Partie du Vendredi 19 Janvier 2024 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 885 points en 26 coups.

Un arbitre de choix nous accompagne ce soir, c’est Yanis qui a fait le déplacement depuis sa Bretagne chérie pour fêter l’anniversaire de sa môman préférée, laquelle commente la partie … joli cadeau 🙂 !

Pas de U pour RÉSULTER ni de Y pour RESTYLER, normal, vu qu’on est au premier coup. Yanis choisit de RESTER même si ça ne fait que 14 points.

FALUNERA, au deuxième coup, est un solo général, la classe !

« Un peu » avantagé par ses connaissances en optique, Franck dégote un superbe BIFOCAL (BIFOCAL, E, AUX, qui a deux foyers). L’un des sous-tops était BICOL (récipient à deux ouvertures, en chimie). Encore du favoritisme ? BOCAL aurait été accessible pour les meufs, vu qu’elles aiment bien cuisiner d’habitude ;-D mais non, Catherine et Claudine préfèrent écrire avec leur BIC pour une flopée de points en moins quand même !

Pas de A pour un tournoi MÉDIÉVAL, dommage, VIDÉE fait l’unanimité.

Yanis choisit d’examiner la DÉMONE (DÉMON femelle en littérature) au bout de sa lunette BIFOCALE. Claudine, pour le même tarif, spécule sur le MONEP (marché d’options, dans la finance), c’est bien son style. Franck se dit que « pulmonée » a bien pu rentrer dans le nouveau dico et se prend une bulle. Mais malheureusement, la femme du PULMONÉ (mollusque respirant par un poumon, type escargot) n’est pas acceptée.

Il se venge au coup suivant en étant le seul à s’envoyer un coup de RIESLING (cépage blanc d’Alsace, d’Allemagne). Le top était LIGNINES (LIGNINE, substance qui imprègne le tissu ligneux). Les filles sont satellisées sur ce coup-là même si Catherine, qui rêve d’un voyage en train de nuit, normal pour une femme de cheminot, a le sous-sous-top avec SINGLE (compartiment de wagon-lit ou chambre d’hôtel pour une seule personne ou disque à un seul morceau par face). Sur un G, on aurait pu poser GIBELINS (GIBELIN, Italien partisan des empereurs germaniques), entre autres scrabbles.

La DISERTE (qui parle avec facilité et élégance) Denise en met plein la vue à ses comparses. Cécile et Claudine jouent le sous-top DÉTIRES, Franck aussi mais comme il a mal compté, il l’a mis à une place moins lucrative. Il aurait pu jouer DIESTER (biocarburant pour moteur diesel) REDITES et STÉRIDE (corps gras présent dans les tissus) pour le même score.

Cette fois-ci, notre chimiste voit trop tard les OXACIDES (OXACIDE=OXYACIDE, acide contenant de l’oxygène) et il se contente, comme Claudine, de cueillir de magnifiques IXIAS. Sur un L, on aurait pu poser SAXICOLE (qui vit sur les rochers), sur un R, COXERAIS, EXCORIAS et EXORCISA et sur un T, COEXISTA. Cécile, Denise et Catherine collent leur SIX sur le bas de la DÉMONE.

Franck, féru d’arachnides, n’écrasera pas la SALTIQUE (araignée sauteuse) qu’il vient de débusquer. Claudine avec TALQUAI au bon endroit, trouve le sous-top. Cécile ENQUILLÂT pas mal de points aussi. Denise a peut-être bu de la TEQUILA pendant que Catherine LAQUAIT ses meubles.

Franck et Catherine aime bien la chanson des partisans qui parle du SABOTEUR, « attention à ton fardeau, dynamite ». Cécile et Claudine, avec RABOUTÉE et ABOUTER, trouvent les sous-tops.

Franck est le seul à connaître la MUDRA (geste rituel des mains dans les danses de l’Inde) et l’isotop était le MUNDA (=MOUNDA, langue du centre de l’Inde) pour ceux qui avaient prévu un petit voyage, vous êtes renseignés !

Denise pose fièrement son GOUM (unité supplétive marocaine, au temps du protectorat) en cheminée entre DISERTE et SABOTEUR pour former EGO, ROT, TUE, ÉMU. Claudine se le refuse en se demandant ce que le GOUM, la grande galerie marchande de la Place Rouge à Moscou, vient faire ici (lol). Elle joue, en compagnie de Franck, l’un des sous-tops MUNGO ou MANGO (fruit du mangotier).

Cécile ZIPPA (ZIPPER, munir d’ un zip ; compresser un fichier en informatique) en compagnie de Claudine alors que Franck a vu le NAZI au bon endroit et par contre, le HUN, tout le monde l’a vu.

La partie a été rondement menée par notre arbitre émérite et on termine la soirée en mangeant la galette et en buvant un coup de pétillant de pommes à la santé de votre humble narratrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *