Partie du Mercredi 27 Mars 2024 - Joker

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1123 points en 17 coups.

Franck n’a eu aucune pitié, en tirant une partie-joker qui a fait mal (10 scrabbles sur les 13 premiers coups) mais, au moins, les 7 joueuses présentes ne pourront pas dire qu’elles se sont ennuyées.

Ca démarre en fanfare avec une VIEILLE (il y’avait aussi VILÉNIE et le moins connu VIGILÉE, surveillée, contrôlée) vue par … les plus jeunes. Hélas, Georgette, toujours jeune dans sa tête, s’arrête la VEILLE et Linette, qui ne veut pas vieillir, joue … « viellie » !

Un p’tit BREAK (de l’ordi) gagne 3 points sur les KOBS de Catherine et Claudine et … 42 points sur les « dakons » de Denise (oubli du I de DAÏKON, gros radis asiatique).

Comme il commençait à faire bon dans la salle, on se DÉVÊTIT (Claudine et Annie) sans sourciller pour 107 points, quand Linette se DÉVÊTAIT, pour 40 points de moins. Les autres joueuses plus pudiques, perdirent 70 points, en gardant leurs fringues. Denise, mal inspirée en ce début de partie, se refusa DIVETTE (87 points), qui désigne une chanteuse d’opérette.

Moins de soucis au 4ème coup car le tirage [GOBINS?] (coucou Jocelyne) est connu et 5 joueuses ont marqué le top avec un des scrabbles comme GOBIONS, GIBBONS, BOEINGS, BIGLONS ou GABIONS (paniers remplis de terre servant de protection aux militaires). Retenez le verbe GABIONNER, qui signifie « se protéger au moyen de gabions ».

Le coup suivant est un solo de l’ordi. Logique, d’abord, il fallait connaître le mot TENUTOS (seul pluriel de TENUTO, passage joué de façon soutenue et non détachée) et ensuite repérer la place en collante, sous DÉVÊTIT. A la même place, TUNÂTES (pas joué dans la salle) ne perdait qu’un point. Denise, Annie et Claudine n’ont perdu que 5 points sur le top, les 2 premières en jouant SOUTIENT et la dernière avec un mot moins connu TÉNUITÉS (TÉNUITÉ, caractère de ce qui est ténu). 

Ensuite, elles ne sont que 4 à scrabbler. Georgette dégote de jolies ÉCLIPSES, pour 67 points. Denise et Annie marqueront 79 points avec CLIPSÉE. Mais, la boss (Claudine, ce jour-là), sera la seule à trouver le top POLICÉE (l’isotop était CLIPPÉE), le 2ème E formant TEE. Signalons que Colette jouera à la bonne place … PICOLE (et non PICOLÉE) perdra 58 points, en « oubliant » le 2ème E, permettant de former TEE : l’alcool et ses ravages …

Au coup 8, retour des scrabbles avec le tirage [EEERTU?] ! Linette, Denise, Catherine et Colette engrangent une soixantaine de points avec un des nombreux scrabbles en appui sur un O ou sur un S final (cherchez un peu !) Claudine et Annie trouvent un scrabble un peu plus lucratif : pour 66 points, il y avait ÉTRIQUÉE, ÉMEUTIER, RESITUÉE, etc. Personne n’a joué le top RETUBÉES (RETUBER, regarnir une chaudière de tubes).

Ensuite, Catherine est la seule à faire 69 non pas avec un CANNOIS (c’était possible sur ce coup) ni avec un MANNOIS (de l’île de Man, au Royaume-Uni) mais avec un YONNAIS (de la Roche-sur-Yon). Non, c’est pas vrai, mais allez faire un bon mot avec TONNAIS ou INNOVAS 🙂 ! Elle gagne 1 point sur 5 joueuses ayant joué ailleurs, mais perd 10 points sur des mots de vocabulaire peu courant, NUAISON (période pendant laquelle souffle un vent de force égale dans une direction déterminée) ou MANSION (au théâtre, chacun des lieux juxtaposés du décor simultané où se déroule tour à tour une scène).

Coup 10, c’est le moment choisi par Claudine pour lâcher Annie, placée en embuscade, 4 points derrière elle. D’abord, elle démarre son SHOW, en prenant 9 points à Annie qui préfère le SLOW, lequel gagnait 8 points sur le DAW (pas le dos) de Denise.

Après MARGINER (solo de l’ordi), gagnant 2 points sur de nombreux sous-tops (ARMERONS, REMANGER, RAMERONT, etc), la spécialiste en oiseaux volant en Bretagne assomme la concurrence en repérant un superbe MACAREUX (isotop MANCEAUX, habitants du Mans), qui gagnait 6 points sur EXAUÇAS, qui passait à une place loupée par Denise, je suppose, puisque cette dernière a joué EXAUÇÂMES, pour 15 points de moins qu’ EXAUÇAS. Si jamais vous allez du côté de Perros-Guirec, n’hésitez pas à parcourir en bateau l’archipel des Sept-Iles (à 7 km de la côte de granit rose) qui est devenu un paradis pour les oiseaux, après le classement de ce site en Réserve Naturelle, afin d’interdire le massacre des oiseaux, notamment les macareux moines, appelés « perroquets des mers ».

Auteur : Joanne Goldby

Au coup 13, la spécialiste en éléments de la classification périodique de Mendeleïev (vous aurez reconnu CloClo … ou pas 😉 ) trouve le seul scrabble jouable : RHODIUMS (métal ressemblant au platine) gagne une trentaine de points sur ÉMOUDS (pas joué) et un peu plus sur ÉMOUD, joué par Colette.

Au coup suivant, ce n’est pas un scrabble mais ÉTOFFA, joué par Claudine mais aussi Denise, permet de marquer 75 points, tout de même. Colette et Annie se contentent de TEF (47 points) soit 12 points de moins que … TEFF (= TEF, céréale des hauts plateaux éthiopiens).

Claudine, ayant assuré l’essentiel, peut se permettre de prendre une bulle en tentant « étoffage ». Le top était CAGADE (= bêtise, ennui, tracas) ou ACIDAGE, qui ne seront pas joués. Oubliez « caguade » et si vous pouvez, retenez que le seul mot se terminant en -GUADE est AIGUADE, lieu où un navire s’approvisionne en eau et qu’il n’y a que 2 mots se terminant en -GUAGE, qui sont AIGUAGE (= AIGAGE, droit d’amener de l’eau sur son terrain) et BAGUAGE (action de baguer). 

Inutile de nommer celle qui jouera les 2 derniers coups au top (YINS et JALOUSE) mais précisons, juste, qu’il manquait une lettre bien placée au dernier coup pour jouer JAQUELIN (=JAQUELINE, JACQUELINE, large cruche en grès) et que si on avait tiré le Z au lieu du Q, on aurait terminé avec de superbes AZULEJOS pour 118 points !!!

Détail de la Place d’Espagne à Séville (Complete fanatic)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *