Partie 1 des SdF du Mercredi 8 Octobre 2025 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 997 points en 19 coups.

Ce mercredi, Franck n’a pas eu de surmenage à l’arbitrage puisque seuls six joueurs étaient présents, en comptant nos voisins angoumoisins Annie Boutin et Bernard Brandy. Il fallait être bien réveillé dès le départ pour résister à l’avalanche des scrabbles comme vous allez le lire ci-dessous.

On démarre doucement avec QIN : pensez à préparer le S évidemment mais surtout le G final.
Dès le second coup, c’est un sale négatif qui s’abat sur la moitié des joueurs. Seul le duo Claudine-Bernard NETTOIE à la bonne place pour marquer 65 points. Annie dégote le joli sous-top TONTINÉE (du verbe TONTINER, garnir d’une tontine, servant à protéger les racines), qui ne perd que 6 points sur le top. L’anagramme de NETTOIE n’a pas eu de succès mais il est vrai que la NÉOTTIE (orchidée sans chlorophylle) n’est pas très visible car elle pousse dans les bois sombres. La TÉTINE de Denise ne la console pas car même si elle a trouvé le sous-sous-top, elle vient de perdre 43 points dès le 2ème coup.
Le même duo récidive au coup suivant en décrochant un joli GOYA (récompense cinématographique en Espagne). Catherine est la seule à ne perdre que 4 points avec le sous-top YOGI (personne qui pratique le yoga).
Hélas, Catherine perd 20 points au coup 3, en ne voyant pas l’un des 4 mots qui quadruplaient : REVOLAIT, RÉVOLTAI, VIOLÂTRE et VÉROLAIT. Denise lâche aussi des points avec une RIVALITÉ pas si TRIVIALE ! Bravo aux autres joueurs (dont Maryfrance) pour leur trouvaille. Pour être complet sur ce coup, le scrabble sec LÉVIRAT ne passait pas mais l’arbitre a appris que ce scrabble sans anagramme désignait un type particulier de mariage où un frère d’un défunt épouse sa veuve afin de poursuivre la lignée de sa famille, tout un programme !
Au coup 5, Claudine lâche Bernard, définitivement, avec un joli mot en double appui :              ÉN-OUERAIT gagne 10 points sur de nombreux scrabbles, comme le nouveau REGOÛTAI.
Claudine perd ses 3 premiers points sur une collante vue par le seul ordinateur : ROMPE ou ROMPU gagnait 3 points sur l’AMPÈRE de CloClo, spécialiste en électricité 🙂 ! 
Au coup suivant, quatre RAMEUSE(S) topent joyeusement de concert, gagnant 4 points sur Bernard qui a MAUGRÉÉ(S) et 8 points sur Maryfrance qui MESURERA tout le chemin parcouru depuis son arrivée au club ! 
On continue avec les scrabbles : 80 points pour 5 joueurs avec des mots différents. Claudine était sur la bonne piste en formant TRAMEUSE mais comme ses camarades, elle perd 3 points sur les sous-tops RUDE(N)TE ou RÉDU(I)TE et même 6 points sur l’anagramme ÉRUD(I)TE. La perte de 16 points ne va pas DÉGOÛTER Maryfrance de jouer au scrabble, loin de là. 
Joli solo de Bernard qui ose jouer DABE (= DAB, père), gagnant 2 points sur le DAB (= DABE 😉 ) de Claudine, qui s’est refusé le E final. On joue DABA, qui est une houe à manche court en Afrique.
Ensuite, tout le monde (joueurs, arbitre et ramasseuse, merci Linette au passage) apprend que l’EMPOISE est une pièce d’un laminoir. Denise ne perd qu’un point avec de l’EMPOIS plus connu.
Au coup 12, on pose le 6ème et dernier scrabble : INSIGNE a été joué par tous, bravo ! Comme dirait Jean-Jacques, il suffirait d’INSIGNE (pour toper), c’est certain. 
Puis, c’est un beau duo de Claudine et Catherine qui ont collé REFLUA, à la bonne place.
La fin de partie n’est pas passionnante avec la sortie simultanée de toutes les lettres chères. Signalons JUCHA formant ADO qui a fait trébucher Maryfrance et le W(E)B qui n’a pas été joué puisque les joueuses se demandaient si BORES était valide. Le prof de chimie de la salle leur apprendra que le BORE est un élément chimique qui a pour numéro atomique 5, donc situé, dans la classification périodique, juste entre le carbone et le … béryllium 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *