Top : 1080 points en 19 coups.
Superbe partie (1080 en 19 coups) tirée par CloClo ce mercredi. On ne s’est pas ennuyé une seule minute. Evidemment, les négatifs s’en ressentent mais, au moins, on apprend des mots avec ce genre de parties !
On démarre par AJUSTA, en H3, logiquement préféré à JUDAS (signalons que GG avait fait faux bond pour cette séance) pour la rallonge RE-AJUSTA (RAJUSTA est valable aussi). Certains connaissent, peut-être, une phrase qui permet de retenir les verbes admettant les préfixes R- et RE-. Je vous donne la version féminine écrite par une certaine Hélène G., féministe convaincue, qui n’a rien d’un rapace (même si elle a des yeux d’aigle quand elle scrute sa grille) et donc ne nous fera pas un procès pour avoir piqué sa phrase sur son blog (http://jouons-au-scrabble.over-blog.com/2018/01/archimede-en-son-temps-en-avait-deja-fait-usage.html), enfin j’espère 🙂 !

Dès le deuxième coup, nous ne sommes plus que 3 à rester au top. Avec le joker, DECUITES (Christine), DECUISES (Franck) et DISCUTEE (Catherine, qui sera le mot choisi) mais aussi EDICULES (petits édifices) ou DECURIES (groupes de 10 soldats) permettaient de gagner une dizaine de points sur DICTEES ou DECIDES, joués respectivement par Cécile et Denise. Au coup 3, c’est Christine qui lâche le morceau en étant la seule à ne pas jouer TATOUEES.
Il y avait, aussi, DETATOUE, seul autre scrabble, pour 3 points de moins. Le coup 4 est joli et je suis fier … de mes ouailles, qui ont pratiquement tous joué SEXTO (mot, encore, invariable), en collante. Cécile ne perdra que 9 points avec le sous-top FOREZ, formant, au passage, RAJUSTAT. Le coup 5 permet à Cécile d’occuper, provisoirement, la seconde place, derrière le boss (au top). Avec le Q et le U, on pense à former -QU- mais QUAND (trouvé par Denise) perd une trentaine de points sur QANUNS (= CANOUNS, KANOUNS, QANOUNS). Hélas, les super-pouvoirs de Forgywoman ne font plus effet au coup suivant puisqu’elle loupera HONORERA (seul scrabble), qui gagnait 24 points sur … REAJUSTAT. Au coup 7, DEFEREZ ne sera raté que par Christine, qui perdra 13 points avec DEFERREZ. A-t-elle raté la place R-AJUSTAT ou a-t-elle assuré, peu sûre de l’existence de R-AJUSTAT ? Au coup suivant, Cécile et Denise perdent 2 points sur le top, en étant BIGAME (c’est leur choix …). Il fallait jouer VIBRAGE (action de soumettre à des vibrations), en s’appuyant sur le bon R d’HONORERA, n’est-ce pas Christine ? Au coup 10, Franck voit rapidement ENVOUTER pour 61 points mais se désole que le binôme ENTREVU–VENTRUE ne passe pas. Après une recherche active sur les places plausibles, il dégote le top, SURVENTE (du verbe défectif SURVENTER …) qui gagne 4 points sur ENVOUTER, en se disant que quelques joueuses allaient prendre une bulle, ultérieurement, avec SURVENTES. Sur ce coup, on pouvait limiter la casse avec RE-DEFEREZ (- 21) voire VETURE (- 29) mais c’était la panique car les CCCD n’ont pas marqué plus de 26 points, avec une petite VERRUE. Le coup 11 est fatal à bibi, encore au top. Vous prenez « NKROSIY » et vous avez 2min30 pour trouver 98 points ! Alors, soyons méthodiques … Si on s’intéresse au K, pas mieux que 36 points avec KIR formant K-ET. Rappelons que je pensais que SURVENTE ne pouvait pas être prolongé par un S ! J’avoue ne pas avoir vu KSI, pour 50 points, avec le S, au bout de VIBRAGE. Avec le Y seul, on peut penser aux pivots formant AY : NAY formant AY avec le A d’HONORERA culmine à 45 points. Passons à l’association -KY- : YORKS (sur le R d’HONORERA) ou KYRIE (sur le E de SURVENTE) est battu de 3 points par KYRIES (nouveau pluriel), le Y formant … SEXTOY. Franck, en extase devant sa trouvaille (cf grille ci-dessous) s’est contenté des 49 points des KYRIES.
L’annonce du top coupera la … chique à Franck, puisqu’il fallait coller AYONS, en partan
t du A d’HONORERA (grrr !), le long de VIBRAGE : bravo à Catherine, seule joueuse, à avoir insisté sur la place et qui chipera, sur ce coup, la 2ème place à Denise, pour la garder, jusqu’en fin de partie. Signalons que les autres joueuses ont marqué 58 points (soit 9 points de plus que Franck) en jouant YORKS, formant SURVENTES, qui est aussi un nom, synonyme de « ventes à un prix excessif ». Au coup suivant, un C aurait permis de poser le 6ème scrabble avec CLARKIAS, plantes à fleurs ornementales, que vous pouvez voir ci-dessous (Cécile, rassure-toi, la photo est libre de droits :-))

Franck est le seul à jouer le sous-top, LEK, qui perd un point sur un mot inconnu, ASKARI (soldat indigène des anciennes colonies allemandes et italiennes). Il ne fallut pas attendre longtemps pour le 6ème scrabble puisqu’au coup 13, tous les joueurs ont trouvé le top avec POILERAI ou PLOIERAI, choisi pour ses rallonges RE-D-E-PLOIERAI ou, si vous avez bien suivi (voir supra) RE-EM-PLOIERAI ou R-EM-PLOIERAI. Pas de I pour DINGHIES (= DINGHYS, canots pneumatiques), au coup suivant, mais un SKIP (benne commandée par un treuil), un peu planqué. Au coup 15, GLIE (formant GEX) est un solo de l’ordi. Rappelons que la GLIE est un constituant du tissu nerveux. Les troupes sont fatiguées puisque l’ordi enchaîne son second solo avec un « petit » INCH, qui gagne quand même 12 points sur ENCHERI (solo de bibi, la plupart des joueurs s’étant contentés de CHERI, pour 6 points de moins). Après EWE joué par tous, nouveau solo de Duplitop : MORFLE (joker E) gagne 2 points sur FADO (joker O), joué par … personne ! Le dernier coup permet à Franck de stopper l’ordi dans ses soli : il est le seul à jouer DUB, style musical issu du reggae.
