Partie 2 des SdF du Mercredi 12 Novembre 2025 - 7 SUR 8

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1178 points en 16 coups.

Après la 1ère partie, place à une partie 7/8 (arbitrée par bibi) beaucoup plus ouverte donc bien plus intéressante à jouer que la partie 1. Les Hiersacaises Claudine, Maryfrance et Catherine ainsi que les Angoumoisines Claude-Annie et Monique ont eu 10 fois l’occasion de poser leurs 7 lettres en 16 coups. 

Dès le coup 1, le ton est donné ! Les FENNECS (renards du désert, comme l’avait expliqué Rachid Boudjenane, voisin de Claudine à Vichy qui avait une peluche de cette animal) sont vus par Catherine, Monique et Claude-Annie. Claudine assure le sous-top (-8) en jouant ENCENSE. Maryfrance était CENSÉE trouver un scrabble qu’elle ne vît point 🙂 !

Ensuite, Catherine J(U)BILERA mais pas longtemps quand elle apprit qu’elle perdait une trentaine de points sur JABLER(A)I, raté aussi par Monique qui BÊLERAI(T), pendant ce temps, perdant 28 points sur les 3 topeuses.

Le coup d’après, en prenant le second joker, seules les 2 joueuses les mieux classées topent, Claudine avec DÉLU(T)ES et Claude-Annie avec JODLEUSE, le mot choisi car il garde le joker. Les autres joueuses ne perdent que 2 points, notamment Maryfrance qui n’a pensé qu’aux JODLEURS, la coquine !

Vous aurez donc compris que le joker était encore présent sur ce coup (y’a pas 3 jokers dans le jeu 🙂 ) ! Les Angoumoisines topent, en plaçant le même mot ARI(S)IEZ à 2 places différentes. Claudine trouve l’un des sous-tops (- 15), en jouant en double appui (une de ses spécialités) É(T)ALERIEZ. Catherine a un des sous-sous-tops (- 18) avec É(T)IRIEZ et Maryfrance perd un peu plus mais scrabble, c’est le principal, avec ENRA(Y)IEZ

Partie à thème ? On dirait car le top SAHARIEN, en collante sous les FENNECS, m’a fait sourire. Les joueuses ont eu un sourire plus crispé à l’annonce du top même si Claude-Annie et Monique ont bien limité la casse en scrabblant sur le C, ne perdant qu’une dizaine de points, avec CHÊNAIES ou ACHAINES (il y avait aussi CHAINÉES). Les Hiersacaises ne scrabblent pas. Signalons, pour le fun, l’autre scrabble SAADIENNE, en double appui, adjectif qualifiant une dynastie musulmane du Maroc (du XVIè et XVIIè siècles). 

Le massacre se poursuit au coup suivant car les 2 boss de la salle ont des LOYAUTÉS, que les autres joueuses leur envient. Même en scrabblant avec LOGUÂTES, Catherine perd une cinquantaine de points. Maryfrance et Monique ont eu mal (- 67) : AY, AY, AY ! Le sous-top, anagramme de LOYAUTÉS, n’a pas été joué : une AUTOLYSE désigne la destruction d’un tissu par ses propres enzymes. 

La GEISHA qui a de la FIERTÉ permet de souffler (un peu) les 2 coups suivants.

Mais, au coup 8, il fallait de nouveau ouvrir les yeux et bien regarder dans sa LUNETTE (Catherine et Claude-Annie) pour voir une petite NOUETTE (Monique) ou une LETTONE (qui s’écrit aussi LETTONNE). Claudine, spécialiste en chimie organique (depuis qu’elle suit une élève en cours de Sciences Physiques), ne perdra que 8 points avec un joli TOLUÈNE, hydrocarbure aromatique liquide. Pour épater (et même exploser) la galerie, sachez que la nitration du toluène produit du TriNitroToluène, plus connu sous le nom de TNT 😉 !

On poursuit dans la chimie avec REDOX (désignant un couple d’espèces qui s’OXydent ou le contraire se RÉduisent), vu par CloClo et ClauClau.

Le même duo tope en pensant à suffixer LUNETTE en LUNETTÉE (adj, qui porte des lunettes). 

Après COMMUTE, retour des scrabbles ! Le premier est un solo général avec les anagrammes PAUVRES, VAPEURS et PAVEURS

Il n’en est pas de même du second scrabble, AGRAINAS, vu seulement par les 2 joueuses, dont on ne donne plus les prénoms. Le verbe AGRAINER signifie « nourrir (des oiseaux, du gibier, …) avec des graines ». Les autres joueuses ne scrabblent pas malgré le T, permettant de jouer GARANTIS, GRANITAS ou GRATINAS. L’arbitre apprend un nouveau mot ANGARIES, pluriel d’ANGARIE, réquisition d’un navire neutre, en temps de guerre. 

Et le 3ème n’est vu que par … Claudine, la seule à dénicher le U permettant de jouer OBLIQUER (ou BILOQUER, labourer profondément … on parle de la terre 🙂 ), scrabble gagnant 27 points sur QUOI, en collante. 

Tout le monde termine par des WOKS, sauf l’originale Monique préférant garder son K, pour poser un N avec WONS … et perdre 18 points ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *