Top : 962 points en 19 coups.
Claudine, aux manettes, nous a régalés avec une partie, qui ne comportait « que » 5 scrabbles mais surtout de nombreux coups pas téléphonés, qui demandaient de la recherche.
Dès le 1er coup, les 6 joueurs corrigés et Clairette loupent leur diplôme, en perdant 2 points sur DEUSTS, acronyme signifiant « diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques », accessible après un semestre en licence, permettant de se réorienter. Au coup suivant, pas de B (ABLATIEZ) ou de L (ALLAITEZ) pour scrabbler : on se contente de DILATEZ, prenant 1 point sur le triple LUTZ des CCC. Le coup 4 opère une première sélection. Pas de R pour un BRANLEUR ni de X pour un BRANLEUX (fainéant québecquois) mais un T disponible pour une solution BRULANTE (pour Cécile et Denise) perdant une vingtaine de points sur l’anagramme BARULENT (= BAROULENT, descendre en roulant) joué par Christine, Anne et Franck. Catherine ne s’est pas brûlée et n’a pas roulé mais s’est, quad même, ramassé … un négatif de plus de 50 points sur ce coup. Au coup suivant, elle se distingue encore, cette fois, en évitant le froid avec ENLIGNEE, pour 68 points. Les CC (de Moumouth) ont bien pris les skis (ENNEIGEA) mais pas la bonne piste (ENNEIGE pour 6 points de plus). Au coup 6, il fallait encore faire attention à la place du mot : HACHURAI (trio de Catherine, Denise et Franck) gagne 6 points sur … HACHURA (Cécile) et HUCHERA (de Christine) qui perd 5 points sur le top, gagne 11 points sur HUCHERA (d’Anne), tout le monde a suivi -:) ? Au coup 8, pas de T pour le binôme CLAPOTAI–PLACOTAI (bavarder, au Québec), mais un R pour RAPICOLA (helvétisme synonyme de rafistoler). Sur ce coup (hips), Franck gagne 35 points sur celles qui en sont restées au sous-top POLICA ou … PICOLA.
Au coup suivant, pas de O pour BOUFFIRA. Le top (RUBEFIA) est invisible car il fallait s’appuyer sur le E de DEUSTS, tout en collant le long de DILATEZ : on perd (sans rougir ;-)) 10 points, en jouant BRIFFA (manger gloutonnement). Après FLOW peu loupé, arrive le 5ème et dernier scrabble : ATOMISA atomisa les derniers espoirs de Christine de terminer 2ème, puisque tous les autres joueurs (dont Denise, en embuscade) l’ont joué. Au coup suivant, on compte cinq ANES parmi les 6 joueurs car seule … Anne a loupé ce mot 🙂 ! Au coup 13, NIXE en cheminée gagne 5 points sur IXE (moyenne cheminée de Cécile) et 8 points sur EX (petite cheminée de Christine). Au coup suivant, personne ne loupe la PUTE : y’a du niveau dans ce club -: ) ! Par contre, sur IJOLITE (solo de bibi), y’a plus personne 😉 : faut dire que ce mot (roche plutonique) s’appuyait sur LI et ne gagnait qu’un point sur JOLIET (Catherine et Christine) et 2 points sur JOLIE (Zybel …). Il faut être attentif en fin de partie pour ne pas laisser de points sur RAY (+ 6 sur TORY), QUE, formant QI (+ 9 sur le choix MESQU-IN de Catherine) et ERES (ou d’autres mots) formant ORE et WUS.
