Partie du Mercredi 3 Septembre 2025 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 898 points en 18 coups.

C’est reparti mon kiki ! Franck lance la saison avec une très belle partie, disputée par 4 joueuses qui ne sont pas venues pour rien 🙂 !

Dès le départ, Claudine met le turbo pour semer ses copines : sa ZOÉCIE, chacun des individus d’une colonie des bryozoaires ectoproctes (je ne vous apprends rien 😉 ) gagne 14 points sur Christine CÉZIG (= elle-même) et le ZEC de Maryfrance et Linette.

Après YUE vu par les 4 joueuses, seules les CC posent leur VIGNETTE (au bon endroit) sur la grille, scrabble unique en l’absence de A pour VIGNETÂT (VIGNETER, garnir de vignettes).

Claudine continue son festival en étant la seule à dénicher les 2 tops suivants, WIDIA puis AZURÉEN (ou AUNEREZ).

Hélas, au coup suivant, avec le tirage AVA?IEE, elle essaie de poser le scrabble sec et voit trop tard la solution sur un R, pour poser AVARIÉE(S), joker S (ou AVÉRErAI). Personne ne scrabble sur ce tirage stressant composé de 5 voyelles et le joker.

Au coup 7, Claudine et Maryfrance TOPAIENT (ÉPOINTÂT a été choisi pour les 2 rallonges), tandis que Christine assure le principal en scrabblant avec POINTENT (- 11). 

Deux coups plus tard, le DAHU de CloClo s’est logé un peu trop à droite car en formant DÉPOINTÂT, ça gagnait 1 point.

Au coup 11, pas de G pour goûter de délicieux KOUGLOFS (gâteaux alsaciens) qui seraient sûrement restés en travers de la gorge de ces dames donc Claudine, bien énervée, mit le SOUK, toute seule et ses copines, solidaires, n’ont même pas appelé les KEUFS, en sous-top. 

On a senti l’hésitation de Christine avec le tirage suivant : « ENCULAS« . Je me demande si je ne l’ai pas entendu dire « c’est encore bon, ça ? ». Personne ne répondit sur le moment mais je l’ai rassurée, après le coup, en lui rappelant que seul l’ENCULEUR avait disparu de l’ODS, l’année passée. De toute façon, ça ne passait pas (on parle bien du même mot) et les CC ont topé avec ÉNUCLÉAS. Les sous-tops LUISANCE et SANICULE (= SANICLE, plante à fleurs en ombelles) étaient difficiles à trouver mais Maryfrance et Linette sont aussi passées au travers des … LUCARNES, sous-sous-top. 

Au coup suivant, Claudine est la seule à scrabbler avec MORCELÉS, perdant 2 points sur MOLIÈRES et 9 points sur MORELLES (MOREAU, MORELLE, qualifie la robe d’un cheval, d’un noir luisant). 

Les 4 joueuses connaissent leurs classiques puisqu’ensuite personne ne touche au GRISBI (terme argotique désignant l’argent).  

Bravo à Maryfrance et aux CC pour leur trouvaille, en double appui : FLANQUENT gagne 54 points sur les sous-tops comme INFESTA, en double-appui, aussi. 

Le 7ème et dernier scrabble n’est trouvable que par L’ordi (ou Nigel Richards, pléonasme). Les sous-tops sont à 30 points mais avec SURIMPoSA, en double-appui sur I_S, c’était l’extase pour atteindre 69… points. SURIMPOSER, c’est frapper d’un surcroît d’impôts, comme on devrait faire pour les plus riches, si on voulait vraiment réduire les inégalités, mais je m’égare 🙂 !

Le BOER (d’un peuple de colons néerlandais de l’Afrique du Sud) n’a pas de succès, ce qui est logique puisqu’il était peu visible. 

Aveuglement collectif au dernier coup puisque les joueuses perdront 2 points en jouant SA au lieu de l’anagramme (je ne donne pas la solution) … à la même place 😉 !

A bientôt, pour nous (Claudine et moi) ce ne sera pas le 10 septembre, puisque … [remonter 5 lignes au-dessus pour comprendre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *