup d’encre (et de salive) à l’époque ! Les premières tentatives arrivent sur ce coup avec des « buissais » (Marc plonge dans la BUISSAIE) ou des « bisus » (Liliane de Cognac se faisant bizuter en oubliant le O de BISOUS).
Coup 5 : Pas de V pour une bonne GUIMAUVE (de Pâques ?) ou de T pour MUGUETAI. Knarf en profite pour rappeler le tournoi du Muguet, le 1er mai, chez nos amis de Saint-Junien. On pose IGAME, acronyme de « Inspecteur Général de l’Administration en Mission Extraordinaire », autrement dit un préfet administrant une région économique, supervisant l’action des préfets de département. Ce mot (solo de l’ordi) ne sera pas prolongé en BIGAME. La poisse, on vous dit !
Coup 7 : Enfin, on scrabble ! Pas de C pour DOUCETTE, ni de G pour DÉGOUTTE mais un A pour DÉTATOUÉ qui va (ou vont s’ils sont plusieurs 🙂 ) faire le ménage à tous les niveaux. Marie-Do et Marc, notamment, gardent leur tatouage … mais perdent, au moins, 37 points sur ce coup.
Coup 8 : Encore une fois, on râle car un B aurait permis de jouer un sélectif ABHORRAI, verbe en phase avec le sentiment partagé par de nombreux joueurs sur cette belle partie 🙂 !
Coup 12 : Enfin, un peu d’action avec un tirage « OUNHA?P » stressant ! Mille fois hélas, les lettres d’appui sont mal placées pour poser CAPUCHON, HOUPPANT ou le peu visible PACHTOUN. Personne, dans la salle, ne jouera (W)AOUH, à la bonne place, gagnant 2 points sur un (C)HAPON ou un HA(R)PON, peu joué dans la salle.
Coup 13 : Willou maîtrise mal le W (bizarre pour un gars qui connaît DAW !) et perd le contact avec Jean, en lâchant 26 points sur WILDIEN et en ne voyant pas le sous-top PILAW (- 13), beaucoup moins connu que DAW, il est vrai 🙂 . Je sais c’est petit mais j’assume !
Coup 17 : Après quelques coups plus que pénibles, le 2ème joker sort mais là encore, la grille est trop bouchée pour attraper la prime de 50 points avec NETTOYÂT ou TUTOYANT.
Coup 22 : Après une NEF formant JATTÉE, on termine par un DUNK, indolore dans les premières tables. Ouf, c’est fini !!
Jean (à – 20) mène la danse et a creusé un petit trou, en ayant une trentaine de points d’avance sur Wilfrid et une quarantaine de points sur Marie-Claude Jézouin, à la fête ce samedi. Côté Hiersacais, les 2 représentantes du club Cathy (35ème) et Marie-Jeanne (49ème) se tiennent dans un mouchoir de poche, à environ 150 points du top.
Les joueurs mais aussi les arbitres se sont rués sur les délicieux gâteaux-maison ainsi que les nombreuses boissons proposées.
Petite suggestion pour la prochaine fois : il serait bon de proposer tous les gâteaux car il est resté un gâteau entier et certains, presque pas entamés, le soir et je doute que celle ou celui qui a passé une partie de sa journée à cuisiner, recommence l’année d’après s’il voit que son travail a été mis dans un coin à l’écart des autres. Après le tirage de la tombola fait par une joueuse d’Angoulême (cherchez l’intrus…), c’est Cécile qui va tirer une partie qui … ne va pas relever le niveau, hélas.
Partie 2 – 24 coups (!) – 2 scrabbles – top : 846
Coup 4 : Après 3 petits mots à lettre chère (TÉKÉ, BEY et WUS), arrive un tirage « ECFHNSU », qui ne scrabble que sur un I. Si vous avez bien suivi, on ne peut donc poser ni FUCHSIEN (terme mathématique), ni FUCHSINE (matière colorante rouge).
Coup 6 : GOLFENT ne trouve pas de place sur la grille et pas de N, non plus pour former GONFLENT. Dans les premières tables, seul Jean voit le VLOG (ODS8), mot toujours difficile à former.
Coup 10 : Jean et Wilfrid sont à – 2 et la meute, pas très loin. Il n’y a pas de R pour OUVRIRAI mais un T permet de jouer VOITURAI. Jean a vu le mot et la place mais a pensé que ça ne passait pas. Willou, dit œil-de-lynx, ne loupe pas le coche et prend alors la tête du tournoi, avec 7 points d’avance sur Jean.
Coup 11 : Nouveau solo de l’ordi, seul à pêcher, en ce 1er avril, un ANABAS, poisson du Sud-Est asiatique.
Coup 12 : Jean ronge son frein car l’absence de U ne permet pas de poser ESQUICHA (ESQUICHER, presser, comprimer).
Coup 14 : Une fois n’est pas coutume, il manque la lettre d’appui pour scrabbler. Cette fois, c’est un E qui manque pour poser DÉFLAGRA. Marie-Do’ et Jean topent avec AGRAFA mais Willou joue le sous-top FADAI … pour 7 points de moins. Le président et son vice-président sont, alors, ex æquo, en tête. Le coup de Jarnac Royan (Jean et bibi ex æquo à la fin du tournoi) va-t-il se reproduire ?
Coup 15 : Pas de DODELINE ou DODELINA mais un DIOL (ou DENDI, dialecte parlé au Mali, au Bénin et au Niger) qui sera un nouveau solo de l’ordi. Sur ce coup, Willou reprend 3 points d’avance sur Jean.
Coup 16 : Gros bug de Marc, qui ne voit pas ADONNÉE ou les 2 places pour marquer 76 points. C’était la dernière occasion de la journée pour scrabbler !
Coup 18 : Jean MEURT (jolie collante) mais ne se rend pas puisqu’il reprend la tête avec un point d’avance sur Will’.
Coup 21 : Jean porte l’estocade puisque, sur un coup-joker, il est le seul (dans les premières tables) à coller EMPL(I), formant UNE–REM–TEP, alors que ce tirage ne donnait que DÉPLUMÂT sur un A et non « dépalmat » comme l’auront appris certains.
Coup 22 : Willou est l’un des rares à ne pas faire l’IDIOT, surprenant quand on le connaît bien 🙂 !
Coup 23 : Certains ont déjà rangé leur jeu mais la petite mésange (RÉMIZ) ne permet pas de finir !
Coup 24 : Avec RU, on joue RUZ pour 12 points et on est bien content de finir, après cette partie très (trop) longue !!
La partie 2 est gagnée à – 28 par Willou, 5 points devant son camarade de club Alex Aubrière (qui remontera de la 25ème place à la 4ème, pour empocher 67 % de PP3, comme quoi, il faut toujours se battre) et 18 points devant Jean, qui a vacillé mais n’est pas tombé et qui remporte pour la nième fois (n > 5) le TH de Hiersac, fêtant ainsi de la meilleure façon qui soit, son premier jour de retraite (et ça, ce n’est pas un poisson d’avril).
Au final, on retrouve le même podium que lors de la partie 1 puisque Marie-Claude, même si elle a moins bien joué, a limité la casse face à la concurrence : l’ancienne présidente du club d’Angoulême termine médaille de bronze et repartira de Hiersac avec 100 % de PP3 !
Félicitons, comme il se doit, outre le podium, Nathalie De Bouet Du Portal, 5ème du tournoi (1ère des 4C-4D), ce qui fait 3 Royannais dans les 5 premiers (!), Raymonde Berthaud (1ère Diamant), Marie-Odile Panau (1ère des 5A-5B), l’ancienne présidente de la Fédé qui brille toujours à Hiersac, Sandrine Oudinot (1ère des 5C-5D), l’ancienne présidente du comité J, très à l’aise dans ce genre de partie :-), Lydie Beylaud (1ère des 6A-6B), joueuse du sympathique club de Saint-Junien, où on ira bientôt, Marie Babin (1ère des 6C-6D), joueuse du club de nos amis de Cognac et Didier Ageorges (seul 7ème série), du club Z00, reparti à La Palmyre (ceux qui ont compris expliquent aux autres), sans avoir voulu prendre son lot. Côté hiersacais, Cathy et Marie-Jeanne terminent respectivement 51ème et 57ème : bon, « peut mieux faire » mettra-t-on sur leur bulletin du 2nd trimestre 🙂 ! Les résultats sont visibles en cliquant ICI.
Que rajouter ? Ce fut une belle édition : la présidente peut être fière de l’organisation … et de ses troupes ! Si vous passez dans le coin l’année prochaine, vous serez les bienvenus : nous acceptons tout le monde, que vous soyez petit, moyen, grand, maigre, gros, blanc, rouge (enfin pas trop aviné, quand même :-)) et même « bronzé », mais les grincheux peuvent rester chez eux, personne n’est indispensable ! Alors, les joyeux lurons, vous pouvez déjà noter sur vos tablettes qu’on se reverra samedi 6 avril 2024 (y’aura plus de 3 scrabbles dans la journée, promis) !
Merci Knarf pour ce compte-rendu hilarant ! Comme quoi, on peut commenter des parties chiantes de façon marrante, quel talent !