74 joueurs (seulement !) sont venus de toute la région (et même d’un peu plus loin) pour aller jouer à Saint-Julien de l’Escap (petit bourg jouxtant Saint-Jean d’Angély). Christiane, la Présidente et toute son équipe, nous ont accueillis par un café de bienvenue (donc offert !) avec des petits gâteaux. Ca devient rare ce genre d’accueil en Charente-Maritime alors, saluons comme il se doit, une initiative habituelle à Saint-Jean d’Y, naturelle dans certains endroits mais peu commune dans d’autres ! Si j’avais une petite critique à faire, c’est la place allouée à chaque joueur : avec un tel nombre de joueurs, on aurait pu un peu écarter les joueurs en profitant des tables laissées libres derrière. A bon entendeur, …
Place à la compétition : l’équipe J35 est composée de Denise, Jocelyne, Nicole, Franck et … c’est tout : Claudine faisait du student-sitting auprès de Yanis revenu de La Rochelle pour passer le week-end à Angoulême. Le grand favori est Jacques Fournier mais les outsiders Jacki Parpillon, bibi, Martine Raphel et Jean-Luc Le Toquin vont jouer crânement leur chance.
C’est la chef, Christiane, qui officie pour la première partie.
Regrettant la vingtaine de joueurs en moins par rapport à l’année passée, elle nous gratifie d’un « c’est vrai qu’il y a moins de monde mais les meilleurs sont là ». C’est vrai, j’y étais 🙂
Partie 1 – 23 coups – 4 scrabbles – top : 920
Coup 1 : Dès le départ, on tire le joker. GraVIDE (qui porte un fœtus ou un embryon) est battu par DIVeRGE et DéGIVRE : malgré son placement en H8, ce dernier mot est choisi à cause de l’intransitivité de DIVERGE.
Coup 3 : RACINEES est refusé par de nombreux joueurs, dont Jocelyne spécialiste de jardin. Le caractère transitif se comprend dans le sens « d’orner d’un racinage, dessin imitant la texture du bois sur un livre ou une reliure ». On perd 4 points avec DECERNAS ou un plus difficile DESENCRA.
Coup 5 : STERNAL (relatif au sternum) sur un E permet de jouer STERNALE (!), LANERETS (mâles du faucon lanier), ALTERNES ou le top RESALENT (qui prend bien un seul S). La partie est bien lancée mais on ne sait pas encore que l’on a joué le tiers des scrabbles de la journée !
Coup 7 : EPROM est une collante astucieuse … et un solo de l’ordinateur.
Coup 12 : « INSHRUM » ne trouve pas ses appuis en « O,R,E » !
Coup 13 : « EEROUMT », sur un E, aurait permis de jouer un joli OUTREMER (lapis-lazuli, d’un bleu intense) ou le superbe UROMETRE (appareil qui mesure la densité de l’urine … on passe du bleu au jaune)
Coup 14 : ETOILAI ou ETIOLAI sont les 2 seuls scrabbles qui passent pour le même score. Un joueur, dont on ne donnera pas le nom (visage caché car, je le cite, « il ne m’a pas autorisé à publier son image »), prendra zéro en préfixant ETOILAI (comme notre Jojo !) et se plaindra du piège tendu en choisissant ETOILAI plutôt qu’ETIOLAI, no comment !
Coup 17 : La sortie du deuxième joker aurait pu être sélective avec le tirage « ADEQ?AT » (cherchez le scrabble sec !) qui aurait pu donner DETRAQUA.
Coup 18 : Encore une occasion loupée sur une grille fermée car on a tiré « DDEEABS ». Le top, peu joué, est BASIDE (cellule reproductrice des champignons) ou TABES (prononcer « tabès »), toujours avec un S (comme Egypte, dirait Christiane, coutumière du fait), qui est une atteinte syphilitique de la moelle épinière, caractérisée par une incoordination motrice et de violentes douleurs.
Coup 21 : Franck doit être un des rares joueurs à louper AKAN (-13 avec TANK !). Mes deux voisins, qui ont écrit très vite leur bulletin, m’ont bien paralysé sur ce coup !
D’ailleurs, à propos de voisin, Jacki gagne la partie à – 5, devant Arlette Ballanger (- 12 !) et Jacques (- 13). C’est serré ensuite car les 30 suivants se tiennent en 30 points. Franck est 4ème (ex æquo avec 4 autres joueurs dont Martine), Denise est 15ème à – 31, Jocelyne (67ème) précède de peu Nicole (70ème).
Il est temps d’aller manger en compagnie des sympathiques Hélène (petit clin d’œil à une de mes lectrices), François (qui a sacrément bien joué cette première partie, 9ème à – 24) et Martine. C’est l’occasion de décompresser en refaisant la partie (« avec DIVERGE, il est aisé de DEVIERGER », comprenne qui pourra) ou en apprenant à François (Aubin) qu’AUBINAS a une anagramme … AUBAINS (étrangers qui n’étaient pas naturalisés, et qui étaient privés du droit de tester et d’hériter).
Une balade « au centre-ville de Saint-Julien-de-l’Escap » donc jusqu’à l’église (!) nous permet de digérer. Passons sous silence les exploits de Denise qui ne s’est encore rien cassé (elle corrigera d’elle-même s’il faut mettre un E à cassée !) en 2015 et qui nous montrera ses talents de cascadeuse avec une glissade réceptionnée sur le coude.
Maurice Poinsteau (plus discret et plus sympa, ce sera difficile à trouver !), dont c’était le premier juge-arbitrage, nous souhaite « une belle moisson de points ».
Partie 2 – 23 coups – 2 scrabbles – top : 830
Coup 1 : On démarre avec FERRE, un des nombreux mots de 5 lettres de cette partie !
Coup 2 : On perd 10 points si on doute de la transitivité de TOREER (comme bibi, qui trouvait bizarre de jouer TOREEES)
Coup 5 : Les plus croyants comme Denise, Robert et Arlette connaissent les MISSELS mais pas les MICELLES (globule de très petit diamètre, 50 à 100 Å, regroupant en solution quelques centaines de molécules de tensioactif) qui gagnent 43 points sur MINCES, sans S pour ceux qui ont joué le sous-top !
Coup 6 : Franck dit au revoir aux PP1 sur ce coup. « IIOSA?T » donne 3 nonuples sur N, en 6ème position. Parmi les Hiersacais, Jocelyne sera la seule à sauver l’honneur.
Coups 7 à 13 : Néant ! On pose le Z (au coup 8) pour 18 points avec DILUEZ ou FERRE-Z !!
Coup 14 : « DAATESY » aurait pu donner DRAYATES ou le joli DEPAYSAT, mais non …
Coup 15 : « AAPRSTO » ne trouve pas les lettres d’appui pour jouer, par exemple, PARTOUSA (tout un programme !) ou le plus subtil APOASTRE, point de l’orbite d’un astre le plus éloigné de l’astre autour duquel il gravite (appelé APOGEE pour la Terre ou APHELIE pour le Soleil)
Coup 16 : Une semaine après avoir loupé QUINTO au Simultané Mondial, Franck loupe QUARTO, quel talent ! Jocelyne, malgré son zéro, ne sait toujours pas si « quatro » est jouable 😉
Coup 19 : TUGRIK (+ 24 sur le sous-top), unité monétaire de la Mongolie, surprend de nombreux joueurs.
Coup 20 : Franck voit, au tirage, ALUMINES … qui ne passe pas sur le E (en triple) car le S ne peut se loger. Je joue donc LAMINE sur ce E … pour perdre 3 points sur le top : ALUMINE ! Quelle COURGE, mot qu’on ne pourra pas placer au coup suivant.
Coup 22 : Jacques pense, tout d’un coup, que RAGOUTS passe … mais le mot sort de la grille. Il prend une bulle sur le top à 25 points (ABETIS !) … et termine la partie à – 25 !
Jacki, décidément intenable, gagne la partie à – 3, devant Danielle Jean à – 18 (!!) et Martine à – 20. Franck a souffert (10ème à – 73) mais moins que Denise (27ème à – 140 !). Jocelyne (61ème) et Nicole (71ème) restent dans les mêmes eaux, la preuve ci-dessous.
Au cumul, Jacki mène (à – 8) devant Jacques (- 38) et les inséparables Martine (- 43) et JLLT (- 52). Franck plonge à la 9ème place et Denise aux environs de la 20ème place. Vous devinerez que Jocelyne et Nicole se maintiennent.
Maurice transmet le relais à Bruno, qui paraît toujours avoir le même âge (le sourire rajeunit toujours les visages !)
A la pause, on peut déguster (en les achetant) les excellentes pâtisseries confectionnées par les dames (et les messieurs, peut-être ?) du club. C’est donc le chef-cuisinier, Bruno Fouet, lequel a confectionné le repas du midi (son célèbre boudin-purée a été apprécié), qui tire la partie 3. Disons-le, tout de suite, il n’augmentera pas la moyenne de 3 scrabbles par partie.
Partie 3 – 21 coups – 3 scrabbles – top : 871
Coup 1 : On démarre avec FOVEA (pensez à préparer le S et surtout le L)
Coup 5 : Le premier scrabble dépote. APOTHEME, en appui sur A, est la perpendiculaire menée du centre vers un côté d’un polygone régulier. Ce scrabble qui gagne 78 points n’est finalement pas trop sélectif devant sauf pour quelques joueurs comme ma voisine Jacqueline Le Courtois, une ancienne collègue, qui me dit « c’est pas comme si j’avais enseigné les maths ! »
Coup 6 : BRIMBALE (du verbe BRIMBALER, secouer) manque d’R … pour scrabbler
Coup 7 : BIBANDE (téléphone portable fonctionnant sur deux fréquences) ne peut se placer et aucun O n’est disponible.
Coup 8 : Il faut rester sage avec le tirage-joker SUUB?GE. Seuls SUBAIGUE (féminin de SUBAIGU), SUBJUGUE et LUGUBRES sont jouables avec ce tirage. On joue … BOUSE pour 35 points !
Coup 14 : Arrivée du deuxième scrabble. RENDRAS est une bonne assurance mais si on est encore plus rusé, on joue RENARDS (+ 2) et les plus malins poseront RENARDES (+ 5) … voire RENARDONS (+ 10)
Coup 16 : La réelle sélection se fera sur le tirage « HOOSSTA ». Bruno fera remarquer qu’après le JOINT placé (fumé ?) au coup précédent, on pose SHOOTAS. Denise le verra, un poil trop tard !
Coup 20 : HANGUL est peu connu. C’est l’alphabet officiel du coréen.
Coup 21 : CLAY (pigeon d’argile pour le tir), le C formant TAC, sera le dernier coup sélectif.
Franck, libéré de la pression des premières tables, gagne la partie à – 4, devant Jacques (- 10) et Monique Leroy (- 23). Denise (14ème), Jocelyne (57ème) et Nicole (68ème) font elles aussi une remontée dans le classement.
C’est Jacki, qui a limité la casse à la partie 3, qui gagne le tournoi devant Jacques (15 points derrière) et Martine, qui a faibli sur cette dernière partie mais qui garde 16 points d’avance sur le dindon de la farce alias bibi ! Denise revient, de justesse, dans sa série. Jocelyne remonte à la 63ème place et Nicole … gagne sa série. Ce serait petit de rajouter qu’elle est la seule 6ème série alors on se taira !
Après le Grand Prix gagné par Jacki avec un gros STEAK (je suis quand même fier d’avoir trouvé OSTIAK même si ça faisait moins !) et la remise des récompenses, il est temps de manger la galette offerte par nos hôtes. Merci à tout le club de Saint Jean … en particulier à sa présidente qui connaît maintenant l’initiale de Norvège : ce n’est pas un E 🙂
Solutions :
- Partie 1 : RHENIUMS (métal blanc voisin du manganèse), RHUMIONS, MURRHINS (adj, fait de MURRHE), DEBADGES (priver quelqu’un de la validation de son badge), ADEQUAT, DEBARDES (décharger ou transporter des marchandises), DEBANDES (désolé, je ne connais pas 😉
- Partie 2 : TISONNAI, OBSTINAI, VOISINAT
- Partie 3: DEBOBINA