Top : 1140 points en 16 coups.
Avant d’arroser l’anniv’ du président, le fiston Yanis a saoulé les 9 joueurs qui ont trinqué avec les 11 scrabbles (sur les 12 premiers coups) de cette partie-joker détonante !
Ça démarre fort dès le 1er coup avec un HÉLISKI (joker K) dégoté seulement par Franck. Ce scrabble unique (donc, + 52 sur les sous-tops) désigne une activité au ski consistant à se faire transporter par hélicoptère en haut d’un sommet enneigé. Signalons que cette « activité » de gros bourges est interdite en France depuis 1985, mais autorisée dans des pays voisins. Jusque dans les années 1980, il était en effet possible de se faire poser en hélicoptère, comme le faisait la bande de Jean-Claude Duss dans « Les Bronzés font du ski » (merci Yanis pour la référence).
Au coup 2, tout le monde trouve un des nombreux scrabbles. Yanis choisit ANTIMITE, le préférant à l’INTIMITÉ, chacun ses goûts 😉 !
Au coup suivant, 2 joueuses ne scrabblent pas, dont Christine qui ramassait (donc, qui n’est pas dans les conditions optimales pour chercher). 6 joueurs topent avec BOXEURS ou le moins visible mais plus amusant SCABREUX 😉 ! Signalons la jolie trouvaille de Colette, qui ne perd que 10 points sur le top avec BRUXISME (= BRUXOMANIE, grincement des dents pendant le sommeil).
Au coup 4, seulement 4 topeurs (Christine, Denise, Annie et Franck) avec COLLÂTES, ALLOTIES ou le mot choisi COLLETAS. Il y avait, aussi, MÉTALLOS et OLÉOLATS ( OLÉOLAT, huile d’essence végétale). Denise, Colette et Claudine limitent la casse, en scrabblant pour quelques points de moins.
Franck perd le top au coup 5, en étant le seul à trouver une des solutions à 39 points comme TA(M)IS, TA(R)IS ou DIF(F)AS (en Afrique du Nord, réceptions accompagnées de festins). C’est 3 points de moins que DARIS (DARI, langue persane parlée en Afghanistan), pas joué dans la salle mais surtout 23 points de moins que FATIMIDES, solo de l’ordi, adjectif qualifiant une dynastie musulmane du Xè au XIIè siècle.
Après un coup sans scrabbler (ça repose !), retour de la prime de 50 points avec le top GRAVÂMES à bien placer (sinon c’est 10 points de moins, n’est-ce pas Christine 😉 ? ), qui gagnait 10 points sur MARGRAVE (= MARGRAVINE, titre de certains princes et certaines princesses d’Allemagne).
Au coup 8, une bonne et une mauvaise nouvelle. D’abord, la mauvaise, personne n’a trouvé le top (M)OLDAVE !! Mais, tous les joueurs ont joué un des sous-tops pour 7 points de moins DÉLOVAI, DÉVOILA, etc.
Au coup suivant, 4 joueurs SOUDENT, dont Georgette (bravo !) mais toutes les autres joueuses scrabblent aussi. Signalons qu’en iso-top, il y avait aussi SURDENT (qui n’a pas d’anagramme alors oubliez le verbe « surtendre » et ses éventuelles conjugaisons) et STUDENT (étudiant, en Belgique … une fois 🙂 ou plus s’il redouble !)
Au coup 10, COU(I)NEZ ou COU(G)NEZ n’est raté que par 3 joueuses mais Georgette ne perd que 4 points avec ÉNOUEZ. COUGNER, c’est un helvétisme signifiant « coincer, serrer », qui n’a donc rien à voir avec coucougnettes, enfin, ça dépend de la taille du pantalon !
Au coup suivant, encore une grosse perte de points pour 2 joueuses qui ne connaissent (ou ne forment) pas le verbe ÉJARRER (débarrasser une fourrure de ses poils raides).
Au coup 12, si nous sommes 6 à trouver HOUERA pour 46 points, pas de quoi pavoiser car le 11ème scrabble, COHÉREUR (récepteur d’ondes hertziennes) fait 26 points de plus. J’avoue que je ne connaissais pas ce mot (inventé par Edouard Branly), plus connu sous le nom de radioconducteur, un élément des premiers récepteurs radio qui, dès le début du XXè siècle, permit la réception des ondes radioélectriques et des signaux des stations de TSF marines.
Les derniers coups sont plutôt tranquilles (peu de points à perdre sur le top) sauf le dernier coup, trouvaille de Christine, Annie, Colette et Claudine, ÉGAYÂT (en double appui), qui gagnait 22 points sur le YÉTI de Maryfrance et Franck.