Top : 928 points en 17 coups.
« Quand le chat n’est pas là, les souris dansent, il paraît. Bof, même en l’absence du chef, ce n’était pas la fiesta à Hiersac avec seulement 5 joueuses à arbitrer » dixit Claudine, qui vous conte la partie ci-dessous.
Au premier coup, il n’y a, évidemment, pas de lettres d’appui donc, pas de I pour poser BOULIMIE, ni de N pour NOBÉLIUM ni de S pour BOULISME. Tout le monde a BLÊMI (le top choisi par l’arbitre parce qu’on aurait pu le prolonger en PROBLÉMISTE (personne qui compose des problèmes, des jeux), a trouvé un MOBILE ou a été ÉBLOUI, entre autres isotops, sauf Maryfrance qui a perdu la BOULE et deux points par la même occasion.
Il manque maintenant un A pour AMEUTIEZ ou AZIMUTÉE, un F pour TUMÉFIEZ ou un R pour MUTERIEZ. L’arbitre choisit ÉMULIEZ pour le benjamin TR- qui ne tombera jamais. Christine, Catherine et Maryfrance trouvent l’isotop MEULIEZ. Linette se contente de MUTILEZ, qui perd tout pile la moitié des points et Denise tente un malheureux « émeutiez », medley de AMEUTIEZ et ÉMEUTIER qui lui rapporte une bulle.
Pas de O sur la grille pour envoyer FOUGEONS, les FŒHNS ne sont vus que par Christine et Denise.
CAGUAIS (c’est le cas de le dire) ne trouve pas sa place sur la grille. On n’a pas non plus de H pour AGUICHAS et GAUCHISAS et pas de R pour CARGUAIS, c’est vraiment la misère.
L’ordi est le seul à faire SAUÇAI et Linette se prend une bulle en faisant un mauvais raccord.
Enfin, au 7ème coup, le premier scrabble arrive. Linette fait un solo avec GRISERA au bout de SAUÇAI, Catherine trouve le sous-top GIVRERAS, Christine et Denise voient le sous-sous-top GRAVIERS et Maryfrance RÉAGIRAS pour un peu moins.
POCHADES (POCHADE, peinture ou œuvre littéraire exécutée rapidement) est un solo de Denise, inspirée par son ancêtre artiste peintre. Sur un L, on aurait pu poser PHOLADES (PHOLADE, mollusque bivalve) et sur un R, RHAPSODE (=RAPSODE, chanteur épique ambulant, dans l’Antiquité Grecque). Catherine est en PHASE avec le sous-top au bout de GRISERA.
ENCEINS ou NICÉENS ne passaient nulle part mais le A de POCHADES nous tendait les bras pour poser ENCENSAI vu seulement par l’ordi. Si on avait eu un H, on aurait pu poser CHIENNES, sur un L, ENCLINES sur un R, ENCRINES (ENCRINE, échinoderme, généralement fossile), sur un T, ENCEINTS (ENCEINDRE, entourer d’une enceinte) et sur un U, UNCINÉES (UNCINÉ, E, en botanique, terminé par un crochet) qui va rappeler des souvenirs à ceux qui étaient à Mouthiers….
Denise, à nouveau seule en scène, tope avec DOUTÂTES. DÉGOUTTE, DÉTATOUE et DOUCETTE n’ont pas inspiré ses copines.
Christine, préoccupée par la tabulation (pour TABULAIS), ne voit pas le F de FŒHNS pour poser F…ABULAIS vu par ses comparses. Elle se contente de BÊLAIS au bout de GRISERA.
PONDRAIT ne lui pose pas de soucis ainsi qu’à Denise et Catherine. Maryfrance s’emmêle les pinceaux en voulant poser POINDRAIT qui ne passe pas, elle se rabat sur « poindrat » qui passe encore plus mal et lui rapporte une bulle. D’autres scrabbles passaient sur la grille : DONNAIT, IODLANT, ADITION (en droit, acceptation d’une succession), ANORDIT, INONDÂT, ADJOINT, APPONDIT (APPONDRE, mettre bout à bout, en Suisse), ADOPTIEN (ADOPTIEN, NE, hérétique soutenant que le Christ n’est que le fils adoptif de Dieu), ADOPTION, ANTIPODE, DÉPOINTÂT et DOPAIENT, ouf.
Christine brille sur cette fin de partie et voit les derniers mots : MOQUE, TEK (solo), puis nouveau solo avec VRILLE qui se met au bout de TEK pour faire TÉKÉ, et enfin NEY, presque joué à l’unanimité.
Un peu bizarre tous les scrabbles groupés en milieu de partie, mais malgré un début poussif, on ne s’est pas éternisé, c’est le principal.
