Top : 968 points en 19 coups.
Il y a peu de monde ce mercredi mais l’arbitre (CloClo) ne propose pas de partie originale ni de temps réduit pour ne pas écœurer la compagnie.
Deux scrabbles possibles au premier coup : COUSENT et le mot choisi par l’arbitre CONTUSE (CONTUS,E, qui a subi une contusion). Top général.
FRISAIS ou son isotop FRISAIT est vu par 5 joueurs sur 7. Colette avec FRAISAI et Linette avec FIERAIS perdent 16 points.
Tout le monde BLINDAIT son score, même si c’est son isotop qu’a préféré l’arbitre, sauf Linette qui préférait jardiner avec BINAI.
La spécialiste en phonétique, Denise, est la seule à jouer VOISÉES ( VOISÉ,E, phonème qui s’accompagne de vibrations des cordes vocales) que Franck, pas en grande forme, se refuse.
Annie, qui cherche un emploi, a tapé plusieurs « cévés » qui malheureusement ne lui rapporteront pas un cachou.
Elle se rattrape bien au coup suivant même si elle CALUGEÂT (CALUGER, se renverser avec une luge, en Suisse). Denise ÉLAGUÂT ses arbres, sans tomber de son échelle, pour le même score. Colette et Franck préfèrent consolider leur vocabulaire en faisant du TALUTAGE, qui est le sous-top.
Pas de R pour ÉMULEREZ ou MEULEREZ, Denise, Annie, Marie-Jeanne et Franck voient un magnifique MÉLÈZE.
Personne n’aperçoit la jeune fille PUBÈRE qui a escaladé le MÉLÈZE. Franck, dépité, lance un PEUH ! (sous-top) méprisant.
Ensuite, il se refuse le RAMEREAU (= RAMEROT, jeune ramier) en pensant qu’il s’écrit seulement comme entre parenthèses. En plus, il n’aime pas les pigeons et là, il va encore moins apprécier le RAMIER (gros pigeon sauvage qui niche dans les arbres). Sur un D, on aurait pu poser MARAUDÉE et sur un T, AMATEURE, AMEUTERA ou MÂTEREAU (petit mât).
Linette et Marie-Jeanne sont les seules à ne pas fréquenter les milieux interlopes, elles ne jouent donc pas ENTÔLÉES (ENTÔLER, voler son client, en parlant d’une prostituée). Sur un G, elles auraient pu jouer TÉLOGÈNE (se dit de la phase de dépérissement d’un tissu, en biologie), et sur un I, ENTOILÉE.
Avec le tirage improbable, UDIDISS, il y avait quand même un scrabble DÉDUISIS sur le premier E d’ ENTÔLER vu par personne et qui pourtant, restait dans le thème.
Marie-Jeanne fait un solo en collant son SIX au bout de VOISÉES
Denise JARGONNE en compagnie de Franck et d’Annie. Le reste de l’équipe JOUA son va-tout. Avec ce tirage NNGA?JO, sur un O, on aurait pu poser, entre autres, GOUJONNA (GOUJONNER, fixer au moyen de chevilles).
KATA (comme la partie de Franck, dixit le principal intéressé) est préféré à KANA suivi de près par un KAN.
Pas trop tenté par la peinture ou la musique, personne ne voit ARTY (qui a des prétentions artistiques) au dernier coup.
Voilà une affaire rondement menée et émaillée de 8 scrabbles. C’est qui l’arty ? 😉