Dès potron-minet, nous repartons en direction du Palais des Congrès pour une nouvelle journée d’aventures scrabblesques pour les champions et berruyères pour les accompagnateurs. Après avoir laissé nos poulains avec leurs gommettes, colorées pour Franck et blanches pour Sylvie, avec Gégé et Marie-Odile, nous nous dirigeons vers le centre-ville pour boire un café. Il y a très peu de magasins ouverts, juste deux boulangeries et une épicerie rue d’Auron. Certains disent qu’Angoulême, c’est mort le dimanche mais j’ai trouvé pire, c’est Bourges ! Nous rencontrons une charmante dame qui nous confirme que le dimanche, on peut prendre un café uniquement dans la boulangerie du bas ou à Pat’à pain et que sinon, c’est mort de chez mort. Après le café vaillamment conquis contre l’adversité, nous repartons en sens inverse pour acheter de quoi déjeuner et le Berry Républicain qui a mis « Les as du Scrabble » à la Une (ICI) et une double page consacrée à la compète, quel honneur !
Merci Claudine pour ce petit compte rendu de la vie (même si en l’occurrence, ce n’est pas le bon mot) autour de la salle de scrabble. Les 2 Hiersacais sont dans les starting-blocks, Denise (236ème, table 249) prête à gagner encore 100 places et Franck (14ème, table 17), remonté comme un coucou, pour la première fois dans le top 15 de la finale des ChF (pour l’image furtive, il faut cliquer ICI puis lire la vidéo, en haut à droite, et s’arrêter à 1’35 🙂 ) et pour les portraits plus visibles, c’est ci-dessous !
Partie 3 – 6 scrabbles – 21 coups – top : 1098
ALIÉNÉ est logiquement posé en H3 pour sa rallonge INALIÉNÉ.
Dès le 2nd coup, Franck multiplie son négatif total par 2 (!), perdant 12 points en jouant TATOUERA. Denise en perd un peu plus, avec TOUERAIT (même score qu’AUTORITÉ) mais 16 points de moins que l’anagramme TUTOIERA, verbe jamais facile à construire, sauf si on connaît ces anagrammes comme Jean Dol. Ce coup fera mal, même parmi les 1ères tables (72 joueurs, dont 10 parmi les 20 premiers, ont topé).
Au coup suivant, Franck sent qu’il n’est pas aussi confiant que la veille. Voyant VÉCÉS rapidement, j’arrive à me convaincre que ce mot n’est pas dans le dico puisque WATERS existe et que les WC s’écrivent avec un W, le bon raisonnement à ch… ! Denise n’a aucun doute sur ce mot et marque les 37 points, sans tirer la chasse d’eau, tandis que Franck en perd 8 (emportés par le flot), en assurant avec VESCE (une plante), et sait qu’il va falloir serrer les … boulons !
Heureusement, MALÉIQUE (acide utilisé dans la fabrication de matières plastiques) le remet en selle. Denise ne perd que 9 points avec MÉLIQUE (qualifie une poésie lyrique et chorale). Sylvie (Guillemard) et mon voisin (Lionel Hayoun) sont les seuls à ne pas scrabbler dans les 20 premières tables mais 8 autres ont perdu 9 points avec MÉLIQUE, donc ce coup rattrape mes VÉCÉS, ça sent déjà meilleur 😉 !
Le coup suivant confirme que ça commence à tourner rond pour Franck avec son VINYLE, pendant que Denise préfère faire la HYÈNE (- 7).
Après 2 coups quasi indolores (HOKI et JEEPS), c’est reparti pour scrabbler.
IODURES (après MALÉIQUE) est logiquement choisi par le prof de chimie … et l’arbitre, même si ça marquait autant de points que RUDOIES (pour Denise) ou OURDIES (pour plein d’autres). Pour une prochaine fois, retenez que IODURE est aussi un adjectif donc jouez IODURÉE, sans problème, et si vous avez un Y (on l’avait déjà posé sur VINYLE), pensez à POLYIODURE (composé chimique caractérisé par la présence de plusieurs atomes d’iode dans sa structure moléculaire).
Les BADAUDS sont plus présents dans la salle de Bourges que dans la rue mais on perd (notamment Denise) 9 points, si on ne voit pas (ou ne connaît pas) BADAUDAS (attention, verbe BADAUDER intransitif).
ÉLOIGNES n’est pas si évident que ça à construire puisque mon voisin de droite (Eric Pasquinet, un sacré client) perd ses 7 premiers points, en jouant GOBELINS (tapisseries de la manufacture des Gobelins).
Les 4 joueurs (sur plus de 400 !) qui ont loupé FURAX doivent l’avoir été car ils ont eu tout FAUX, en perdant 38 points, presque, donnés !
Au coup 12, pas de E pour ATTESTEZ mais un K bienvenu pour ZEKS, et on finit la série des lettres chères avec W(U), en pivot, ces 2 derniers mots ayant été loupés par Sylvie, pas très réveillée ce dimanche matin.
Le coup 14 est le coup le moins joué de cette finale puisque seuls 24 joueurs jouent CIAO, en cheminée (4 points de plus que PIC vu par Denise et 7 points gagnés sur IBO, joué par bibi). Antonin Michel dira CIAO au top sur ce coup (il gagnera le championnat à … – 4).
Après CIAO, on joue FINI, logique.
Au coup 17, pas de E pour le binôme ENGLOBER–LEONBERG (gros chien allemand), c’est dommage ou tant mieux, c’est selon. Nous sommes nombreux à perdre 1 point sur GOBIE, poisson muni d’une ventouse.
Le joker permet de poser un dernier scrabble M(O)NTRER, beaucoup joué, contrairement au dernier coup NATURE, collante dégotée par Franck, pas peu fier de terminer la matinée sur ctte trouvaille. Denise a joué le sous-sous-top mais à sa décharge le sous-top, CHAMPART (prolongeant CHAMP), est un mélange de froment, d’orge et de seigle, pas facile à voir … surtout si on ne connaît pas le mot.
Allez, il est temps d’aller piqueniquer : merci CloClo pour le ravitaillement. Nous nous dirigeons vers la Trouée verte, qui gagnerait à être aménagée sur toute la largeur … avec des bancs et des tables qui manquent pour en faire un endroit accueillant. Nous prendrons donc notre sandwich sur une rambarde, en dégustant notre pain blanc … et en écoutant Claudine nous lire l’horoscope pour ce dimanche : «avec Uranus, il y a des hauts et des bas. On a le sentiment d’être dans des montagnes russes tant au niveau de l’énergie qu’au niveau des émotions ». Denise remontée 175ème (c’est-à-dire parmi les SN2) et Franck, 17ème (correspondant au même n° de table que le matin), étaient pourtant prévenus de ce qui arriverait l’après-midi mais ceci est une autre histoire !