Top : 1443 points en 18 coups.
Pour cette dernière séance de la saison 2022/2023, Franck a voulu redonner le sourire aux participants, en tirant une partie 7 et 8 – joker. L’abstention de Colette (qui a ramassé en jouant, l’inverse est vrai, aussi 🙂 ) n’a pas pesé lourd face aux 5 voix pour une fin en fanfare, ce qui fut le cas avec un top aussi élevé que le mont du Chat (1443 m), situé dans le massif de la Chartreuse, en Savoie, pas loin de Chambéry.
Faux-départ pour Cécile qui voit, un poil trop tard, le seul mot de 8 lettres (BLINDAnT ou BLINDAiT), qui sextuplait. Elle perd 73 points (73, la Savoie) mais ne se DÉBINÂT point, pour la suite de la partie.
Au coup suivant, Annie, pensant que la RAVENELLE (plante crucifère, type giroflée ou moutarde des champs, donnée aux lapins, précisera Annie) n’était qu’un nom local, se refusera … le top, en perdant (comme les 5 autres joueuses) 23 points avec des mots comme ÉVEILLERA ou RÉVEILLÂT. Les sous-top ne perdaient que 12 points mais si la CARAVELLE est connue, il n’en est pas de même de la TARAVELLE, qui est un plantoir à vigne.
Au coup 3, KINASES ne sera pas joué mais Claudine, Catherine et Denise ne perdront qu’une dizaine de points avec SKIERONS, KINÉSIES ou IXASSENT.
Ensuite, Denise et Claudine font 69 (l’âme de Dominique plane encore dans la salle) avec de beaux IXIAS, ça doit gratter 😉 !
Au coup 5, DROPPONS ou DROPIONS est un solo de Cécile (c’est la marque des championnes de se relever, après avoir pris un passing dans le premier jeu) : elle gagne 3 points sur Claudine (PONDRONT) et 6 points sur les CCCD ( DOPERONS).
Ensuite, Claudine et Catherine seront les seules à BOUQUINER tandis que Denise, ancienne prof de lettres, ÉNUQUAIT, pour 21 points de moins et s’en satisfaisait pleinement (à la retraite, autant s’adonner à d’autres occupations !) Comme le club est soudé, Annie et Cécile pourront aussi dire : « nous ÉNUQUIONS » pour … poser les 8 lettres 🙂 !
Au coup 7, Cécile a dégoté le sous-top ÉCHARPÉES (+ 1 sur DÉPÊCHES, EMPÊCHES, REPÊCHES … des autres joueuses). Le top qui gagnait 34 points était ÉCOSPHÈRE qui désigne, en écologie, l’ensemble des écosystèmes dans lesquels plusieurs niveaux interagissent les uns avec les autres (la matière, l’énergie et les êtres vivants). Signalons qu’en astronomie, l’écosphère est la zone entourant une étoile, dans laquelle la température permet la présence d’eau sous forme liquide.
Au coup 8, Annie, alors en embuscade, double Claudine et Denise, en étant la seule à scrabbler avec CULOTTÂT, scrabble unique bien caché derrière [?TTTLLOU], qui ne donnait qu’une TOUILLETTE (mot admis, comme TOUILLEUR ou TOUILLEUSE, ce qu’on savait depuis … mercredi). Le sous-top (LEK joué par Catherine) perdait … 63 points !
Au coup suivant, MALAWIEN sera un solo de l’ordi mais personne ne verra un des sous-tops, ne perdant qu’une dizaine de points (CALAMINE, CAMELINE ou les plus compliqués MALAWITES ou CLINAMEN). Catherine et Cécile ont, un peu, paniqué car elle est sont les seules à ne pas avoir trouvé un des petits scrabbles comme CLIVÂMES (Claudine), CALAMITÉ(S) (Colette et Annie) ou CALMITES (Denise).
Au coup 10, personne ne joue le top, et pour cause, c’est un mot … inconnu au bataillon (des joueuses) : le TRIDACNE (mollusque bivalve géant), appelé aussi BÉNITIER, tient son nom du grec ancien trídaknos, dont on fait trois bouchées ! Sur ce coup, toutes les joueuses scrabblent et c’est Annie qui devance un peu plus le peloton avec … DEVANÇAI.
Cette fois, ce sont 4 joueuses qui font 69 avec des YAMS, gagnant 3 points sur ÉCHEVELÂT, qui en aurait ébouriffé plus d’une.
Au coup 12, celle qu’on surnomme désormais maîtresse Denise reprend la tête avec une SÉVÉRITÉ, toute collée le long de CULOTTÂT (joli !), qui n’admet aucune contestation possible même si de l’autre côté ÉROTISÉE (pas joué) ne perdait que 2 points.
Au tour de Catherine de se distinguer avec un solo : REJETA ne gagne qu’un point sur JUMPER mais il fallait trouver la place (en collante) et y croire, puisque le mot s’appuyait sur E et le A du bénitier géant !
Devinez qui trouvera la GUEUZE ? Colette, oui, Denise, oui, Annie, Cécile, perdu, « elle n’aime pas la bière » nous dira-t-elle 🙂 !
Un sURHOMME ne trouve point sa lettre d’appui pour se transformer en pRUdHOMME, donc il suffisait de faire MEUH (Claudine et Annie) pour toper.
Le coup 17 peut paraître anodin mais il permet à Annie d’être zen car OM, en cheminée formant notamment REMS (pas osé par Denise, la latiniste), sera le juge de paix de cette partie, puisqu’Annie repassera devant Denise … avec 3 points d’avance ! REM, qui correspond à « la chose » en latin est, dans l’ODS, une unité de mesure de l’effet biologique d’un rayonnement radioactif. Devant REMS, on peut mettre MILLI- (un millième de REM) mais aussi AP- et HA-, mais c’est une autre mesure 🙂 !
Bon, c’était la dernière séance, c’était la dernière séquence et le rideau sur le tableau est tombé … mais, ne soyez pas tristes, on se retrouvera très vite en septembre, l’été passera rapidement, beaucoup trop rapidement, d’ailleurs 😉 !
En hommage à Dominique:
Cela m’a surprise que « Claudine et Catherine soient les seules à bouquiner » (…il est vrai que nous sommes à l’époque des queers !)
Définition de bouquiner : Couvrir la femelle, en parlant du lièvre ou du lapin…
Dire que je croyais que Catherine et moi étions les seules intellos du club…Merci de m’avoir appris cet aspect de la vie des lapins….et des hommes. « Il baise comme un lapin » peut donc se traduire par « il bouquine ».
Bonjour à tous de Vendée
Je suis sûre que notre ami poète Dominique
nous aurait fabriqué une fable bien croquignolette où lapins , hommes et femmes , animaux divers bouquineraient de concert avec une chute improbable qui nous aurait fait rire aux éclats … Persuadée que je suis qu’au paradis , Dominique demeure le troubadour , l ´amuseur et continue à inventer ses petites histoires qui riment Et les raconte à sa façon en souriant derrière sa moustache !
Tu vas nous manquer terriblement…..