Top : 1164 points en 17 coups.
Pour cette dernière partie de l’année, 4 courageux avaient fait le déplacement pour disputer (subir serait un terme plus approprié) une partie-joker (en 2’30) tirée et arbitrée par le non moins courageux Yanis (pas dépaysé par le crachin … charentais), qui découvrait ce superbe logiciel (entaché de bugs) … Duplitop 9 !
Dès le 1er coup, les 4 joueurs prennent un scrabble unique dans la figure. Claudine et Franck se refusent 46 points, en n’osant pas jouer NUCHALE, ne connaissant que l’orthographe NUCALE (NUCAL, E, AUX, relatif à la nuque). Si vous tapez F8 pour arriver au dico et que vous tapez NUCHALE, l’ordi ne connaît pas mais si on tape NUCHAL, on peut découvrir la définition, donc préférez le clic droit, là pas de bug ! On aurait pu aussi jouer comme sous-top LABNEH (=LABNÉ, fromage frais libanais).
Au coup suivant, les deux MABOULES (Catherine et Franck) gagnent 9 points sur les plus sages Claudine et Cécile. En iso-top, il y avait ALBUMOSE, protéine issue de la digestion de l’albumine.
Ensuite, Claudine et Franck se distinguent de nouveau (mais cette fois de façon positive), en quadruplant le scrabble. Si on forment la finale -OISENT, il n’est pas trop dur de toper avec bOISENT, mOISENT ou tOISENT. Yanis choisit, à juste raison, TENSION, pour toutes les rallonges par l’avant (DIS-, EX-, HYPO-, SUR-TENSION, etc) et à l’arrière (TENSIONNEL,LE, par exemple).
Au coup 4, les 4 joueurs topent en FRISANT ou en FAISANT FESTINA.
Le coup suivant est plus stressant puisqu’il n’y a que 2 façons de toper en scrabblant, soit avec ANOREXIE (l’anagramme EXONÉRAI passait pour 2 points de moins) soit avec EXPLORAI. Franck est le seul à trouver un des iso-tops, sans scrabbler : il y avait AXERAI, IXERAI ou AXIOME, à une place à repérer. Catherine perdra moins d’une vingtaine de points avec un joli SIREX, insecte hyménoptère.
En pleine bourre en ce début de partie, elle (on parle encore de Catherine) trouve LOUVOYER mais le place mal, perdant une vingtaine de points sur Franck, le seul à la placer au bon endroit. Signalons l’iso-top POLYURIE (émission excessive d’urine) et la tentative de Cécile (« youleras ») qui a contrôlé son périnée 🙂 quand elle appris que cette orthographe ne serait toujours pas acceptée en 2024.
Au coup 7, Claudine est la seule à ne pas toper en se refusant BAVEURS (c’est sage pour 20 points de moins) et en ne voyant pas BAVURES (ça c’est ballot 😉 ! )
Au coup suivant, on pose le 7ème scrabble. PAUMERAI (solo de bibi) gagne 6 points sur PLUMERAI (joué par Claudine et Catherine). La présidente s’est prudemment refusé « replumai » mais n’a pas réussi à scrabbler en loupant la bonne place pour jouer PLUMERAI, JUMPERAI, IMPUTERA, etc.
Les CCC ne perdent que 2 points sur KOINÈS, en conjuguant le verbe LIKER puis topent avec Franck, en jouant DÉFILERA.
Ensuite, les tops se situent sur un D initial : il y avait DESTITUÉ (joué par bibi), DIGUETTE et le mot choisi DÉTRUITE. Claudine se refuse le sous-top TUILETTE mais joue le sous-sous-top, un superbe ETIQUETÉ, joker Q ! Cécile et Catherine ont un peu perdu les pédales sur ce tirage, n’arrivant pas à scrabbler, même si les mots n’étaient pas tous connus (GUIFETTE ou TUBITÈLE, par exemple) mais il y avait par exemple ÉTUDIENT.
Au tour de Franck de dérailler puisque seul l’ordi a trouvé un des iso-tops DÉJANTES, JEUNÂTES ou JACENTES. Claudine se réveille et sauve l’honneur de la famille (et du groupe) en scrabblant avec JASERONT, gagnant une vingtaine de points sur le petit (tout petit …) DÈJ de Franck. Elle récupère sa seconde place au détriment de Catherine, qui connaît une fin de partie difficile.
On (enfin, l’ordi) vient de poser le 10ème scrabble mais les scores des tops sont toujours aussi élevés puisque WELSH (solo de l’ordi, encore un !) fait 60 points. Cette spécialité galloise (plat à base de cheddar fondu) est à rapprocher de WESH (adverbe prononcé par certains jeunes …), nouvelle orthographe de WECH.
Catherine se rebiffe (un peu) en jouant DESK mais perd 6 points sur DECK (au même endroit) qui désigne le pont d’un bateau.
Au coup 15, Franck est tout fier d’être le seul à coller son POTEAU le long de DÉJANTES.
Pourtant, il ne voit pas (lui comme les CCC) le … ZOB du coup suivant, bien planqué au-dessus de NUCHALES. Serait-ce le coup du lapin ?
Claudine et Franck terminent en duo en faisant un MIX, gagnant 2 points sur QI joué par les CC.
N.B : Il vous reste une semaine pour apprendre les nouveaux mots comme CLAUDINE(S), DYS, IEL(S), IMAME(S), NÉGO, PÉCU (qui est bien ce que vous pouvez mettre dans le WATER) ou autre REVOMIR … juste après RELÉCHER tout en pensant que les lettres grecques peuvent prendre un S final 🙁 !
JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE À TOUS !!!