Partie du Mercredi 3 Avril 2024 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 963 points en 21 coups.

Claudine, qui a arbitré la partie, signale une petite affluence ce mercredi en l’absence de certains joueurs qui ont des activités diverses et variées.

On commence en grande forme avec une STHÉNIE (en médecine, état de bon fonctionnement) puisque toutes les joueuses se HISSENT au top même si Françoise et Georgette préfèrent prendre des THÉINES.

Catherine JASA en compagnie de Linette, Colette et Maryfrance, permettant de transformer STHÉNIE en ASTHÉNIE (état d’épuisement sans cause organique), faudrait savoir. . Le sous-top AGACES plaît plus à Denise tandis que Georgette se contente de jouer au JAS et que Françoise se prend une bulle en jouant « cageas ».

Denise part en voyage sur son KETCH (voilier à deux mâts) en solitaire.

Pas de A pour subir un BIZUTAGE, même si là, ça aurait fait du bien. L’ordi fait un solo en s’appuyant sur le J de JASA et le E de KETCH pour JUGEZ. Deux des trois sous-sous-tops JETEZ ou BINEZ sont joués sauf par Georgette qui envoie BUTEZ implaçable.

Encore un solo de l’ordi avec DÉBITAIT, les joueuses perdent de deux à quatre points en posant DÉBITÂT ou DÉBITENT.

Pas de E pour GRÂLASSE (GRÂLER, griller), il fallait penser à poser son S devant KETCH pour le transformer en SKETCH. Le troisième solo de l’ordi est donc un GLASS (pluriel GLASSES, verre d’une boisson alcoolisée). Catherine et Maryfrance posent leur GARS et Françoise sonne le GLAS à la bonne place.

Le RATIONAL (ornement d’étoffe porté par le grand prêtre chez les Hébreux, dans l’Antiquité) fait de gros dégâts dans la salle et son sous-top NOTARIAL ne limite la casse pour personne. Peut-être qu’en RACOLANT sur un C ou qu’un PATRONAL sur un P aurait été plus visibles mais le PC ou le CP, comme on veut, était aux abonnés absents.

Un T aurait été le bienvenu pour poser EXTENSIF mais on doit se contenter de FIXÉES, trouvé par quatre joueuses.

Après quelques tirages pas trop intéressants qui donnent VÊLE ou VÈNE (en Afrique, arbre exploité pour son bois), YARD, ÉQUIN et CLOUAIS, des FERMIERS au top vus par Denise et Françoise, en train de REMISER avec le reste de la troupe, arrivent enfin.

Le G manque sur la grille pour gagner de superbes PFENNIGE (PFENNIG, pluriel : PFENNIGE ou PFENNIGS, ancienne unité monétaire divisionnaire de l’Allemagne). L’ordi est le seul à se dire ENFIN !

Il est encore bien solitaire avec sa REPRO (copie d’un original). Après, c’est Colette qui se distingue avec un HOUP bien placé.

Au 19ème coup, un joli DOUBLET ne trouve pas sa place et il ne peut même pas se transformer en DÉBOULÂT, DOUBLENT ou DOUBLETS en l’absence d’ANS. Françoise est la seule à trouver le top DÉVOLU.

Ce top SUBLIMÂT cette presque fin de partie et il est trouvé par Denise, Catherine et Linette, remontée comme un coucou et en pleine forme.

Le LIÈVRE est choisi par l’arbitre qui a envie de filer à l’anglaise. Il y avait aussi LEVIER et LIVRÉE.

La prochaine fois, on fera une partie originale, c’est quand même plus fourni en scrabbles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *